j’ai voulu réserver une voiture de location à l’aéroport de Porto, et toutes les agences indiquent qu’il faut une carte de CREDIT (prise en charge par une agence de crédit prédéfinie) pour payer le dépôt de garantie.
Je n’ai qu’une carte de DEBIT - Carte Bleue VISA -associée classiquement à un compte bancaire.
Cette carte n’est pas acceptée par le loueur
Quelqu’un a-t-il déjà connu ce problème, et comment louer une voiture si on n’a qu’une carte de débit?
Merci de votre réponse
golf2
Je crois savoir que la difference se situe entre le debit instantanné et le debit differé (à verifier).
pierre.pierre3
Bonjour
Il est une chose : l’expression “carte de crédit” est souvent une erreur, carte presque toutes les cartes sont en fait des cartes de “débit”.
Pour ma part je n’ai jamais vu ma carte bleue (débit) Visa refusée comme garantie.
Ma derniere location de voiture au Portugal : Avis. Ma carte n’a pas posé de probleme.
Par contre elle a été refusée pour payement chez macdo (qui n’accepte que des cartes Portugaises) et une fois dans une boutique en espagne pour paiement du rechargement d’une carte Sim prépayée.
Jamais le moindre refus ailleurs en Europe.
Cordialement
Pierre
jose4
Une carte de crédit , c’est une carte de crédit et comme son nom l’indique, l’organisme éméteur vous accorde un crédit pour X temps . Si vous faites un achat le 1° du mois, votre compte en banque ne sera débité que le dernier jour du mois.
Une carte de débit, c’est une carte de débit et comme son nom l’indique aussi, vous serez débité au moment de l’achat.
Les loueurs ne veulent pas les cartes de débit pour les garanties car ils vont receveoir le paiement immédiatement et c’est compliqué de vous rembourser la garantie car ils doivent faire un transfert sur votre compte, avec 5 à 10.000 voitures loués par mois il devaient engager du personnel rien que pour faire des remboursements
Par contre avec une carte de crédit, vous laissez le vaucher en garantie et si tout se passe bien, ils vous rendent le vaucher en fin de location et l’affaire est règlée mais si vous démolissez la voiture, ils gardent le vaucher et se font rembourser.
Quelques loueurs (très rares…) acceptent une garantie en espèces , sinon demandez à un ami qui a une carte de crédit de mettre la garantie à votre place
pierre.pierre5
Pas tout à fait d’accord.
Je possède une carte bleue “normale” c’est a dire une carte de debit, comme la majorité des gens.
Mes achats sont débités en fin de mois, voir dans les premiers jours du mois suivant.
Les loueurs de voitures prennent une garantie financiere en “bloquant” une certaine somme le temps de la location, puis la libere ensuite.
Sans probleme.
jose6
Si votre carte n’est “débitée” que à la fin du mois, l’institution financière vous fait “crédit” pendant un certain temps, donc c’est une carte de crédit et la preuve c’est que les loueurs vous l’acceptent.Ils n’acceptent jamais des cartes de débit pour les raisons que j’ai expliqué dans le post antérieur.
Maintenant vous êtes libre de l’appeler comme vous voulez et je respecte parfaitement votre point de vue !!!
canna387
Il y a un abus de langage sur les cartes bancaires françaises, nous les appelons “cartes de crédit” alors qu’en réalité, ce ne sont que des cartes de débit.
Mais comme les cartes de crédit n’existent pas en France, elles sont acceptées malgré tout, même si le contrat de location stipule le contraire. En France et dans tous les pays qui ont l’habitude des touristes français.
La seule fois où, en effet, je me suis vue refuser une location de voiture, c’est chez Avis à Dubaï (ils font aussi la sourde oreille depuis 2 ans pour me rembourser le montant qui avait été prépayé, mais c’est un autre débat). Devant leur blocage, nous sommes allés à l’agence d’à côté, Europcar, qui au début ne voulait pas non plus nous louer de voiture, puis après avoir appelé son chef, il a pris une empreinte de carte bancaire et nous a donné une voiture, Ouf !!
Du coup à Noël dernier, en Sicile j’ai vu qu’il y avait encore cette notion de carte de débit refusée sur mon contrat de location, j’étais un peu stressée, mais l’agence (locale) n’a fait aucun problème. Je pense que c’est courant en europe et vous ne devriez pas avoir de souci au Portugal non plus.
pierre.pierre8
Je confirme que nos cartes de paiement, en France, sont bien des cartes de debit.
Une preuve : de plus en plus sur les tickets justificatifs de paiement c’est indiqué : carte de debit.
Avis se prend une “reserve” lors de la locations d’une voiture. Reverve annulée (ou debitée en partie selon les besoins).