j’ai un gros gros soucis avant mon départ à Istanbul et j’ai l’impression d’être le seul concerné…
j’ai fait une réservation pour la semaine prochaine via Autoeurope, à Istanbul, pour louer une voiture pendant 10 jours avec assurance 0€ de franchise (loueur final à istanbul : Budget).
jusque là tout va bien…
sauf que quand je lis les conditions d’auto europe, je vois “carte de débit non acceptée, uniquement carte de crédit”…ceci concerne la caution notamment, car même si on prend assurance avec franchise 0€, il y a toujours une caution, d’une somme ridicule (environ 100 euros, moins chère que la location de la voiture).
Et effectivement après m’être renseigné auprès d’auto europe, budget et même auprès d’autres loueurs comme hertz, avis, europcar…etc, AUCUN n’accepte la carte de débit (pour la caution et même parfois pour le paiement de la voiture!!)…
Or, en France, 90% de la population française possède une carte de débit (visa, mastercard?..etc) et non de crédit. du coup, je ne comprends pas que je sois le seul à être dans cette situation!!!..
Je ne sais donc pas quoi faire… J’ai contacté toutes les agences et aucun ne veut accepter les cartes de débit visa ou mastercard donc j’ai peur d’avoir fait une réservation pour rien avec Autoeurope, que Budget me refuse la voiture une fois sur place et qu’on ne me rembourse pas ! et pire que tout, j’ai peur de ne pas trouver de voiture pour faire mon voyage au final!!..
si vous avez une solution, aidez-moi car cette situation est totalement délirante et stressante!!
merci à vous!!
Anonyme2
Ca n’est par vraiment spécifique à Turquie… mais bon, je dirais que seul un professionnel de ce type de transactions bancaire pourait vous répondre… et encore, les entreprises de locations et les banques ne sont pas à l’abris d’erreurs.
Premièrement, vous partez en vacances, dont tous ce qui n’est pas du repos est de l’ordre de l’aventure ! … pensez d’abord à votre bien être, le stress n’est pas dans le programme de vos vacances Ce n’est pas le désert, vous ne serez jamais coincé à l’aéroport.
De ma propre expérience, je crois savoir que la caution figure comme un “montant réservé” dans la liste des transations du compte lié à la carte de débit ou de crédit; le découvert du compte lié à la carte de débit pouvant être nul ou souvent moindre que celui de la carte de crédit, ceci explique peut-être la raison pour laquelle la carte crédit est presque systématiquement utilisée. Je crois qu’un “montant réservé”, c’est comme une transaction en suspens qui n’a pas été confirmée, comme quand vous payez vos courses avec une carte de débit, le montant effectif n’est débité que quelques heures ou jours après. Typiquement, les stations services avec paiement à la borne automatique en France ou ailleurs résèrvent un montant bien supérieur à la valeur d’un plein ordinaire (100 ou 150€?..) avant de confirmer la transaction avec le montant réel du plein.
Pour ma propre carte de crédit, j’ai déjà été dans la situation où j’étais à découvert (et même un peu plus) et où plus aucun montant ne pouvait être réservé ou dépensé. Le régime des cartes de débit est peut-être différent.
Il est aussi possible que les agences de location de voiture soient vraiment techiniquement limitées aux cartes de crédit.
De nombreuses personnes, dont moi, serait curieuses de votre expérience avec la carte de débit.