Croisière Goélette en Turquie

Forum Turquie

Nous rentrons d’une semaine de croisière sur la riviera Turque du 13 au 20 Aout 2023 vendue par la société VERYCHIC …

Le programme de voyage était Idyllique tout comme les photos (trompeuses) de l’offre qui indiquait qu’il fallait faire vite pour faire parti des “privilégiés” à bénéficier de cette offre…
Or, dès notre arrivée chaotique sur le petit port après un transfert éprouvant de 3 heures en navette, on nous oblige à acheter à des prix imposés par le vendeur de l’eau, car, en effet il apparait qu’aucune boisson n’est fournie à bord, même lors des repas… Nous déboursons donc 18 Euros pour quelques bouteilles d’eau et attendons le bateau dans un endroit assez peu accueillant car le bateau n’est pas encore arrivé au Port.

Nous partons ensuite sur une barque motorisée vers cette fameuse Goélette qui arrive au bout d’une demi-heure.

Et là, quelle déception ! Nous découvrons un bateau plus que vétuste, un accueil inexistant, un personnel peu aimable et peu accueillant et surtout des cabines surchauffées, malodorantes (odeur de mazout très forte, mélangée à une odeur de moisi) cabines plus que petites, sales, sans linge et dotée d’une salle d’eau insalubre ou il faut se contenter d’une misérable douchette en guise de robinet du minuscule lavabo au-dessus des toilettes…(photos jointes en annexe), n’ayant pas le choix car aucune autre offre disponible, nous restons à contre-cœur et en pleine mer sur cette pseudo goélette d’un autre âge, à bout de souffle et totalement dépourvue de voiles, le voyage se faisant au moteur diesel (bien présent et très audible et dégageant en permanence une odeur de mazout qui aurait fait fuir n’importe quelle personne si cette possibilité était encore offerte).

Nous regrettons alors encore plus amèrement le fait qu’il ne s’agisse pas d’une véritable goélette à voile comme sur les photographies, mais d’un vieux rafiot à moteur, polluant, bruyant et mal odorant.

Nous nous dirigeons vers un autre port bruyant et chaud et là nous apprenons que nous devons y passer 2 nuits pour attendre de nouveaux passagers…

Le programme attendu commence donc par ce dimanche bloqué dans un port sans intérêt touristique ni culturel.

Cette fameuse nuit de dimanche à Lundi des passagers arrivent à plus de 3 heures du matin et font un esclandre et décident de ne pas embarquer à grand bruit, pestant contre l’état du bateau, l’insalubrité des cabines, leur décision de ne pas embarquer et de rester sur le quai se faisant après leur état des lieux.

Nous sommes tous réveillés à bord, car il fait très chaud dans ces mini-cabines, coincés dans un port entre d’autres bateau avec un vacarme assourdissant lié aux bruits des moteurs et aux cris horrifiés des passagers alors restés à quai ! bref une nuit blanche !

Après une journée de Lundi avec un petit tour à proximité du port durant laquelle nous perdons l’ancre ainsi que le barbecue suite à de mauvaises manœuvres du capitaine et de son ‘second’. Nous apprenons en outre que le barbecue ne sera pas remplacé et que donc nous pouvons oublier les barbecues prévus

A bord nous constatons également l’absence totale d’éléments de sécurité (Bouées, gilets de sauvetage, annexe hors d’usage servant à stocker les sacs poubelles du bord…).

Nous repassons une autre nuit blanche à attendre d’autre passagers censés arriver à 21 heures et qui arriveront enfin après des heures de transfert en pleine nuit eux aussi.

Le lendemain matin,soit le mardi, tout le monde étant arrivé, nous pensions « enfin » démarrer le programme de cette croisière que nous avons achetée.

Grosse erreur, rien ne se passe comme prévu, nous tournons toujours dans des criques à proximité et aucune visite ni excursion pourtant prévues dans le programme ne nous est proposée !

Nous sommes obligés de nous ravitailler en eau, Jus de fruits etc. … car les repas médiocres et très basiques (pâtes, haricots blancs, riz, souvent pas de viande ni poisson (seulement 3 fois en 8 jours !) Un soir nous avions tellement faim que nous avons demandé un peu de pâtes en supplément qui nous ont été refusées de manière véhémente !

Nous pensons néanmoins que le Capitaine aimable avec nous, n’avait aucune connaissance d’un quelconque programme ni de visites, il nous le confirme même jusqu’à nous indiquer que sur nos papiers, certaines excursions n’existent pas en Turquie ou nécessitent plusieurs heures de voyage qu’il est hors de question de faire car trop éloigné ??? nous sommes tous déçus et étonnés.
Nous avons à de nombreuses reprises grâce à un couple de Turc présents sur le bateau et qui nous a aidé à communiquer avec l’équipage, demandé à faire respecter le programme de cette pseudo-croisière, rien n’a été fait car toujours selon le capitaine, tout était trop loin…

Le 6ème jour finalement alors que nous ne sommes plus que 4 sur le bateau, le capitaine nous annonce qu’il est possible de visiter la vieille ville de Myra et l’abbaye St Nicolas moyennant un transfert de 80€ en navette terrestre pour s’y rendre. Nous acceptons l’offre car on nous indique alors qu’il y a plus d’une heure de route. C’est finalement après à peine 15 minutes de trajet que nous arrivons à Myra et faisons nos visites (payantes car en dehors des prestations) Nous retournons ensuite à bord avec cette même navette et là nous avons la surprise de constater que notre chauffeur s’est arrêté pour faire les avitaillements du bateau pour la semaine à venir (nous tenons une vidéo à votre disposition). Nous avons donc payé 80 €uros pour ½ heure de route mais surtout pour financer le transport des courses
.
Bref … Nous sommes rentrés fatigués, extrêmement déçus, rien n’a été respecté (même pas nous en tant que client) c’est une véritable escroquerie. Nous avons voyagé dans des conditions d’hygiène et de sécurité inacceptables !

Vous n’avez pas eu de chance. J’ai même ressenti de la fatigue en lisant votre topo! Je garde un souvenir exceptionnel d’une croisière goélette de 3/4 jours. Des amis turcs, nous avaient embarqué sur une de ces magnifiques goélettes, mais il est vrai que le capitaine et la famille turque amie , étaient des amis de longue date!

Bonjour,
Que c’ est triste a lire.
Nous avons il y a quelques années fait le tour de la Tuquie en car , suivi d’une semaine en caique a Antalya et ses environs:
Navigation
Descente a terre
visites
peche, moules de 30 cms, poulpes,…
baignades
plongées
BBC
Apéro…!
Etc…
Etc…
Et les fonds sont magnifiques.
il est vrai que beaucoup de temps au moteur car vu le vent et ses directions la caique n’aurait pas tenue les délais du programme ( je suis Vieux voileux ).
Vous n’avez pas eu de chance,
Quitte a prendre une agence, prenez avec pignon sur rue et non un intermediaire.
Si mes souvenirs sont bons nous avions pris Marm…
…Voyez quand meme si il n’y a pas un recours…
Pour la prochaine fois je vous souhaite " Bon Vent "

Sujets suggérés

Services voyage