Dès Septembre prochain je commence un semestre dans une université à Dublin jusqu’à début Janvier.
Travaillant en France jusqu’à fin Août, j’ai décidé de prendre un logement sans avoir à le visiter physiquement, uniquement par Skype, afin d’avoir un pied à terre directement à mon arrivée. J’ai trouvé une location qui fonctionne avec mes dates. La personne (française) souhaite trouver un autre logement en Septembre et revenir dans l’appartement qu’elle me loue en Janvier.
Elle dit avoir besoin de la caution pour commencer rapidement ses recherches de nouvel appartement et m’explique qu’il n’existe pas vraiment de contrat avec le propriétaire concernant les locations de chambres sur Dublin. Je dois lui verser la caution demain, par virement. Ma question est dois-je avoir confiance ? Est-ce normal sur Dublin de procéder comme ça? Je possède toutes ses coordonnées, sa pièce d’identité, le numéro et le nom du propriétaire. J’avais un peu du mal à cerner la fille mais finalement on a quand même pas mal parler via Facebook et Skype ces derniers jours.
Merci,
Marion
skerdreux2
oui c’est normal hélas.
en Irlande ils ont une tradition de contrat oral et non écrit comme en France.
du coup oui ça se fait ce genre de chose avec tous les risques qui vont avec et l’absence de protection.
Anonyme3
Bonjour, Je ne souhaite pas vous effrayer mais ma fille vient de passer 6 mois à Dubin et n’a pu récupérer sa caution de colocation (750 € !). Donc la tradition orale irlandaise, je veux bien, mais c’est surtout un biais pour escroquer les locataires.
Si quelqu’un connaît un recours, je suis preneur…
skerdreux4
hélas il n’y a rien à faire dans ce cas. les frais d’avocat vous couteront beaucoup plus (sans garanti de résultat).
J’ai aussi subi la même chose c’est un risque avec les pays anglo saxons.