Un max d’espèces, retirer aux DAB exclusivement ou un peu des 2 ?
Il n’est jamais très bon de se balader avec trop d’espèces, mais est-il plus intéressant de faire du change que retirer aux DAB ?
Combien peut on retirer maximum aux DAB ? Le taux de change est il intéressant ? N’y a t’il pas des charges à chaque retrait ?
Merci d’avance de vos retours
hard2
Les DAB propose les billets 50.000 ou 100.000, on peut retirer au maximum 30 billets soit 1.500.000 ou 3.000.000 idr.
Concernant le taux de change, c’est celui de Visa ou Master égal au taux interbancaire; pas de charges côté banque indonésienne.
Ajoutez les frais de retrait de votre banque française.
quinqua_voyageuse3
Bonjour,
Pour ma part, quel que soit le pays, pour éviter les frais de retrait et pour ne pas tomber sur des DAB en panne, je préfère prendre des espèces.
Il suffit de les mettre dans ta poche ventrale bien cachée dans le pantalon et c’est tout bon.
bonjour
l’an passé…
-si retrait par CB pour chaque retrait 3,30€ de frais fixes + 2,30% de la somme retirée …les retraits étant limités (tres souvent entre 100 et 200€…)
soit environ 7,90€ sur un retrait de 200€…ceci pour la banque postale…les autres banques je ne sais pas…
bien sûr ta carte bancaire te permettra (vu les plafonds autorisés) de faire plusieurs retraits les uns derrière les autres…mais cela multiplie alors les frais fixes…beaucoup ne s’en soucient guère car ils ont un gros budget…chacun fait selon ses moyens…
-si paiement d’un hotel par CB presque toujours ils ont appliqué une majoration de 3% sur le prix initial…+ là aussi les frais de commission de ta banque pour passer des roupies aux euros…
par contre tu évites tous ces frais si tu prends assez de liquide (billets de 100 et 50€…)mais il faut un peu les planquer …mais les billets de 100 ça prend pas de place…
jean-louis
quinqua_voyageuse5
Bonjour,
Euh, attention tout de même aux grosses coupures! C’est plus dur à changer mais des billets de 50€, c’est déjà beaucoup aussi et à changer avec discrétion!
Même si ça fait une liasse sur le ventre (pochette ventrale discrète), perso, je préfère les billets de 20€.
Bonne journée!
karl_toffel6
je n’ai eu aucun problème avec les billets de 50 et 100 €…il faut profiter d’ubud et de ses quelques "vrais " bureaux de change …ailleurs le taux est moins bon et il faut recompter ses billets …(demander des billets de 50 000 et 100 000 IDR c’est plus facile à recompter…)
j-louis
Anonyme7
Prendre des billets de 100 euros. Les planquer dans une ceinture ou une poche ventrale.
Prévoir plus petite coupures pour visa entrée.
Faire du change à Kuta-Seminyak ou à Ubud, il y a des bureaux de change tous les 50 mètres. Chercher le meilleur taux. Il y a des différences.
Changer un minimum à l’aéroport car le taux n’est pas top.
Bien demander si il y a des frais par rapport au taux indiqué à l’extérieur.
Ne pas sortir tous vos euros dans le bureau de change, c’est de la provoc.
Bien regarder, bien calculer, compter et recompter.
Ne pas oublier de garder de quoi payer le visa de sortie.
Anonyme8
Bonjour quiqua voyageuse
J’ envisage en 2014 d’ aller à Bali avec mon mari et en voyant votre blog, des questions se sont bousculer dans ma tête; je ne connais absolument paas cette destination. j’ envisageais jusqu’à présent de faire le séjour dans un hôtel à Ubud, puis de se débrouiller peut-être sur place pour effectuer nos visites.
Puis, votre blog m’a donné envie de faire quelques jours chez l’ habitant; d’où ma question: comment avez-vous trouvé les maisons d’hôtes? Aviez-vous vu tous ça déjà en avance chez vous, ou système “débrouille” sur place?
A combien peut revenir une nuit chez l’ habitant?
Avez-vous fait appel à un guide pour les visites, ou aviez vous un livre, genre “routard”?
Je n’ai aucune idée de la valeur de l’argent là-bas par rapport à l’euro; pourriez-vous me l’indiquer à peu prés?
Et enfin quelle compagnie aérienne avez-vous pris? combien de temps de vol?
J’espère que vous pourrez répondre à mes questions; ça me serait bien utile…
Merci infiniment,
Sandrine
Anonyme9
Etant a java en ce moment et ayant eu de gros soucis avec ma carte visa pour retire du cash dans les atm, je ne peux que vous conseiller de privilegier des especed et deux cartes bancaires de 2 banques differentes pour vos retraits eventuels. Cela vous evitera les frais bancaires et si votre visa n est pas accepte pour des raison s typiquement asiatique, vous aurez une carte de secour. Mefiez vous des distributeurs en indonesie, et surtout prevenez votre banque de votre destination pour qu elle n ait pas la mauvaise idée de bloquer votre carte. Et faies un essai de retrait des votre arrivé pour verifier que tout fonctionne avec votre carte aussi bien en paiment qu en retrait.Et enjoy of course