Je suis française et mon futur mari est tunisien. On a pris un rdv pour le CCM à Tunis pour le 29 mai 09. Tous les papiers nécessaires qui sont demandés sur le site du consulat sont prêts mais pour être sûre de ne rien oublier, j’ai téléphoné au numéro du consulat (c’est une messagerie). Par surprise, la voix dit qu’il faut un certificat médical prénuptial pour déposer le dossier du CCM.
Est-ce c’est vrai ? Pourrais-je avoir une réponse des couples qui sont déjà passés par ce RDV ?
Merci beaucoup pour votre aide.
bonjour Angel,
pas besoin de certificat prenuptial pour la ccm, par contre tu en a besoin pour te marier a la mairie ou chez le notaire.
Gé
Bonjour,
J’ai traversé le meme parcours en 2007, avec un entretien à tunis pour le CCM le 14/05/07 et j’avais à fournir obligatoirement un certificat médical prénuptial ( tout comme mon futur mari tunisien qui lui l’a fait faire en tunisie )
depuis 2007 ça a changé, je suis passé par le ccm en decembre 2008 sans certificat prenuptial, vous pouvez confirmer mes dires sur le site du consulat de france a tunis.
comme je le disait le certificat sera demandé pour le mariage a la mairie ou devant les notaires en tunisie uniquement.
bonne journée
Gé
Absolument,
SANS AUCUN DOUTE, le certificat prénuption n’est plus obligatoire pour le CCM.
C’est annulé pour la France en général, en revanche, toujours obligatoire en Tunisie, il faudra impérativement aller voir un médecin francophone pour établir le certificat prénuptial en tunisie qui fera partie du dossier à déposer en mairie.
Je te conseille de faire la prise de sang en france (résultats rapides et remboursés).
Attention, la mairie en tunisie qui m’a mariée en mars 2009 m’a demandé tous les documents (certificat prénuptial, acte de naissance, certificat de célibat… datant de MOINS DE 12 JOURS ).
Merci pour vos réponses. Je suis rassurée car je ne voudrais pas que lors du RDV pour le CCM, on nous demande d’autres papiers que ceux demandés sur le site du consulat et que, de ce fait, cela retarde les démarches pour notre mariage.
Bonne journée à tous et encore merci
Surtout n’oublies pas de prendre tous les originaux en plus des photocopies.
Bon courage à toi et ton futur mari dans vos démarches et Mabrouk pour votre mariage !
Au fait, si tu as pris rv sur le serveur vocal, as-tu demandé confirmation par téléphone (de vive voix) de ton rv ? parce que ça arrive (ça m’est arrivé) que le serveur vocal ne marche pas et que tu n’es pas sur la liste du vigil à l’entrée du consulat.
Je ne dis pas ça pour te faire flipper mais au contraire pour ne pas te faire déplacer pour rien si par malheur ça t’arrivait à toi aussi !
Merci FCR de ton encouragement et pour tes conseils.
J’ai pensé à ce que tu as dis, de confirmer le RDV de vive voix, mais en retéléphonant au numéro depuis la France, je tombe sur le serveur vocal et il n’y a pas d’option pour avoir quelqu’un en ligne. Comment faire ??? J’ai envoyé un mail au consulat pour qu’il me confirme le RDV, j’attends une réponse.
Merci encore.
Il ne faut pas faire le numéro du serveur vocal de prise de rv mais le 00216 71 105 000 et demander l’état civil.
Mais envoyer un mail est une bonne idée aussi (courrier@consulfrance-tunis.org), je l’avais fait aussi !
tu as rendez-vous quand ?
pour info j ai eu le meme pb que FCR pour le rendez vous… le repondeur n’avait pas enregistrer ma demande pourtant j 'ai etait jusqu’au bout, donc vérifiez bien en appelant le consulat service etat civile comme le disait FCR.
bon courage
Merci pour les infos, c’est terrible ce que vous me dites, j’ai déjà pris mon billet d’avion et préparé tous les papiers nécessaires. Ca craint vraiment si le RDV n’est pas celui donné par le serveur vocal.
Peut-on avoir un recours si jamais le RDV n’a pas été enregistré ? Peut-on tout de même avoir l’entretien à la date indiquée par le serveur vocal ?
Merci pour le numéro, je l’ai trouvé entre temps sur le net, merci quand même, c sympa. Je vais appeler dès demain matin, j’ai assez peur que mon rendez vous ne soit pas enregistré. Il est prévu pour le 29 mai.
Inchallah !
bonjour Angel,
oui ça a était le cas pour moi, j’ai envoyé un mail a Mr Tesolin responsable de l etat civil et je lui ai expliqué la situation que j 'attendais ce rendez vous depuis 6 mois…, j ai eu mon rendez vous deux jours apres donc ça va ils savent qu’il peux y avoir pb avec le serveur.
essai d abord d appeler le service d etat civil si le rendez vous est pris tant mieux sinon ecris a Mr tesolin, tu trouvera son adresse sur ce forum.
il faut pas trop stresser non plus ça n arrive pas tres tres souvent ces probleme de serveur je suppose…
si tu a besoin d aide ou d info n hesite pas
Gé
A nouveau bonsoir Angel06,
Ecoute, ton billet d’avion étant pris, dis toi que de toute façon tu retrouveras ton homme, c’est toujours ça !
Il y a aussi plein de filles qui ont eu le rv pris par serveur, c’est juste des malchanceux comme gege34 et moi qui te donnent le tuyau au cas où.
Alors question recours, appelle dès demain, si on te dit que ton rv est ok, alors super !! si ce n’est pas le cas, explique leur que tu as ton billet d’avion et ils devraient pouvoir être arrangeants.
Dis leur la vérité.
Ton fiancé est de Tunis ? s’il est du sud, dis leur bien que tu viens exprès ur Tunis pour le rv ccm, mais ne t’en fais pas trop, tu n’auras peut-être pas de mauvaise nouvelle.
Si tu n’arrives pas à les joindre, fais ta demande de confirmation par fax (0021671105001) ils mettent du temps à répondre, mais normalement, ils répondent.
Tu seras sur Tunis le 29 et moi sur Djerba depuis le 28, si tu fais un saut dans le coin du côté de Midoun, fais moi signe avant de partir en message privé, on pourrait boire un café en ville ensemble.
Allez courage, moi aussi je suis passée par là, est là je viens d’apprendre que ma transcription est retardée à cause d’un oubli de nom dans l’acte de mariage.
Je peux te demander depuis quand vous vous connaissez ton fiancé et toi ?
Et puis demain tu auras peut-être déjà la réponse à ton mail.
J’ai oublié, n’appelle pas demain matin, c’est entre 14 et 16 heures qu’il faut appeler l’état civil, et comme cette année il y a une heure de décalage horaire, de France tu peux essayer de les appeler entre 15 et 17 h, heure française.
tiens nous au courant
Bonjour gege
Merci beaucoup pour ces informations. Ca me rassure ce que tu me dis, c’est bien d’avoir contact avec des gens qui sont déjà passés par là car tout ceci fait parti de l’inconnu pour moi… Merci en tout cas de votre générosité d’âme et de vous intéresser à mon “problème”.
J’ai envoyé un mail au Consulat et copie à MR TESOLIN, mais j’ai eu une réponse automatique qui dit que ce Monsieur est absent jusqu’au 17 avril. Je vais téléphoner aujourd’hui, je vous tiens au courant.
Merci encore.
Bonne journée et à bientôt.
Bonjour FCR.
Tout d’abord merci pour tes conseils et de t’intéresser à mon “problème”.
Tu as raison, c’est ce que je me suis dis. Même si ce RDV n’est pas ok, je ne perds pas mon temps car je vais voir mon homme et ça n’a pas de prix.
Tout comme gege34, je te remercie de me rassurer. Peut être que vos histoires sont rares effectivement, en appelant aujourd’hui je vais peut être avoir la bonne surprise d’apprendre que mon RDV est bien enregistré. Si ce n’est pas le cas, je vais me “battre” et demander indulgence, ceci est dans mes cordes. Quand je veux une chose, rien ne m’arrête et, à ce jour, je veux être avec mon homme le plus rapidement possible alors je vais tout faire pour que toutes ces démarches avancent à un bon rythme pour que nous soyons réuni. En tout cas, tu es de bons conseils et je vais les suivre.
Pour répondre à tes questions :
- Mon futur mari est de Mahares, entre Sfax et Sousse, mais on va se retrouver à Tunis, Sidi Bou Said.
- Notre amour est né en décembre 2008.
Moi j’atterri à Tunis le 28 mai, mais je reste sur Sidi Bou Said, dans le Nord, c’est dommage on sera beaucoup trop éloigné pour boire un café ensemble. Peut être un jour j’irai dans le Sud ou toi dans le Nord.
Merci encore en tout cas pour tout, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Je suis désolée pour ta transcription, j’espère que celle ci ne va pas être trop retardée. Je te souhaite beaucoup de courage et de chance dans tes démarches.
A bientôt.
Merci à toi aussi Angel06 !!
J’ai reçu tout à l’heure les papiers envoyés par mon mari (super rapid poste tunisie !) et je viens d’envoyer le tout en chrono pour le consulat, à suivre…
tiens moi au courant pour ton rv ccm, si en effet il n’était pas confirmé, le fait que tu viens dans le nord rien que pour ça devrait les rendre compréhensifs, mais je suis sure que ton rv est confirmé !!!
Ne te laisse pas démonter par le consultat (votre rencontre est récente) s’ils insistent là-dessus… surtout pas de mensonge, dites la vérité, tu as réussi à avoir un rv tôt c’est étonnant ! tant mieux pour vous deux.
Allez courage et tiens nous au courant, si on peut te conseiller, ce sera avec plaisir.
Inchallah j’espère que ça va aller aussi vite que la poste pour la suite de ta démarche. Tiens moi au courant.
J’ai reçu réponse à mon mail au consulat et on m’a dit la même chose au téléphone :
“Nous n’avons pour l’instant plus de moyen de confirmer les rendez-vous pris par le serveur vocal. Vous devez vous fier au rendez-vous donné par le serveur vocal qui normalement fonctionne correctement.”
Au téléphone, j’ai été insistante en demandant de confirmer que le serveur fonctionnait bien et elle m’a affirmé que oui, qu’il était rare qu’il y ait un problème (désolée pour toi et pour gege34 d’en faire parti). Alors on va bien voir à la date venue. Je ne vais pas stresser, ça ne sert à rien et vais essayer de faire confiance à cette machine. Je vous tiendrais au courant à mon retour.
Merci en tout cas pour tous ces bons conseils et bon courage.
Merci Angel06 pour ces bonnes nouvelles.
J’y ai repensé cet après-midi, mon 1er rv pris par serveur vocal (et qui n’avait pas été pris en compte) était normalement pour hier, le 13 avril !!! mais hier c’était lundi de Pâques et le consulat était fermé !!! dans un sens on aurait eu quand même des problèmes…
Allez bon courage et tiens nous au courant.
Bonsoir à tous,
Alors pour FCR et d’autres qui ont suivi mon histoire, j’ai une bonne nouvelle : j’ai reçu aujourd’hui un mail de Mr TESOLIN du consulat qui me dit que mon RDV pour le CCM est confirmé !! Pour être une bonne nouvelle, c une bonne nouvelle !! lol
J’ai une autre question, on nous a dit qu’il fallait prendre rdv dès maintenant pour la transcription car le délai pour avoir ce RDV est très long. J’ai donc appelé le serveur en choisissant l’option : “prendre RDV pour la transcription de l’acte de mariage…” et, après avoir saisi nos dates de naissance, on me dit que nous avons déjà un RDV pour cette formalité.
Qu’en pensez vous ? Est ce normal ? Comment faire pour obtenir le RDV ?
Tout ça est problématique car la date annoncée maintenant, pour le prochain rdv dispo, est en octobre 09 alors s’il faut attendre que le RDV de CCM soit passé, ça va retarder à troooooooop longtemps.
Merci de m’aider svp
Alors quelles sont les nouvelles pour toi ??
Bonjour Angel !!!
Merci et félicitations pour ces bonnes nouvelles !
Alors voilà, tu ne dois pas te stresser avec un rv transcription !!!
Si tu as passé et obtenu le ccm tu n’as pas à prendre un rv transcription qui est pour ceux qui n’ont pas fait le ccm (double nationalité), une fois mariée, avant de rentrer en france, il te suffira d’envoyer ton dossier par la voie postale (je te conseille rapid poste).
Si tu as ton CCM PAS DE RV TRANSCRIPTION, c’est sur et certain ! bises
Merci tu es gentille,
pour moi j’ai envoyé un acte rectifié au consulat car il y avait un problème de noms, par chronopost arrivé jeudi mais ils ne l’ont pas encore enregistré ! j’attends… avant de rappeler.
Merci FCR pour ta réponse, j’ai posé en parallèle la question à Mr TESOLIN au consulat général qui a répondu comme toi.
Merci en tout cas et bonne chance pour toi.
Bises
Bonsoir tout le monde,
Comme promis, voici des nouvelles. J’ai passé le CCM comme prévu le 29 mai et ça s’est super bien passé, c’est pas si terrible que ça ! A tous ceux et celles qui stressent à l’idée d’avoir cette démarche à faire, un conseil : soyez naturels, vous savez que votre futur mariage est un mariage d’amour alors dites le avec tout votre coeur et exprimez les raisons pour lesquelles vous allez épousé votre chéri. En gros soyez vous-même, ne chercher pas à faire compliqué quand les choses sont simples.
Maintenant il reste à attendre le résultat, dans environ 2 mois… inchallah !!
Bonne chance à tous.
bonjour
J’ai pris rdv pour le CCM et j’ai envoyé deux email à Monsieur TESOLIN afin qu’il me confirme que mon RDV a bien été pris. Il ne me répond pas. Par quel bias peut on me confirmer ce RDV car j’ai lu sur le forum que des RDV n’avaient pas été prix en compte
Merci
salut angel06
salut, es que vous pouvez m’aider par une infos bon gf pris un rdv de ccm mais g peut qu’il soit aps validé en plus j’étais pas sur de la période alors j’ai pris encore 3 autre mais finalement on veux passer moi et ma fiancé celui le premier qu’on a pris es que on a besoin d’annuler les autre ou être confirmé merci bien de me répondre .
bonjour angel,
je vous donne des No de l’ambassade
secraitaire de Mr le consul 00216 71 105 052
ou consulat pour les français :
00216 22 105 019
00216 22 133 741
mabrouk pour ton mariage et inch allah idkom
Je sors de l’entretien au Consulat de France en Tunisie… Vraiment une super expérience… La dame qui nous a reçu a un dossier devent elle et doit le compléter… Ne paniquez pas, elle est vraiment très sympathique et ne cherche pas du tout à vous mettre mal à l’aise… Restez naturel(le) et surtout ne cherchez pas à lui cacher quelquechose…
Oui ils sont toujours gentils avec les passeports francais qui rentrent en Tunisie donner des passeports aux tunisiens qui recevront dans le futur des aides francaises meme si vous divorcez avant qu’il obtienne ses papiers. C’est ainsi que la Tunisie s’enrichit. C’est grace a tous les mariages gris avec des francais/es que Tunis est ce qu elle est aujourd hui. Normal qu’elle soit gentille!Tu nous raconte la suite dans 5 ans? Merci et bon mariage gris!
Je parlais simplement de l’atmosphère de l’entretien CCAM au consulat de France car je sais que beaucoup balisent avant de s’y rendre. Pour ma part, sache qu’il n’est pas question de papiers français dans mon histoire… J’ai quitté la France, il y a 8 ans et je n’y suis jamais retourné… ma future épouse est chirurgienne et moi de mon côté, j’ai une retraite “plus que confortable”, donc ce n’est pas non plus un mariage d’argent… pourquoi ce terme de mariage “gris” !!!.. C’est, excuxe moi, du grand n’importe quoi ou c’est du racisme de bas étage. Un petit conseil, organise tes idées et mets des points et de virgules dans ta réponse, car j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ton charabia.Merci, en tous cas pour tes encouragements…