Chambre d'hotel pour femme seule

Forum Algérie

Bonjour,
J’envisage un voyage seule en algerie.
Je viens de m’entendre dire par un algerien qu’il est difficile pour une femme seule de trouver un hotel qui lui louera une chambre, excepté dans les hotels 4-5* type aurassi et autres. Les hoteliers auraient peur que cette femme se prostituent et qu’ils aient ensuite des problèmes. Je n’en reviens pas… mais est-ce vrai. Le gars qui m’a dit ça m’a l’air pourtant très sérieux.
Merci de me renseigner.

Il ne faut pas raconter n’importe quoi, les hotels recoivent du monde, il arrive qu’ils embetent les couples ne pouvant presenter un justificatif de marriage, et encore on s’arrange toujours, les étrangers sont bien acceuillis.
Tu as une liste d’hotels assez complete sur Wanadoo.dz ou algeriantourism.com contacte les.
à ton service.
diasdaya@yahoo.fr
elgolea.dzblog.com

Votre interlocuteur n’avait pas totalement tort. Bien que la loi n’oblige un hôtelier à louer une chambre, ce dernier peut donc vous la refuser, ainsi qu’à un couple qu’il jugerait « illégitime », ou si il juge que votre attitude va à l’encontre de la sacro sainte morale.
Ceci dit, ne voyons pas tout d’un œil suspicieux. Je pense que rares seront les hôtels qui vous fermeront leur porte.

Merci pour vos réponses. Ca me rassure !
J’essaierai de réserver les hotels à l’avance, comme ça j’aurai moins de risque de refus !
D’ailleurs, aujourd’hui j’ai appelé un hotel à alger et lui ai demandé de réserver une chambre single pour moi-même, Ca n’a pas eu l’air de l’embêter du tout.

Merci de nous faire part de vos impressions à votre retour. Ca fera progesser le débat.
Bon voyage et n’oubliez pas de gouter une bonne assiette de gambas et autres poisson frais (Restaurant le Dauphin, ou autres du coté de la pecherie (!! le moins bon cotoie le meilleur…!!)

Bon séjour

bonjour! tu n’as vraiment pas peur pour vouloir voyager seule en algerie.
je te conseille d’y aller acompagnée, ca vaut mieux pour toi. pourquoi
aller chercher les ennuis? je ne veux pas etre alarmiste mais c’est vraiment pas un pays pour un femme seule. deja que c’est compliqué pour un homme. c’est pas le maroc ni le Nepal!!! cordialement harctas .

Bonjour,
L’an dernier j’ai passé 5 semaines en tunisie seule puis 5 semaines en algérie avec des amis.
Je n’ai jamais eu de problème. En algerie je suis restée parfois seule dans la journée (en ville ou sur la plage) mais je n’ai jamais été gênée, importunée… Je n’ai jamais senti de regards déplacés ou de propos désagréables.
haractas, tu me dis “c’est pas le maroc !”. Franchement, je me suis sentie plus en sécurité (et plus respectée) en algérie qu’en tunisie ou qu’au maroc !
Tu me dis “pourquoi aller chercher des ennuis ?”. Je crois que les ennuis on se les crée ! Si tu respectes les gens et que tu te comportes de manière respectable, ils te respectent.

En conclusion, je dirais que je reste prudente car je sais que la vie d’une femme en algerie n’est pas aussi simple qu’en france. Et je rajouterai que ce qui m’a le plus étonnée en Algerie c’est de passer inaperçue quand je me promenais dans la rue ! Alors que dans d’autres contrées du maghreb tu te sens “touristes” !

Tout à fait d’accord, il n’y a aucune différence entre alger ou tout autre ville, si on ne cherche pas les ennuis ( du genre se promener seule dans des endroits où il n’y a personne la nuit ) on passe des moments trés agréables, un minimum de prudence est valable où que l’on soit .
Bon voyage!

Sans vouloir t’offenser, c’est que vraiment tu dois passer inaperçue…
Franchement, je ne vois pas une européenne moyennement belle ne pas être importunée en Algérie toute seule…
Tu demanderas à n’importe quel algérien ce qu’il ressent lorsque sa soeur sort toute seule…

Vous avez tout à fait raison Carine quand on se conduit de façon respectable on ne peut qu’être respecter en Algérie. on peut passer innapercue à condition de le vouloir vraiment et de ne pas jouer les touriste européens, je crois qu’en Algérie plus qu’ailleurs si on se comporte de facons honorable et qu’on respecte les coutumes existantes on ne sera pas opportunée (même si comme ailleurs il ya de tout!!!) bon bref même si vous êtes seule si vous ne faite pas de vague autour de vous et que vous ne fréquentez pas les lieux “à éviter” (comme il en existe partout dans le monde à Paris comme à New York) vous passerez un trés bon séjour qui je le souhaite pour vous sera agréable) maintenant il faut avouez que le tourisme de masse en Algérie n’est pas trés développé heureusement pour nous d’ailleurs c’est pour cela qu’on ne joue pas encore au touriste en Algérie donc profitez de votre séjour et surout donner nous vos impréssions à votre retour. comme on dits chez nous RIHLA SAIDA.

franchement je crois pas qu’une fille seule et normalement constituée peut se promené trankil en algérie.c’est pas pour dire mais cela s’apelle une carte de séjour ambulante.j’ai marché dans alger avec ma femme qui était vétue d’une robe longue et un gilet fermé,donc tout ce qu’il y a de plus normal,et je me suis embrouillé grave avec les mecs a cause des regards insistant et autres.donc une femme accompagnée c comme ca alors seule?
enfin je veus pas te découragé mais prend tes précautions!

Alors là, vous me cassez le moral !!!
J’en conclue donc que mon niveau de beauté est en dessous de la moyenne, et que je ne suis pas normalement constituée ! J’en pleure !
Non, je rigole, je ne le prends pas mal du tout. Mais je vous confirme qu’après 5 semaines en Algerie (Alger, Tipaza, Constantine, Bejaia, Jijel, annaba…) je n’ai jamais été dérangée. Que j’ai été seule, accompagnée par des amies ou amis, je n’ai jamais été importunée et je pense que je suis pourtant visble de loin : blonde aux yeux bleus !
Bref, je ne sais pas ce qui peut faire la différence.
Je vous confirmerai ou infirmerai au retour…

je reviens d’Alger,me suis baladé partout(bab el oued & casbah,st eugène etc) avec ma femme & mon fils de 12 ans…Que de la gentillesse & de la serviabilité,un désir de communiquer mais aucune drague…On est très loin du Brésil,je rassure!

Par contre,pour se promener,boire un verre en terrasse,se faire un resto le soir,mieux avec ami(e)s du coin,comme partout!

Avec un fils, on respecte mieux, car c’est une preuve qu’il s’agit d’une famille, et la notion de famille est sacrée en Algérie… Une femme seule ou avec un homme, on se fait plein d’idées (fantasmes)…

Bonjour,

J’aimerais savoir où tu te rends en Algérie pour parler ainsi…?! Tu rencontres tant de difficultés quand tu voyages là-bas ? Moi, je m’y rend presque tous les 2 mois, toute seule en étant entre Alger, Zeralda, Ghardaia, Tam et Djanet (par avion ou par la route en transport en commun…). Si on a du respect pour les autres, les autres ont du respect pour toi !

J’ai lu tes interventions et je peux te garantir qu’en Algérie, dans beaucoup d’endroits, une femme n’est pas importunée à condition qu’elle ait un comportement respectable et habillée correctement.
J’ai vécu pendant près de 4 ans en Tunisie, même une femme mariée n’est pas tranquille !
Ce qui n’est pas le cas en Algérie où je bouge beaucoup et souvent, aussi bien à Alger et la banlieue qu’à Ghardaia, Tam ou Djanet. Et pourtant, je suis une femme “sortable”…
Il faut arrêter d’avoir des idées macchistes, comme quoi la femme est une mineure, à surveiller, etc…

Bonjour,

Je suis bien contente de la réponse que tu viens d’apporter. Bon…lorsque tu es seule tu peux te faire draguer c’est vrai mais même en France. Ne les écoute pas ça n’a rien à voir avec la beauté…J’ai ma petite soeur, elle est extremement belle, elle a su se faire respecter et du coup elle allait acheter le pain toute seule et je peux te dire que personne ne l’ennuyait…Donc fais comme tu le sens toi…si tu penses qu’il n’y aura pas de problème alors je te dis vas-y…même blonde aux yeux bleus, ils seront ravis de voir de belles femmes j’en suis sur. Ils vont peut être essayer de te charmer mais tant que ça reste correct…et puis maintenant on est tranquille quand on va à la plage etc…on se fait draguer mais si tu n’y pretes pas attention ils te laissent tranquille…
DONC BON VOYAGE

Maintenant que je suis de retour, je vais vous apporter ma réponse.

Alors, oui, en théorie, une femme seule ne peut pas loger dans un hotel. Pour exemple, j’ai vu à l’accueil de l’hotel de la palmeraie à Ghardaia un écriteau indiquant qu’une femme non accompagnée ou sans livret de famille (donc, non mariée), ne peut être acceptée.
Mais en pratique, je n’ai eu aucun problème. On ne m’a jamais demandé de livret de famille. Mais, à 2 reprises des hoteliers ont insisté sur le fait que puisque je prenais une chambre single je n’avais le droit d’amener personne dans ma chambre.

Je voudrais aussi confirmer que je n’ai eu aucun problème, je me suis promenée tout à fait normalement sans être importunée. J’ai pris les taxis collectifs, les bus de ville, les bus inter wilayas… sans aucun souci.
Bien sûr, dans ces transports, on m’adressait la parole, mais surtout pour me demander si l’algerie me plaisait, si je venais pour la première fois, où j’allais… et aussi pour me mettre en garde sur certains quartiers à éviter.
Bien sûr, les gens me regardaient car je ne passe pas inaperçue avec mon gros sac à dos rouge !!! et mes vêtements qui ne ressemblent pas à ce qu’il y a dans le pays !
De temps en temps, les mecs dans la rue me disaient “bonjour !”, “bienvenue chez vous !”… mais tout ceci est bien loin de la drague évoquée plus haut.

Je pense que les algériens sont très protecteurs à l’égard des touristes.
Par ex, alors que j’étais dans la gare routière de Biskra, un monsieur qui semblait être un clochard venait dans ma direction en titubant. J’ai vu un jeune homme de 16-18ans se lever et lui faire signe de s’éloigner. Le jeune homme m’a ensuite regardé, il m’a sourit en posant la main sur le coeur et est reparti s’asseoir.

Pour parler du voyage en lui même, je suis vraiment ravie. J’ai fait alger, ghardaia (j’ai adoré), ourgla, biskra, timgad. Et j’y retournerai !!!

Voilà pour mon petit compte rendu.

Votre témoignage fait vraiment plaisir. Surtout après vos angoisses de pré-départ. Comme quoi…
Encore bravo pour votre périple On espère croiser en Algérie d’autres personnes comme vous.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

A bientot

L’accueil & l’hospitalité sont sacrés en Algérie.Merci de le rappeler!

Salut en lisant tes divers messages tu réponds un peu à mes interrogations et me rassure. J’ai pour projet de partir en algérie avec une copine cet été j’ai l’impression que l’on voyage de la meme facon sac a dos trasports locaux à la roots quoi!!On compte atterir à alger mais j’étais un peu effrayée car tout le monde me déconseille d’aller la bas.Je compte aller passer quelques jours à alger si tu as des adresses d’hotel sympas pas chers elles seront la bienvenue ensuite je compte prendre le train jusqu’a oran est ce que tu as utilisé ce mode de locomotion la bas ??? si oui c’est pas trop galére ???
A lire ton message ca a l’air plutot tranquille la bas si on est cool
je te remercie d’avance pour la réponse à mes diverses interrogations et bonne fin de week end

Bonjour Elodie,
Je pense qu’il faut écouter les conseils que les gens peuvent te donner. Mais, attention, certains (ceux qui n’ont jamais mis les pieds en algérie) sauront te dresser un tableau désastreux de ce pays. Ecoute plutôt les gens qui connaissent le pays, ceux qui y vivent ou qui y sont allé récemment. N’hésite pas à poser tes questions sur ce forum.

En effet, j’ai voyagé sac à dos sans aucun problème. J’ai pris les bus locaux, les taxis, les vols intérieurs… ca fonctionne très bien. Il faut juste prendre la précaution de se renseigner sur les horaires à l’avance. Je n’ai pas utilisé les trains. Beaucoup de gens m’ont déconseillé ce moyen de transport. De plus, j’ai lu dans les journaux locaux qu’il y a souvent des bandes de jeunes “désoeuvrés” qui “s’amusent” à embêter les passagers dans les trains, Je crois que c’est le lot commun de toutes les lignes de train du monde ! Personnellement, je me sens plus en sécurité dans un bus que dans un train. Apparemment les trajets en train sont très très longs… renseigne toi.

A Alger j’étais à l’hotel Central Touring Hotel. Hotel propre, prix très abordable (1100DA = à peu près 11euros la chambre single), repas pour 300 à 500 DA, accueil très sympa (les gars de la réception étaient toujours disponibles pour me donner des conseils ou m’indiquer les endroits intéressants à visiter et aussi pour me mettre en garde sur les quartiers à éviter.)

Bon voyage

bjr je vient de tous lire moi c’est idem que toi sauf que moi jai aucune connaissance directe de voyage je voudrais aller a bejaia mais je suis seule et ne sais pas comment faire donc tu voiot finalement tu a plus d’avance que moi jaimerais en parler avec toi si tu le veut bien ps : moi aussi blonde aux yeux bleu isabelle

en algerie tout les hotels accépte les couples ou le personnes solitaire .

et pas que les hotels 4 ou 5 etoile
mais il faut bien connaitre une personne qui pouras t’orienté sur les hotels comodes
alors si tu veus organisé un voyage en algerie pas de probléme et pas de risque . u contacté une personne de confiance .

ou envoyé moi un courrier pour vous orienté .

Vous vous rendez compte que vous répondez à un message de plus de 10 ans ou pas ?Envoyez moi un courrier, on la connait celle la! Un personne de confiance,bien sur !,
10 ans le message mdr !

Sujets suggérés

Services voyage