Change euros au Guatemala

Forum Guatemala

changer des euros est bcp plus interessant que des dollars.
coupures de 100 pas de pb et de 50 peut s averer utiles.
pour ma part j ai change a Antigua a la City Bank sur le parque central 1e= 9.81qzs en octobre2012.
il est evident que prendre quelques dollars peut depanner car selon ou vous etes le peu de banque qu il y a n accepte que des dollars
coupures de 50 pas de pb et de 20 peut egalement s avere utiles
je ne sais pas si retirer avec sa carte est plus avantageux, en general non car il y a tjs une com voir deux!
voila

A l’aéroport, juste après les formalités douanières il y a un bureau de change bien visible. Pour 100 euros, j’y ai obtenu 801 quetzals seulement. Le lendemain, à Antigua, dans une banque j’ai changé la même somme et j’ai obtenu 957 quetzals. Le bureau de change de l’aéroport n’est bien que pour dépanner, le taux n’y est vraiment pas intéressant. Pourtant les employés insistent pour que vous augmentiez la somme en promettant un meilleur taux de change mais les banques sont beaucoup plus intéressantes même si c’est un peu plus long. Si vous voulez changer des dollars en quetzals, l’opération est un peu plus rapide mais quel intérêt de changer des euros en dollars puis des dollars en quetzals, de payer une double commission d’autant que le dollar n’est que très rarement accepté dans les commerces et la monnaie vous est rendue en quetzals. Ceci-dit, il est toujours prudent d’avoir quelques dollars en poche, si vous passez au Honduras, la taxe de 3 dollars devra être payée dans cette monnaie.

Bonjour,

J’y étais en 2010, et à l’époque, je n’ai eu aucun problème pour changer mes €. Toutes les banque ne permettent pas de faire du change, mais lorsqu’elle le fait, elle prend € comme $.
Je n’ai rien payé en $ dans le pays (contrairement à d’autres pays d’Amérique centrale), donc je ne vois pas l’intérêt de payer 2 fois le change (€ > $ > QZL) pour le Guatemala.

A éviter : Les chèques voyage type Travler. Pour trouver une banque c’est l’horreur, il faut faire la queue, remplir une tonne de papier, repayer des taxes… A chaque fois j’en ai eu pour 2h. C’est la dernière fois que je me suis embêté avec des chèques voyage d’ailleurs.

Je vous conseille de prendre un peu de liquide (€, et dans l’idéal la monnaie locale) et une carte bleue internationale. Prenez de quoi payer vos premières dépenses (premiers hôtels…) et avisez sur place.

Vérifiez que vous avez un plafond suffisant pour votre séjour, et calculez la limite de rentabilité entre un retrait et un paiement direct (votre conseiller vous le calculera pour le pays).

Bon voyage !

bonjour et merci pour ces infos. Je croyais que les euros étaient difficiles à changer. Il semblerait que pas tant que ça finalement. Merci de me dire si c’est propre à Antigua ou si c’est facile ailleurs?
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas prendre trop de liquide sur soi: quelqu’un pourrait me confirmer ce conseil ou est-ce un phantasme?
Merci encore de vos avis.
Sylvie

Mon voyage commence à dater (2010) mais déjà à l’époque je n’avais eu aucun mal à changer des euros à Flores par exemple. Mon chauffeur m’avais amené dans une banque suffisamment grande.
Sauf à être dans un village avec une petite banque locale, normalement c’est faisable partout (pour les euros, dollars ou livres sterling)

Concernant le liquide, il est devenu tellement facile de retirer la monnaie local avec une CB que cela ne vaut pas le coup d’emporter du liquide. Il vaut mieux se renseigner sur les accords entre les banque pour limiter les frais, ainsi que les plafonds.
Si vous avez de grosses sommes à payer (hôtel, chauffeur…), anticiper pour limiter les frais ou les pb de plafond… pas parce que vous avez peur de ne pas trouver de distributeur.

bon voyage !

merci bcp d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage