Bonjour,
Nous revenons de notre voyage sur mesure fait par l’agence francophone Terra Guatemala.
Pour commencer, il a été difficile d’avoir des réponses des autres agences vantées ici. Seule Terra G nous répondait très vite et prenait bien en compte nos souhaits.
Une fois sur place, aucune fausse note. Les chauffeurs étaient ponctuels avec des véhicules récents et bien entretenus (et ca compte vu l’état des routes).
Tous nos hôtels étaient très bien placés par rapport aux lieux de visite ou des quartiers intéressants (sans être dans l’agitation et le bruit).
Nous pouvions communiquer nuit et jour avec Axel de l’agence pour des précisions, ou simplement faire l’interface avec les prestataires.
C’était rassurant d’avoir un contact sur place même s’il n’y a pas eu absolue nécessité nous concernant.
Maintenant les conseils:
Faites absolument Tikal, Atitlan et Antigua, un volcan, Rio Dulce et le marché de Chichicastengo et Seymuc Champey.
Nous avons trouvé Livingston décevante et ne méritant pas plus d’une demi-journée de notre temps. Gros potentiel inexploité.
Prenez un forfait data avec votre fournisseur téléphonique car tous utilisent Whatsapp là bas. Très pratique.
On trouve facilement des distributeurs bancaires mais tous limités à 2000Q soit 250€ par carte (idéalement prenez 2 cartes). Beaucoup de restaurants prennent la CB dans les villes touristiques, mais pas sur les marchés.
Prévoir des petites coupures pour les pourboires.
Le change €/Q ou $/Q n’est pas intéressant donc privilégiez les DAB ou le paiement CB.
Prévoir de l’antimoustique, de la crème solaire et des coupes vent avec capuche (surtout en remontant vers les caraibes et le volcan).
Négociez ferme sur les marchés (/2 minimum).
Prévoir des bouchons d’oreilles. Les murs sont en papier machés et il y a toujours des touristes qui arrivent ou partent tôt ou dans la nuit.
Privilégiez les transports privatifs. Nous avons pu comparer le collectif et le privatif et voir des gens entassés dans des bétaillères sur des routes dangereuses et chaotiques pour 2h en plein soleil et je dois dire qu’avoir un 4x4 climatisé justifiait le supplément.
Prévoir toujours un truc à manger et à boire dans tous vos déplacements, une panne ou une route bloquée durant 10h (vécu par des gens rencontrés) existent.
Pour Tikal, nous avons regretté le service groupé. Trop tributaire du guide et au pas de course. Prenez cette étape en service privatif. Attention il n’y a qu’un petit restau sur le site.
Prévoir des adaptateur US/EU pour vos chargeurs.
Le Wifi est quasi partout et le réseau plutôt bon.
Ne remettez jamais à plus tard vos achats cadeau car chaque étape à sa spécificité.
Ex: les masques en bois au marché de Chichi et Antigua mais quasi plus ailleurs.
Le Rhum Zacapa se trouve supermarché ou en dutyfree.
J’oublie sans doute des choses…
1 « J'aime »
Merci pour ton retour qui m’a convaincu. Terra Guatemala est une agence ultra compétente. Je rentre juste et je suis conquise.