Change ou retrait d'argent liquide à l'île Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Je m’étonne de voir beaucoup de discussion au sujet du change d’argent sur place, du coup je me pose des questions:

1. N’y a-t-il pas (ou peu) de distributeur de billets type DAB à l’Ile Maurice (pour info nous logerons très certainement à Flic en Flac)? En effet dans tous nos voyages nous retirons des espèces en devises aux distributeurs et cela m’a toujours paru bien plus simple que de partir avec des euros pour les changer sur place ou de les changer avant le départ. (pas de frais fixe par retrait avec nos banques juste un pourcentage du montant retiré).

2. A combien s’élève les commissions lorsqu’on change des euros en roupies mauriciennes (par exemple à l’aéroport) et le taux est-il réellement intéressant? En somme est-ce vraiment intéressant de changer des euros sur place par rapport à un retrait CB (qui lui revient à 1,96% ou 1,94% je ne sais plus)?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience.

Bonjour

Par expérience, je change toujours en arrivant à l’aéroport 100 eur, et je fais ensuite des retraits dans les distributeurs.
Il en existe un peu partout dans les villes principales de l’Ile.

Pour être honnète, je n’ai jamais calculé précisément le coût de l’une ou l’autre des solutions…qui doit se jouer à quelques euros en fin de séjour

Bon nombre d’achats peuvent aussi se payer en euros dans boutiques ou les sorties bateau…vérifiez juste le taux de change, mais c’est une solution pratique
Et enfin les réglements en CB sont acceptés partout…avec un coût propre à votre banque

cdlt

bonsoir
il sera toujours plus interressant de changer des espèces dans un bureau de change que de mettre un intermediare dans cette affaire.pour les achats il est preferable d’utiliser les espèses locales pour avoir un levier sur la negociation avec le vendeur.Après pour la location de voiture toujours choisir le reglement par carte.
maintenant pour les séjours cours carte ou espèces la difference ne sera pas enorme .
Maguelon

Merci pour vos retours! A ce que je lis alors il n’y a que peu d’intérêt à emporter beaucoup d’euros avec soi. Ca me va bien.
En changeant des espèces il y a un intermédiaire comme si c’était une banque donc pas sure que l’on soit gagnant si le taux de change est différent du cours “officiel”.

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Il y a certes des DAB mais après cela dépend surtout de votre carte bancaire et de son plafond de retrait.
Pour ma part, j’étais parti avec 400€ que j’ai changé à l’éaroport puis j’ai fait des retraits réguliers sur mes cartes qui ont un plafond de retrait que l’on ne peut pas changer :frowning:
On peut changer le plafond pour les achats avec la CB, mais pas les retraits.

Comme nous avons pratiquement tout payé sur place, il a fallu bien calculé.

David

On a plusieurs cartes donc le plafond ne sera pas un problème surtout que nous ne comptons pas dépenser des milliers d’euros sur place (sachant que nous avons déjà payé notre location, ce qui représente le plus gros budget sur place). Pour la location de voiture je pense payer également par CB mais le reste (en gros activités et resto) en liquide.

Ben nous non plus on pesait au début que l’on n’allait pas dépenser des milliers d’euros :slight_smile:

Au final 2200€ tout compris (avec le taxi).
Entre les plafond de retrait des cartes et la limite dans les distributeurs (mais je ne me souviens plus combien, on arrive vite proche des plafonds)

Pour vous, sans le taxi, cela ferait donc dans les 1600€
Mais je précise que l’on s’est fait très plaisir !!!

Détail des dépenses ici : Présentation de notre voyage à l'ile Maurice en vidéo - Avril 2018 : Forum Île Maurice, Rodrigues - Routard.com

David

Oui ça passe largement alors on a des plafonds de 1000€ par semaine (et plusieurs cartes) et on reste 2 semaines et demi à l’île maurice.
Pour nous la plus grosse dépense va être la plongée mais après je ne pense pas qu’on dépense tant que ça sur place mais on verra bien de toute façon a pas prévu de budget on verra en fonction des envies.

Bonjour,

Je peux acheter des roupies en France, es ce bien avantageux?
J’ai lu une information concernant une bureau de change sur Port Louis ou Flic en Flac et je n’arrive pas à retrouver le nom. Quelqu’un peut il m’aider ?
C’est un bureau qui revient souvent. Merci

Shibani un truc comme ça je crois. Par contre j’ai regardé et par raport au cours officiel il y a 2 à 3 % d’écart donc c’est plus intéressant en retirant de l’argent avec une carte bleue à un distributeur (1,92% ou 94 je crois).
On va payer en euro la plongée et le reste on retirera sur place :slight_smile:

[quote]
Shibani un truc comme ça je crois. Par contre j’ai regardé et par raport au cours officiel il y a 2 à 3 % d’écart donc c’est plus intéressant en retirant de l’argent avec une carte bleue à un distributeur (1,92% ou 94 je crois).
On va payer en euro la plongée et le reste on retirera sur place :] (/citation]

Bonjour,

Merci pour vos informations, ma banque est un peu plus haute en frais 2,30% cela reste raisonnable.
Bonne journée

[quote]
On va payer en euro la plongée et le reste on retirera sur place :] (/citation]

non c’est moins intéressant en fait de changer par carte
la plupart des banques prennent 2,5% de frais mais aussi « en plus « appliquent un taux de change que tu ne connais pas et qui est en général très mauvais de 3%
ce qui fait 5% en tout
en Thaïlande les très nombreux changeurs de rue se concurrencent et appliquent un taux de change inférieur à 0,5a 1%

Et tout le monde change donc dans la rué

Je vais bientôt à l’ile Maurice et je vais découvrir les taux de change dans la rue

Apres l’ile Maurice le change n’est pas dans la rue et j’ai comparé combien jz pouvais obtenir sur le site de shibani c’est du 3 ou 4% par rapport au taux de change “officiel” donc avec les 1,92% de ma carte bleue j’étais bien en dessous

Sujets suggérés

Services voyage