Bonjour,
Nous partons fin novembre - début décembre avec un bébé/enfant de 21 mois.
Quelle durée de voyage préconisez vous ?
Nous hésitons entre 15-20 jours.
L’idée est de faire les zones importantes de l’île, relativement tranquillement tout en profitant de moments plage avec bébé
Avez-vous un itinéraire à proposer ?
Niveau sécurité vous avez aussi des conseils ? C’est le premier grand voyage avec notre fils et on aimerait que ce soit safe
Mercii
lp652
Bonjour,
Concernant la durée, tout est relatif… Perso j’y passerais bien 3 mois par an mais sinon 15 jours me semble le minimum.
Choisissez d’abord l’endroit où vous voulez résider. Le plus convoité par les touristes en général étant le Nord (Grand Baie). Il y aussi les adeptes du Sud (au Morne) mais moins nombreux et moins de choix. Sinon il y a aussi Flic-En-Flac (qui est mon coin préféré). Très peu vont sur le côté Est (Perso, j’y ai fait un séjour de 3 semaines à Trou d’Eau Douce) mais cela reste une autre possibilité (ce coin-là est plus exposé aux vents).
Ensuite, il faut voir quelle type de logement que vous recherchez. Gros hôtels et souvent All-in ? Alors Grand Baie me semble le plus approprié. Ou vie dans le “village” dans un appart ? Là, je préfèrerais Flic-En-Flac.
Sinon, optez pour 2 logements éventuellement.
Pour la sécurité, c’est un peu comme partout, pas de danger à priori. Sauf sans doute quelques quartiers à Port Louis le soir mais vous n’irez sûrement pas par là pendant votre séjour.
Cordialement.
1 « J'aime »
mamzell_panda3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour les suggestions d’endroits.
Ah ben super, on avait peur que 15 ce soit trop long.
Notre idée initiale est de faire env. 3-4 jours à différents endroits de l’île pour au final faire tout le tour.
Nous pensions louer un véhicule, mais finalement, l’île n’étant pas hyper grande, c’est peut être plus facile en transport public ? Qu’en pensez vous ?
Habituellement, nous fuyons les gros hôtels all inclusive et préférons “chez l’habitant” Pour ce voyage, qui sera aussi notre voyage de noce, nous aimerions idéalement un petit hôtel qui nous permette de profiter de moments en famille à la plage/piscine et de découvrir l’île, les habitants, les paysages et la culture.
lp654
Ah si vous n’êtes pas trop “gros hôtels”, je pourrais vous donner quelques conseils car c’est également mon cas.
Selon moi, le meilleur endroit pour résider et pouvoir bouger, c’est Flic-En-Flac car la plage est énorme, le village est assez étendu tout en restant très familial. Beaucoup de choix au niveau restaurants (au moins 10 excellents, les autres aussi probablement mais je n’ai pas tout testé ).
Si vous regardez sur google maps, vous verrez que Flic En Flac est donc situé sur la côte Ouest (important pour les couchers de soleil) et s’étend sur plus de 6 ou 7km dont au moins 1/3 ne concerne que les grosses structures hôtelières (c’est situé dans la partie Sud du village, à partir de l’hôtel La Pirogue ou un peu avant).
Nous, nous étions chez Dilmed (vous pouvez aussi le trouver sur google maps), petite structure, piscine pratiquement pour nous seuls car les gens vont plutôt à la mer et ne passe pas beaucoup de temps à la piscine. Mais dans le coin là, il y avait pas mal d’autres petites structures intéressantes. Il y a 2 magasins : Jumbo (celui où nous allions le plus souvent, situé dans le Nord) et Wolmar supermarket au Sud, juste où débute la zone “gros hôtels”.
Nous, nous avions loué une voiture juste pour une journée (pour faire des randos pas facile avec les transports en commun, comme la Rivière noire par exemple ou Chamarel). Nous avions loué chez Zub express qui en réalité est un restaurant mais faisait aussi location de voiture. Par ailleurs, le soir que nous avions ramené le véhicule, nous avions réservé une table et avions mangé là du coup. Excellent et pas cher du tout mais pas d’alcool à la carte car ils sont de religion musulmane.
Sinon, nous avions utilisé les bus aussi pour aller à Port-Louis par exemple ou à Quatre-Bornes pour le marché textile et aussi pour faire le Morne, le bus ne s’arrêtant pas trop loin d’où commence la rando.
Notre séjour était juste avant le covid donc il faut voir ce qu’il en est à présent mais voici quelques conseils en tous cas.
lp655
Il y a également beaucoup de chauffeurs disponibles (le mieux étant de demander là où vous résideriez et il pourra même venir vous chercher à l’aéroport, les prix ne sont pas bon marché mais ils sont sensiblement les mêmes lorqu’un chauffeur vous est recommandé) mais plus cher que la location de voiture évidemment. Mais bon ça peut être un bon plan de faire une journée découverte avec ce genre d’excursion et vous bénéficieriez de l’aide d’un local pour le coup, sans doute intéressant et pas de risque de vous perdre avec lui
Avez vous de bons plans pour la côte est et sud est, Trou au biches, Mahébourg en terme d’hôtel, guest House, appartement, bungalow,…
Nous séjournerons la moitié du voyage à Flic en Flac et l’autre côté est.
Merci d’avance
lp657
Bonjour mamzel panda,
Non je n’ai pas de bons plans en particulier dans ce coin là. A l’époque, nous avions séjourné dans la villa d’une connaissance, donc nous n’avions rien recherché dans le coin vu qu’on avait déjà notre logement.
Ceci dit, trou aux biches, c’est plutôt du côté ouest, même nord ouest…
Le coin blue bay et pointe esny sont pas mal mais je préfère le coin trou eau douce, qui pourtant n’a rien de particulier si ce n’est une grande plage (palmar) et surtout pas trop de touristes.
mamzell_panda8
Oops, oui je voulais dire trou d’eau douce, pas trou aux biches.
D’accord, merci pour votre réponse.
sous_les_etoiles_9749
Partir à Maurice avec un tout-petit peut être une expérience merveilleuse ! Pour une durée de voyage, entre 15 et 20 jours semble idéal pour explorer l’île à un rythme détendu tout en profitant de moments de détente à la plage avec votre enfant.
En ce qui concerne un itinéraire, voici une suggestion :
Commencez par la côte nord, explorez Grand Baie pour ses plages et son ambiance animée.
Dirigez-vous vers Port-Louis pour découvrir la culture et l’histoire mauricienne.
Explorez la côte ouest avec des arrêts à Flic en Flac, Tamarin pour ses plages et La Morne pour des paysages époustouflants.
Poursuivez votre route vers le sud pour visiter Chamarel et ses terres colorées, ainsi que la vallée des couleurs.
Faites une pause détente du côté de Trou aux Biches ou Pereybere, des endroits idéaux pour profiter de la plage avec votre enfant.
En ce qui concerne la sécurité, voici quelques conseils :
Assurez-vous d’avoir des médicaments de base pour votre enfant et une trousse de premiers secours.
Protégez-le du soleil avec des vêtements adaptés, de la crème solaire et un chapeau.
Choisissez des logements adaptés aux familles et sécurisés.
Veillez à la sécurité de votre enfant sur les plages, surveillez-le de près même s’il joue dans l’eau peu profonde.
Maurice est généralement un endroit sûr pour voyager, mais comme pour toute destination, restez vigilants et informés des recommandations locales en matière de sécurité.
Profitez de votre voyage en famille à Maurice ! Cela devrait être une expérience inoubliable pour vous et votre enfant.
1 « J'aime »
brigitdel10
merci pour votre commentaire très interessant. Où prendre le bus pour aller à Port Louis et Quatre bornes ? MERCI
mamzell_panda11
Bonjour,
A quel endroit souhaitez-vous prendre le bus ?
marie_noelle_8712
Le bus pour Port Louis un peu partout! C’est la capitale … il y a 2 gares de bus demandez à ce qu’on vous arrête à celle du centre … avec un enfant vous serez plus près de tout, y compris du marché et du passage souterrain pour aller au Caudan Water Front!
Pour Quatre Bornes demandez sur place selon là où vous serez! Si c’est pour la Foire … il y a la même à Mahebourg le lundi ainsi qu’à Centre de Flacq qui est le plus grand ( ne pas confondre Flacq et Flic en Flac) le mercredi et dimanche … de mémoire, à vérifier …):
Il y a aussi un marché permanent à Rose Hill qu’on appelle Arab Town à côté du marché alimentaire! Moins touristique, plus populaire local …
À Maurice les enfants sont rois! Donc vous ne craignez rien pour lui ! Et même il vous protégera contre les agressions toujours possibles même si Maurice est plutôt safe!
Oui pour les médicaments mais il y a des pharmacies un peu partout où vous trouverez le nécessaire … si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de médicaments particuliers pensez à noter le nom de la molécule et pas forcément le nom usuel français.
En cas de problème sérieux allez plutôt à la Clinique Darnet que dans n’importe quel hôpital mais attendez vous à des médecins qui parlent ianglais!
Globalement l’hygiène est bonne! Attention tout de même à l’eau souvent stockée dans des réserves sur le toit! Utilisez plutôt l’eau en bouteille pour la consommation!
Si vous pouvez partir 3 semaines n’hésitez pas …. autant rentabiliser le prix du billet et ça vous donnera le temps de cotoyer des Mauriciens amicaux et adorables!
En revanche n’oubliez jamais que le bakchich est roi dans la vie quotidienne même si ce n’est pas dit … n’en soyez pas offusqués si vous le constatez c’est le fonctionnement habituel …
Bonnes vacances… vous allez vous régaler!
1 « J'aime »
emmeli310513
Bonjour,
Je trouve qu’un voyage de 15 à 20 jours vous permettra d’explorer différentes zones de l’île sans vous sentir trop pressé.
Un itinéraire peut commencer par quelques jours de repos et d’acclimatation à Flic en Flac, destination célèbre pour ses longues plages et ses nombreuses activités douces comme la visite des parcs naturels de Casela. Après cela, vous pourrez vous déplacer vers le sud de l’île pour visiter Chamarel, célèbre pour ses collines de terre aux 7 couleurs et ses magnifiques cascades. Vous pouvez également le combiner avec une visite à la Rhumerie de Chamarel, où les parents pourront déguster du rhum local pendant que les enfants pourront jouer sur les pelouses verdoyantes.
Ensuite, vous pourrez passer du temps sur la côte est de l’île, qui abrite de belles plages comme Belle Mare et des attractions intéressantes comme le village de Mahébourg et le marché local. Le voyage peut se poursuivre par une exploration de la région nord, notamment de Grand Baie avec ses délicieux restaurants et ses plages douces, ainsi que du jardin botanique de Pamplemousses. Enfin, vous pouvez terminer votre voyage en visitant Port Louis, la capitale de l’île Maurice, où vous pourrez faire du shopping et explorer les marchés locaux.