Bonjour à tous
Nous partons avec mon mari sur l’île Maurice en novembre 2024. Nous serons à BELLE MARE à l’hôtel VERANDA PALMAR BEACH.
J’ai déjà bien potassé mon sujet, depuis le temps que je veux découvrir Maurice !!!
Nous avons prévu de voir les incontournables, Port Louis, le jardin des pamplemousses, cap malheureux, l’île aux cerfs, chamarel… etc
D’après vous quels seraient les autres lieux à visiter ? les plages à faire absolument pour de belles photos ?
Les avis diverges aussi pas mal sur la location de voiture ou pas, que la conduite à gauche n’est finalement pas insurmontable et qu’en faisant attention tout se passe bien, mais je lis aussi tout l’inverse et que des guides sont conseillés sur plusieurs discussions.
Pour les excusions, je pense que l’hôtel va en proposer mais n’est il pas préférable de passer justement par un guide local ?
Beaucoup de questions, je suis désolée mais les forums du routard m’ont beaucoup aidée pour la préparation de mes voyages (cuba, mexique, usa, etc)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre,
A bientôt
corinne
marie_noelle_872
Bonjour,
D’abord et pardonnez moi mais vous parlez des jardins des pamplemousses … il s’agit des jardins de Pamplemousses! C’est le nom d’une petite ville … qui se trouve dans le Nord, à l’intérieur des terres … avec des jardins magnifiques à visiter …
Les guides … en gros on va dire que c’est le nouveau nom des taxis ou des chauffeurs à Maurice! Mais ils n’ont aucune formation …
À Maurice tout le monde, sauf les personnes très âgées qui ne parlent que créole, parle français … vous ne risquez donc pas de vous perdre … et en plus les Mauriciens sont très gentils donc vous renseigneront volontiers!
Prenez le guide du Routard, ou un autre si vous préférez, et louez une voiture! Cela vous donnera la liberté de découvrir par vous même la vraie vie du pays, prendre les petites routes ou les détours que vous voudrez, à votre rythme … Sinon, et quoi que vous lisiez ici ou là, vous irez aux mêmes endroits que tout le monde, et vous passerez à côté de l’âme du pays!
Nous y sommes allés tous les ans pendant des années et n’avons jamais pris un « guide ». Toujours loué des voitures … ce n’est pas si compliqué de s’habituer … on roule à gauche aussi en Angleterre ou en Afrique du Sud et tt le monde loue des voitures! Les taxis de Maurice ont réussi à faire croire aux européens qu’ils ne pouvaient pas se passer d’eux. Ceci dit-on les comprend quand pour une journée ils vous prennent plus de100 euros alors qu’avec un salaire de 500 €/mois vous passez pour aisé à Maurice (le salaire minimum y est à 300 € depuis janvier 2024! )
A vous de voir …
Bonne journée
roulemapoule3
Bonjour Marie Noëlle,
Je me permets de vous solliciter puisque vous semblez bien connaitre l’île Maurice. Nous projetons un séjour de 15 jours sur place en avril prochain. ( couple de retraités et notre petite fille de 6 ans)
Nous envisageons de louer une voiture et avons repéré des logements à Pointe aux cannoniers , la Gaulette et grande river south east.
Sachant que nous préférons les endroits tranquilles, pas exclusivement touristiques, que nous aimerions pouvoir profiter de la plage et faire un peu de snorkeling, voire une ou 2 randos, nos points de chute vous semblent-ils judicieux ?
Nous en choisirions 2. L’est nous tente bien mais j’ai cru comprendre que la météo pouvait être moins favorable.
Merci
Christine
marie_noelle_874
Bonjour,
Merci de votre confiance,
Je suis moins affûtée sur la destination que j’ai pu l’être car je n’y suis pas revenue depuis 2019!
Un peu que le tourisme a bcp modifié et les lieux et les comportements mais surtout parce que nos meilleurs amis mauriciens n’y sont plus… 3 sont morts de maladie ou de vieillesse, un couple Franco mauricien est parti vivre à la Réunion pour bénéficier des avantages de la France … un autre Mauricien Suisse est reparti en Suisse pour les mêmes raisons!
La Gaulette et Pointe aux Canonniers me paraissent 2 destinations qui se complèteraient bien.
En effet l’Est est bcp plus venteux et bcp de grands hôtels ont squatté les très belles plages avec une circulation de bateaux qui rend le snorkeling périlleux …
Grande Rivière Sud Est, les deux sœurs et tout ça ce n’est pas terrible pour se baigner ou snorkeler. Sympa pour les balades
Quitte à faire autant descendre un peu et aller vers Blue Bay, le parc Marin pour le snorkeling et aussi la partie de la baie la plus à gauche ( en regardant la mer) c le début de la pointe d’Esny et tout le long jusqu’à Mahebourg il y a de beaux spots de snorkeling! La côte est surtout occupée par les belles villas des ex colons mauriciens mais on y trouve des jolies locations … pas bon marché mais confortables en général …
Avec une voiture vous allez pouvoir faire le tour et surtout le centre de l’île bcp moins touristique!
À Maurice l’explosion du tourisme a fait que certains endroits sont vraiment trop touristiques et ceux où les hôtels ne se sont pas installés proposent peu de locations car c surtout dans le centre mais c’est là où vous rencontrerez les Mauriciens!
Le meilleur spot de snorkeling pour nous est à Flic en Flac mais pas sur la grande plage publique!
Cherchez le post des coast guards , à côté de la poste) garez vous sous les filaos et toute cette partie est pleine de coraux et de poissons! En gros c’est tte la partie entre la plage publique et les villas Caroline. Vous verrez sur place.
Nous logions souvent à Albion plus tranquille que Flic en Flac mais y allions snorkeler!
Je pense que je vous ai saoulé avec mes détails mais n’hésitez pas si vs voulez des précisions!
Il faut le dire aussi: soyez prudents … pas de promenade dans les lieux trop isolés le soir! Ne laissez pas vos affaires sans surveillance etc…
Ça m’arrache le cœur de devoir dire ça car nous avons connu Maurice autrement mais la pauvreté et le tourisme ont créé aussi de la délinquance voire de la violence!
Ça reste tout de même une très belle destination cool … Et Avril est un bon moment pas trop chaud pas trop froid …
Bonne fin de journée
roulemapoule5
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
C’est amusant, mais, au départ, on avait envisagé la Guadeloupe, et j’avais repéré que vous étiez au point sur cette destination aussi !
Bref, pour Maurice, on va réfléchir encore un peu pour le logement. On restera probablement 4 ou 5 nuits à l’est pour des balades : l’hébergement a l’air vraiment chouette et ça compte aussi !
Une petite question : dans les descriptifs, je vois parfois « à proximité de la plage » et aussi « à proximité de la plage publique » … Est ce à dire que certaines plages ne sont pas accessibles ou payantes ?
Autre question : entre la Gaulette et La pointe au Canonniers, y’en a t-il un qui soit un peu moins « touristes » ou bien, cela se tient ?
Merci pour votre aide !
Christine
marie_noelle_876
Bonjour Christine,
Oui … nous sommes rentrés fin Avril d’un mois et demi de Guadeloupe … et vous me trouverez aussi sur les Maldives et récemment sur l’Egypte pour la mer Rouge!
Le point commun est tjs le même au départ : la mer en hiver et le snorkeling … ! Et si la destination nous plait nous y retournons pour approfondir un peu les relations locales …
Vous avez bien raison pour l’Est. Ce n’est pas parce que c’est plus venteux en général que ça le sera pendant que VOUS y serez … Bien sûr que ça compte l’hébergement et plus encore, de mon point de vue, le contact avec les habitants …
Vous ne serez pas loin de l’île aux cerfs ( pas obligatoire … un bijou en 1993, trop de touristes aujourd’hui) pas bien loin non plus de la plage publique de Palmar avec un snorkeling sans bcp de profondeur et le seul endroit de notre vie où nous avons vu longuement un hippocampe!
Alors la différence entre plage publique et plage privée …
Les plages publiques sont accessibles à tout le monde … normal …
1/ des plages privées sont réservées aux clients des hôtels qui sont devant et les entretiennent … là où ça devient carrément insupportable c’est qu’en fait personne ne demandera à un touriste de partir s’il y passe ou s’y baigne ce sont les Mauriciens qui ne sont pas les bienvenus sur ces plages! Et ce sont des gardes Mauriciens eux mêmes qui les font partir car ils sont payés pour ça !
2/ des plages privées ne sont accessibles que par bateau car la côte est occupée par des maisons sans passage entre elles précisément dans le but de rester « entre soi » ça date de l’occupation de Maurice par ce qu’on appelle là bas les « blancs Maurice » un des exemples en est la pointe d’Esny … il y a maintenant plusieurs passages piétons pour l’atteindre mais nous avons connu le temps où il y en avait un seul où on marchait en file indienne et très difficile à trouver …
Il y a quelques années je vous aurais dit La Gaulette sans hésiter c’était un village de pêcheurs aujourd’hui c’est devenu plus touristique … mais d’une manière générale Pointe aux canonniers n’est pas loin du pire qui est Grand Baie, en matière de zone touristique!
Si vous vous décidez tenez moi au courant … je vous donnerai un endroit très peu connu où on peut voir des centaines d’oursins calotte et d’oursins crayon …
Bonne soirée
roulemapoule7
Bonjour,
Merci pour les explications et détails.
Je vous recontacterai très certainement, il y aura encore des questions et si vous avez des endroits sympas à conseiller …
Il reste du temps pour faire des choix, par contre, les billets d’avion sont déjà pris.
On avait déjà décidé de ne pas aller à l’île aux Cerfs, trop de monde à notre goût.
Pour 2025, ce sera la plage mais nous sommes plutôt habitués à randonner au Cap-Vert, autant dire que la foule n’est pas notre tasse de thé !
A bientôt !
pereti9
Bonjour en avril beaucoup moins de monde ( grosses saison octobre à mars) mais ne pas oublier que chaque année+ 10% de touristes en plus genre + 150000 la côte est est plus calme c’est sur et plus sauvage en voiture c’est bien on peut s’arrêter partout facilement et c’est vrai que louer une voiture pour 15 jours c’est cool moi je n’est pas les moyens sûr 5 mois ça me coûterait un bras je comfirme pour le snorkeling de flic en flac mais pas de tortue aussi une des plus belles plages côté ouest c’est trou aux biches et mon choisi de toute façon c’est vrai que les mauriciens sont super parmi “” mes préférés “” Michel
roulemapoule10
Bonsoir,
Merci pour votre avis. J’espérais bien qu’ avril ne soit pas la période la plus prisée. Plus qu’à attendre … 6 mois qd même !