Piqures dans l'eau plage Grand Baie

Forum Île Maurice, Rodrigues

Plage de Mont Choisy et piqûres dans l’eau…cela vous arrive-t-il ? nous oui chaque année et ce n’est pas agréable de se faire piquer sous le maillot…cela se passe-t-il tout autour de l’ile ou seulement à Grand Baie (où l’eau est peu brassée) ??? cela s’appelle la “dermite du nageur” voir ici https://baignades.sante.gouv.fr/…/sante/dermatite_s.html (à la différence que nous c’est sous le maillot)

Que mettez vous sur les piqures pour soulager les démangeaisons ? cela fait plusieurs années que cela nous arrive mais personne n’en parle … est ce un sujet tabou 🥹

Bonjour capucine74,

Je comprends que ce qui vous arrive soit très désagréable mais je ne suis pas surprise que vous n’ayez pas de réponse car je n’ai pas entendu parler de ça à Maurice! Et pourtant nous nous sommes baignés un peu partout, y compris à Mont Choisy, vu que nous y sommes allés 2 mois par an pendant des années …
Mais bien sûr je ne mets pas en doute votre récit!

En revanche qui vous a parlé de « dermite du nageur » qui s’appelle aussi «la puce du canard » ? A ma connaissance il n’y a pas ça dans les eaux mauriciennes car ce sont des larves qui infestent certains oiseaux dont les palmipèdes qui les transmettent à des mollusques genre escargots et c’est surtout dans les roselières et les fonds vaseux!

Il s’agit plus vraisemblablement soit de micro méduses ou restes de filaments de mini méduses ou tout simplement de plancton dont se nourrissent les méduses ou les tortues par exemple! C’est à peu près invisible …

Nous avons été confrontés à ça aux Maldives et en Guadeloupe et on ne sait jamais pourquoi un jour et pas du tout le lendemain … c’est plus ou moins ressenti et urticant selon les personnes et pas grand chose à faire malheureusement …
Ça ne dure pas et c’est sans gravité mais oui ça pique … aux Antilles on parle des « brûlants » et il y en a particulièrement à Malendure … en principe il suffit de patienter… les marques rouges s’en vont assez rapidement mais ça peut rester la journée sur certaines personnes!

Et non bien sûr il ne s’agit pas de sujet tabou!

Bcp moins que le poisson pierre (synanceia verrucosa) très présent à Maurice et très dangereux mais dont on parle en effet très peu … vu à plusieurs reprises en snorkeling pour ce qui nous concerne!

Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage