Nouvelles réglementations I Cigarettes:
Où peut-on fumer ? Et quels sont les lieux où cette pratique est interdite ? Quelles pénalités s’appliquent dans ce cas ? Autant de questions qui se posent suite aux nouvelles dispositions prises par les autorités et qui sont applicables depuis hier, le 31 mai. Tour d’horizon.
Zones interdites: Plages, restos, bars = zéro pause tabac
Damini Mohur, responsable de l’unité de contrôle du tabac du ministère de la Santé, affirme que les lieux publics sujets à l’interdiction de fumer sont : la plage, les écoles, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, la cour des établissements scolaires, les hôpitaux et les dispensaires, les transports en commun, les cinémas, les marchés, les food courts, les supermarchés et les supérettes, les centres commerciaux, les boutiques, les arrêts de bus, les cafés, les bars, les restaurants et les discothèques, les hôtels, les parcs et les jardins.
Dans la rue: aucune spécification n’est faite dans la loi concernant une interdiction de fumer.
En voiture: Il est interdit de fumer dans l’habitacle, que le véhicule soit en marche ou en stationnement, même si le conducteur est seul ou accompagné.
Dans les «espaces intérieurs» publics, soit tout espace couvert par un toit, fermé par un ou plusieurs murs temporaires ou permanents, il est interdit de fumer à une distance de moins de 10 mètres d’une ouverture, c’est-à-dire une fenêtre, une porte. Par exemple, pour un bâtiment public ou un bureau de poste, personne ne peut fumer à moins de 10 mètres autour de la porte d’entrée ou d’une autre ouverture, que ce soit devant, derrière, à gauche ou à droite. Donc, si quelqu’un fume à moins de 5 mètres, jusqu’à 10 mètres de cette ouverture, cela est interdit.
À 15 mètres, une personne peut fumer si elle ne se trouve pas dans l’espace d’un autre bâtiment.
Qu’il s’agisse d’un lieu de travail public ou privé, à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau, «il est interdit de fumer», déclare Damini Mohur. Les espaces communs tels que le mess, couloirs, la cour, le jardin, etc., sont inclus. Ainsi, il n’est pas censé y avoir de lieux réservés aux fumeurs, ajoute notre interlocutrice.
Amendes: Pour chaque infraction commise par un fumeur dans un lieu interdit, une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 est applicable. Si la même personne commet plusieurs fois cette infraction, un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an est possible, à la discrétion du magistrat.
Le vapotage sur le gril: depuis hier, le 31 mai, toute cigarette électronique est interdite, que ce soit le liquide ou l’appareil. Il est également interdit d’en importer ou d’en rapporter lors d’un voyage. Les douanes en ont été informées et des sanctions seront appliquées. Les mêmes pénalités s’appliqueront (amende de Rs 5 000 à Rs 10 000 et emprisonnement jusqu’à un an).