Interdiction totale des cigarettes électronique/vapotage sur l'Ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Salut à tous!

Bon je viens poser ça ici CAR PERSONNE NE VOUS LE DIRA, mais le vapotage est interdit depuis début juin 2023 ici sur l’ile.

Cela implique tout type de cigarettes électroniques et les appareils non combustible pour tabac; donc risque de saisie par les autorités à l’arrivée, sur les routes, dans les hotels (quoi que les hotels je ne penses pas qu’ils vont vous fatiguer avec mais). Pensez à vérifier avec vos hotels/hébergements quel est leurs statuts sur le sujet ou s’ils ont des astuces.

La population locale a essayé en vain de faire comprendre l’impact de cette interdiction. Nos dirigeants ici ne savent même pas à quoi servent les cigarettes électroniques ni quel impact cette interdiction aurait sur le nombre d’arrivée. Sachant que la moitié des “fumeurs” en France vapotent… je vous laisse imaginer combien d’entres vous accepterez de reprendre la cloppe pour deux semaines au soleil.

Des baisses et des annulations sont déjà en train de tomber outre-manche, les Anglais qui vapotent ne veulent pas prendre de risque et perdre leurs équipements. Pensez à vérifier avec vos agences avant les prochaines vacances!

Je confirme votre info !!!
Comme vous le dites et je vous rejoins on ne va pas se remettre a fumer pour 15 jours de vacances !!!

Nouvelles réglementations I Cigarettes:

Où peut-on fumer ? Et quels sont les lieux où cette pratique est interdite ? Quelles pénalités s’appliquent dans ce cas ? Autant de questions qui se posent suite aux nouvelles dispositions prises par les autorités et qui sont applicables depuis hier, le 31 mai. Tour d’horizon.

Zones interdites: Plages, restos, bars = zéro pause tabac

Damini Mohur, responsable de l’unité de contrôle du tabac du ministère de la Santé, affirme que les lieux publics sujets à l’interdiction de fumer sont : la plage, les écoles, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, la cour des établissements scolaires, les hôpitaux et les dispensaires, les transports en commun, les cinémas, les marchés, les food courts, les supermarchés et les supérettes, les centres commerciaux, les boutiques, les arrêts de bus, les cafés, les bars, les restaurants et les discothèques, les hôtels, les parcs et les jardins.

Dans la rue: aucune spécification n’est faite dans la loi concernant une interdiction de fumer.

En voiture: Il est interdit de fumer dans l’habitacle, que le véhicule soit en marche ou en stationnement, même si le conducteur est seul ou accompagné.

Dans les «espaces intérieurs» publics, soit tout espace couvert par un toit, fermé par un ou plusieurs murs temporaires ou permanents, il est interdit de fumer à une distance de moins de 10 mètres d’une ouverture, c’est-à-dire une fenêtre, une porte. Par exemple, pour un bâtiment public ou un bureau de poste, personne ne peut fumer à moins de 10 mètres autour de la porte d’entrée ou d’une autre ouverture, que ce soit devant, derrière, à gauche ou à droite. Donc, si quelqu’un fume à moins de 5 mètres, jusqu’à 10 mètres de cette ouverture, cela est interdit.

À 15 mètres, une personne peut fumer si elle ne se trouve pas dans l’espace d’un autre bâtiment.

Qu’il s’agisse d’un lieu de travail public ou privé, à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau, «il est interdit de fumer», déclare Damini Mohur. Les espaces communs tels que le mess, couloirs, la cour, le jardin, etc., sont inclus. Ainsi, il n’est pas censé y avoir de lieux réservés aux fumeurs, ajoute notre interlocutrice.

Amendes: Pour chaque infraction commise par un fumeur dans un lieu interdit, une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 est applicable. Si la même personne commet plusieurs fois cette infraction, un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an est possible, à la discrétion du magistrat.

Le vapotage sur le gril: depuis hier, le 31 mai, toute cigarette électronique est interdite, que ce soit le liquide ou l’appareil. Il est également interdit d’en importer ou d’en rapporter lors d’un voyage. Les douanes en ont été informées et des sanctions seront appliquées. Les mêmes pénalités s’appliqueront (amende de Rs 5 000 à Rs 10 000 et emprisonnement jusqu’à un an).

Il y a eu depuis marche arrière des autorités.
Touristes et Mauriciens peuvent fumer sur les plages et dans les hôtels.

Bonjour
Je viens sur Maurice le 17 novembre
Je suis vapoteur
Quand est il vraiment
Sur France diplomatie il dise 50 ml de liquide est une seule vapote
J ai réserver les vacances depuis longtemps est la sa pause un réel problème je ne veut pas retoucher une cigarette ça fait 4 ans que je ne fume plus
Pouvez vous m éclairer car aucune agence de voyage ne sais me répondre ´ y l’es tours opérateur
S il interdise il y auras bcp mais vraiment moins de touriste
Surtout au débarquement il se passe qu oi avec les douaniers ?
Merci pour votre aide

LE VAPOTAGE

Toute cigarette électronique est interdite, que ce soit le liquide ou l’appareil. Il est également interdit d’en importer ou d’en rapporter lors d’un voyage. Les douanes en ont été informées et des sanctions seront appliquées.

Pour chaque infraction commise par un fumeur, une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 est applicable. Si la même personne commet plusieurs fois cette infraction, un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an est possible.

Apparemment les douaniers ne “fatiguent” pas les touristes avec les appareils de vapotages à l’arrivée sauf quand ils se font controler mais là encore apparemment “ça passe”. Cela-dit, connaissant les gugus d’ici, cela peut changer à tout moment.

Pour les liquides c’est simple. Dans la trousse avec le dentifrice et le shampoing. L’appareil dans votre bagage à main.

Pour le reste, la cigarette électronique est maintenant considérée comme une cigarette ici à Maurice en ce qui concerne les lieux ou on peut fumer, donc les règles sont les mêmes.

Bonjour,

Petit témoignage, rentrant tout juste de 3 semaines a L’ile Maurice.
Je suis parti avec 8 fioles de 10 ml, et 2 vapoteuses (une grosse et une compacte)
J’avais réparti le matériel dans 2 valises cabines.
Aucun souci pour embarquer a CDG, et aucun contrôle a l’arrivée a Maurice (je suis passé en green line, ayant juste 2 bouteilles de vin donc sous le seuil maxi)
Durant le séjour j’ai essayé de ne pas trop vapoter dans les lieux publics extérieurs (marchés, rues etc). Sur les spots touristiques je ne m’en suis pas préoccupé.
Aucun soucis dans les hotels ou sur les plages.
J’ai volontairement évité de vapoter en voiture et dans les taxis (de toute façon mieux vaut garder les 2 mains sur le volant a Maurice).
Aucun soucis au retour.
Pas mal de touristes vapotaient ici et là sans trop se soucier des nouvelles restrictions.
Bref pas trop de craintes a avoir, a moins peut être de se faire ouvrir ses valises par la douane a l’arrivée, ce qui ne m’est personnellement jamais arrivé.

Sujets suggérés

Services voyage