Bonjour Marie,
Je vais en moyenne une fois par an au Sénégal depuis 20 ans et cela en tant que marraine d’enfants et amie de sénégalais.
Ne vous tracassez pas. C’est sûr en arrivant d’Europe, vous serez quand même dépaysée mais on s’habitue vite me semble-t-il.
Les Sénégalais sont très accueillants et ouverts vis-
à-vis des Européens, vous vous ferez très vite des amis et pour de longues années si vous le souhaitez, c’est mon cas. Sur les marchés et les lieux touristiques, vous serez certainement abordée très vite. On vous dira “on est collant mais on ne pique pas” et c’est bien vrai. Cette attitude est un peu déroutante et gênante pour certains mais c’est inévitable, les africains sont pauvres, quand ils voient des touristes, ils les abordent en espérant vendre quelque chose, être leur guide … en tout cas, en retirer un peu d’argent. Ou simplement pour parler mais c’est plus rare. Je pense qu’il n’y a qu’une chose à faire, accepter cette manière d’être et parler gentiment avec eux, ils vous donneront de vrais conseils, et ces rencontres sont inévitables. Vous vou débarasserez de l’un et un autre viendra prendre la place. Donc parfois, au début surtout accepter un “guide” vous évitera le scénario 10 fois. Il ne faut pas avoir peur, c’est un peu d’argent qu’ils espèrent.
Quand même être prudent, ne pas montrer que vous avez de l’argent, car si vous donnez, on vous demandera encore et encore. Donnez 1000 cfa (1,5 euro) c’est déjà bien. Beaucoup n’ont pas plus pour vivre par jour… un repas dans un “resto” local coûte 500 cfa (très bon)
En général, les gens ne meurent pas de faim mais ils sont pauvres, ils n’ont pas 10 euros d’avance, on vit au jour le jour et le but est d’avoir de quoi payer le repas du jour.
Le climat, agréable toute l’année. En décembre, janvier : 25-30° la journée mais le soir, il faut parfois un pull.
Juillet-aout-septembre : saison des pluies mais il ne pleut pas tous les jours. Il y a de grosses averses de 2-3h parfois.
Il vaut mieux ne pas s’habiller trop court, sinon, tout est accepté
Prenez les taxi-brousse comme moyen de transport, c’est facile et sans problème, les prix sont +/- fixes. On les prend dans les gares routières.
Si vous avez des questions précises, je peux vous répondre en privé.
Je peux aussi vous donner le n° de téléphone d’un ami qui pourrait vous “escorter” dans un 1er temps si nécessaire mais il ne le fera pas pour rien, il a besoin de gagner sa vie. Il vit à 80 kms de Dakar (Somone) sur la côte. Il peut vous faire visiter certains endroits …
10 jours c’est très court, pas le temps de trop connaître la vie africaine mais c’est un bon début
si vous avez d’autres questions, cela me fait plaisir d’en parler
brigitte