Chapeau bas aux Parisiens

Forum Paris et l'île de France

bonjour à tous,rentrés de notre séjour, je voulais remercier les parisiens pour leur extrême gentillesse.
dès que j’hésitais entre deux parcours et sortais ma carte de métro, quelqu’un se proposait spontanément avec le meilleur itinéraire et avec le sourire.
nous avons visité le jardin des plantes(la grande galerie de l’évolution, les jardins) et le zoo de vincennes, sans oublié la tour eiffel que nous avons admiré du bas, et de la croisière avec les bateaux parisiens.
de merveilleux souvenirs pour notre fille de 5 ans
du coup séjour très agréable
merci à tous

Merci pour ce message ! En effet, contrairement à un vieux cliché qui a la vie dure, les Parisiens ne sont pas si désagréables qu’on le dit (enfin, pas tous !).

Je reviens également d’un séjour à Paris et j’ai été surprise, sur le moment, de l’accueil que tous mes interlocuteurs ont pu me faire.
Finalement, en réfléchissant, je me dis que si le touriste arrive avec le sourire, dit bonjour, et bien en face le retour sera positif. Si le touriste arrive en faisant la gueule, avec ses préjugés, forcément le Parisiens répondra de la même manière!!! Comme par tout d’ailleurs!

En tout cas j’ai passé un très bon séjour humide!
Elyanna

Je crois que c’est très bien résumé !

Hé oui, la météo à Paris, c’est pas toujours ça !

Merci pour vos message. J’espère que ça incitera les visiteurs à davantage demander lorsqu’ils ont besoin de renseignements.

J’ai remarqué que lorsque je me propose spontanément de renseigner quelqu’un qui semble perdu, en général la première réaction est l’inquiétude. Je vois les gens qui instinctivement font un pas en arrière en serrant leurs sac. Puis ils hésitent souvent à vouloir dire où ils comptent aller.

A chaque fois je me dit qu’on se traine une sale réputation. Une fois j’ai renseigné une famille, je les sentais vraiment paniqués. Je leur ai montré vite fait la direction et suis parti. quand je me suis retourné, je les ai vu prendre la direction opposée…

Donc aux prochains visiteurs de notre capitale, n’hésitez pas à demander votre chemin, on ne vous pillera pas, on ne vous mordra pas non plus.

Je confirme cette impression. J’étais à Paris pour quelques jours en janvier, ça faisait des années que je n’y étais pas allée, et j’ai été vraiment bien accueillie à l’hôtel, dans les restaus… Je n’ai pas eu à demander mon chemin aux Parisiens car j’ai l’habitude de me débrouiller avec un plan, mais globalement j’ai été agréablement surprise par l’accueil, au point que je me suis dit qu’on devrait prendre exemple (j’habite dans le midi et chez nous c’est un sport national de mépriser et d’arnaquer les touristes).
Le seul truc qui m’a franchement énervée, c’est en attendant pour prendre mon train aux abords de la gare de Lyon. On a essayé de me taxer une cigarette et quelques euros au moins une dizaine de fois, et ça, ça donne carrément une mauvaise image de la capitale.
L’autre truc qui m’a gonflée, c’est l’omniprésence des Chinois sur les lieux touristiques, extrêmement mal élevés, je me suis fait engueuler par une Chinoise qui voulait se faire prendre en photo devant la Vénus de Milo au Louvre, alors que moi je voulais juste… admirer l’œuvre ! Pareil à Notre-Dame, les Chinois avaient tout envahi, passaient une heure à se prendre en photo, sans s’intéresser le moins du monde à l’histoire ni à l’architecture du monument.
Et ce sont les premiers à se plaindre de l’accueil à Paris… Faut croire que l’accueil qu’on reçoit est aussi fonction de l’éducation qu’on a reçue…

Je te rassure, ce traitement n’est pas résrvé qu’aux touristes !

Je ne suis pas certain que les Chinois se plaignent de leurs séjours en France et à Paris. Je n’en ai jamais spécialement entendu parlé en tout cas…

C’est une mentalité différente. Il faut être allé en Chine pour comprendre ce comportement qui peut parfois étonner, mais qui peut aussi s’expliquer. C’est une autre culture. Pas forcément une question d’éducation tel qu’on l’entend ici.

En fait j’ai vu un reportage la semaine dernière sur le ressenti des Chinois en vacances à Paris. Ils seraient persuadés qu’on va les voler à chaque coin de rue (c’est vrai qu’on les repère de loin !) et trouvent l’accueil dans les bars et brasseries très mauvais parce que les serveurs s’impatientent vite.
Certes, je sais que nos cultures sont aux antipodes, mais j’ai ressenti la même chose à Barcelone en mars, les lieux touristiques pris d’assaut comme s’ils se croyaient seuls au monde, leurs seuls objectifs : se prendre en photo devant les monuments et dépenser beaucoup d’argent dans les boutiques de luxe.
Quand je visite un pays dont la culture m’est parfaitement inconnue, je fais preuve de beaucoup de discrétion pour ne pas choquer, il semble que cette attitude leur soit inconnue !

de le signaler, on entend tellement de choses sur les parisiens:-)je viens de la côte d’azur et nous n’avons pas très bonne réputation non plus dans les services.je suis d’accord aussi pour dire que c’est beaucoup une question d’attitude également, on était très contents d’être là!
en fait pour se sentir en sécurité, je n’ai jamais de sac à main en voyage, un sac à dos avec de l’eau ,des cartes, mes notes de visites, l’argent est ailleurs et nous n’avons pas de gros appareil photo , ni smartphone, ce sont les vacances.donc si on me pique mon sac à dos ou que l’on me l’ouvre pour me le vider, ce sont les voleurs qui seront les plus déçus!
c’est vrai que les asiatiques avec gros sacs chanel attirent plus l’attention des voleurs que nous, à leur place je prendrai des vtc plutôt que le métro

Merci de remercier les parisiens car on en a bien besoin parfois (quelle image on peut avoir…!)
Il faut quand même dire que certains touristes se permettent des choses qu’ls ne feraient peut être pas dans leur pays… alors dans ce cas là, peut être que les parisiens le leur rendent bien : les italiens ou espagols qui crient dans le métro à travers la rame, les chinois qui font la course das les salles du Louvre pour voir les 10 plus belles oeuvres en 30 min (avant de passer 2 heures aux galeries Lafayette)… Mais la plupart du temps, les touristes en goguette ont toujours besoin d’un petit conseil avisé, et c’est toujours plaisant.
Quelques bémols : les chauffeurs de taxi (très désagréables, impolis) donnent une image de la France détestable, et les bars/restaurants des lieux touristiques qui arnaquent sans vergogne les touristes (vu de mes propres yeux).

bonjour,je te rassure les taxis sont les mêmes ici dans le sud et nos serveurs et commerçants sont dans l’ensemble assez décevants de part leur accueil!

je suis bien d’accord, tout est une question d’attitude, de respect et de perceptions lorsque l’on voyage et beaucoup de gens ne savent pas s’adapter au lieu de leurs vacances et aux coutumes du pays ou des régions qu’ils visitent.
depuis je suis remontée deux jours à paris et même sensation de parisiens très sympas et aidants dès que j’avais l’air d’hésiter, c’est très agréable!
chez moi j’aide également spontanément les touristes égarés depuis toujours, retour de Karma sans doute lorsque je voyage je tombe que sur des gens sympas :slight_smile:

Ce que c’est agréable à lire tout de même!
Le Parisien et le Français en général adore l’autoflagellation et il semble que ce post change un peu les choses. …
Je vais toutes les semaines à Paris et à chaque fois je vois des parisiens venir en aide aux touristes avec beaucoup de gentillesse et j’ai toujours l’impression que personne n’en parle!
Il n’y a pas si longtemps alors qu’il pleuvait j’ai vu un jeune couple se précipiter vers deux mamies américaines pour les protéger avec leur parapluie le temps qu’elles descendent dans la bouche de métro
Je voyage pas mal et en parlant avec les étrangers je me rends compte que les parisiens sont beaucoup plus serviables qu’ils ne le croient eux mêmes. …
Bon séjour à tous

Merci pour ce message! Ca fait chaud au coeur. Je ne suis ici que depuis 4 ans mais je me sens parisienne. Comme je voyage pas mal, j’aide dès que possible qd je vois qqn qui a besoin d’informations. Et c’est toujours un échange très agréable. D’ailleurs, à mon arrivée, qd je cherchais dans le métro ma direction, il y avait souvent qqn qui s’arrêtait pour m’aider, et j’étais enchantée par ces délicatesses. Alors, on vous dit: à bientot!?!

Sujets suggérés

Services voyage