Conseils pour notre première fois à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Nous sommes 2 québécois qui voulons aller pour la première fois à Paris avec nos 2 garçons de 17 ans et 18 ans.
Nous prévoyons y aller entre le 20 et le 27 août 2022. Nous avions pensé louer un hôtel avec 2 chambres.
Pour l’instant, on a regarder les hôtels suivants: Fabric, Le Moderniste, Le lapin blanc. Est-ce que vous avez une suggestions parmi ceux-ci ou tout autre?

Pour les petits déjeuners, la majorité des hôtels l’offre au prix de 17 euros par personne. J’imagine que pour le petit déjeuner ce serait plus économique d’aller dans un restaurant près de l’hôtel?

Pour le déjeuner et le dîner, quelle prix par personne par jour peut-on s’attendre à payer, sachant que nous préférons manger aux tables que sur le pouce et que nous voulons profiter de votre bonne cuisine française. Nous avions en tête environ 30 euros par personne pour le déjeuner et environ 50 euros par personnes pour le dîner. Est-ce réaliste?
Est-ce que c’est facile de payer avec mastercard dans les restaurants et boulangeries de quartier ou bien c’est mieux d’avoir de l’argent comptant?
J’ai vu plusieurs videos de Français à Montréal qui sont très surpris de donner du pourboire. Je vous donne un exemple du fonctionnement au Québec: si vous avez une facture au restaurant de 100$ à ça sont rajoutés les taxes de 15 % et on doit rajouter un pourboire de 15% à 20% qui n’est pas suggestif. Chez-vous comment ça fonctionne pour le pourboire?

Que suggérez-vous de l’aéroport à l’hôtel? Taxi, metro, bus?

Bon je sais je vous bombarde de questions, je ferai un autre sujets sur les activités.
Merci à l’avance pour vos conseils.

Bonjour Kari,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas parisien. Je viens de Belgique et je n’ai été qu’à Paris que pour quelques week-end.

• Pour les hôtels je ne les connais pas mais ils m’ont l’air tous les trois très bien.

• Pour les petits déjeuners, 17€ par personne semble en effet un prix élevé mais vous auriez accès à un buffet. Si vous vous contentez d’un croissant et un café dans un petit restaurant de quartier ça sera en effet moins cher. Si vous optez pour un brunch, les prix peuvent vite s’envoler (et à bien plus que 17€).

• Pour les restaurants vous en trouverez à tous les prix, 50€/ personne est déjà un beau budget, mais si vous prenez une bonne bouteille de vin ça peut vite faire monter l’addition. 50€/personne me semble être un prix tout à fait correct pour aller dans de bons petits restos, et vous pourrez dénicher de jolies adresses dans un des routards de Paris, qui proposent de nombreuses tables pour tous les budgets. Donc je dirais oui, tout à fait réaliste.

• Normalement, vous pourrez payer par carte dans l’immense majorité des restaurants. En revanche à titre personnel, je trouve qu’il est toujours utile d’avoir une petite réserve d’argent en espèce sur soi.

• Je suppose que vous parlez du “Tip” comme aux Etats-Unis ? Si c’est cela ça n’existe pas en France. Un pourboire est toujours le bienvenu si vous jugez que le service a été agréable, mais il n’est jamais obligatoire et que très très rarement (voire jamais) de l’ordre de 15% de la somme totale. Pour une addition à 100€, 5€ est déjà un très bon pourboire.

• Pour rejoindre l’hôtel, le plus confortable est évidemment de prendre un taxi, surtout si vous êtes chargés en bagages.

J’espère avoir pu vous aider,

Belle journée à vous.

Merci pour votre réponse rapide.

Quand je parle du pourboire, je parle effectivement du tips.
Je vais consulter le routard pour de bonne adresses de restaurants.
Est-ce qu’il est généralement difficile de trouver une table? Est-ce préférable de réserver à l’avance?

J’imagine que tu parles d’août 2023 et non 2022 ?

Concernant les pourboires, le service est compris en France et il n’y a donc pas de pourboire “obligatoire”. Mais en effet, c’est toujours apprécié de laisser quelque chose en partant (c’est valable aussi pour un café). Laisse entre 2 et 5 euros pour un repas à 4 dans un resto “classique” (plutôt 2 le midi, 4 à 5 le soir).

Je connais plein de restos bien sûr, étant Parisien, mais je recommande d’y aller au feeling. Les surprises sont souvent bonnes. Il est important de regarder la carte avant d’entrer. Les restos qui ont une liste trop longue et plein de spécialités à la fois ne font en général que du congelé. Il faut privilégier les cartes pas trop longues.

Sans boisson, il est assez facile de déjeuner pour 15-20 euros par personne le midi. Le soir ça peut être entre 20 et 50 euros, évidemment, la fourchette est très large car le choix est vaste. C’est évidemment souvent le vin qui alourdit l’addition.

On peut payer partout par carte bancaire, même une baguette de pain à 1 euro dans une boulangerie. Les commerce ont, depuis un peu plus de deux ans, l’obligation d’avoir un terminal pour carte bancaire. Certains n’en ont pas encore mais ils sont désormais très rares.

Il y a rarement besoin de réserver un resto, sauf si tu tiens absolument à faire un restaurant étoilé Michelin. Dans ce cas, il faut réserver environ une semaine à 'l’avance pour un 1 étoile et jusqu’à 3 mois à l’avance pour un trois étoiles. Il faut, dans ce cas, prévoir le gros budget !

Tu peux éventuellement réserver dans la journée pour le soir si tu tiens à un resto précis, mais sinon, on arrive toujours à trouver de la place, même le vendredi ou le samedi soir.

Concernant les hôtels, je ne connais pas ceux que tu cites mais le deuxième, le Moderniste, est un peu excentré. Le premier est dans le 11ème, arrondissement très sympa, et le troisième, le Lapin blanc, dans le quartier latin, souvent apprécié des touristes. Le petit-déjeuner est souvent proposé dans le choix des chambres, à toi de voir.

Sinon, depuis l’aéroport, les taxis sont au forfait. À quatre, ce sera donc plus confortable qu’en transports en commun (il y aura juste un supplément pour le quatrième passager) sans être déraisonnablement plus cher. Et le taxi te dépose devant l’hôtel alors qu’en transport, il faudra faire RER puis sans doute métro et terminer à pied.

Merci beaucoup Fred de tes précieux conseils.

En effet, erreur de ma part, nous visiterons Paris en août 2023.

Pour les restos, même chose au Québec. Les restos offrant une plus petite carte sont de meilleurs qualité avec des ingrédients frais de producteurs locaux.

Nous ne tenons pas à faire un étoilé Michelin mais nous tenons à avoir un 3 services de bonne qualité pour le soir avec 1 verre de vin par personne environ.

Au Québec, nous entendons beaucoup parler des pâtisseries chez Cédric Grolet. Vous connaissez? Ça en vaut la peine?

J’ai vu des forfaits pour le moulin rouge avec dîner. Est-ce qu’il faut éviter ce type de dîner, est-ce un piège à touriste? En parlant du moulin rouge, vous iriez avec le moulin rouge ou le crazy horse?

Désolé, je ne connais pas Cédric Grolet. Je pense que tu ne risques pas grand-chose d’aller y acheter des pâtisseries dans tous les cas !

Quant au choix des spectacles, le Moulin Rouge comme le Crazy Horse sont vraiment des “attractions touristiques”, je n’y suis jamais allé donc je ne peux pas te conseiller non plus.

Hello,

Sur ma carte Mapstr j’ai répertorié les resto que j’aime à Paris.

C’est surtout dans le 4e ou je travaille, et dans le 12 ou j’habite.
Globalement oui, moins il y a de chose à la carte, mieux ce sera. Il n’y a qu’a Saint Michel ou j’ai vraiment été déçu, avec beaucoup d’attrape touristes, pour le reste il y a des bonnes adresses partout.
Pour les prix, vous avez des bonnes adresses à partir de 10euros (je mange souvent autour de 10e, comme des bohbun ou padthai si vous aimez asiatique) et en brasserie un peu plus “restaurant français” je dirais entre 15 et 30. 50 c’est déjà un gros resto avec entrée/plat/dessert/boissons. Un plat traditionnel moyen en brasserie tourne autour de 17 euros je dirai. Il n’y a pas de tips en France, le salaire est inclus dans la facture, mais si ça vous a plu, vous pouvez donner entre 1 et 5 euros. Généralement, je donne deux dans un restaurant et rien quand c’est plus sandwicherie/traiteur.
J’ai fait le crazy horse il y a quelque année, un peu touristique forcement, mais le show est sympa et pas trop cher.

Pour les petits déjeuners, 17e à l’hôtel ça me parait cher, il y a plein de bistro moins cher que ça qui ont des formules café/jus/viennoiseries.

Le plus économique de l’aeroport c’est le RER, sinon un taxi c’est 30 pour Orly et 55 pour CDG. Attention il y a beaucoup d’arnaque au faux taxi. Prenez uniquement ceux aux bornes officielles et demander à payer uniquement par CB.

Plus précisément, le taxi est de 53 euros depuis Paris pour la rive droite et 58 pour la rive gauche.

Ce sera certes plus cher que le RER, mais tellement plus confortable (car ce n’est pas seulement le RER qu’il faut prendre, mais ensuite un métro puis probablement terminer à pied en cherchant une adresse, tout ça avec ses bagages).

Je n’ai plus les prix en tête ayant un pass, mais un ticket de RER depuis Roissy ça doit déjà coûter 11 et 12 euros, soit 44 à 48 euros à quatre, alors pour la différence, de mon point de vue, il n’y a pas photo.

Merci pour vos réponses.

Très intéressant la carte avec les suggestions de restos. Je garde dans mes favoris…

Nous allons probablement partir de Montréal à CDG. Les taxis prennent mastercard? Vous donnez du tip vous aux taxis? Au Québec c’est pas compliqué on tip presque tous les services.

Les taxis ont eux aussi l’obligation d’accepter les cartes bancaires. Le pourboire n’est pas du tout obligatoire.

Non je paye par carte les taxis, sans laisser de pourboire. Merci pour la carte :slight_smile:

Bonjour ici!
J’allais créer un sujet avec beaucoup de questions similaires donc merci pour les réponses. Cela évitera un embouteillage sur le forum :slight_smile:
Et Cedric Grolet est patissier français qui a la côte (apparemment), les pâtisseries y sont assez chères mais apparemment ça vaut le coup…
Merci à vous!

photo.1570414.w430
…clients grincheux, pressés, alcoolisés, fatigués, énervés etc…et la circulation stoppée pour des travaux, des accidents, des embouteillages, oufff!..si votre chauffeur reste “zen” et courtois, s’il vous aides à mettre et à sortir vos bagages ?
le tip oui n’est pas obligatoire ?, pour quelques euros euros de plus ?

Sujets suggérés

Services voyage