La conciergerie, au temps de la Révolution

Forum Paris et l'île de France


2 boulevard du Palais. Paris 2 ème arrdt (sur l’ile de la Cité)
Prix à partir de 13 euros.


la grande salle des gardes.




une des importantes cheminées.

1 « J'aime »


retour à la salle des gardes

Fresque


Postes des entrées des surveillants des prisons.

1 « J'aime »





Pendant la Révolution française, 2 780 prisonniers dont la Reine Marie-Antoinette sont incarcérés, “jugés” et condamnés à être guillotinés.

cellule sous le règne de la terreur.

1 « J'aime »



les mêmes cellules et couloirs aujourd’hui.

1 « J'aime »


Robespierre décapite lui même un condamné.
(gravure satirique anti-Robespierre).

La chapelle de la prison à la Conciergerie.

1 « J'aime »




la communion et une dernière prière.

Fenêtre vitrail aux armoiries de la Reine.



La Reine sortant de la conciergerie pour se rendre Place de la Révolution (aujourd’hui’ place de la Concorde), le gibet l’ attend. Nous sommes le 16 octobre 1793.

1 « J'aime »






Émouvante fontaine ou les prisonnières lavaient leur linge.

1 « J'aime »


salle des gardes

Ne perdons pas trop la “tête” en souvenirs mad in Chine.

1 « J'aime »

On écoute Edith Piaf: Dans une chanson révolutionaire "A ça ira ça ira…ça ira !

Vidéos Bing

La séquence de la cérémonie d’inauguration des J.O. concernant la Conciergerie caricaturant et enlaidissant Marie-Antoinette au point d’en faire un personnage grand-guignolesque ayant perdu la tête ( au propre comme au figuré) au point de chanter “Ah! Ça ira, ça ira” laisse supposer que les adversaires de la peine de mort font une exception pour cette femme et quelques milliers de personnes emprisonnées dans ce lieu avant d’être guillotinées dont des aristocrates qui avaient soutenu la Révolution… les rubans rouges visant à rendre esthétiques les ruisseaux de sang ayant coulé à cette époque-là et le groupe métal exécutant un bruit assourdissant n’ont pas vraiment rendu, à mon goût, le moment plus serein…

Un bruit à en perdre la tête… les responsables du spectacle ont porté plainte pour menaces de mort…les fantômes de nombreux révolutionnaires guillotinés sont proches à savoir aux Catacombes, d’ autres au cimetière de Picpuce…Eugène François Vidoc serait il sur leurs traces ?
Le cimetière de Picpus est à visiter, la tombe de Lafayette s’y trouve, chaque année l’ Ambassade des USA y dépose des fleurs.
Deux fosses communes pour 1306 personnes guillotinées place de la Nation sont inhumées dans le cimetière de Picpus.
Cimetière 35 rue de Picpus Paris 12. .

Il y a eu de bons moments au cours du spectacle et d’autres moins réussis mais de là à menacer les organisateurs …il faut être bien taré pour en arriver là !

On trouve des prisons vides…à la Conciergerie.

Sujets suggérés

Services voyage