Bonjour à vous,
Je ne sais pas si ça a sa place ici mais…
Moi et mon compagnon allons adopter deux petits chatons à la mi-juillet.
Nous avions prévu de partir faire du camping en août et on se demandait si on pouvait les amener avec nous, nous ne nous voyons vraiment pas les laisser à la maison tout seuls… Et je me suis dit qu’ils seraient contents de vivre un peu au grand air.
Le truc c’est que je ne me vois pas les lâcher dans le camping (d’autant plus que c’est interdit…) donc est-ce vraiment agréable pour eux d’être attachés la plupart du temps, même avec une grande laisse ?
Sachant que nous avons prévu de faire de la rando ou de juste chiller et que nous serons en tente (une grande tente)
Avez-vous déjà fait ça ? Est-ce une bonne idée pour eux ? Comment faire pour optimiser le séjour au maximum ?
J’ai tellement de questions… Désolée
Merci à tout ceux qui répondront !
Confiez les à quelqu’un qui pourra s’en occuper en votre absence. Les chats détestent quitter leur environnement habituel.
J’ai failli perdre mon chat en l’amenant dans ma famille en Suisse, il s’est échappé du jardin car il était tout désorienté, on l’a cherché pendant des heures.
Bonjour,
Je ne pense pas que des chatons vivent bien le fait de rester attachés en laisse devant ou dans une tente (car j’imagine que lorsque vous partirez en activité, ils resteront dans la tente et non en extérieur). A moins que vous ne les preniez avec vous en laisse, mais il faudrait que les chatons aient été habitués à se promener en laisse, donc passer du temps à les entraîner avant de les emmener (ça peut prendre plusieurs mois). Du grand air, pourquoi pas, mais avec de la préparation au préalable !
Une tente fermée va chauffer en été, pas terrible non plus. Et puis, où mettrez-vous la litière ? Les chatons ont besoin de prendre leurs repères pour ne pas développer des comportements étranges par rapport à la propreté.
Je rejoins lavrendia, confiez vos chats à quelqu’un ou demandez à quelqu’un (proche ou “pet-sitter”) de passer chez vous régulièrement. Vos chats risquent d’être stressés dans un camping en plein air, avec de l’agitation et beaucoup de monde autour, éventuellement des chiens ou des enfants qui peuvent chahuter. Et de votre côté, vous risquez de ne pas profiter pleinement. Même dans un jardin calme, mon chat avait stressé et était parti se planquer et il avait été compliqué de le récupérer, alors imaginez dans un environnement comme un camping.
C’est une très mauvaise idée d’emmener des chatons dans un camping, ne faites surtout pas ça ! Repoussez la date de l’adoption, ne les prenez qu’à votre retour de vacances, car ils n’auraient que 15 jours pour s’acclimater à votre chez vous que vous allez encore les changer de lieu, vous avez tous les risques qu’ils s’échappent à jamais. Et prévoyez aussi quelqu’un qui pourra venir s’en occuper 2 fois par jour quand vous vous absenterez, pour la suite. Des animaux ne sont pas des jouets.
Bonjour,
Merci, on a peut-être trouver une solution pour que quelqu’un passe les voir.
C’est vrai que c’est pas idéal pour eux au final, les chatons ont besoin de faire les fous pas d’être attachés à un carré d’herbe, de plus sans pouvoir grimper où bon leur semble. Vous êtes sûr qu’il seront bien pour 5 jours toute seuls ? Ça me peine, ce sont encore des bébés…
Le particulier auprès duquel je les adopte s’en va et ne peut pas les garder 1 mois de plus .
Merci pour cette réponse très passive-agressive.
Les animaux ne sont pas des jouets ? Ah bon ? Ah merde je l’aurais cru pourtant.
Vous savez, beaucoup de personnes font du camping avec leur animal. J’ai regarder des articles qui ne voyait pas le problème avec le fait de faire du camping avec un chat mais j’ai préféré demandé car ça n’était pas adapter à mon cas.
Pourquoi les gens sont-ils aussi facilement jugeant lorsqu’il s’agit d’animaux ?
Un bon maître c’est un peu comme une bonne mère, il sait ce qu’il y a de mieux pour ses animaux ou il a aussi le droit de se tromper sans se faire pointer du doigt.
Non, 5 jours seuls, je pense que c’est pas bien pour des chatons. Il faut que quelqu’un passe tous les jours ou que vous les confiez pendant ces 5 jours (si vous n’avez pas de proche pouvant le faire, pensez aux pet sitters, chenils, pensions pour chats, etc). Ce sont des jeunes + vous viendrez de les avoir, ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux.
Je dirai même qu’il faudrait passer plusieurs jours, car les chats ont besoin de plusieurs repas. Et en plus ils sont 2, donc il faudrait vérifier qu’il n’y ait pas un chat plus dominant qui empêche l’autre de manger correctement. Ils peuvent aussi stressés d’être tous seuls et développer des comportements difficiles à gommer dans le futur (il y a un nombre non négligeable de personne ayant des problèmes de chats qui font pipi n’importe où dans la maison).
Si c’était un chat plus âgé que vous aviez depuis plus longtemps, ce serait différent (mais 5 jours c’est quand même trop selon moi, même pour un adulte, il faut que quelqu’un passe).
Oui mais ces animaux ont probablement été entraînés à rester en laisse, ce qui prend du temps. On peut faire plein de choses avec son chat, mais cela demande de l’apprentissage.
Ben des enfants et des animaux, c’est pas pareil. Et puis pour le coup, quand on vient d’avoir son bébé, ou quand on vient d’acquérir son animal, on ne sait pas forcément ce qu’il y a de mieux. Ce n’est pas automatique.
Je n’ai pas trouvé la réponse de frenegonde agressive. Juste, c’est pas si facile de s’occuper d’animaux qu’on vient tout juste d’acquérir, surtout des bébés. Cela demande de l’attention.
Ce n’est pas forcément votre cas, mais il y a beaucoup de maîtres qui font n’importe quoi avec leurs animaux malheureusement. Ils sous-estiment la responsabilité que c’est.
D’accord merci. Je pense que la seule chose que je vais suivre ici est mon intuition. Quoi que je fasse j’ai l’impression qu’il y a un préjudice. Le mieux est que je les rencontre et je verrai alors ce qu’il y a de mieux pour eux.
Puis bien-sûr si on les laisse à la maison quelqu’un passera tout les jours.
Je m’en doute bien, un chat n’est pas un chien même si à l’époque j’avais un chat-chien qui me suivait partout aha mais qui détestait la laisse. Après faut voir, si je peux les habitués avant d’y aller. Avec un peu de bonne volonté on pourrait peut-être le faire, à voir… Ou pas.
Je n’ai pas voulu dire qu’un animal avait les mêmes besoin qu’un bébé, un être humain et un chat sont quand même deux êtres bien différents. J’ai juste voulu souligner qu’un maître à l’écoute de son animal (tout comme une mère à l’écoute de son enfant) sait probablement mieux que quiconque ce qui est bien pour son animal (ou son enfant). Je suis mère et je suis mon instinct tout les jours, ça semble très bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui