Chemins dans le Connemara

Forum Irlande

Bonjour,

Je vais passer un mois en Irlande cet été dont quelques jours dans le Connemara et je voudrais savoir quelle partie vaut vraiment la peine d’être vue, sachant que je suis principalement intéressé par la nature et les randonnées loin des routes, voire des sentiers.

Merci d’avance.

je vous invite à commencer par la maison du parc à Letterfrack où vous apprendrez des choses fascinantes sur l’écosystème des Tourbières , avant que de vous lancer loin des sentiers …et de devenir un intéressant spécimen archéologique :wink: (si vous ne comprenez pas cette phrase je vous invite à prendre connaissance des messages de cette discussion

à partir du 4eme message et suivants
info ;
http://www.connemaranationalpark.ie/francaise.html

et puis
http://www.guide-irlande.com/organiser-son-voyage/sites-touristiques/comte-de-galway/connemara/sky-road/

Merci du conseil, j’avais entendu parler de ces fameuses tourbières mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là… ^^ Et merci pour les liens également, ça devrait m’aider à planifier mon itinéraire dans cette région, je ne savais pas par où commencer…

No problemo ! ça vient de quelqu’un qui a failli perdre un mocassin simplement en pissoyant derrière un rocher tout au bord de la route !.. :-/

Bonjour,
Je voudrais aussi passer un mois en Irlande cet été pour découvrir en marchant. Existe-t-il des refuges ? Ou faut-il prévoir la tente ?
Merci

il y a des auberges de jeunesse , vu le climat et les sols, c’est mieux pour sécher !

Hostels and bunkhouses

et pour ceux qui cherchent des rando, je viens de trouver ce site

http://www.irishtrails.ie/

Bonjour,
Je me permets de faire une fois de plus une incursion sur le forumIrlande pour partager une expérience acquise dans les Highlandsécossaises.
Fabulousfab dit à juste titre que le terrain est humide . On a le choixen gros entre l’humide, le spongieux, le marécageux et l’aquatique.S’il s’agit d’un terrain officiel, il sera dans l’ensemble seulementhumide, mais il peut être en même temps boueux ou rocheux à très faibleprofondeur.
S’il ne s’agit pas d’un terrain officiel , toutes les mises en gardesur les tourbières s’appliquent, à moins, pour reprendre l’excellenteformule de Fabulousfab , d’ambitionner de devenir un vestigearchéologique intéressant. Difficile d’autre part de trouver un terrainà la fois plat, libre de végétation, et pas trop spongieux. Il estintéressant d’examiner sur une carte les lieux où ont été implantéesdes constructions (le terrain y est plus solide) ou de faire desrecherches sur Google (google images est une mine d’informations, parles récits et photos auxquels il permet d’accéder: vos devanciers yfont souvent part de leur expérience.
Une fois le terrain choisi, il est opportun de placer une feuille deplastique sous le tapis de sol. On peut aussi si les circonstances s’yprêtent récolter des herbes “sèches” pour constituer une coucheisolante.
Songez aux problèmes posés par le vent. Toute fabricant de tentedevrait être tenu par la loi de se livrer individuellement à desexpériences de montage in situ, et condamné à des mois de cet exerciceen cas de défaillance de sa part.Songez à vos arceaux. Emportez de quoiles réparer.
Enfin, si les circonstances sont favorables, vous ferez connaissanceavec les midges qui affectionnent particulièrement les campeurs.Bivouaquez avec les midges, cela dit, est une expérience intéressanteet que l’on n’oublie pas (on s’intéresse ensuite de près aux étudesdémographiques relatives à ces petites bêtes).
Finalement, le séchage du randonneur bivouaqueur n’est qu’un problèmemineur. Les textiles modernes sont hydrofuges, la laine est chaude mêmemouillée . Si l’on a pris la précaution de doubler son sac avec un sacpoubelle et fait un large usage des sacs plastiques pour plier sesaffaires dans son sac, on peut, soit choisir de dormir au sec, soit, sil’on ne veut rien stocker de mouillé , garder sur soi sesvêtements humides et les sécher à la chaleur animale .
Je ne sais pas si l’Irlandais moyen campe. Le montagnard écossais lefait, à en juger par ce que j’ai lu ou vu. Mais ce n’est sansdoute pas par hasard que l’Ecosse a produit Scott etl’Irlande Shackelton le Grand.
Calamity Jane

Merci pour les renseignements !

Sujets suggérés

Services voyage