Bonjour,
J’ai passé la 1ère étape du sprint des vacances d’été : le lieu ! La Bourgogne !
Deuxième étape : Où pour cet été ??? Sachant que nous sommes une famille de 4 personnes, dont 1 petit de 3 ans (qui aime lancer des cailloux, faire du vélo…), son papa un amoureux fou de la pêche, un ado de 14 ans qui, quel que soit l’endroit restera enfermé à jouer à la x-box et moi-même qui veux bien faire des concessions pour sa famille mais qui aimerait avoir le loisir de visiter qq châteaux. Le tout, il faut se l’avouer, étant une famille fort peu citadine et un peu sauvageonne (je ris à me relire, si mon mari me lisait …)
Avez-vous un endroit à me conseiller et éventuellement, une super adresse de location de gîte ?
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils !
Allez sur les sites des “Gîtes de France” et “Clévacances”.
Originaire de la région et guide touristique en Bourgogne, je vous suggère la région de Semur-en-Auxois/ Venarey-les-laumes qui pourrait correspondre à tous les membres de votre famille.En effet, vous êtes vraiment en pleine campagne, à proximité d’une nature diversifiée et de sites touristiques majeurs.
A Semur-en Auxois, vous êtes dans une cité médiévale qui possède encore ses remparts et qui est très sympathique à visiter.
Moi, de manière pas très objective certes, je vous conseille plutôt le coin de Bussy-le-Grand/Alise-Sainte-Reine/Flavigny-sur-Ozerain: ce sont de petits villages situés en pleine nature, où se trouvent des monuments historiques à visiter et assez près néanmoins des grandes routes nationales et de petites villes.
Bussy-le-Grand possède le Château de Bussy-Rabutin (et il y a un gite ou vous avez une vue directe sur le Château); Alise a le muséoparc d’Alésia (parfait pour le petits comme pour les grands) et Flavigny est un village médiéval ou vous avez aucune voiture.
Je n’ai pas le nom des gîtes mais je pense que vous pouvez les trouver par Internet. Sachez également que de ce coin, vous êtes à 20mn par exemple de l’abbaye de Fontenay, 1 h du château d’ancy-le-Franc, 1h de Dijon, 1h30 de Beaune: en fait, vous êtes vraiment au carrefour de la bourgogne et près de plusieurs régions et sites intéressants.
Si jamais vous décidez de venir dans ces lieux, je ne sais pas vos dates mais sachez que le 9 aout (en tout cas dans ces jours-là), le château de Bussy-Rabutin organise tous les ans un pique nique nocturne très sympathique pour toute la famille.
De même, si vous avez d’autres questions sur ces lieux, n’hésitez pas à me les poser, je tâcherai d’y répondre au mieux.
Je peux vous recommander “Le pré Malay” en Bourgogne Sud. Vous y serez très bien accueillis et pour ce qui est du vélo, la pêche et la mache il y a ce qu’il faut, me semble t-il. La Wifi Haut débit aussi!
La ferme rénovée se trouve au coeur du village de Malay. Très bel endroit de vielles pierres bien mises en valeur.
Bon voyage!
Emmanuel