Bonjour
Nous passerons 1 mois en nouvelle zélande et sommes à la recherche de l’itinéraire parfait.
Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants, nous avons loué un van du 13/12 au 5/1 (prise à Auckland retour à Christchurch ou Queenstown).
nous recherchons des infos sur l’itinéraire en général car au jour le jour on s’adaptera plus tard.
A partir de cela nous avons plusieurs options :
option 1 : auckland-wellington en passant par bay of plenty,rotorua et taupo. puis traversée île du sud puis tasman bay,kaikoura (ou l’inverse) puis nous gagnerons la côte ouest
retour à christchurh
-soit par arthur’s pass
-soit en poussant plus au sud vers le glacier franz joseph puis retour par wanaka et omarama
puis quelques jours vers Akaroa avant de rendre le van et revenir sur auckland en avion
A auckland il nous reste 4 jours avant de reprendre l’avion :
-soit nous restons autour de la ville avec une virée vers waiheke island
-soit en bus direction bay of island ou l’on passerait 3 jour pour voir dauphins et baleines (peut être pas utile si nous allons déjà à kaikoura ???)
option 2 : Au lieu de rentrer par wanaka vers christchurch nous allons plus au sud pour essayer de visiter les fjords et rendons le van à Queenstown pour rentrer en avion depuis là ? A ce compte là nous devons faire l’impasse sur la partie de christchuch et notamment Akaroa qui a l’air magnifique !
Dans l’idée nous n’avons pas envie de passer 8h par jour sur les routes mais nous ne viendrons qu’une seule fois en nouvelle zélande donc nous avons envie d’avoir une vision complète du pays dans le temps qui nous est imparti.
Donc merci de me donner un avis sur les 2 options dans l’île du sud et sur notre fin de voyage après avoir rendu le van.
merci pour les infos !!
marie_31_12
perso je prefere le sud (wanaka ,queestown ,glenorchy , te anau )
à la region d’auckland et de bay of island
peut etre aussi parce que j ai eu de la chance d avoir du beau temps dans le sud alors qu il pleuvait des sceaux pour le nord !! mais
malheureusement la meteo est imprevisible
sur le papier il pleut enormement dans le sud (7m d’eau par an sur les fjords) la cote ouest est plus arrosée que la cote est
le sud c’est aussi plus sauvage tout depend de ce que l on aime
Anonyme3
Donc , vous avez le van pour 24 jours alors je vous conseille : aller sur la côte est , Coromandel et autour de Whitianga .( trouvez le mini mini train ,très amusant ! ) . Par Waihi et la mine d’or , revenir plus au centre dans la région des phénomènes volcaniques : Whakarewarewa , Roturoa , Wai O Tapu , Togariro , rivière Huka et volcan Taupo . Puis route banale vers Napier qui se veut “capitale mondiale de l’Art Déco” et aller au Cap aux Fous , FABULEUX ! Peut-être le seul endroit sur terre ferme au monde où on peut approcher à presque les toucher des centaines de magnifiques fous ( et ça caquette ! ) . Puis Hawke’s Bay , en fait paysages plats de cultures délicates ( beaucoup de fruits ) coupées de gigantesques haies et les produits sont proposés le long de la route : ne vous gavez pas trop ! Et on arrive à Wellington , pas mal sans plus ( musée pas mal , belle baie ) la ville la plus ventée du monde !
Ferry pour Picton , pas mal . Puis vers le sud-ouest , vastes vignobles puis le long de la côte les curieux rochers de Punakaiki et à côté la forêt “primaire” , préservée de Tauranga avec des arbres et fougères uniques !
Via Hokitika , capitale du jade Punami ( X magasins pour expliquer ) , on atteint Fox , lieu de départ pour voir le magnifique glacier de Franz Joseph : approche difficile car il recule donc débris morainiques boueux , ruisseaux , éboulis . Par contre la ballade en hélico est FANTASTIQUE !..mais pas donnée !
Plus au sud , passer par Haast et plein est ( au sommet du petit col , superbe forêt à droite ) vers la région de Wanaka , lacs magnifiques , puis par Arrowtown , bourgade “curieuse” , arrvée à Queenstown , une sorte d’Annecy : beau lac et X activités touristiques proposées .
Puis , aller à Te Anau , étape pas mal mais surtout point de départ le lendemain pour Milford Sound ( route en cul de sac donc obligation de revenir à/vers Te Anau le soir ) , fjord EXCEPTIONNEL surtout si on prend la ballade en bateau ( réserver à l’avance ! )
Puis route au sud-est vers Dunedin , pas mal et surtout pour les beaux paysages d’Otago Bay . Remonter la côte au moins jusqu’à Moeraki ( très très curieux ) et via Pukaki , lac d’un bleu fabuleux et panorama unique sur les alpes et le mont Cook , aller à Tekapo et ses lacs d’un extraordinaire vert émeraude . Puis via Temaru et Geraldine , immensités plates très cultivées et on termine à Christchurch ( magnifique et gigantesque parc/jardin botanique en plein centre ) . Tout le sud-est , région de Blenheim et Invercargill , est d’une banalité…! Ne mérite pas le détour .
Avec le Lonely , à vous de voir où vous allez musarder ou bien où vous ne vous attarderez pas trop . J’ai fait ce circuit en 18 jours mais sans jamais faire de randonnées ni musarder .
pascal_weka4
Salut Fanny,
Tes 2 options sont intéressantes, il est difficile de les départager.
Il me semble que terminer à Queenstown te permet d’envisager plus de variantes en fonction de la météo. Par exemple en traversant l’Arthur’s Pass s’il pleut sur la West Coast alors que le soleil brille sur Akaroa (situation très classique), de manière à infléchir ton itinéraire pour faire Akaroa, Tekapo, Mt Cook, Wanaka et finir à Queenstown (et dans ce cas renoncer à Milford).
En ce qui concerne les derniers jours à Auckland cela dépend un peu de la fatigue accumulée. Mais avec les batteries bien chargées je louerais une voiture et j’explorerais le Northland :
La Waipoua Forest et ses kauris, plusieurs petites balades extraordinaires (nuit à Oponini ou Omapere, un cadre magnifique)Le Cap Reinga, les dunes de sable de Tepaki, la Ninety Mile Beach (nuit à Maitai Bay, avec possibilité de se baigner)La Baie des Iles, Waitangi, aller dire au revoir aux dauphins (nuit à Paihia)Ce planning est un peu trop intense (normalement je le recommande en 5 jours minimum), mais je trouve un peu dommage de terminer en restant plusieurs à Auckland ou en allant juste à la Baie des Iles (c’est beau, mais je préfère les kauris et le cap Reinga).
Une autre possibilité serait de ne pas aller à Coromandel au début de l’itinéraire avec le van, mais d’y aller tout à la fin du voyage (faire un aller-retour depuis Auckland). Cela permettrait peut-être d’alléger les kilomètres en van et de mieux profiter de la région Rotorua - Taupo (ou une autre…).
Bon ok j’arrête de brasser et rebrasser les cartes que tu essayes d’aligner
Bonne suite de préparatifs
Pascal