Bonjour à toutes et à tous camarades voyageurs,
Je sollicite votre aide et vos expériences sur un choix de fourgon aménagé.
Pour vous remettre un peu de contexte j’ai comme projet de partir un an (de juillet 25 à juillet 26) en fourgon aménagé (L2H3) avec ma femme et ma fille de 4 ans. Nous souhaiterions aller en Scandinavie été/autonome puis de faire la Méditerranée (de Slovénie à la Grèce) hiver/printemps/été.
Après avoir visiter de multiples concessionnaires, notre choix s’est porté sur un Fiat Ducato aménagé avec un lit superposé à l’arrière. Par contre, entre les nombreux aménageurs je m’y perds un peu… Dans notre gamme de prix (50k€ à 60k€), neuf, les deux qui correspondraient serait le BENIMAR 120 et le CHAUSSON V594. En fonction du concessionnaire avec qui on parle ils dénigrent soit l’un soit l’autre. C’est pour cela que je voulais faire appel à votre expertise et votre impartialité !
L’aménagement des blocs étant pratiquement identiques, auriez-vous un avis sur les équipements :
Isolation des cloisons
Confort des matelas
Qualité du chauffage et du frigo
Qualité des cellules batterie
Dernière question, partant à l’étranger, avec la difficulté des raccords gaz, recommanderiez l’investissement dans un raccordement GPL pour gagner en autonomie ?
Merci si vous être allez au bout de cette lecture, si vous avez d’autres conseils je suis également preneur
Romain
soleilen622
Bonjour romain,
J’ai juste souris, à votre
“investissement GPL” c’est un raccord qui coute 35€,
donc rien de bien cher !
Car acheter un véhicule neuf, je ne donnerai pas ce conseil !
Ensuite je ne suis pas pour le fourgon aménagé, à 3 pendant 1 an.
Un CC qui a 1 ou 2 ans , n’aura plus de réparations à éffectuer,
il sera mieux isolé pour le chaud comme le froid !
Il aura 2 bouteilles de propane de 13kg, le frigo au Gaz,
quelques panneaux solaires, voir 2 ou + batteries cellule
au mini 200A, et aura une bonne autonomie à 3 personnes.
Si vous trouviez un CC avec réservoir de GPL,
vous seriez bien plus tranquille, mais cela ne se
trouve pas tous les jours !
Préférez un chauffage Truma au gaz, avec eau chaude !
Voilà, en quelques lignes un avis, car sur les routes
depuis l’âge de 13 ans, et en CC.
Cordialement Patrick.
Et vous seriez autour de 3,5T.
joelass3
Bonjour
A mon avis ces deux marques de fourgons ainsi que les autres ont surement la même isolation autant dire presque rien, essayez de vous renseigner chez Isère évasion ,ils vous fabriquent du sur mesure et surement mieux isolé.
Comme dit Patrick a votre place je regarderai aussi du coté des camping car, y a plus de place, un peu mieux isolé.
Question GPL , les pays visités , ont ils le GPL pour recharger les réservoir ?
Le neuf pour un premier voyage sans vadrouiller autour de chez vous est risqué
Comme à évoqué Patrick .
Pour le chauffage si beaucoup d’étrangers et pas sûr de trouver gaz ou GPL , chauffage et eau chaude Diesel sera plus sûr .
Plus bruyant , plus gourmand en électricité.
En fourgon à 3 pour 1 an , jour de pluie , c’est assez petit pour vivre et faire sécher du linge .