Une destination à éviter à Ascain, tout au moins en ce qui concerne le rapport entre le menu proposé et l’ardoise plus que lourde imposée. Le guide du routard est pourtant de bon conseil en général, mais comment ne pas etre scandalisé par les pratiques de la cidrerie Txopinondo, à Ascain? Nous avons réveillonné, pour la St Sylvestre dans cet établissement répertorié en page 184 du guide routard 2011/2012: menu pas folichon avec peut-être une pièce de boeuf acceptable hélas desservie par des frites médiocres de cavalerie pour sauver le repas. Entrées médiocres, desserts inmangeables avec en clou du chef une pomme dans sa robe de caramel rouge impossible à négocier sauf apport d’une tronçonneuses. Cidre au txox de qualité épouvantable et vins palliatifs imbuvablissimes. Le tout pour 55 € par personne pour des matières premières sous la barre des 10 €. Bignou du chef aussi acide et grinçant que le vin! Une catastrophe globale à un prix de resto de gourmet! un petit scandale! À rayer du guide, urgent ! judicieuses!
A ce jour vous ne pouvez plus vous fier à un guide, annuaire ou site d’avis pour avoir une juste opinion d’un commerce quelqu’il soit. En effet avec le web les guides papier ne peuvent plus gagner d’argent avec la vente de leurs éditions. Ils sont donc dans l’obligation pour survivre d’avoir des rentrées financières par la publicité. Et par conséquent ils perdent leur indépendance et donc leur âme. Comme la quasi totalité des médias.
Les avis sur des sites spécialisés sont pour certains carrément gérés par des entreprises de com dont c’est la spécialité.
Bref les seuls avis à peu près fiables sont ceux donnés sur des forums, car souvent débattus.
Pour ce qui est de Txopinondo, je n’ai pas d’avis. Mais une cidrerie ouverte toute l’année dans une zone artisanale me suffit pour ne même pas tester.
Une vrai cidrerie ne sera ouverte que de janvier à avril. Toutes les autres ne sont que des restau déguisés. Et très bons dans certains cas.
Egun on !!
Totalement d’accord avec ton message, tout est dit dans les deux dernières lignes.
Restau oui … cidrerie non !
Bonjour, les propos de ce client sont inadmissibles. Pour les raisons suivantes:
1/ Il appelle à la suppression de notre établissement de votre liste, de quel droit met-il en danger le gagne pain de sept personnes qui satisfont plus de 30 000 personnes par an et depuis 1999 ?
2/ Il décrit en partie la prestation en omettant que:
- Dans une cidrerie la boisson principale et pour laquelle on vient est justement le sagarnoa, boisson sèche et typée millénaire au Pays basque. Ce monsieur n’est pas obligé d’aimer, mais il doit respecter le gout de la culture qu’il vient découvrir.
- Les entrées sont des pintxos, tapas, en accord avec la boisson
- La viande grillée, entrecôte de boeuf, était à volonté. Point omis par ce monsieur.
- L’animation par une Txarranga, minibanda, est incluse dans le prix du repas.
- La SACEM prélève une taxe sur chaque repas servi le soir du 31 Décembre. c’est la loi de la république et elle fait partie du prix de la soirée.
- Le propos sur l’instrument de musique du patron est proprement insultant. Celui ci n’est d’abord pas un biniou (orthographié bignou par notre critique) mais une gaita, cornemuse asturienne, en renouveau au pays basque depuis sa redécouverte en Alaba par jose mari Beltran du musée de la musique basque d’Oiartzun au Gipuzkoa. Ce propos est raciste et vise à humilier le gérant à cause de ses origines bretonnes.
- La lâcheté de ce client est patente, car ayant passé plus de 4 heures dans notre établissement, il avait tout le loisir de nous demander des explications en direct.
Dominic LAGADEC, Gérant.
05 59 54 62 34 pour un dialogue en direct.
Bonjour,
Décidément le sujet cidrerie est passionnel. Encore une attaque non fondée, envers le guide du routard d’abord puis envers notre établissement ensuite. En ce qui concerne la cidrerie Txopinondo voici notre point de vue:
- oilasko (qui veut dire poulet en basque) présente la chose comme vrai ou fausse cidrerie. Posture qui suppose qu’il détient la vérité en la matière. En l’occurrence son critère est l’ouverture pendant 3 mois au public pour la restauration. Il exprime en la matière un mythe, c’est à dire une réalité inexistante.
Comment la loi définit-elle une entreprise ? En particulier par son code APE, en la matière, Txopinondo, entreprise artisanale, inscrite à la chambre des métiers de bayonne, à pour code NAF 1103Z, fabrication de cidre et de vin de fruit. Notre entreprise est en activité toute l’année pour la fabrication de ses boissons: sagarnoa, jus de pomme, manzana verde, patxaka. En plus nous avons un magasin de vente de nos produits ouvert toute l’année, attenant à la cidrerie. De plus nous offrons aux visiteurs extérieurs et amateurs locaux une prestation oenogastronomique, qui varie au fil des saisons, sous forme de visite dégustation et de repas txotx. Notre matériel (climatisation des cuves) et notre qualification professionnelle (maître artisan) nous permet des mises en bouteilles échelonnées tout au long de l’année et donc un accès au chai de fabrication lors des repas txotx, car notre chai se vide peu à peu et non à la fin du mois d’Avril comme c’était le cas autrefois par la mise en bouteille massive avant les chaleurs de la fin du printemps qui font tourner la boisson et la rendent inconsommable.
Le propos d’oilasko “Pour ce qui est de Txopinondo, je n’ai pas d’avis. Mais une cidrerie ouverte toute l’année dans une zone artisanale me suffit pour ne même pas tester” est injustifiable, que peut-on reprocher à une entreprise qui fait travailler 7 personnes à l’année ? Que nous reproche vraiment cette personne ?
Dominic Lagadec, gérant.
05 59 54 62 34 pour un dialogue en direct
Si le gérant du Txopinondo trouve normal de faire payer 55 € par personne un menu que l’on trouve à moins de moitié prix ailleurs, il n’y a plus rien à rajouter en ce qui concerne le respect du client. Le mot “lâcheté” est donc tout à fait approprié à la considération de ce Monsieur pour le client. Je suggère alors plutôt de faire passer l’établissement dans la catégorie 1 étoile, vu le tarif.
Dernière indication, sur un groupe nombreux de convives que nous étions, une grande majorité a ressenti la même frustration et le même sentiment de s’être fait prendre au coin du bois. Tous des lâches, n’en doutons pas !
Vive le Client libre qui s’insurge contre des tarifications honteuses !
Je dois ajouter que jamais au grand jamais je n’avais goûté de vin aussi aigre et imbuvable. Cela c’est une vraie performance qui laisse à penser que le litre de ce breuvage affreux devait être aussi basique que possible. Pour un réveillon , c’est une honte ! Mention spéciale pour la pomme de fin de repas, pommes d’Adam sans nul doute, da dent solide exigée plutôt !
Si le fait de ne pas vouloir tester une cidrerie se trouvant dans une zone artisanale peut vous paraître étonnante. Je trouve tout aussi étonnant le fait de justifier la qualité de la prestation de son entreprise par le fait qu’elle fait vivre 7 salariés. Cela fait penser à l’actualité actuelle et la non fermeture d’une entreprise fraudeuse au prétexte d’emplois à sauvegarder. Je ne compare en aucun cas, mais votre justification m’y fait penser.Enfin je dis bien “tester”, car si mes proches (amis et famille) m’avaient vanté votre restaurant, à n’en pas douter j’y serais allé. Mais faute d’avis fiable, je préfère de loin aller vers des valeurs sures en Guipuzcoa, tout comme j’irais là bas pour une soirée tapas et non dans un des bars ou “bodegas” que l’on trouve en Iparralde. Même si ils en proposent d’excellents.
Si vous m’aviez lu correctement, ce sont guides internet, papier et sites d’avis qui étaient l’objet de mes critiques. J’ai d’ailleurs été surpris de ne pas être modéré comme d’autres fois ici. Entre autres lorsque je notais la modération de certaines critiques sur certains établissement et pas sur d’autres.
Ce qui amène à critiquer tous les gogos prenant ces avis pour argent comptant, et qui au prétexte d’être “tendance” veulent se faire une cidrerie, un bar à tapas en Iparralde et iront manger une paëlla en Guipuzcoa.
En ce qui concerne la critique faite par Jeanclaude40, je n’en tiendrais pas plus compte que les dithyrambiques que j’ai pu trouver ailleurs sur votre établissement. Et si vous aviez lu d’autres de mes posts ici, vous auriez remarqué que j’ai toujours pris la défense des établissements critiqués lorsque je les connaissais et les appréciais. Ce qui sera peut être un jour le cas pour le votre.