Circuit 15 jours en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Je m’y prends suffisamment tôt…! Nous prévoyons, un couple d’amis, mon mari et moi, de venir passer 15 jours l’année prochaine (septembre 2013) en Corse, et nous n’avons aucune idée du circuit à faire (en sachant que nous arriverons à Bastia avec notre véhicule personnel) ; bien sur nous visiterons les grandes villes, mais connaissez-vous un circuit interessant à faire, en sachant que nous avons envie de découvrir la côte bien sur, mais également l’intérieur des terres, la montagne avec les élevages de chèvres pour la confection du fromage local ; bref quel est le circuit le plus “judicieux” pour avoir la chance de voir le plus possible de choses ; De même nous ne savons pas encore si nous logerons à l’hotel, ou s’il est préférable de voir sur place (chez l’habitant ?), et peut-être d’ailleurs aurez-vous des adresses interessantes à me communiquer… Merci pour votre aide, cette organisation de vacances me tient à coeur !

Bonjour,

Deux achats préliminaires: le guide du routard (le livre) pour le lire , et en même temps une carte de Corse pour appréhender les routes et annoter au fur et à mesure de la lecture du guide .
Accrocher à l’aide de punaises la carte ouverte au mur aide à se familiariser avec les lieux et les sites.

Bonne préparation .

La lecture des 50 ou 100 derniers messages de ce forum est un “plus” très bénéfiques et très instructif.

salutations.

Puma

Merci pour ces “tuyaux” !
Amicalement

Mimine

Bonsoir,

L’ami Puma vous taquine mais il a raison. Associez 2 guides papier de votre choix pour déterminer vos recherches. Vous constaterez que ce qui est dit ici ne sort rien de plus que les guides rédigés par des pros.

Les circuits proposés par le guide michelin sont bien calibrés en temps, ils ont été validés maintes fois. Les immanquables figurent dans tous les guides. Si vous demandez les coups de coeur des membres du forum, vous aurez X messages pour répéter ce qu’un bon guide résume en quelques lignes.

Ce n’est pas un “renvoi dans les 22 m”, juste une invitation à affiner préalablement votre projet. Revenez avec des questions précises, nous y répondrons.

Cordialement,

Bonjour ,

Commence à regarder les cicuits proposés par les agences, pauffine avec un guide , note ce que tu aimerais faire et vois avec le forum pour les questions,

-nous avons loué une maison à calvi pour faire le nord,

l’ile rousse, petite ville à voir

corte, rando la restonica

calvi et les alentours, saint antonino,

rando à girolata et la reserve de scandola,

bateau à porto pour les calanques de piana

route des calanques au dessus,

-et une maison à porto vecchio pour le sud,

rando aux aiguilles de bavella,

visite de bonifacio plus une balade en bateau jusqu’aux iles lavezzi,

rando à bruszzi, visite sarten et propriano,

plus les plages à choisir

-4 nuits dans un hotel à saint florent

tour du cap corse, une journée

rando sentier du littoral avec baignade , une journée

balade en montagne, une journée

fais maintenant le tri,

bonnes recherches

laurence

Merci infiniment Laurence pour votre aide et votre gentillesse !
Amitiés,
Mimine

Bonjour
Actuellement je suis à Calvi, ville très touristique, (mais je pense aussi comme la plupart)
Comme vous souhaitez venir avec votre voiture (comme nous) je vous averti que les déplacements sont extrêmement pénibles, il y a 2 sortes de voies de circulation, la route principale, et celle qui longe la côte
Dans les 2 cas, la conduite est très tendue, et mieux vaut avoir un voiture de petite taille pour se sentir le plus à l’aise
Le bon deal serait d’avoir plusieurs logements successifs; 1 dans le nord et l’autre dans le sud n’est pas encore assez, car dès que l’on fait une sortie on se retrouve dans l’obligation de repasser la fois suivante par le même parcours
Une année, étant à Cargèse, je me souviens pour exemple,d’avoir fait 4 fois les calanches de Piana, (c’est à dire 3 de plus par la force des choses)
Pour résumé; l’idéal “absolu” c’est d’être en moto, de disposer d’un hébergement (ou camping) nouveau chaque jour, et de partir d’un bout de la Corse (Bastia ou Bonifacio) et de terminer à l’autre, par exemple, prendre le ferry départ continent vers Bastia et retourner en partant de Bonifacio
Bien sûr, tout le monde ne peut faire ainsi, lors de notre précédente visite, nous étions partis en avion à Ajaccio et louer une Clio, c’était pas mal, pour 2 raisons, le coût du ferry avec la voiture, et la taille de la voiture pour circuler sans compter la distance (pour nous) à parcourir pour aller au ferry (1000 kms + retour) et comme notre voiture est une grosse berline, ce n’est pas facile de se croiser sur la route en bord de côte
Voila déjà, une première chose à étudier
Ensuite, il faut prévoir un budget (trop) important à mon avis que ce soit le Ferry, le logement, l’alimentation, le carburant, les restos, tout est très cher

Merci pour tous ces éléments qui ont leur importance ! Vos remarques me font réfléchir quant à la voiture que nous amènerons, la voiture “familiale” étant assez imposante, je pense que nous prendrons plutot la mienne, 4 places, qui est beaucoup plus “passe-partout” !
Nous en sommes encore à l’ébauche du circuit, mais nous aimerions avoir sur 15 jours une vue d’ensemble de la Corse.
Merci pour votre aide, amicalement
Mimine

Bonjour, prétendre voir toute la corse en 15 jours est une erreur.

Cela veut dire que vous allez seulement effleurer les endroits où vous passerez.
Mieux vaut après lecture d’un guide décider de régions à voir et d’y consacrer du temps.

Il vaut mieux en faire PEU mais le faire BIEN .

Enfin si vous faites un itinéraire et que vous changez tous les jours ou tous les 2 jours d’hotel, vous allez passer votre temps à faire et refaire les valises mais aussi à chercher ou se trouve votre logement.
Mais surtout vous subirez la météo, s’il fait mauvais quand vous passerez en montagne …!!
tandis qu’en se fixant 2 points de “chute” (par exemple, et en rayonnant autour vous pourrez vous adapter à la météo et à vos envies ou fatigue du moment.

En ce moment des amis du forum font un “Tour” et ils ratent beaucoup de choses qu’ils avaient souhaité voir.

A vous de voir après lecture d’un guide quelle que soit sa marque.

C’est sur qu’une grosse voiture sur les routes d’ici quand on n’a pas l’habitude … mais à 4 mieux vaut que la petite voiture ait un peu de puissance, car ici on monte des cols tous les jours même en bord de mer !

De toutes façons itinéraires , ou points de chute et rayonnement autour, vous ferez à peu près autant de KM.
Et puis dans la solution des 2 points de chute avec 6 ou 7 nuits au même endroit, si vous avez un coup de coeur pour un site , vous pourrez y retourner !!

Bonne lecture .

Puma …

C’est bien en théorie, mais sur le terrain ce n’est pas aussi simple que ça, faire une journée de voiture pour aller visiter un site, sachant que l’on doit (encore) y repasser le jour suivant pour aller vers un autre site (puisqu’il n’y a qu’une seule route !) et sachant que pour faire 50kms il faut 2h (autant au retour) je suis déjà lassé au bout de 3 jours de passer et repasser aux mêmes endroits en voulant (justement) aller vers un autre.
Ensuite, le plus “pénible”, ce sont les conducteurs n’ayant pas la capacité à conduire sur ces routes, et qui soit, se trainent, ou bien sont au beaau milieu de la route même venant de face, je plains les autochtones qui doivent se déplacer tous les jours chez eux, je ne suis pas surpris que certains sont parfois “un peu” énervés, de même que lorsque je vois certains innocents, au volant de leur camping car s’engageant dans des routes déjà limites pour les voitures, ou alors ceux qui circulent en file sur la route principale…
Lors de mon premier séjour (Cargèse) j’ai parcouru 1000kms en 5 jours, cette année (à Calvi) en 3 jours j’ai fait seulement 300 kms, et j’en ai …“ras le bol”…j’ai évité d’extrême justesse 3 accrochages sérieux; un motard débile en sens inverse qui coupait les virages, 2 voitures toujours en sens inverse (m’ayant même étant arrêté à l’entré du virage)
Je pense que la circulation était moins dangereuse il y a 10 ans

Bonjour Puma,

Dans un de vos messages vous parlez de chambres d’hotes à 10 kms d’Ajaccio (minimum 2 nuits), pouvez vous me donner plus de précisions et un ordre d’idée de prix (si vous le savez). Merci !

Bonsoir .

C’est de l’ordre de 60/65 euros mais il n’y a qu’une chambre … et vous serez deux couples …

Par contre dans le sud-ouest et dans un coin de rêve : Figari, je connais une autre chambre d’hôte qui peut offrir 2 chambres si les gens se connaissent . (Une seule Sde B . Un seul WC.) Sinon une seule chambre ouverte.
Nous y allons régulièrement et la région vaut le coup ( C’est mon coin préféré en Corse). (Il faut aimer la nature c’est l’antithèse de Porto Vecchio (que je n’aime pas du tout) .
Prix du même ordre d’idée je crois.
Je vous donne les coordonnées en M.P. si vous voulez.

Puma

Avec plaisir, je veux bien !
Merci de tout coeur
Mimine

Bonjour,Nous prévoyons également un autotour en Corse avec notre propre véhicule (fin septembre début octobre 2013)

Donc bateau Toulon / Bastia
Puis :
2 nuits à Macinaggio
3 nuits à l’Ile Rousse
3 nuits à Porto
2 nuits à Corté
3 nuits à Porto Vecchio (ou alentour)
3 nuits à Propriano

et retour par Ajaccio.

Le tout en hôtels 2/3 étoiles.

Nous pensons que cela nous permettra de voir un maximum de la Corse.

Cela peut vous donner des idées.

Momo77

Merci infiniment ! notre circuit est pratiquemment établi et ressemble fortement au votre …!! Passez un excellent séjour, amitiés
Mimine

Bonjour,

Nous souhaiterions réserver un voyage en Corse par avion début juin et louer une voiture de location sur place à l’aéroport.Nous arriverions à l’aéroport de Bastia pour repartir de l’aéroport d’Ajaccio. Nous souhaiterions visiter un peu toute la Corse car nous ne pensons pas y retourner dans les prochianes années. Nous sommes conscients qu’en si peu de temps nous ne pourrons pas tout visiter mais nous voulons nous faire un itinéraire afin de pouvoir visiter les lieux les plus pittoresques sans nous attarder sur les randonnées et les baignades.
Pourriez-vous nous indiquer une idée d’itinéraire car nous ne connaissons pas du tout la Corse et nous ne savons pas le temps qu’il faut prévoir pour une journée de visite? Il nous faut réserver des hôtels à chaque étape ou maisons d’hôtes pour une seule nuit? Quel est l’hébergement le moins coûteux? En connaissez-vous à nous recommander?
Voici à peu près ce que nous pensions :

1. Arrivée à Bastia( visite de la ville), ses environs, le Cap Corse jusqu’à Saint-Florent.
  2. Ile Rousse Calvi
  3. Calvi Porto
  4. Porto Corté
    Y a-t-il possibilité de sauter Corté???
  5. Porto Ajaccio
  6. Ajaccio Propriano
  7. Propriano Bonifacio
  8. Bonifacio Porto Vecchio
  9. Porto Vecchio Ajaccio en sachant que l’on doit être à l’aéroport à 16H.
    Pouvez-vous nous dire ce qu’il y a de plus intéréssants à visiter dans ces étapes à part Fillitosa que nous allons visiter?

Je vous remercie très sincèrement.

Je conseille l’itinéraire suivant :- Bastia/ Cap Corse (2j)

• Saint Florent/ Le désert des Agriates (2j)
  • Calvi/ Ile Rousse (2j)
  • Piana/Porto (2j)
  • Ajaccio (2j)
  • Bonfiacio/ Lavezzi (3j)
  • Corte (2j)

Mais le choix est difficile car la région est tellement magnifique !

Effectivement!

Bonsoir,

Je vous remercie mais malheureusement je ne possède que de dix jours, c’est pourquoi j’avais opté pour na pas aller à Corté.

Que pensez-vous que je puisse faire comme itinéraire en partant de l’aéroport de Bastia tôt le matin et en repartant de l’aéroport d’Ajaccio?

J’avais pensé

1/ Bastia/St Florent

2/ St Florent/Ile Rousse/Calvi

3/ Calvi/Porto

4/ Porto/Cargese/Ajaccio sans la visite d’Ajaccio pour le dernier jour

5/Ajaccio/Filitosa (visite du site)/Propriano

6 Propriano/Sartene/Bonifacio

7/Bonifacio/Porto Vecchio/

8/Porto Vecchio/Solenzara

9/Solenzara/Aiguilles et col de Bavella/Zonza/Zicavo

ou Solenzara/Aiguilles et col de !bavella/Zonza/Ste Lucie de Tallano/Sartene

10/ Zivaco ou Sartene/Ajaccio (visite d’Ajaccio) voir iles

sanguinaires si nous avons le temps car il faut être à l’aéroport à 16 H.

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez me donner une idée du temps dans les parcours que j’ai prévu car je ne connais pas du tout la Corse et j’aimerai en voir le maximum car je ne suis pas sûr d’y retourner.

Merci à vou tous.

1/ Bastia/St Florent : c est dommage de ne pas faire le cap corse, le coucher de soleil sur la cote ouest est magnifique
2/ St Florent/Ile Rousse/Calvi, la route est très belle
3/ Calvi/Porto , ne ratez pas la balade en bateau dans la baie de girolata,la reserve de scandola et les calanques de piana
6 Propriano/Sartene/Bonifacio , encore de la route !!! ne ratez pas la balade dela ville de bonifacio et la balade en bateau
7/Bonifacio/Porto Vecchio/ : faite l’impasse , c’est trop de voiture
8/Porto Vecchio/Solenzara idem, passez votre chemin
9/Solenzara/Aiguilles et col de Bavella/Zonza/Zicavo : les aiguilles de bavella sont magnifiques si on prend le temps de les contempler, la route est sinueuse pour y aller
ou Solenzara/Aiguilles et col de !bavella/Zonza/Ste Lucie de Tallano/Sartene
10/ Zivaco ou Sartene/Ajaccio (visite d’Ajaccio) voir iles
sanguinaires si nous avons le temps car il faut être à l’aéroport à 16 H.
les iles sanguinaires sont une belle balade,
moi, je ferai
1/ Bastia/St Florent :
2/ St Florent/Ile Rousse/Calvi,
3/ Calvi/Porto ,
6 Propriano/Sartene/Bonifacio ,
7/Bonifacio/Ajaccio (visite d’Ajaccio).
voilà , à vous de voir,
bon voyage

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre itinéraire qui me parait très bien mais il me manque deux nuits car en fait nous avons loué l’avion du 31 mai 2013 au matin au 9 juin 2013 à 16H, soit 9 jours de visite + la matinée du 9 juin poiur visiter Ajaccio.

Je vous en demande peut-être un peu trop mais vu votre amabilité, que feriez-vous à notre place car je vois sur le forum qu’il faut énormément de temps pour se déplacer en voiture?

Avons-nous prévu des étapes trop longues ou à l’inverse trop courtes? Quelles sont les deux étapes à rajouter ou à l’inverse augmenter certaines car manque de temps pour visiter?

Je vous remercie encore.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage