Circuit Sénégal Oriental et Casamance

Forum Sénégal

Je désire me rendre avec mon épouse au Sénégal fin avril. J’avais pensé faire un circuit Tambacounda - Kédougou - Parc du Niokolo Koba - Vélingara - Kolda - Ziguinchor - Cap Skirring. Je dispose de 10 jours. Cela est-il possible à faire en 10 jours ? Si c’est uniquement pour faire de la route je compte évidemment renoncer?=. J’avais pensé rejoindre Kedougou directement par avion, même privé mais il semble que cela n’existe pas.

La 2ème solution serait de parcourir uniquement la Casamance, mais peu d’informations circulent sur la Haute-Casamance. Le ministère des affaires étrangères déconseille d’y aller, quelqu’un aa t’il des infos fiables à ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Bonjour ,

En 10 jours ce n est pas interessant de faire les 2 regions car ce serait un marathon et je suppose que vous souhaitez decouvrir et partager donc pas en courant.

Pour la Casamance , vous pouvez descendre en bateau depuis Dakar c est tres sympa a faire par contre il faut reserver longtemps avant .
A Dakar l agence regards croisés peut vous reserver le billet
www.cauris.sn

Une fois a Ziguinchor tout le perimetre Sud est sans probleme (cf Quai d orsay) .
Pour preparer votre sejour jeter un oeil sur :
casamance-tourisme.sn (office du tourisme)
Voyagerencasamance.com (infos , contacts)
casamancevtt.com ( circuit hors sentiers battus)

Pour le Senegal oriental allez sur le site de cauris.sn , c est une agence qui maitrise bien cette zone avec une approche differente.
Attention fin Avril il y fait deja tres chaud .

Bon sejour

Ukatolal

Bonjour,

Puisque vous avez 10 jours ,il est préférable de faire un choix entre la casamance ou le senegal oriental.

Je ne connais pas encore la Casamance , mais j’ai eu la chance de parcourir 2 fois le Sénégal oriental et j’aimerais y retourner inch allah !!!

Sur 12 jours voilà ce que nous avons fait en février 2012

Nous sommes restés 3 jours au campement de wassadou ,

_ Visite du village (vous pouvez vous y rendre à pied depuis le campement ,super ballade!!) Il y avait le marché .

_ Ballade en pirogue sur le fleuve Gambie (nombreux oiseaux , hypos, varans…) _ _ Visite du parc du Niokolo Koba “suis allée 2 fois j’ai vu trés peu d’animaux” avons pique niqué dans le charmant campement thypique Coeur de lion au bord du fleuve c’est trés beau !!!

_ Visite des villages de Niongani et Badinieriko ,les habitants nous ont racontés leur histoire ( leur expulsion du parc du Niokolo koba en 1976 ) Etant déplacés a la périphérie du parc, pour subsister ils ont du réinventer des petits métiers .

Ils nous ont fait visiter le village, l’école, nous avons bu le thé et dansé !!!

Et nous avons pris la direction de Kédougou

_ Arret au marché de Mako

_ Visite de Kédougou

_ Visite d’Andiel (village Bédick) à flanc de colline donc accés à pied obligatoire (population trés accueillante et paysage grandiose !! J’ai adoré !!!

_ Visite d’Ibel, village Peul ( les parents de notre guide nous ont réservés un accueil des plus chaleureux , repas , thé , danse)

_ Visite de valtaco ,village d’orpailleurs ,a voir absolument !!!

_ Visite du marché de brousse à Thiocoy

En remontant nous nous sommes arretés au marché de Tamba . Voilà !!! C’etait formidable.

Si vous voulez d’avantages de détails pas de soucis ,n’hesitez pas se sera avec plaisir , je peux vous faire parvenir des photos

Je vous souhaite un trés bon voyage

Merci à vous pour ces précisions. Le plus dur va d’abord être de faire un choix entre les deux régions. Le Sénégal a l’air si attirant. J’avais pensé au départ rejoindre directement Kedougou par avion privé et gagner ainsi 2 ou 3 jours. J’avais trouvé sur internet l’adresse de 2 compagnies mais je n’ai jamais eu de réponses. Quand j’aurai choisi, je vous le ferait savoir.

Bonjour pour avoir fait et refait les deux régions , il est évident qu il vous faudra faire un choix . Sachez aussi qu il vous faudra au minimum une journée pour vous rendre a Tambacounda ( même si la route aprés Kaolack a été refaite ) mais maintenant c est le troncon avant Kaolack qui est pourri … et donc aussi une journée pour revenir .

Pour la Casamance , le mieux est de prendre le bateau et ensuite naviguer sur place , il y a de superbes villages à découvrir . Certains campements organisent les sorties prix unique peu importe le ombre d autres factures a la personne .

Pour l Oriental , perso un chauffeur qui vous conduit jusqu à Tambacounda voir Wassadou ( y avons sejourné 4 fois ) pour visiter le parc , ne pas prendre de 4x4 fermé mais un pick up cela vous permettra de voir plus facilement les animaux , maintenant la végétation doit commencer a sécher et c est plus facile .

LE choix sera suivant vos parametres mer ou terres interieures avec la chaleur

Sujets suggérés

Services voyage