Nous allons voyager avec nos 2 enfants (6 et 9 ans), hormis le bivouac, nous prévoyons de prendre des hotels climatisés.
Nous avons l’habitude de voyager en itinérant (et avons fait l’ouest des US il y a 2 ans). Je précise, car j’ai un gros doute sur 2 points :
La chaleur est-elle insupportable ? Dangereuse ? Gérable ? en plein mois d’août !
Autre question, nous avons prévu de louer une citadine de type clio puisque nous resterons sur les routes goudronnées (pas de piste), avec clim. Est ce qu’au regard de notre parcours, cela vous semble jouable en sachant qu’au max on aura 4h de route à faire entre chaque étape et que nous prévoyons de faire la route au levée du jour.
Est ce que les routes sont “pas trop dangereuses” ? même si je sais qu’il s’agit de routes de montagne sinueuses. Il y a 9 ans, nous avions fait le trajet bouznika > Telouet, donc nous connaissons jusque Telouet mais comme nous souhaitons pousser plus loin, est ce pratiquable en clio ?
Merci infiniment pour vos retous, par avance, j’ai besoin d’être rassurée !!! ou pas… mais il faut que je sache !!
hannahteruel2
Pour la voiture je vous conseille une Logan , rien de mieux pour le Maroc , avec clim bien sur . Elles grimpent bien en montagne , sont confortables ,l’habitacle me semble plus grand qu’une Clio et le coffre est grand .
Pour les routes , je me balade surtout en montagne , seule , je n’ai jamais eu de problèmes et je ne suis pas une " grande conductrice " , il faut simplemen ´faire attention à ne pas rouler de nuit si possible .
Pour les hôtels avec la clim , certains ont une clim réversible qui ne rafraichir pas terriblement , les bonnes constructions en terre sont à privilégier .
Pour la chaleur …tout est subjectif … Vous ne sortirez pas la journee a Merzouga , 42/43 pour ma santé c’est dangereux,et je ne gère pas , mais peut être que vous, vous supportez . Une nuit seras suffisante .
Plutôt que Ouarzazate je suggérerais Ait Benhadou , sinon poussez jusqu’à Taliouine plus frais et plus interessant .
Bonne continuation .
milouzou3
Merci pour ce retour et ces précieux conseils… je vais creuser pour aït benhadou et/ou Taliouine … l’idée étant de faire une escale pour le retour.
C’est assez rassurant ce que vous décrivez par rapport à la chaleur.
J’imaginais rester 2 jours à Merzouga pour ne pas avoir à faire trop de route pour ne rester que qq heures sur place.
Je suis preneuse d’autres partage d’expériences et d’avis sur le climat et la voiture… Merci
hannahteruel4
A Taliouine , Escale Rando se situe dans le vieux ksar rénové , d’où certainement plus de fraîcheur , mais je ne sais pas s’ils ont la clim , voir sur booking il me semble qu’ils sont référencés . Il y a de très bons retours sur les forums , j’ai visité ça semblait très bien et il y a une aire de jeux pour les enfants devant .
milouzou5
Merci, je vais creuser, cela semble intéressant et complètement adapté !
charlotte526
Bonjour,
Il fait effectivement très chaud en été et les hotels ne sont pas forcément climatisés…
Pour la voiture, la Logan c’est parfait et climatisée bien sur ! Je vous conseille Njam Car à Marrakech chez qui je loue depuis 1999 à chaque fois que je vais au Maroc. Il dépanne n’importe où et il peut éventuellement venir vous chercher en dehors de Marrakech.
Est-ce que 2 nuits à Telouet ce n’est pas beaucoup ? Telouet - gorges du Dadès ce n’est pas un peu long ? Ne vaudrait-il pas mieux passer une nuit de plus à Marrakech qui mérite quand même une visite. Vérifiez l’état de la route pour Telouet. Je l’ai prise en 2009 en 4x4 et c’était à peine carrossable mais ça a pu changer. La route par le Tizi N’Tichka est très belle aussi.
Vous pouvez partir des gorges du Dadès, passer à Tineghir et aux goerdes de Togdra et aller à Merzouga directement dans la journée. Ca vous permettrait de revenir par Alnif et de coucher vers Agdz ou encore à Tamnougalt tout petit village pas loin.
Le retour par la route vers Ouarzazate est magnifique. Et ça vous permettrai de faire une boucle pultot qu’un aller retrour ce qui est plus sympa.
Et pouqoui ne pas coucher à Ait Ben Haddou plutot qu’à Ouarzazate…
Vous pouvez aussi inverser : à l’aller Tizi N’Tichka - Ait ben-Haddou et retour par Telouet ?
Ouarzazate - Bouznika, ce n’est pas un peu mlong dans une seule journée (485 km - plus de 6 h de route) ?
N’hasitez pas si vous avez des questions. Je peux vous donner des adresses sympas si vous avez besoin.
anon813174227
Bonjour
Attention, la region que vous visez sera peut etre invivable à cette période c’est pour cela qu’il y a tres peu de touristes et que beaucoup d’etablissements ferment.
La voiture de loc vous permettra de fuir la chaleur en prenant de l’altitude ou rejoindre la mer (blindée à cette époque)
milouzou8
[quote]
Bonjour
Attention, la region que vous visez sera peut etre invivable à cette période c’est pour cela qu’il y a tres peu de touristes et que beaucoup d’etablissements ferment.
La voiture de loc vous permettra de fuir la chaleur en prenant de l’altitude ou rejoindre la mer (blindée à cette époque] (/citation]
Merci pour ce retour.
Avez vous une expérience (vécue) dans ce coin au mois d’août ? Parce qu’effectivement nous savons qu’il va faire chaud (sauf certains coins) mais de là à ce que ce soit invivable c’est autre chose…
C’est pour cela que je voudrais récolter des témoignages de personnes qui ont traversé la région à cette période.
Merci
hannahteruel9
Les gens que je connais et qui ont tenté l’expérience ont tous été unanimes , Merzouga trop chaud …
Perso je suis allé en Août jusqu’aux oasis de Tighmert ( à côté de Goulimine) c’était tres chaud mais possible , ça tient compte de la proximité de l’océan .
anon8131742210
J’ai vécu plus de 10 ans au Maroc avec presque tous mes étés sur place.
Je suis donc en mesure d’affirmer que il peut faire parfois une chaleur insupportable! Parfois moins.
Je ne me sers que d"infos vécues
milouzou11
Merci pour ce retour d’expérience… dans ce que j’ai lu sur ce forum ou ailleurs, il semblerait que Merzouga soit le point le plus sensible… et l’endroit où la chaleur risque d’être la moins supportable… mais a priori dans l’Atlas on pourrait trouver un air un peu plus respirable… ?! je suis perplexe.
mamido5712
Les gorges du dades sont plus fraiches ou ourika aussi , plein de petits village de potiers … le desert cest plutot mai et juin …
Je connais un hotel avec piscine a merzouga pres des dunes… je recherche le nom ,
Jy suis alle fin aout , l an passé ,air trop sec et renseignez vs bien des auberges,moi jai eu sans clim ,du sable partout , douche au goutte a goutte ,et pas de drap …nous avons dormi dehors ,trop chaud ds la chambre,
Et maintenant , kils ont fait une route ,… des dizaines d hotel et rabatteurs 5 km avant ,ne vous arretez pas surtout ,et vs serez aussi suivi par des motos , mobylettes ,comme e n grece , a la descente des bateaux … roulez doucement , et regardez bien votre itineraire pour ne pas chercher , sinon ’ ils sont insistants “”
Pour ma famille berbere de dades , contactez moi , en france ,ou reservez air bnb ,pas cher du tout . Ils aiment voir des gens venant d ailleurs ,pcq euxles marocains berberes , ne peuvent pas voyager… de l eau , bcp d eau ,et pas de jus dorange sur les trottoirs ,hygienevdes appareils ,
Du citron , bcp de citrons ', un remede… prendre atbtik ,doliprane , et smecta ,ca suffit , si diarrhee ,achetez du riz ,et eau ce riz ,
mamido5713
Désolée pas le tps de paufiner ,l ecriture ,mode telegraphe …pour aider ds la préparation du voyage ,
mamido5714
Je souhaite a cette famille de passer de bonnes vacances dans ce beau pays …dominique