Bonjour à tous,
On penserait partir vers le 15-20 avril au plus tard en Asie centrale. En gros, l’idée serait de faire (dans cet ordre) l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan et pendant un peu moins de trois mois.
On s’embrouille un peu question climat… Sachant que on devrait faire le voyage entre le 15-20 avril et être de retour en Europe vers le 5 ou 10 juillet au grand plus tard, est ce ok question climat? Et dans quel ordre faire ces trois pays? J’ai compris qu’il fallait commencer par l’Ouzbek, mais ensuite? Le Tadjik et la route du Pamir, notamment, risquent de poser problème encore en mai-début juin?
Pour L’Ouzbek, dans la deuxième moitié de avril et début mai, je lis qu’il pleut beaucoup, mais que les pluies sont brèves. Est ce correct? Aussi, le temps est il “gris” pendant ce mois aux pluies fréquentes ou le soleil brille t il rapidement après en général (important pour les photos car pas envie de se retrouver en Ouzbek sous le ciel gris, pour les photos).
Toute suggestion est bienvenue, j’espère avoir de vos nouvelles. Petit cadeau, voici mon site de photos, j’espère en ramener de belles de là-bas aussi, à bientôt j’espère belle journée à vous.
Pascal
Bien que la route du Pamir soit théoriquement ouverte toute l’année, plus tu repousses la date, plus ça sera simple pour trouver des transports. La partie la plus compliquée, c’est Mourgab-Osh où les transports sont rares.
L’été dernier, il y a eu un glissement de terrain qui a bouché la route au-dessus de Khorog, formant même un lac. Je ne sais pas trop ce qu’il en est maintenant, mais il fallais alors obligatoirement passé par la route sud (Langar, Ishkashim).
La meilleure option, c’est en effet de commencer par l’Ouzbékistan. Ensuite, tu vas au Khirghistan et le plus simple, c’est depuis Tachkent de passer via le Kazakhstan pour rejoindre Bichkek. Les Français ont droit à 2 semaines de visa gratuit donné à la frontière pour le Kazakhstan. Sinon, ça implique de traverser la vallée de Ferghana puis d’entrer à Osh, mais ensuite, tu vas devoir monter à Bichkek pour visiter la partie nord du pays avant de devoir redescendre à Osh pour aller au Tadjikistan !
Ou bien tu vas au Tadjikistan après l’Ouzbékistan, mais plus de problèmes potentiels avec la neige en effet !
Pour la météo ouzbèke au printemps, je ne sais pas. Tu peux trouver pas mal d’infos climatiques ici : Climate Data