Bonjour,nous pensons partir 4 semaines en Colombie en Septembre.
je me demande qu’elle est la situation là bas, est-ce dangereux de partir en sac à dos sans trop prévoir autre chose que le parcours grosso-modo?
Est-ce que Septembre est une bonne période pour partir? (on a le choix avec Juillet/Aout)?
Merci pour vos conseils.
Candice
Anonyme2
Bonjour,
Septembre est une meilleure période pour partir que juillet-août ne serait-ce que parce que tu peux quasiment diviser par deux le coût du billet d’avion.
Pour récapituler la notion de danger en Colombie :
Dans certaines zones du pays (des zones rurales quasi exclusivement), les FARC et ELN continuent d’avoir de l’influence, et créent de l’insécurité en s’en prenant aux infrastructures de l’Etat (les commissariats et casernes principalement), et parfois aux populations (la plupart du temps du racket). Ces groupes ne visent pas particulièrement les étrangers, la politique actuelle étant même plutôt d’éviter de générer des tensions avec un pays tiers.
Dans à peu près les mêmes zones rurales, la culture, la production et l’acheminement de la cocaïne génèrent de l’insécurité
Dans les zones urbaines (Bogota, Medellin, Carthagène, Cali…), la petite et moyenne délinquance est d’un niveau très supérieur aux moyennes européennes, et à la hauteur de certaines villes nord-américaines (Chicago, New Orleans, Detroit, Washington…) pour les villes colombiennes les plus calmes.
Les zones les plus touristiques sont particulièrement sécurisées, je pense en particulier aux quartiers touristiques de Carthagène (vieille ville, Bocagrande…)
Le résultat est que le transport terrestre n’est pas totalement sûr pour certains axes traversant les zones citées (présence FARC ou production de drogue). L’autre point, c’est que les armes sont largement en circulation, et que lors d’une agression, la présence d’une arme à feu est bien plus fréquente qu’en Europe.
Construire son trajet au fil du séjour n’est pas plus risqué en soi, du moment où vous savez évaluer l’opportunité d’aller à tel ou tel endroit et le risque associé. On parle bien de risque, c’est-à-dire qu’un évènement non certain. Certains traversent des zones réputées dangereuses et reviennent enchantés, d’autres se font braquer en zone touristique dans un lieu à priori sûr. Il n’y a pas de règle absolue. C’est comme boire et conduire, l’accident n’est pas certain, mais le risque augmente.
un_terrien3
je rajouterai quelques précisions au commentaire deja très complet de steve:
tout d abord les négociations de paix se poursuivent et donc les FARC vont peut etre en partie laisser les armes pour une voie politique…nous l espérons et avant septembre!!!
ensuite les FARCs sont dans une situations sur le plan militaire qui les a repousse au fin fond de la jungles et des montagnes ou ils sont accule par les miitaire
bref je pense qu actuellement pour le touriste c est un danger vraiment mineur et qui existe dans des zones ou on ne se promene jamais…
par contre les paramilitaires me paraissent bien plus dangereux avec leurs enfants naturel les BaCrim… ceux la se trouvent dans de nombreuxses zones du pays ou ils oraganisent le racket dans de tres nombreuses zones rurales. Ceci dit pour continuer leur racket tranquilement sur les populations ils n ont pas interet á toucher au touristes… Ceci dit mieux vaut ne pas paraitre se meler de leurs affaires par exemple en posant des questions suspectes…bref la encore ce n est pas un risque majeur pour le touriste lambda qui se limite a un comportement touristique normal et on l acceulle en genral tres bien surtout dans les zones moins touistiques mais plus exotiques.
L insecurite dans les grandes villes est par contre un probleme sauf
si on evite les quartier pauvres
si on fait attention á ses affaires
si on suit les conseils des gens qui viven la et qu on ne tente pas le diable
en gros comme on dit ici no dar papaya…
bref je suis de ceux qui pense qu il n y a pas plus de risque dans les grandes villes colombiennes que dans les autres grandes villes latino americaine… si on analyse un peu mieux les statistiques on se rend compte que les quartiers touches par la delinquance et la violence urbaine et qui font monter les chiffres se stuent dans des quartiers ou le touriste ne va jamais et correspondent á des actes qui n ont rien a voir avec eux exemples de mortalite lie au règlement de compte entre trafiquant, a la violence intrafamiliale tres élevée dans certains quartiers etc…
conclusion ne pas s alarmer outre mesure en gros pour un touriste c est a peu prés pareil ici qu au bresil au perou ou en equateur venezuele au mexique au guatemala etc… peut etre l argentine et le chili tirent un peu leur épingle du jeu mais bon ca reste a voir dans les quartiers touristiques!!!
vous ne trouverez pas plus d histoires d attaque de touriste sur ce forum que sur ceux de ces pays lá mais par contre nous avons quelques personnes mal intentionnees qui amplifient regulierement ces fais divers pour salir l image deja mauvaise de la colombie sur ce forum et qui ne vont pas manquer d intervenir sur ce post…
bon voyage
Anonyme4
N’oubliez pas qu’avec le pseudo processus de paix, la boite de Pandor peut se ré-ouvrir et attiser les appétits sur la manne financière et politique que représente un touriste étranger.
Aujourd’hui mardi 5 février 2 touristes allemands ont été enlevés par l’ ELN à Catatumbo au Venezuela. Ils sont considérés comme agents secrets car ils n’ont pas su dire pourquoi ils étaient en Colombie (problèmes de langue sans doute).
Ppour moi il faut éviter les régions où l’ELN est présente (donc Mompos - Monteria - Barrancabermeja - Bucaramanga - Cucuta - Valledupar - Riohacha) + les 2 Canadiens et 2 Péruviens enlevés le mois dernier.
Cette année y’a eu des combats DIRECTS dans les régions de La Guajira , Putumayo, Norte de Santander , Valle del Cauca , Cauca, Nariño et le Cordoba)
Les FARC ont dynamité une école primaire dans le Caqueta.
Faire attention dans le Choco , à Monteria et vers Santa Marta : les paramilitaires veillent au grain aussi !
Donc attention dans ces régions !
Je ne suis pas partisan du sensationnel comme Voyages5C…mais il faut rappeler aux touristes qui veulent se rendre en Colombie qu’actuellement y’a des remous ! Et qu’il faut être plus vigilant en 2013 qu’en 2012 !
Le mieux reste et restera de se renseigner auprès de la population directement.
Ceci dit je reste persuadé qu’en étant vigilant , naturel et curieux on évite 99% des ennuis en Colombie.
Anonyme5
Je crois qu’il ne faut absolument rien attendre de ces discussions de paix.Le discours que les FARC continuent à tenir démontre qu’ils ne sont pas près à entrer dans un processus de paix, et de devenir une simple force politique, qui respecte l’Etat et le système démocratique.
Il y a quelques jours, je lisais l’avertissement que les FARCs ont diffusé je crois dans la région du Choco, auprès des transporeurs. Ils présentent leur document comme un décret, et indiquent (traduction libre): Messieurs les transporteurs de marchandises et de passagers (Medellin, Quibdo, Pereira), nous portons à votre connaissance que: A partir du 10 novembre, nous décrétons la grève armée (paro armado) dans les zones mentionnées ; toute imprudence comise par les chauffeurs ou passagers impliquant la violation dudit décret devra être assumée.
Comment un mouvement révolutionnaire qui émet des “décrets” ayant force de “loi” peut-il respecter l’Etat de droit, le pouvoir élu, la démocratie?
Dernier détail, ce paro armado, pour la petite histoire, a été co-organisé par les FARC (extrème-gauche révolutionnaire) et la bande criminelle des Rastrojos (extrème droite réactionnaire). Cela prouve une fois de plus que la seule chose qui intéresse les FARCs est de pouvoir produire la coca et commercer librement. A ce niveau, ils partagent les mêmes objectifs que les bandes criminelles.
Devenir un mouvement légal, un parti politique d’opposition ne les interesse pas. Ce qui les interesse, c’est la commerce de la drogue. Et au plus les discussions patinent, au plus je pense qu’il sont allés aux négociations en espérant une trève militaire qui aurait pu leur permettre la reprise de zones cédées aux militaires. Le gouvernement ne les a pas suivi dans cette voie, ils ont donc cessé leur trève unilatérale de 2 mois, et entendent bien désormais faire payer le pays de ne pas avoir réussi à entraîner le gouvernement dans leur piège.
Anonyme6
J’ajouterai a toutes ces reponses tres developpees, qu’ayant tout recemment eu la chance de faire un voyage en colombie, ce pays souffre toujours d’une image deplorable, de plus en plus eloignee de la realite.
Ayant fait beaucoup d’autres pays autour, la Colombie n’est pas plus dangereuse que le Nicaragua ou meme le Perou.
Le plus probable etant d’etre victime d’un vol en pleine rue, mais avec tous les flics qu’il y a aujourd’hui, je serai tente de dire que c’est meme plus sur que la plupart des pays d’amerique centrale et du sud.
Sincerement, signe revelateur, le pays devient the place to be en amerique du sud et les prix explosent. Alors fonce et crois moi, tu vas adorer…
Seb
Anonyme7
Pour rebondir sur le message de Seb, oui Bogota est une ville très interessante, en particulier pour ceux qui aiment l’art. Tu parles du street art, il y une culture underground, urbaine, très développée à Bogota. Dans l’art du graph, c’est le plus visible, mais également dans tout ce qui est la musique électronique ou encore le rap. Sans parler des happenings artistiques, théâtre contemporain, la mode…
Anonyme8
Je suis totalement d’accord avec toi sur la stigmatisation de la Colombie. Le pays a bien changé (en bien ) depuis une dizaines d’années et c’est un bonheur de vadrouiller là-bas. Seulement aujourd’hui en février 2013 il faut s’assurer que TOUS les étrangers allant en Colombie soient BIEN conscients que ce n’est pas le Cantal !Tout simplement parce que y’a eu plus de prises d’otages d’étrangers en 1 mois que dans les 5 dernières années !
Et ce que tu dis Steve tout à fait d’accord ! Ils savent pertinemment qu’ils n’ont plus aucun crédit politique depuis (entre autre) le massacre à Bojaya en 2002.
On sait tous qu’ils préfèrent faire du profit sur le narcotrafric…aux vues des moyens déployés pour s’enrichir là dessus (sous-marin , attaques etc…)
Le seul hic là dessus c’est que Chavez est malade donc s’il meurt on ne saura jamais si oui ou non il fournit la guerrilla en armes et si oui on non il a mis en relation les FARC avec l’ETA.
Et c’est dommage car c’est grâce à l’aide de Chavez , Correa etc…que les FARC se remplument !
Et pour la vie d’artiste y’a aussi Medellin , Cali et Cartagena
woodenwooden9
Salut!
Bon, si on te suit, on peut presque nul part en Colombie!
Tout ça est TRES exagéré! Sauve qui peut!
Bon voyage qund même.
Wooden
un_terrien10
alors il y a une guerilla en corse donc il ne faut pas y aller… nombreux attentats sans compter les nombreux vols de touristes…au pays basque un processus de paix mais bon on n’y crois pas donc il ne faut pas y aller en bretagne quelques independentistes… á paris vient tres pres des musulmans et des juifs donc danger de flambee de violence entre ces 2 communautes qui brulent deja pas mal de voitures donc paris est très dangereux et sur le point d exploser … il suffit d écouter le rap pour s en convaincre…mais surtout eviter l ensemble du territoire francais car le ridicule ne tue pas …pour l instant…mais quand on lit ce forum on se dit qu il risque d y avoir une épidémie de décès par overdose de betise…
bref la liste des départements oú il ne faut pas aller est a peu prés aussi ridicule que la carte diffusée de l ambassade de france en colombie …toute rouge!!! … et les posts sur le processus de paix et sur la vision de l’insurrection communiste dans ce pays ressemblent á une propagande uribiste que même les etats unis n oseraient pas diffuser… pitoyable… on dirait des chauffeurs de taxi de Bogotá d extreme droite…
Anonyme11
Terrien, “insurrection communiste”, ca fait bien longtemps que de communistes ils n’ont plus grand chose. Les FARCs jurent leurs grands dieux qu’ils ne sont pas impliqués dans le narcotourisme, qu’ils ne font que “prélever l’impôt révolutionnaire” (extorquer de l’argent à toutes les étapes du processus de production, y compris le cultivateur). Comment expliques-tu que quand l’armée, accompagnée d’un journaliste français, va démanteler un laboratoire, ce sont les FARCs qui répliquent et enlèvent le journaliste? Les FARCs sont bizarrement très présents et très proches des trafics pour des gens qui se targuent de “ne pas y toucher”. Soyons honnêtes deux secondes, cela fait longtemps que l’idéologie s’est tellement diluée dans le business, que de communistes ils n’en ont plus que quelques oripeaux pour justifier leur business.
Et que dire de l’ELN, qui pratique ouvertement l’enlèvement crapuleux? Oui crapuleux car ils ne s’en cachent pas, l’enlèvement fait partie de leur business pour financer leurs activités.
Non, malheureusement nous avons affaire à des groupes mafieux, qui maltraitent de la même façon le petit peuple colombien, leur arrache leurs adolescents pour les enrôler de force, font régner la terreur, extorquent leur argent, s’invitent dans leurs maisons pour se faire nourrir, loger, et pourquoi pas tiens, pour profiter sexuellement des femmes de la maison.
Anonyme12
Donc on peut se balader dans le Nariño comme dans le Boyaca ???Putumayo et Bogota même niveau de sûreté ??
Je suis assez étonné de vos réactions ! Y’a eu plus de touristes étrangers enlevés en 1 mois que ces 3 dernières années REUNIES !
Et surtout des mouvements comme l’ ELN revendiquent ces séquestrations d’étrangers !
Vous savez tous très bien que s’il y’a bien quelqu’un pour dire un truc positif sur la Colombie c’est moi mais , aux vues des évènement en 2013 ; il faut mettre en garde les touristes qui se rendent dans des régions comme , le Nariño , Putumayo , Cauca , Valle del Cauca , Caqueta, Norte de Santander, La Guajira, Choco !
Dire que la situation est la même que celle de 2012 ou 2011 c’est MENTIR !
C’est évident qu’on peut faire du tourisme en Colombie , mais il ne faut pas y aller comme on irait au Club Med de Marrackech !
monviso13
L’ordre de grandeur en matière de danger n’est pas le même, que l’on comparel’ETA et les Farc, ou le niveau de danger entre Boyaca et le Choco.
Par ailleurs nous savons tous que tu es un ardent promoteur du pays.
@ SteeveRusso: Bien sûr que les FARC 2013 sont très différents
de ceux de 1964. Leur implication dans le narcotrafic est notoire.
Cela dit, les réduire à de simples groupes de criminels mafieux
n’est pas forcément exact non plus, d’autant que la réalité change
beaucoup d’un front à l’autre.
Faisons attention à la propagande de type uribiste qui faisait
très facilement de n’importe quel manifestant un séide des terroristes.
Pareil pour les Talibans, les terroristes du Sahel …
Ce ne sont certes pas des amis des Droits de l’homme,
mais c’est pas forcément 100% comme la communication
gringa ou française nous l’affirme.
Attention, ce n’est nullement une justification de tel ou tel:
Les enlèvements, les attentats, les mines AP … rien ne
peut justifier cela.
N’oublions pas non plus les Paras qui, entre
2002 et 2008 ont assassiné beaucoup plus de monde
que les deux guérillas.
Dans le Cordoba, par exemple, Le problème, c’est toujours eux
sauf qu’ils s’appellent bacrim maintenant.
woodenwooden14
Salut,
Je ne dis pas que l’on peut se ballader n’importe où mais là tu exagéres vraiment ( ce qui est rare d’ailleurs), exemples:
le Chocó, aucun pb sur la côtes et dans certaines régions intérieures, plusieurs amis en reviennent (vivants)
Monpos, aucun pb.
Bucaramanga?? c’est un grande ville sans aucun pb de guerillas ni de para
Cúcuta, pas de pb sauf régions montagneuseset frontière
Barrancabermeja , connais pas mais un ami y était en julllet dernier: pas de pb
Valledupar?? capitale avec aucun pb hors quariers chauds (comme bogotá)
Rioacha, j’en reviens, aucun pb.
Gaujira, j’en reviens, aucun pb.
Putumayo, bcp de zones sans souci mais attention, faut bien se renseigner
Valle del Cauca, aucun pb sur 90% du département
Cauca, á l’ouest ça craint (j’en reviens) mais Popayan et le Puracé, ça va.
Nariño, tout l’ouest ça craint, mais Pasto et les volcans, ça va.
Cordoba, Caqueta, meta etc… là je suis d’acord.
alors, là oui, ça fait 99% de la Colombie.
Bon voyage.
Wooden.
Anonyme15
Donc sous prétexte qu’il ne t’ai rien arriver dans une région tu la considères comme sûre ? Ca ressemble à du Florence1976 tout ça. Mais à l’inverse pour elle tout le pays est “caca-boudin” lol
Evidemment quand je dis Valle del Cauca ce n’est pas TOUT le Valle del Cauca qui craint.Par exemple Cali c’est cool Buenaventura uish ça craint. Pourtant c’est le même département. Et comme certains ne connaissent rien des zones de dangers. Mieux vaut prévenir que guérir.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on peut se balader en Colombie sans gilet pare-balle , garde du corps voire militaires… hé oui c’est possible. Mais aux vues des évennements du début de l’année. Tu ne peux pas non plus dire qu’il n’y a moins de risques qu’en 2012 , 2011…
colombianito16
Pour en revenir à ce début d’année, les risques en 2013 sont plus grands que ces dernières années.
Le gouvernement tentant de négocier avec les FARCS, ceux-ci en profitent comme d’habitude pour se refaire une santée et reprendre certainent positions dont ils avaient gentillement été évacués.
Pour ce qui est des chances de mort dans le pays par violence, ça n’a rien de faramineux en vue du ratio tourisme versus mort en Colombie.
39 victimes d’homicides en 2010 pour les étrangers en Colombie.
18 victimes pour les six premiers mois de l’année 2011 pour les étrangers en Colombie.
La plupart des violences dans le pays sont commises sur des colombiens par des colombiens. Après, il faut toujours rester prudent.
En ce qui concerne septembre, comme dit plus haut, les prix sont à la baisse et la période est bonne, comme le reste de l’année d’ailleur.
monviso17
Tu es sûr de ce que tu dis?
Je n´ai pour ma part jamais entendu parler de retrait de l´armée.
Au contraire Ça castagne dur, à en croire le site officiel de l´armée et du Gaula.
Je serais étonné que Santos ait commis la même erreur que Pastrana.
Apparemment, la recrudescence des meurtres est surtout dû au fait que justement Ça castagne sec et que la guérilla se montre donc plus méchante envers les civils.
Mais si vous avez des liens nuanÇant cette hypothèse, je suis preneur.
colombianito18
Je n’ai jamais parlé de retrait dans le poste, je constate juste qu’à chaque fois que l’étât refait des propositions aux FARCS, il y a tentative de ceux-ci à reprendre une partie des zones précédement perdues.
Donc oui, il y a plus de violence en ce moment.
monviso19
Cette fois, c’est un peu différent, à ce que le canal officiel affirme, en tout cas: l’armée elle aussi est très active (et pas seulement réactive) dans sa lutte anti-guérilla, histoire de montrer que les négociations ne sont pas un acte naïf et faible, comme Caguan, et que la lutte ne faiblit pas durant celles-ci.
Toujours est-il que ces actes contre les civils sont sans doute de la rétorsion ou de la pression sur le gouvernement, je suis d’accord.
woodenwooden20
salut,
OUHH! Mais c’est l’offense suprême: être comparé à Florence!
Je rigole!
altcineva, je croyais que tu m’avais compris: qd je dis “Pas de pb”, je veux dire
pas beaucoup plus qu’ailleurs. Tu peux te faire coupé un bras à Cali (c’est arrivé à une touriste) et avoir de gros souci dans le Chocó. Et vice et versa. Et il peut rien t’arrivér. Et vice et versa.
Pour certaines régions, je le réécris il faut bien se renseigner!
Ce forum s’adresse à des routards pas à des voyageurs style Club-med.
Par contre, pour Bucaramanga, Valledupar, La Guajira (les sites touristiques) ou la côte du Chocó, je refais ma Florence.
Bon voyage à tous.
Wooden
P.S: en ce qui concerne la suite de la discussion qui a viré sur les négo avec les FARC, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que Pastrana s’est fait avoir avec la zone démilitarisée. L’Histoire jugera.
Et Santos continue sa petite guerre et le nombre de morts continue d’augmenter, c’est pas grave ce ne sont pas nos enfants.
Mais ce n’est pas le lieu pour une telle discussion.
Anonyme21
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses.
En gros, la Colombie c’est super pour autant d’être bien renseignée avant des zones à éviter et d’avoir un comportement approprié pour ne pas trop attiré l’attention.
C’est un peu comme pour Lima où on nous a rayé des quarties de la ville à ne pas mettre les pieds…
Après tout peut arrivé comme partout j’en suis consciente.
merci à tous encore
K10
Anonyme22
Je te rejoints totalement ! La Colombie n’est pas plus dangereuse que les autres pays de la région. Même si c’est vrai que l’Uruguay est quand même hyper calme lol.
Oui K10 si tu adoptes un comportement logique , raisonné et responsable comme tu dois le faire , tu n’auras pas de problème.
Tu verras que les Colombiens sont bien différents de ce qu’on raconte (en mieux évidemment ^^ ).
Et concernant la “fin de la guerrilla” elle ne sera pas possible tant que les paramilitaires ne seront pas jugés comme le sont les FARC. C’est assez incroyable de voir la différence de traitement. Par exemple entre le massacre de Bojaya et celui de l’Uruba. Pourtant celui de l’Uruba a été bien plus sanglant et bien plus dégueulasse (démembrements, enfants tués etc…)
Santos réussi je trouve assez bien , y’a beaucoup de choses à faire, l’héritage est lourd et il essaie d’être juste. A l’inverse d’Uribe qui ne tirait à boulets rouges que sur les guerrillas d’extrême gauche. A l’écouter on croirait que les paramilitaires n’existent même pas.
Et Pastrana a été trop gentil. Il pensait bien faire mais face à des gens sans étiques , morales et respect de son propre peuple , la seule voie possible c’est un discours ferme.
un_terrien23
un islamiste d alqaida qui fait du trafic d arme ou de drogue reste…un terroriste islamiste…un guérilleros communiste qui fait la même chose…est un narcotrafiquant!!!.. non mais vous etes vraiment d une naïveté!!!, confondre les moyens et le but c est exactement la propagande utilisée par les 2 camps… aucun massacre n est justifie ni celui fait par la farc les para ou les agents de l etat… mais la encore le massacre est un moyen et pas un but… essayez un peu de différencier les 2 dans vos discours…
les pourparlers de paix prennent une bonne tournure et resistent au fait que le conflit contnue (il ne s intensifie d ailleurs absoluement pas comme certains le disent sur ce forum et les quelques prises d’otages se soldent rapidement par des libérations sans rancons car les farc tiennent á montrer qu ils continuent sur la decision de ne plus utiliser ce moyen durant les negociations car ca les rends tres impopulaires et ils le savent)
bref pour ma part je ne vois pas de changement au niveau sécurité et le conflit reste le même que ces dernières annees avec une farc plutot aux abois face au succès militaires des forces armées… les paras restent présents dans de nombreuses regions, transformés en Bacrim et eux sont très dangereux pour la population. Tout ceux qui ont parcouru le pays et parlé aux populations le savent bien …partout ou les paras ont remplacé la guerilla ce fut l horreur et la terreur (ce qui ne rend pas la présence de la guerilla agréable ou justifiable je ne dirai jamais cela!!!) L insurrection communiste malgré ce que dit la propagande uribiste ou gringa garde une structure politique forte et une idéologie affirmée ca c est aussi une réalité et qui n a rien a voir avec le narcotrafic qui n est la plupart du temps qu un moyen parmi d autre pour financer la lutte… attaquez donc le pont de vue ideologique plutot que de le nier. Demandez vous ce qui se passe pour les petits paysans ou dans le secteur minier lorsqu il n y a plus de guerilla,renseignez vous sur cela et vous comprendrez mieux pourquoi cela dure depuis 50 ans!!! pourquoi la guerilla continuera toujours de recruter parmi les victimes de l injustices sociale et politique… et donc pourquoi ce processus de paix est si important a mener au bout!!!
pour que ce soit bien clair en aucun cas je ne défend la guerilla et ses methodes mais je refuse de m en tenir au mensonge officiel pour expliquer le conflit…
de même il faut des livres entiers pour saisir la complexité de ce problème donc ce post sera toujours trop court pour le présenter!!
voyages5c24
Il ne faut pas croire altcineva. La Colombie est infiniment plus dangereuse que les autres pays de la région. Seule Caracas comporte un danger sans doute comparable à la Colombie dans son ensemble. Si l’on compare avec l’Equateur, par exemple, le niveau de danger est… incomparable, justement. Un voyage tranquille en Equateur pour un routard avisé d’un côté, un voyage, avec un niveau de précaution bien supérieur (c’est le cas de tous les touristes en Colombie) qui risque de ne pas être du tout tranquille de l’autre, voilà la réalité. Oui, il y a des touristes qui partent en Colombie et pour qui tout se passe bien. Mais il y en a un grand nombre, et on a pu lire des témoignages ici, qui se font braquer, souvent de façon très violente. Sans mentionner les effets indirects du conflit armé interne, avec parfois des contrôles très longs sur les routes, des rackets de milices paramilitaires pour laisser partir un bus, des paros armados (voir la discussion “alerte terroriste…”).