Combiné Guadeloupe/Dominique qui l'a fait ?

Forum Dominique

Bonjour,

Nous prévoyons de faire la Guadeloupe sur 10 jours et la Dominique 5 jours.

Quel est le point de chute idéal pour visiter la Dominique ?

En 5 jours quels sites privilégier ?

Est-il nécessaire de réserver un hébergement en février en chambre d’hôte et hotel ?

Merci pour vos commentaires.

Nous avons fait ce combiné l’année dernière (en mai), à peu près dans le même timing… une chose est sûre : 5 jours en Dominique ça sera un simple aperçu, mais d’un autre côté difficile de passer moins de 10 jours en Guadeloupe surtout si vous élargissez à d’autres îles de l’archipel.

Récit et photos sur notre blog : Guadeloupe / Dominique

Les déplacements sont longs en Dominique (routes en mauvais état) et rayonner jusqu’au sud en logeant au nord de l’île, ou inversement, c’est compliqué. Quand à loger “au milieu” (Salisbury sur la côte Caraïbe par exemple) c’est risquer de faire de la voiture tous les jours mais ça peut être un bon compromis. L’idéal ça serait donc d’avoir différents points de chute pour découvrir chaque coin de l’île…
On logeait au nord dans le village de Calibishie (côte Atlantique), il y a plusieurs possibilités d’hébergements. Sympa et parfait pour les balades alentours, côté plages et côté montagne… mais c’était vraiment éloigné quand on a voulu découvrir le sud (hauteurs de Roseau, Soufrière…)

Merci pour votre réponse. Est-ce que ça vaut le coup de faire la Dominique ? Est-ce différent niveau paysage de la Guadeloupe ? Qu’avez-vous préférez ?

Je viens de lire votre blog sur la Dominique. Du coup vous pouvez oublier mes questions précédentes : la Dominique l’emporte haut la main !

J’ai vu que vous étiez allé en Martinique aussi. Par rapport à la Guadeloupe vous en avez pensé quoi ?

Bonjour,

Nous sommes allés une fois en Martinique (8 jours),le Nord de l’ile est le plus intéressant,plus de végétation,de relief et un peu moins de monde.Globalement,trop de monde et de circulation,pour nous l’ile n’est pas du tout sauvage.
Par contre nous sommes allés 2 fois en Dominique,une fois 12 jours et une autre fois deux semaines (deux ans plus tard) tellement cette ile nous a séduit.
Rien à voir avec la Martinique.Les paysages sont superbes,les habitants d’une gentillesse hors norme.Très peu de touristes,de superbes ballades,quelques criques désertes.Cette ile mérite vraiment deux semaines et surtout prévoir deux points de chute voir trois pour ne pas trop rouler.A noter que a cote Est est beaucoup plus sèche et ne nous a pas plu,donc Salisbury ne nous aurait pas du tout intéressé comme point de chute.

Cordialement.

Vous êtes partis à quelle période ? Pensez-vous qu’il est possible de ne pas réserver à l’avance ?

Plus je lis de messages sur la Dominique et plus je pense faire 10 jours en Dominique et 5 en Guadeloupe !

Bonsoir,

Les deux fois nous sommes allés mi Avril et nous aurions pu nous passer de réserver car il restait de la place ou nous logions.
Pour la voiture il suffit d’envoyer un mail au loueur quelques jours avant.
Si vous voulez d’autres renseignements n’hésitez pas.
Cordialement.

La Martinique c’est un peu particulier pour nous, y ayant passé plusieurs mois on s’y est réellement attachés et ne pensons plus être très objectifs ! Cela dit avant de s’y installer temporairement on y avait fait quelques séjours “vacances” de la même manière qu’en Guadeloupe, et elle avait déjà notre préférence, pour l’accueil, les plages, les randos et un côté plus sauvage à notre goût. Mais la Guadeloupe c’est aussi tout un archipel (Marie Galante, les Saintes, la Désirade, Petite Terre…) à découvrir et je pense qu’on était passé à côté de quelque chose en se focalisant sur Basse et Grande Terre et qu’on retentera notre chance.

La Dominique n’a quand à elle rien à voir avec ses deux voisines françaises, c’est un autre monde. Ambiance rasta, beaucoup plus sauvage, infiniment moins développée, c’est le paradis pour un séjour “sac-à-dos” quand c’est quasiment impossible à envisager en Guadeloupe ou en Martinique où les hôtels sont légion (côté fréquentation touristique il me semble que le rapport entre la Dominique et ses voisines est de 1 pour 10).
Corollaire : la Dominique est moins facile à appréhender et sans non plus être un aventurier accompli il faut une (petite) dose de débrouillardise pour ne pas trop se galérer. Cela dit les choses évoluent, les possibilités d’hébergements, les prestataires d’activités, la mise en place de sentiers de randonnée… tout ça se développe doucement.

Bon et après pour les paysages, c’est subjectif… mais apparemment vous avez vu les photos :slight_smile:

Bonjour Lapinous,

Félicitations, votre blog est super et donne vraiment envie !
Nous partons fin avril à la Dominique et d’après votre récit, je me demande s’il n’est pas préférable de séjourner à deux endroits différents pendant notre séjour d’une dizaine de jours…que nous conseillez vous ? et à quels endroits “stratégiques” pour la découverte de l’ile ?? merci

Il est en effet plus intéressant de séjourner dans deux endroits différents : par ex au Nord, Portsmouth ou environs et au Sud Roseau ou environs.

Je viens de commencer le récit de notre séjour de 11 jours sur l’île, il n’est pas encore complet mais il sera complété dans les prochains jours.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesdominique

Bon séjour !

Bonjour,merci pour votre réponse!
Avez vous un bon plan pour un guide touristique style “guide du routard” pour l’organisation du voyage. Nous avons cherché …en vain!
Vu l’état des routes qui n’ont pas l’air fameuses…combien de temps doit on compter pour relier Roseau à Portsmouth?
Avez vous des locations à recommander ?
D’avance merci

Le guide Bradt… en anglais !

La route qui relie Portsmouth à Roseau est le tronçon le meilleur de l’île, un peu moins d’une heure entre les deux villes.

Portsmouth permet de bien rayonner au Nord. Roseau permet de bien explorer le Sud et le Centre.

Non, désolée, pas d’adresses de locations à recommander.

Bonne suite de préparation.

Sujets suggérés

Services voyage