Bonjour,
Nous revenons d’un voyage à Marrakech de 4 nuits. Je suis là aujourd’hui pour vous faire part de bons plans, des rencontres qu’on a faite et des problèmes que nous avons eu durant ce séjour.
1er point voyage/taxi:
Tout d’abord si vous avez pris votre hotel/riad dans la médina, un taxi est indispensable. Pour cela, il faut savoir que pour ne pas payer très cher, il faudrait sortir complètement de l’aéroport et arrêter un taxi sur la route (il vous demandera autour de 50 dirhams = environ 5euros) alors que si vous prenez un taxi juste à la sortie des portes de l’aéroport il vous faudra débourser minimum 150 voire 200 dirhams (15-2à euros) pour aller à la médina.
Toujours négocier le prix avant de monter dans le taxi ça évitera beaucoup de problème de confusion.
2ème point souks:
Ne soyez pas étonné du monde et du bruit sur la place Jemaa el fna et surtout des gens qui vous appellent constamment pour vous vendre quoi que ce soit.
Surtout ne vous sentez pas obligé d’acheter, de dire oui, ou de rentrer dans leur boutique. Parfois on vous demandera selement d’entrer regarder car ça leur porte chance, donc si vous avez envie de rentrer et de ressortir sans rien acheter, allez-y, ils ne vous en voudront pas.
A chaque mètre, sans exagérer, on vous accostera pour essayer de vendre des choses, vous trouverez des personnes insistantes aussi, il ne faut pas hésiter à leur dire “non merci” ou alors en arable “Laa, chokrane” avec un air assez sérieux, ils s’arrêteront (encore une fois tout dans le respect)
3ème point restauration:
Bon, c’est dommage de manger sur la place Jemaa el fna quand de nombreux restaurants sont moins chers et plus traditionnels (et dans des endroits plus calmes), pour les trouver il faut s’éloigner de la place et s’approcher de la mosquée Koutoubia pour trouver de bons petits restaurants à petit prix. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager et que votre estomac n’est pas habitué à la nourriture extérieure, allez-y doucement avec la viande, car elle est très forte en goût et beaucoup ont besoin de s’habituer. Aussi, éviter de boire de l’eau du robinet, on n’hésitait pas aller en acheter dans les hanouts (petites boutiques express qui vendent de quoi manger, boire, dépanner de papiers toilettes etc)
Surtout allez gouter la tangia -> c’est devenu mon plat préféré
PERSONNES A ALLER VOIR/RENCONTRER ET DISCUTER AVEC EUX:
Nous avons eu la chance de faire de belles rencontres qui ont marqué notre voyage alors si vous envisagez d’aller à Marrakech, je pense que la première chose à faire est d’aller les voir. Ils vous expliqueront ce qu’il faut aller voir, ne pas aller voir, comment y aller, combien à débourser pour acheter telle chose ou telle chose.
Grâce à eux, nous avons pu passer de beaux moments et éviter un maximum d’arnaques.
La première personne s’appelle Youssef, il tient une boutique d’herboristerie, autant vous dire que pour le moindre problème, il vous proposera une belle solution naturelle avec les produits de là-bas pour le contrer. Il saura aussi vous raconter de belles histoires sur le maroc et les gens.
Il nous a aussi fait part des arnaques qui se faisaient et comment les éviter. Nous allions le voir tous les jours pour bien commencer notre journée, très souriant, il parle aussi plusieurs langues assez couramment, il a su nous mettre en confiance dans cette ville. Vous le trouverez à l’adresse suivante : “Epices SIDI YAMANI” 24 bis rue Sidi Yamani dans le quartier de Mouassine à Marrakech.
C’est avec Youssef que nous avons visité Marrakech, nous avons visité Daoudiette, (un de nos quartiers préféré d’ailleurs) et les différents palais/riad -> Tellements de beaux moments partagés avec cette personne
La 2ème personne a aussi marqué notre voyage, il s’appelle Abdellah, et alors sa boutique a un peu été notre maison d’accueil durant ce séjour, nous y mangions, nous y apprenions de belles histoires sur le Maroc et sur la religion. Nous y avons passé de très beaux moments.
Sa boutique est composé de vêtements traditionnels (Djelaba, caftan, faits en soies et à la main, de la décoration, des bijoux, tout plein de choses très belles). Abdellah saura vous accueillir, vous donner les endroits à visiter, comment y aller, vous proposer de manger chez lui, boire du thé, parler, écouter de la musique, vous apaiser CLAIREMENT.
Situé non loin de la place Jemaa el fna, sa boutique est synonyme de calme et d’apaisement. Vous le rencontrerez à l’adresse suivante :
26 rue koutoubia, proche de l’hôtel les jardins de la Koutoubia. (C’est bien là-bas que nous avons partagé une tangia et du thé avec Abdellah, ainsi qu’un couscous -> UNE TUERIE)
Nous avons aussi rencontré les voisins de boutique d’Abdellah qui sont des amours aussi, deux personnes tiennent la boutique et l’un deux s’appelle Abdellahim qui accueillent les touristes chez lui dans la vallée d’Ourika d’ailleurs. On n’a pas pu le faire à cause d’un manque d’organisation mais quand on y reviendra on passera forcément une ou deux nuits là-bas.
Nous sommes aussi tombé sur une galerie magnifique avec un vendeur tellement gentil, elle est située à l’adresse suivante:
Soufny Art Gallery Marrakech : 18 rue Sidi El Yamani El Ksour Marrakech.
Notre expérience:
Nous concernant, notre début de séjour à Marrakech, a été compliqué car nous sommes tombés sur un faux guide dès notre premier soir et nous avons dépensé plus d’argent qu’il ne le fallait pour des produits achetés alors je souhaiterai attirer votre attention sur ce point-là.
Le faux guide c’est une personne qui vous a reperé dépuis un petit moment et donc en pleine foule il vous arrête et vous dit :
“- Bonjour, tu me reconnais pas, je travaille à l’hotel, je me suis changé c’est pour ça que tu me reconnais pas”
Et puis il commence à nous proposer d’aller dans telles boutiques ou telles boutiques, la première c’était la coopérative des femmes pour l’argan, donc nous l’avons suivi et on s’est retrouvé dans un magasin où nous avons bien été accueilli, certes, mais nous avons dépensé 2000 dirhams dans cette boutiques pour des produits qui n’en valaient pas autant.
Donc faites attention à ce genre de personne, si vous avez des doutes, remerciez-le et continuer votre chemin sans lui. Ensuite, on va continuer de vous amadouer, de vous proposer du henné à faire, des choses à acheter etc … Soit vous répondez “non merci” = “laa chokrane”, soit vous continuez votre chemin comme si vous n’aviez rien entendu. C’est normal que vous vous retrouviez agacé certaines journées à cause des nombreuses personnes qui vous parlent ou des nombreuses minutes passées à leur expliquer que vous n’êtes pas intéressé. J’ai passé la moitié de mon séjour à ne pas leur répondre ^^
Ensuite, nous nous perdions assez régulièrement dans les souks et parfois on tombait sur des jeunes, adolescents qui nous disaient que ce chemin était fermé pour rejoindre telle place et qu’il va nous y emmener mais attention, la première fois (et dernière fois) qu’on s’est fait avoir, il nous a demandé 50 dirhams pour nous avoir aidé à trouver notre chemin -> attention car généralement ils mentent les chemins ne sont pas fermés mais ils vont faire un détour de 2 mn et vous emmène dans un endroit qui n’est finalement pas l’endroit que vous avez demandé et du coup vous demande de payer et je n’avais que 10 dirhams sur moi il n’a pas trouvé ça suffisant
Alors si j’ai un conseil à vous donner, dites que vous connaissez votre chemin et allez vérifier par vous même que le chemin est réellement fermé. Et s’il insiste pour vous montrer le chemin laissez-le faire mais surtout ne payez pas à la fin.
Henné sur la place Jama El fna, à éviter, on vous demandera une somme exhorbitante alors que normalement c’est entre 20 et 30 dirham par main. Elles sontr très insistantes et donc parfois prennent votre main et commencent à dessiner dessus, dites non et ne donnez jamais votre main pour le henné. Déjà parce que le henné n’est pas naturel et beaucoup de gens se retrouvent avec des boutons dessus et des plaques car trop de produits chimiques (notamment le henné noir), privilégier le hénné naturel qui est un peu orangé sinon vous avez dans les souks des dessins déjà fait avec du henné déjà fait et naturel qui feront très bien l’affaire pour bcp moins cher.
Sécurité/police:
A savoir, qu’une police des touristes existent donc le moindre problème, n’hésitez pas aller en parler à cette police, ils sauront vous écouter et vous aider, nous avons eu la chance de rencontrer le chef de cette police très humble et très gentil.
Je pense avoir tout dit, je reste disponible pour répondre à d’autre questions.
Mais si j’ai un conseil à vous donner c’est d’aller à la rencontre de Youssef et Abdellah pour organiser votre voyage ils sauront vous guider et vous faire apprécier le Maroc avec ce qu’il a de magnifiques à vous offrir.
Conclusion:
Le souks ça négocie toujours fort et sec, il ne faut pas hésiter à négocier, et trouver un moyen de traverser les souks en se faisant moins embêter possible et pour cela comme je l’ai dis à plusieurs reprise le “non, merci” marche bien en français et en arabe.
Nous avons adoré notre voyage malgré tout mais surtout grâce à nos 2 anges rencontrés (Youssef et Abdellah) qui ont fait apprécier le Maroc a sa juste valeur.
Nous avons tellement bien mangé aussi et beaucoup marché
Quelques mots en arabe :
Salamoualikoum = Bonjour
Bslama = Aurevoir
Bsahtek = Félicitation
Bismilah = Au nom de dieu, à dire avant de manger, de rentrer dans un nouvel endroit (avion, hotel, chez qq …)
Beshral = Combien ça coûte ?
Laa chokrane = Non merci
Labass = ça va ?
Et puis ensuite google sera votre ami ^^
Boutique d’Abdellah
Boutique de Youssef
Carte de la boutique de Youssef
Galerie d’art
Tangia chez Abdellah
Idées approximatives des prix qui se font :
Tangia : 140 dirhams
Djelaba faite à la main : minimum 250 dirhams
Djelaba faite à la main et en soie : minimum 500 dirhams
Couscous : 50 dirhams à peu près
Vêtements cousu à la main (laine, mouton, etc) = minimum 250 dirhams
Huile d’argan : si vous vous éloigner vers Essaouira ou vallée d’ourika le litre tourne autour de 250-300 dirhams contre 1000 dirhams le litre à Marrakech
Babouches faite à la main : 150 dirhams
Evidemment, ce sont les prix qui se font à Marrakech, mais si vous vous éloignez de la ville, les prix seront beaucoup moins cher.
Moi qui suis de Tinghir (montagnes au sud de Ouarzazate), ce ne sont pas les prix que j’ai l’habitude de connaître.
Je vous souhaite une belle découverte de ce joli pays et d’y être bien accueilli.
Routardment vôtre !