Comment prolonger son visa Brésil?

Forum Brésil

Bonjour,

J’effectue actuellement un stage sur Foz Do Iguaçu, et je suis venue au Brésil avec un visa tourisme, donc pour une durée de 90 jours. Je voudrai savoir s’il est possible de prolonger mon visa pour 90 jours de plus, en sortant du territoire brésilien, juste en allant par exemple une journée en Argentine ou au Paraguay?
Ou faut-il obligatoirement retourner en France?

Merci pour vos réponses.

tu n’as droit qu’à 90J non prorogeables par période de 180j

Tu dois don sortir au moins 90j pour pouvoir revenir 90j. Si tu ne veux revenir que 30j (par exemple) l’agent de la PF peut te les accorder au bout de 30j de sortie car il compte en jours glissants.

J’ai bien dit: “peut” car la PF a légalement le droit de réduire “à son gré” et sans motif les séjours, et il semble que les consignes sont d’être plus stricts

merci beaucoup pour ta réponse!
mais le sais-tu de part ton expérience au Brésil, ou là tu vu sur internet??

va trouver la confirmation sur le site du consulat général du brésil en France. La France est dans les "cas 1"avec un astérique qui indique cette spécificité

non y a pas de souci, je te fais confiance, je voulais juste savoir si tu avais testé! merci pour les renseignements!!

Il est ici.

Bonne lecture

merci beaucoup!!

Aucune prorogation possible au delà des 90j. C’est clair net et sans appel.

Et même en étant en règle, c’est pas si simple, cf ma “petite” mésaventure que je relate ici : Gros soucis de visa Brésil : Forum Brésil - Routard.com

Jean

merci pour ta réponse!
c’est également impossible si je vais par exemple une journée en Argentine ou au Paraguay?comme ça la PF me tamponne la sortie du Brésil, je sort une journée et hop 90 jours de plus ou cela ne marche plus?

oui c’est impossible. 90J MAXI par période de 180.

Donc si tu sors un jour, ça ne change rien

ok parce que j’ai une amie qui en est persuadée et qui l’a déjà fait, mais peut-être que c’était il y quelques années!
merci

c’était six mois consécutifs

Pour un voyage de tourisme ou d’affaires au Brésil d’une durée maximale de 90 jours (), il n’est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:__France()__, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, El Salvador, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macao (), Maroc, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine et Uruguay.Les citoyens de l’Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours non prolongeable à chaque 180 jours. ( * ) Conformément à l’Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que: son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours.
et qu’il n’exerce pas d’activité rémunérée au Brésil

Source Consulado-Geral do Brasil em Paris — Português (Brasil)

dans ce cas là oui pas de doute possible!!
merci à toi benj77!!

après, si tu vraiment de bonnes raisons de rester plus longtemps, et que tu es sûr de ne pas avoir à revenir au Brésil plus tard, il y a l’option “délinquant” c’est à dire que tu outrepasse ton temps règlementaire et tu payes ton amende à la sortie du pays (sachant que le max est de 800 R$ environ). J’ai dis ça, je n’ai rien dis hein. Mais bien sûr, ça veut dire aussi risque maximum avec expulsion immédiate en cas de contrôle.

Mais tenter de sortir pendant un jour au bout de 3 mois et revenir, non, c’est la pire option, car tu ne pourras pas re-entrer. Si tu restes 90 jours au Brésil avec un visa de tourisme français, tu dois impérativement sortir pendant 90 jours d’affilé, avant de pouvoir de nouveau entrer.

Jean

merci pour ta réponse, mais je pense que je ne prendrai pas cette option!!
vaut mieux que je respecte en effet les règles si jamais je souhaite revenir au Brésil!!!

je voulais avoir d’autres précisions sur mon cas. Je suis venue ici pour faire un stage mais n’ayant pas obtenu un visa adéquate, je suis venue en touriste. Comme j’ai signé une convention indiquant que je reste un an pour faire ce stage, est-ce que ce document a une valeur au niveau de la prolongation du visa tourisme ou cela ne vaut rien?
Et est-il possible de rester 90 jours au Brésil, 90 jours au Paraguay (ou Argentine), puis revenir 90 jours au Brésil, ou dois-je vraiment rentrer en France?
Encore une autre question, est-ce que les consulats français au Brésil délivrent des visas ou faut-il revenir en France?

merci

Pour séjourner au Brésil plus que la durée maximale autorisée, les consulats français ne sont pas concernés: ils n’en ont rien à battre. C’est une autorisation du gouvernement brésilien accordée ou pas, par l’intermédiaire des consulats brésiliens et toujours préalablement au séjour. Un consulat de France au Brésil ne peut que vous fournir un passeport en cas de perte, mais en aucun cas un visa!

En principe en justifiant d’une domiciliation (ex facture d’hôtel au mois ou certificat d’hébergement) un consulat du Brésil en Argentine, au Paraguay, au Pérou (etc.) doit pouvoir vous donner un visa, si vous le sollicitez avec les pièces requises.
Si vous restez dans le cadre des 90j intermédiaires, le Brésil n’a rien à cirer que vous les passiez au Paraguay, en France, au Japon, etc. D’ailleurs il ne le sait pas, il note juste les dates d’entrée et de sortie.
En revanche avec cette convention, un consulat du brésil pourra peut être vous accorder un Vitem d’un an (voir le lien que je vous ai donné plus haut) pour la suite de votre stage.

merci encore pour les réponses, et désolée si je vous ai ennuyé avec toutes mes questions!

Je ne répondrais pas^^

Bonne chance

c’est sur, merci!! ^^

bonjour, ce sujet date un peu mais je vais quand même faire part de mon experience, je suis actuellement au brésil et j’ai tenté de sortir du pays puis revenir pour prolonger mon visa de 3 mois, et bien je peux vous afirmer que cela ne marche pas(en argentine, au paraguay, en yougaslavie)!! á la frontiere entre paraguay/bresil j’ai pu discuter de longues minutes avec un agent de la police fédérale qui m’a clairement expliquer le code la route, a votre entrée au bresil votre passeport est scanné et votre nom associé a votre jour d’arrivé le tout inscrit sur leur base de données, vous disposez d ún sejour d’une durée de 90 jours max, lors de votre sortie du territoire votre passeport est a nouveau scanné et la police fédérale sait avec précision combien de jours il vous reste á passer sur le sol brésilien, il est impossible de frauder, pour ma part j’ái demandé a l’agent s’il etait possible de prolonger mon visa 3 mois suplémentaire et il m´a clairement expliqué pour mon cas,(gringo de base) , il valait mieux que je reste tranquillement au brésil, sans faire de bruit, et payer une muta(amende) de 8 reais par jour de dépassement(pas la situation idéale mais pas pire non plus,les controle d`identitée etant rarissime,si vous ne braquer pas une banque le seul probleme que vous rencontrerez sera pour prendre un vol interieur car votre passeport vous sera alors demandé), il m´a clairement expliqué de ne pas me rendre a la police ferderale pour demander une prolongation de visa, démarche quasi impossible pour un simple touriste, et etant proche de la date d´expiration de mon visa cela risquerait de leur mettre la puce a l’oreille et de me notifier une obligation de sotir du territoire…
Bref merci Sarkozi…

étendues à tous les pays de l’espace Schengen sauf peut etre la Suisse.
Attention, en plus de l’amende à payer il y a un risque d’inscription sur liste noire, avec des grandes difficultés pour revenir un jour au Brésil

Je plussois, sur le risque de blacklist. Payer l’amende est une chose, pouvoir revenir ensuite dans le pays en est une autre. Il ne faut pas oublier l’inscription définitive au fichier et le joli tampon de “clandestin” qui fait quand même tâche sur le passoport.

J’ai eu l’occasion de raconter il y a un peu plus d’un an, ici même, mes déboires avec la PF, la multa + les réclamations qui ont suivi et la galère pour se faire rembourser (car je me suis retrouvé avec une amende alors qu’il s’agissait d’une erreur informatique, leur système n’est pas si infaillible que ça), je ne souhaite ça à personne. Sans compter qu’à chaque fois que je reviens ou repars, on me regarde de travers et je dois discuter pour ré-expliquer mon cas. Enfin bon, ça devrait s’arranger maintenant que mon viper est en cours de délivrance (après près d’un an d’attente).

… ou merci Dilma :wink: Ca ne sert pas à grand chose de vouloir ramener la discussion à la politique, de toutes façons ce sont des décisions qui ne se rapportent pas à un seul homme (ni à une seule femme).

par patriotisme, il en a marre de voir des Brésiliens pas très bien traités dans pas mal de pays au monde (et en Europe les Français ne sont pas les pires)
Il y a aussi un contentieux qui dure depuis plus de 20 ans entre France et Brésil au sujet de la Guyane

Sujets suggérés

Services voyage