Stage rémunéré de 2 mois au Brésil, besoin d'un VISA?

Forum Brésil

Bonjour,

Je suis étudiant en Master et je pars dans très peu de temps (le 20 Juin) pour effectuer un stage rémunéré au Brésil durant 2 mois. On m’a dit partout que je n’avais pas besoin de Visa car je restais moins de 90 jours, même si c’est un stage rémunéré. Dans le doute je viens de faire de nouvelles recherches et il semble que pour une activité rémunérée j’aurais besoin d’un Visa ? Le VITEM IV ou V, ce n’est pas très clair…

Savez-vous si j’ai réellement besoin d’un Visa pour faire ce stage rémunéré ? Si oui, quelle est la meilleure solution vu le délai extrêmement court qu’il me reste avant le départ ?

• Faire les démarches au consulat brésilien en espérant obtenir le visa dans un délai de 20 jours ?

• Refaire le contrat de stage pour le passer en non rémunéré afin de ne pas avoir besoin de visa ?

Merci

A vérifier la source mais d’après

Ou tu fais ton stage pendant ta période scolaire en France et tu peux faire ton stage avec un visa de tourisme mais je ne vois pas comment l’entreprise pourra te payer.
Il faut qd meme un contrat entre ta fac, ton employeur et toi,

Ou tu viens au cours de ton année étudiante, tu dois alors avoir un VISA Vitem IV. Tu devrais pouvoir etre payé mais vu la paperasserie (extrait de casier, acte de naissance, formulaire specifique…) et la diligence des 2 administrations, pas gagné pour le 20/06.

La meilleure chose à faire est de contacter dans les plus brefs délais l’ambassade ou le consulat brésilien,

Bon courage

Merci pour ta réponse rapide.

Mon stage est de Juin à Août, dans le cadre de mon année de Master 1, le stage est conventionné, le contrat est signé par toutes les parties et en règle. Je ne pars pas dans le cadre d’un échange universitaire au Brésil, je n’aurai pas de cours, c’est simplement un stage à l’étranger pour mon cursus français. Donc dans ce cas un visa tourisme suffirait selon toi…

Je vais contacter le consulat Mardi car demain est férié malheureusement ; vu les commentaires Google se plaignant de l’inefficacité de cette instance je ne me fais pas trop d’illusions sur le fait d’avoir mon visa avant le 20 Juin malheureusement…

J’ai déjà obtenu mon CPF, je ne sais pas si cela peut accélérer les choses ou rien à voir…j’ai effectivement vu que pour percevoir le salaire il me faut un compte bancaire au Brésil, et pour ouvrir ce compte il me faut un visa… d’où l’impasse dans laquelle je suis. Comme c’est une agence d’architecture qui fait des projets à l’international je me dis que peut-être ils peuvent me verser le salaire sur un compte français, ou bien sur une banque en ligne type N26 ? Il faut que je vois tout ça avec la RH dès que possible.

Je pense qu’il me reste deux options vu les délais, travailler avec un visa de tourisme en essayant de percevoir le salaire, mais ça m’étonnerait beaucoup que l’entreprise accepte, ou bien refaire le contrat de stage en renonçant à toute rémunération pour travailler en règle.

Je transmets la réponse du Consulat pour ceux qui se poseraient la question dans le futur.

"Bonjour,

Les citoyens français sont exempts de tout type de visa pour effectuer des séjours jusqu’à 90 jours par semestre, à condition qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée.

Lors du débarquement il faut présenter au contrôle d’immigration une preuve de sortie du Brésil (billet d’avion, bateau ou bus) avant les 90 jours.

Le contrôle de l’entrée et sortie des étrangers au Brésil est du ressort de la “Polícia Federal”.

L’étranger qui vient dans le pays en tant que stagiaire, en vertu du VITEM IV, peut recevoir une bourse d’entretien, ainsi que les autres avantages prévus par la législation brésilienne sur les stages (loi 11 788/2008). La perception de gains de cette nature ne constitue pas une rémunération, au sens de l’interdiction légale, aux termes de la Consolidation des lois sur le travail (CLT). "

Dans mon cas c’est effectivement l’arrangement qui a été trouvé avec l’entreprise.

Sujets suggérés

Services voyage