J’ai un proche qui est coincé à Belém, son passeport ayant été perdu (ou plutôt volé, me semble-t-il)
Pour joindre un consulat de plein exercice (Recife) et obtenir un autre passeport (ou un laissez passer) il doit prendre un bus inter-estadual ou un avion.
Dans les deux cas pour acheter le billet, il doit présenter une pièce d’identité… le serpent qui se mord la queue !
La police fédérale dit ne pouvoir rien faire pour lui. Même pour retirer un courrier en poste restante, il doit… montrer une pièce d’identité.
Quelqu’un aurait-il une solution ?
Merci.
jcdu942
Bonsoir,
Si cela peut aider, je vous met ce lien qui peut servir.
On s’oriente vers une autre solution que je détaillerai ici pour info quand elle sera formalisée.
C’est encore plus compliqué de faire Belém - S. Paulo que d’aller à Recife, pour retirer un laissez-passez consulaire… Le plus proche consulat de plein exercice étant à Recife (un consulat honoraire ne pouvant délivrer des docs administratifs).
Mon ami est en ce moment près du pétage de boulon…
Je vous remercie toutefois pour votre attention et le temps que vous aurez passé à me répondre. J’étudie votre lien avec soin.
Cordialement.
benj774
Suite et fin, j’espère.
Sur mon insistance, il a “harcelé” un guichetier d’une compagnie de bus et obtenu un billet, malgré l’absence de document d’identité.*
Il lui reste à joindre Recife, se présenter au consulat de France habilité à lui délivrer un laissez passer qui, s’y j’ai bien compris, lui donne quinze jours pour rentrer en France par un chemin direct.
Il y a des vols Air-France Recife-Roissy, donc normalement tout est bien qui finira bien puisqu’il a du cash et deux cartes de crédit.
Il ne parle pas portugais et très peu anglais, ça ajoutait du piquant à l’affaire. Finalement, c’est un employé de son hôtel qui l’a accompagné et a intercédé pour lui (il sera rétribué pour cela)
(Moralité : emportez deux, je dis bien deux pièces d’identité conservées dans des endroits différents. Faites des photocopies).
bouenie5
Bonjour,
Je ne sais pas comment c est au Brésil mais dans les autres pays d amerique du sud où j ai été quand on me demandait mon passeport pour prendre le bus je n ai jamais sorti mon passeport j ai tjs montré la copie que j avais et sinon je disais le numéro du passeport que j avais fini par retenir par coeur à force de devoir le dire pour acheter un ticket de bus. je ne sors pas mon passeport dans la rue et devant n importe qui surtout pas devant un vendeur de ticket de bus !!!
sinon j avais la copie du passeport sur moi et la photo dans mon téléphone et que j avais envoyé à ma famille au cas où !
cearalsace6
A retenir de cette mésaventure :
avoir effectivement sur soi une copie du passeport qui le plus souvent sera suffisante pour justifier d’un achat de billet de bus ou réaliser certaines démarches.
comme l’a suggéré Benj à son ami, toujours insister (voire harceler) son interlocuteur lorsqu’il refuse d’accéder à une demande. En 30 ans d’expérience au Brésil j’ai pu apprendre que les situations les plus délicates peuvent se résoudre à force d’insistance et de persévérance.
Pour le reste il est vrai que le nombre limité de consulats dans ce pays si vaste n’est pas fait pour simplifier la vie des français qui y résident ou perdent leurs documents de voyage.
ivan_bahia_guide7
Pour acheter un ticket de bus vous pouvez aussi utiliser votre carte d’identité normale, ou même votre permis de conduire (qui est accepté comme preuve d’identité au Brésil )
En espérant que tout est rentré dans l’ordre.
Le salut tropical de Salvador, @ivanbahiaguide
benj778
Tout va bien, il est en route pour Recife.
Merci à tous.
benj779
J’ai connu l’époque où il y avait un consulat à Belém. Ce n’était pas de trop, compte tenu de la diaspora française dans cette ville, et du grand nombre de ressortissants de Guyane qui y faisaient des séjours touristiques. Il a fermé, comme la plupart d’entre eux.