nous effectuons un voyage avec guide dans le Pantanal à l’été 2023. Nous avons une question relativement toute simple:
Quel est la “coutume”/usage en ce qui concerne les pourboires? Montant approximatif? Etc…
D’un côté, on paie déjà le séjour, alors on se demande à quel point le pourboire est “obligatoire” ou “attendu”. En même temps, si c’est l’usage courant, cela ne nous dérange pas non plus.
Merci pour toute information!
cearalsace2
Vous avez deux cas de figure : soit les 10 % de service sont inclus et mentionnés dans l’addition. Dans ce cas le pourboire n’est pas obligatoire, et même pas forcément attendu, car les brésiliens eux-même n’en laissent pas très souvent, d’autant que le paiement en liquide est devenu l’exception.
Dans certains cas en revanche, le service n’est pas inclus et le serveur vous le rappelle au moment de présenter l’addition. Il est alors d’usage de laisser 10 %, sauf si vous êtes très mécontent.
balinus3
Merci!
Dans notre cas, le voyage organisé dans le Pantanal mentionne que le pourboire n’est pas inclus. Or, 10% de la facture totale est tout de même un montant substantiel! Est-ce que pour ce type de gros montant, le 10% est attendu? ou puis-je espérer m’en tirer avec un montant moins élevé?
cearalsace4
Ma réponse portait sur les usages et pratiques dans les restaurants. S’agissant d’un périple organisé je suppose que si le prestataire inclut les repas c’est lui qui paiera les additions. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de cette question même si rien ne vous empêchera jamais de laisser un pourboire lorsque vous souhaiterez. Dans le cas contraire je ne pense pas que quelqu’un s’en offusquera.
1 « J'aime »
balinus5
Merci!
Donc, pas besoin de laisser de pourboire au guide en tant que tel? Je compte lui en donner cela dit.