Itinéraire voyage familial en éte Bahia

Forum Brésil

Bonjour, nous avons le projet de partir en famille dans la région de Salvador de Bahia avec nos enfants de 7 et 10 ans, sur une période d’environ trois semaines. Notre idée serait de visiter un peu Salvador, partir en ferry sur l’île de Boipeba ( 6 jours) un retour sur salvador avec une escale de 2 jours sur l île de Tinhare pour atténuer les temps de voyage avec les enfants. Ensuite nous souhaiterions prendre le bus pour Lencois et visiter la chapada diamantaire ( une petite semaine à nouveau) et finir à cachoeira pour la fiesta da boa morte puisque mon compagnon s’intéresse beaucoup au candomblé. Si quelqu’un connait cet événement et cette ville, pourriez vous me dire combien de temps y passer idéalement? Est ce qu il y a des choses à faire ou voir au dehors de la fête ? Est ce beaucoup fréquenté ? Concernant la partie île du voyage, je me demande aussi si l idée d 'une escale de jours à tinhare vaut la peine après boipeba. Je sais que c est plus touristique mais smest ce que ça vaut la peine de s’y arrêter quand même ? Merci pour votre partage d’expérience. Et bonne année !

Bonjour @vhuonnic

J’étais à Cachoeira l’été dernier au moment de le fête de la Boa Morte et il y avait beaucoup de monde , peu de touristes européens mais beaucoup de Brésiliens et des groupes de femmes Afro-américaines qui viennent y assister tous les ans .

Pour l’hôtel à Cachoeira il faut réserver en avance .
Si vous dormez à Salvador ça fait un peu loin , surtout pour assister à certaines célébrations qui se font en fin d’après-midi ou en début de soirée .

Sinon il y a quelques églises à visiter , quelques ateliers de sculptures de tradition africaine ( j’ai vu de très belles portes sculptées ) .

En traversant le pont vous arrivez à la petite ville de Sao Felix .

Pas loin , en bus , vous pouvez aller à Santo Amaro, la ville natale de Caetano Veloso .

A Salvador je vous conseille d’aller à la Feira de Sao Joaquim , il y a pas mal d’objets liés au candomblé , ça plaira peut-être à votre compagnon.

Je parlais de tout cela dans cette discussion Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine… sans jamais prendre l’avion!

Sur ce forum il y a un guide francophone qui vit à Bahia , il vous donnera plus d’informations.

Bonjour
je vous communique le site de Ivan.

Merci beaucoup pour toutes vos infos. Je vais aussi lire vos articles. Pour cachoeira on pensait rester dormir, du coup deux nuits, ce serait peut-être pas mal? Ce qui m’effraie toujours c’est les grandes distances qu’on va enquiller sur trois semaines, je pense surtout à l’aller retour pour la chapada Diamantina. Le temps de bus n’enchante pas les enfants☺️ a priori on part pour la région de Bahia en ce disant qu’il y aura aussi moins de tourisme européen que sur la Costa verde ou ilha grande près de Rio. Vous avez une idée de la fréquentation touristique en cette saison? On a tout sauf envie du tourisme de masse! Mon amie riotaise devrait aussi me donner des infos à ce sujet…merci encore, et pour le lien aussi, je vais contacter Ivan. Merci!

Merci, c’est super sympa!

@vhuonnic
Bien venu à Bahia :sunglasses::brazil:
Effectivement si vous cherchez a rester hors le tourisme de masse vous feriez un bon choix avec le parc national Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon Brésilien) avec les nombreuses possibilités de randonnée (ou aussi vos jeunes auront de quoi se divertir). Oui, il faut prendre en compte les 430km (que moi en général je fais en un gros 5h avec notre SUV 4x4) mais comme vous pensez aussi Cachoeira il y moyen de combiner déjà ce trajet.
Ici on fait ce trajet régulièrement et roulant ainsi par les routes départementales vous voyez aussi des paysages très diversifiés. Y aller en voiture privé est bien différent ET sa vous permet de vous arrêter quan le besoin (ou l’envie :wink:) se présente.
A Cachoeira aussi il est intéressant d’être en voiture et avec quelqu’un qui connaît la région (j’y ai habité 5 ans) pour y découvrir ces petits hameaux avec les gens de la pêche, des pottiers artisanaux, les fermiers … très intéressant si vous aimez découvrir la vraie culture locale de Bahia.
Il y aussi moyen de faire un tour de bateau des mangroves sur la rivière Paraguaçu (les jeunes vont adorer).
Donc, vous êtes en bonne voie pour un chouette voyage :sunglasses:
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

En juillet et en août il y a des touristes partout puisque ce sont les vacances scolaires dans de nombreux pays.

Les lieux les plus touristiques et les plus emblématiques du Brésil sont très fréquentés , surtout le week-end .

Bonjour Ivan,
Merci encore pour ces riches infos. Il est vrai que j ai écarté la location d’une voiture car je ne me sens pas de conduire au Brésil. Un véhicule privé comme le votre serait une solution. Pour ce qui est des chouettes endroits, je me débrouille encore bien en portugais car j’ai vécu à Lisbonne et au Cap-Vert. Du coup, je me dis qu’en choisissant bien des locations, ou des pousadas, au fil des rencontres, on va bien découvrir le pays☺️. Pour l’accompagnement avec un guide, je l’ai peu fait mais j’imagine que cela ouvre des portes! Je peux l’imaginer à la journée mais moi et mon compagnon avons l’habitude de voyager seuls et, en réalité , nos deux gros budgets seront les transports et le logement.
J avais fait une simulation de trajet sur le site rom2rio pour Lencois cachoeira mais je crois que c’était long ou avec pas mal de changement…vous reouvrez donc cette porte. Par curiosité, à combien revient un transport privé sur de telles distances? Lencois cachoeira ou Salvador ? Merci!

Je vous ai répondu avec pas mal de détails pratiques en MP :sunglasses:

@IvanBahiaGuide

Merci beaucoup! Je regarde ça ce soir☺️

Merci pour votre réponse, je ne.maitrisais pas la messagerie je crois et mon premier message n’,est pas passé :relaxed: votre voyage avait l’air superbe, il inspire que vous avez su prendre votre temps!

Bonjour Ivan,
je ne retrouve plus trace de notre échange privé sur les véhicules. Tu as reçu bien mon message? cela fait un bon bout de temps maintenant… tu m’avais transmis les possibilités de transfert privé avec ton entreprise mais ce n’était pas dans notre budget…
Concernant un autre sujet, je me demandais si tu connaissais tamboleiro hospedagem, ou tamboleiro hostel résidence, sur salvador de Bahia. Je voulais rentrer en contact avec ces hôtes pour voir si leur chambre familiale est au calme mais je ne trouve pas de site ni de contact mail. C’est très étrange parce que cet endroit apparait pourtant sur tous les sites internationaux, booking/ hotels.com etc… Et puis, ce qui est destabilisant, c’est que, quelque soit le site, on ne voit jamais les chambres précisément…Bref, est-ce que tu connaitrais cette adresse? ça m’avait l’air sympa, et bon marché pour passer trois jours à notre arrivée mais j’aimerais vraiment echanger avec eux:
pour des raisons de santé, je ne pourrais pas me permettre une enfilade de nuit blanches si la fête s’invite vraiment dans les chambres!

Merci d’avance pour tes conseils.

A bientôt,

vinciane

Salut Vinciane,
Je n’ai pas encore eu des voyageurs dans cet établissement.
Vu sur Google ils ont une excellente réputation.
Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur Instagram.
@ivanbahiaguide

bonjour Ivan, merci beaucoup pour ton aide. Je ne suis as sur insta, du coup je n’y avais pas du tout pensé…
Je leur ai écrit ( en portugais ), on va croiser les doigts pour qu’ils répondent! :slight_smile:
Au cas où je doive trouver un plan B, le quartier de Barra est il une bonne option pour dormir si on veut aller se balader dans le pelourinho la journée? j’ai vu que c’était à 4 km donc s’il faut faire une demi heure de bus pour y aller, j’aime autant écarter cette option …

Encore merci d’avance pour ce conseil,

vinciane

Barra est une bonne option :+1:
@ivanbahiaguide

Sujets suggérés

Services voyage