Bonjour
En Mai nous nous rendons à 2 au Brésil, et nous aimerions visiter le Pantanal.
D’après mon guide du routard, le mieux est d’y rester 4/5 jours, ce que nous prévoyons donc de faire.
Cependant, je m’en remets à vous pour des conseils sur comment visiter cette magnifique région et augmenter nos chances de voir le plus d’animaux, dans le respect de la nature bien évidemment?
Passer par une agence? Louer un 4x4 et un hébergement ? Dans le Nord ou le Sud ?
Lesquels si jamais vous avez des conseils ?
Merci beaucoup par avance !
Clémence
Bonjour,
Je suis actuellement au Pantanal et le visiter est très simple. Cette saison est encore la saison des pluies et pour la Transpantaneira, nous n’avons pas eu besoin de 44. Je ne l’ai pas faite entièrement mais nous en avons fait la moitié, nous sommes allés jusqu’au rio Peixim à 65kms de Poconé. La route de terre est très large sans trous, les ponts de bois (33 sur ce tronçon) ont été remplacés par des ponts en béton, le niveau de l’eau commence à baisser, donc pour vous en Mai, il n’y aura aucun problème pour vous déplacer. Je parle Brésilien couramment et les infos qui m’ont été données confirment que je pouyvais aller jusque Porto Joffre com un carro de passeio (voiture de tourisme). De plus, il y a pléthore de Pousadas le long de la piste, vous pouvez très bien réserver avant de quitter Poconé les différents endroits où vous voulez vous arrêter. Cependant, vous aurez des formules certainement plus chères. Nous avons passé 2 nuits à la Pousada Pantaneira à Poconé, réservée par Booking pour 180R la nuit. De là, vous avez 4 heures pour aller à Port Joffre. Par contre, nous avons été déçus par le Pantanal Nord car il y a beaucoup moins d’animaux que dans le Sud à moins de se lever très tôt ou aller la nuit à la recherche de la Onça Pintada (Jaguar).
Pour le Sud, nous sommes allés à Miranda et avons passé une nuit à la Fazenda San Francisco (1100R la nuit en pension avec une sortie nocturne, un safari photo et une promenade en Chalenca: le truc à touriste pour voir les jacareis etr pêcher des piranhas). La résa se fait par What Apps et vous avez affaire à une locutura qui réserve pour vous et vous envoie un lien pour le paiement par carte +5567999643929. Nous avons vraiment profité de la faune (cerfs, capivara, tuiuiu, fourmillier, araras, buffles… nous n’avons pas vu le jaguar et le puma. Miranda est à 1000kms de Poconé, nous avons fait cette distance en 2 jours, les rodovias sont très bonnes, le problème sont les multiples radars à éviter. Autre option aussi intéressante est de prendre au Sud l’équivalente de la transpaneira qui va de Buracho das Piranhas à Lampiao (près de Corumba). Il faut partir tout pour ne pas rater le bac du rio Miranda. Là aussi la route se fait sans 44.
En résumé, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour visiter le Pantanal Nord et Sud, juste se donner le temps de voyager. Dans le Sud ne pas oublier de passer 2 jours à Bonito avec des excursions sympas (la grotte azul, l’estancia Miranda et l’aquario …)
Je ne suis pas un jeunot, j’ai 67 ans et nous avons toujours voyagé en solo à travers le monde
Bonjour Hervé merci pour votre message très complet ! depuis Pocone vous êtes allés explorer à pied la jungle environnante ? vous êtes vous arrêté dans des pousadas le long de la transpantaneira ? En avez vous a recommander? J’ai pu lire que la plupart des pousadas proposaient les services d’un guide pour des randonnées pour observer des animaux est ce vrai ?
dernière question : malheureusement nous ne parlons pas portugais… pensez vous que cela peut être un obstacle ?
Bonjour,
J’étais dans le Pantanal en novembre, côté Cuiaba - Transpantaneira.
J’ai l’habitude de voyager seul, dans des régions isolées et sauvages, j’ai donc très fortement hésité à prendre un guide, d’autant plus que je parle portugais.
J’ai finalement décidé de prendre un guide suite à plusieurs recommandations. Il y a un guide français dans le pantanal avec qui des amis avaient voyagé et dont ils me disaient qu’il était vraiment très bon.
Je peux dire que le guide avait une énorme valeur ajoutée. Ca fait sans doute toute la différence. Beaucoup d’informations sur les animaux… comment les suivre et les trouver, et surtout s’étonner du nombre d’espèces d’oiseaux et de la rareté de certains que seul un guide pourra vous confirmer. Plus une très bonne connaissance de la géographie du Pantanal pour s’aventurer très très loin de toutes les routes, aussi bien en 4x4, qu’à pied ou en bateau.
Oui, tout le long de la transpantaneira ll est facile de se loger et beaucoup de fazenda proposent des services de tour en bateau ou en jeep. Vous verrez des animaux c’est certain ; cependant avec votre guide vous aurez plus d’explications et vous passerez plusieurs heures dans le Pantanal alors que les visites via les fazenda sont courtes.
En résumé, vous pouvez voyager seul et vous verrez des animaux avec les activités proposées par les fazendas, en revanche, si vous en avez les moyens, je ne peux que vous suggérer de prendre un guide qui transformera votre expérience.
Bonjour
Comme tu voyages en routard ( enfin si j’ai tout compris ) , je souhaiterai connaitre le budget pour un séjour de 3 semaines au Pantanal .
Est-il possible de faire quelques jours en solo , sans trop s’avanturer et prendre un guide pour une aventure en profondeur ?
J’ai voyagé 3 semaines en Amazonie Colombienne ( Leticia ) et c’est comme cela que j’ai fonctionné , si je peux faire de même je serai partant .
Salut ,
J’ai envie d’aller au Pentanal, as tu les réponse après questions ? Possible de se contacter pour en discuter ? Merciii
Oriane
Bonjour, pouvez-vous me donner les coordonnées de ce guide français SVP ?
Bonjour,
J’avais voyagé avec https://pantanaljabiru.com/fr/
Le guide s’appelait Yoann.
Il y a toutes les coordonnées sur le site.
Bonjour,
Nous envisageons un voyage au Brésil et donc dans le Pantanal en septembre 2023 ; est-il possible de louer une voiture à Cuiaba et d’aller jusqu’à Foz da Iguacu avec ? Sur le trajet, trouve-t-on facilement des logements et peut-on trouver des guides ou des excursions pour aller voir les animaux ?
Ou vaut-il mieux prendre une agence pour quelques jours, ne faire que de Cuiaba à Porto Joffre, puis repartir de Cuiaba prendre un avion qui nous mènera à Foz da Iguazu via Sao Polo ?
Nous avons l’habitude de voyager en individuel, mais je voudrais être sûre de voir beaucoup d’animaux et notamment le jaguar ; les tarifs des agences étant très élevés, je m’interroge.
Des retours d’expériences ?
Merci d’avance
Bonjour, Je pense que vous avez dû faire votre voyage l’année dernière. Je souhaiterais me rendre dans le pantanal en septembre 2024. Pourriez-vous me faire part de votre expérience ? (les pausadas, les activités, locations de voiture, etc.) D’avance merci.
Bonjour Hervé, avec mon compagnon nous nous rendons dans le Pantanal pour 15 jours entre nord et sud fin août. Auriez un petit moment pour que l’on puisse échanger sur votre expérience là bas ? Nous aimerions être autonome, louer une voiture et prendre un guide ponctuellement pour des excursions. Nous avons l’habitude de voyager seul.
Si vous êtes d’accord que l’on en parle de vive voix faites moi signe. Merci d’avance ! Doriane