Comment voyager 3 mois en Amérique du Nord

Forum États-Unis

Bonjour,
Mathilde, 29 ans, nous avons décidé avec mon ami Jérôme de poser un congé sans solde pour partir 3 à 4 mois en 2018 en Amérique du Nord.
Nous souhaitons commencer par l’Alaska, le Canada, et finir par la côte ouest des Etats-Unis.
Nous nous posons plusieurs questions pour organiser notre voyage : quel budget faut-il prévoir ? Comment se déplacer : faut-il louer ou acheter un véhicule étant donné que l’on va faire de grands trajets et jamais retourner à un même point. Est ce que c’est compliqué à trouver un hébergement ? A quelle période partir ? Faire du woofing ?
Si vous avez déjà vécu cette expérience, ça serait chouette de me raconter tout ce qu’il faut savoir !!
Merci

Bonjour Mathilde,

Pour les USA, si vous êtes de nationalité française, vous êtes exemptés de visa, mais vous devez faire une demande d’autorisation Esta pour faire du tourisme pendant 3 mois (Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection).
Si vous séjournez aux USA plus de 90 jours, vous serez obligés de faire une demande de visa.

Pour le Canada, vous devez également faire une demande d’autorisation pour entrer dans le pays. C’est l’AVE (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp).

Pour les USA et pour le Canada, le budget va dépendre du mode de déplacement et de logement. A part le woofing, le moins cher est de faire du camping sous tente. Mais, il faudrait qu’il ne fasse pas trop froid.

Dans l’Est, vous pouvez prendre les transports en commun pour aller d’une ville à l’autre.

Dans l’Ouest, la voiture est plus pratique, surtout pour visiter les parcs naturels. On loue une voiture. Je vous conseille de la rendre dans le même pays que celui où vous l’avez prise. Cela dit, vous n’êtes pas obligés de la rendre à l’agence où vous l’avez prise. Mais, selon l’endroit où vous la rendez, vous pouvez avoir des frais d’abandon.

Pour la période, si vous souhaitez visiter des parcs naturels canadiens et américains, des routes seront bloquées par la neige de l’automne jusqu’au printemps là où l’altitude est élevée.

Regardez la météo et les infos sur les sites officiels des parcs que vous souhaitez visiter.

Concernant les hébergements, que ce soit en hôtel ou en camping, il est conseillé de les réserver si vous y allez à la haute saison touristique, à moins de dormir loin des parcs les plus visités.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour votre réponse !!
Je vais regarder tout ça en détail

Attention, l’ESTA permet de voyager 90 jours aux USA et lors d’ un passage au Canada cela n’arrête pas le décompte. Celui ci commencera le jour de l’arrivée enAlaska et s’interrompera le jour du retour vers le pays de résidence. Donc 90 jours sera la durée maximale de ce voyage.
Par ailleurs, ESTA ou visa de tourisme ne permettent pas de travailler. Or, le wwoofing, même s’il ne procure pas de salaire en argent, fournit le gite et le couvert qui sont assimilés à un salaire donc pas possible. Tenter le courchsurfing peut être.
La location de voiture en Alaska ok mais les loueurs dans cet état ont la particularité d’interdire à leurs véhicules d’en sortir. L’Alaska est l’etat où les locations de voiture sont les plus onéreuses, ce ne serait donc de toutes façons pas un bon plan de faire un voyage complet en voiture avec un véhicule à ce prix.

Sujets suggérés

Services voyage