Compte-rendu 14 jours Sardaigne du nord - juillet 2018

Forum Sardaigne

Bonjour,

Voici mon compte rendu après deux semaines en Juillet en Sardaigne du Nord.

Nous étions dans une résidence à Monte Petrosu, à une vingtaine de km au sud d’Olbia et à quelques km au nord de San Teodoro. Cela qui nous a permis de rayonner dans le Nord de la Sardaigne :

• Multitudes de belles plages
• Grotta di Ipinigoli / S’abba Frisca / Cala Cartoe
• Isola Tavolara
• Tempio Pausania
• Tomba dei Giganti di Coddu Vecchu / Nuraghe la Prisgiona
• Fortezza di Monte Altura
• Archipel de la Maddalena : l’île Caprera, l’île de la Maddalena et la ville de la Maddalena
• Olbia
• Roccia dell’Orso
• Aggius
• Alghero / Capo Caccia / Grotte de Neptune
• Sassari
• Capo Testa
• San Teresa Gallura

Voici le détail ci-dessous. Mon top 3 à la fin de l’article.

• Jour 1 : Plage de Cala Brandinchi, très belle, eau calme et transparente. Il y a peu de profondeur pendant des dizaines de mètres, le sable est fin, paysage de carte postale. L’après-midi nous sommes allés à la plage de Cala Girgolu. Cette plage a une très belle vue sur l’isola Tavolara et de très beau rochers orange en granit qui sont typiques de la Sardaigne. Le sable est entre fin et grossier. Belle plage. Le soir un tour au marché nocturne Coclearia de San Teodoro qui est très sympa.

• Jour 2 : Grotta di Ispinigoli vers Dorgali. Très belle région dans les montagnes et la végétation. La grotte est très belle avec la plus grande stalagmite d’Europe. La visite est très intéressante. Puis restaurant juste à côté de la grotte, sur une terrasse avec vue magnifique sur les vignes, les montagnes, et en fond la mer. Magnifique, de plus les spécialités Sardes sont excellentes. L’agneau, le porceddu, les culurgiones, la zuppa gallurese, les seadas, le pecorino, le pain en feuilles toutes fines carasau, les patisseries. Les vins aussi : vin blanc sucré Malvasia, vin blanc Vermentino, vin rouge Cannonau. Puis visite du musée en plein air S’abba Frisca très sympa pour découvrir la culture Sarde. Enfin juste à côté de la grotte et de S’abba Frisca, la plage de Cala Cartoe très belle avec du sable grossier, de très beaux rochers en granit, un rocher à quelques dizaines de mètres de la plage où il y a une mini grotte. Très sympa. Le soir petit tour au marché nocturne de San Teodoro.

• Jour 3 : Nous sommes allés à Porto San Paolo pour nous rendre sur l’Isola Tavolara. Le trajet est rapide et très beau, la vue sur l’île de Tavolara magnifique avec sa grande montagne qui se dégage de la mer. Baignade sur l’île très sympa ; les eaux sont bien claires. Visite du cimetière de l’île avec ses rois et princes, visite de l’isthme qui est très beau. L’après-midi Tempio Pausania au nord, visite de la ville avec la chiesa di San Pietro et le parc Fonte Nuova.

• Jour 4 : Spiaggia del Principe, très belle avec ses rochers en granit, son eau transparente et son sable fin. Puis nous sommes allés à la Tomba dei Giganti di Coddu Vecchu et au Nuraghe la Prisgiona.

• Jour 5 : Spiaggia di Lu Impostu : très belle sable fin eau peu profonde, avec son passage pour y accéder dans l’eau et son stagno derrière. Puis l’après-midi la Fortezza di Monte Altura. Cet ancien fort militaire est sympa à visiter, et la vue sur l’archipel de la Maddalena est belle.

• Jour 6 : Visite de l’archipel de la Maddalena. Nous avons pris le ferry avec notre voiture au départ de Palau pour aller visite l’île de la Maddalena et l’île Caprera. La traversée en bateau est belle, rapide, l’embarquement avec la voiture est rapide et efficace. Il y a des ferries toutes les demi-heures au pire des cas toutes les heures, et pendant toute la journée même la nuit. L’île Caprera est très belle, on y accède par un pont la reliant à la Maddalena, les plages sont magnifiques. Il y a plein de petites criques superbes. Nous sommes allés à la Spiaggia del Relitto avec son ancienne épave au bord de l’eau. Puis nous avons fait une pause rafraîchissante sous une forêt de grands arbres avec des hamacs mis à disposition de tous. Très bien lorsqu’il fait chaud ce petit coin de verdure. Puis nous avons fait un tour de l’île de la Maddalena, magnifique aussi. Les paysages avec les criques sont magnifiques, Giardinelli avec ces rochers dans la mer c’est très beau. Nous nous sommes baignés à la Spiaggia di Spalmatore. L’eau y est chaude, les rochers sont magnifiques. Tour dans la ville de la Maddalena. Cette ville est très belle, très bien entretenu avec beaucoup de fleurs, et elle est piétonne en son centre. Nous avons pris le ferry pour le retour tard à 22h.

• Jour 7 : Baignade à la Spiaggia la Cinta. Visite du centre-ville d’Olbia.

• Jour 8 : Nous sommes allés au Roccia dell’Orso. Très beau avec cette vue magifique sur l’archipel Maddalena, et ces rochers de granit et le fameux rocher de l’ours, qui ressemble à un ours qu’en le voyant dans un endroit où l’on ne peut pas accéder. Puis visite d’Aggius. La route pour y aller est longue sinueuse dans la montagne mais très belle. Beau village en pierre, avec un parcours dans la ville avec des œuvres d’art comptemporaines. Très joli village. Visite du musée du Banditisme très instructif et assez glaçant. Excellent restaurant dans une petite ruelle avec des produits bien travaillés, typiques, et des vins exquis.

• Jour 9 : Visite d’Alghero. Ville d’inspiration Castellane. Nous nous sommes dirigés vers le Capo Caccia. C’est magnifique avec en point d’orgue la corniche qui mène à la fameuse grotte de Neptune. Au cours de plus de 650 marches, des escaliers à flanc de corniche nous font découvrir un spectacle fabuleux avec la mer déchaînée. A couper le souffle. La grotte est très belle également.

• Jour 10 : Visite de Sassari avec sa belle cathédrale notamment. Marché nocturne de San Teodoro

• Jour 11 : Nous sommes allés tout au Nord de la Sardaigne au Capo Testa. Très beau paysage avec ses criques à flancs de falaise. De là on peut voir Bonifacio et les îles Lavezzi. Puis nous sommes allés à Santa Teresa Gallura, pour voir la Spiaggia Rena Bianca, et les points de vue du belvédère, de la Madonnina et de la Cruccita.

• Jour 12 : Cala Girgolu, Spiaggia di Lu Impostu

• Jour 13 : Spiaggia di Lu Impostu, Cala Brandinchi

La Sardaigne du Nord est une destination sympa. Les gens sont agréables. Les paysages très beaux. Les plages sont très belles avec leurs rochers, l’eau limpide. L’eau est assez chaude, entre 23 et 26°C je dirai. Il fait très chaud surtout au mois de juillet, avec des 36°C tous les jours au maximum. Il fait tout le temps beau au mois de Juillet. Les routes pour aller au Nord après Olbia sont sinueuses. Pour traverser la Sardaigne d’Ouest en Est ça roule super. Ailleurs ça va. La gastronomie et les vins sont excellents. L’archipel de la Maddalena est un must, mon coup de cœur avec les escaliers pour accéder à la grotte de Neptune.

Mon top 3
• Archipel de la Maddalena : l’île Caprera, l’île de la Maddalena et la ville de la Maddalena
• Grotte de Neptune
• Grotta di Ipinigoli / S’abba Frisca / Cala Cartoe

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un beau compte-rendu de vos vacances en Sardaigne! Vous avez pu visiter de nombeux endroits différents et en profiter pleinement :wink:

Bravo Raoul,
C’est un super compte-rendu que vous nous avez offert là ! Avec mon mari et nos enfants nous avons vraiment apprécié votre voyage avec des images somptueuses mêlées à la patte de l’essayiste. Vraiment chapeau !
Et pour ne rien vous cacher, nous envisageons de suivre vos pas l’année prochaine :wink:

la meteo italienne indique qu’à Sassari , la moyenne des maxima a été de 31°7 ( 2° de plus que la normale ) ; il n’ y a jamais eu de 36 , seulement 2 jours à 35
https://www.ilmeteo.it/portale/archivio-meteo/Sassari/2018/Luglio?refresh_cens
il a fait bien plus chaud dans pas mal de régions françaises

Bonjour
peux-tu donner un ordre d’idées des tarifs d’hébergement et de restaurants?
Evidemment pas en détail, mais pour se faire une idée du coût d’un séjour sarde pour une famille avec 3 enfants.
Merci d’avance

Bonjour,

Pour 14 jours de location j’en ai eu pour 1995 euros, donc 142 euros la nuit. C’est cher, après j’avais cherché un bon logement dans une résidence avec piscine, il y avait 2 terasses, 2 chambres, 2 salle de bain. Donc je pense que l’on peut trouver moins cher. Cela dépend aussi de la saison, en juillet et surtout en août les prix flambent.
Pour les restaurants je dirais que cela se vaut avec la France.

N’hésitez pas si vous voulez plus d’informations,

Bonjour raoul-d,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

N’oubliez pas de m’envoyer en mp votre adresse et les titres (guide et livre de poche) que vous avez choisis afin que je puisse vous faire parvenir vos lots ! Vous avez dû recevoir un mail à ce sujet.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

Le voyage avait l’air super et le compte-rendu est très instructif. Je compte partir l’été prochain (les vols ouvrent bientôt alors je me renseigne un peu) et même le mois de juillet semble rester vivable en terme de foule, au vu des photos?
Merci beaucoup pour ces contributions, il faut que je m’y mette aussi…

Bonjour,
Ça va niveau monde surtout le matin, mais il y a quand même du monde sur les plages les plus connues. En dehors des plages ça va niveau monde. À l’archipel de la Maddalena ça va aussi à part la plage du relitto et à Tavolara ça va.

Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais si c’est possible pour éviter le monde sur les plages, essayez d’aller dans des criques où l’accès n’est pas évident, où il faut marcher. Ce sera plus agréable.

Merci à vous!
Mes filles auront 6 et 10 ans et on compte bien bouger, en respectant leur rythme bien sûr !
Mais la Sardaigne devrait les motiver!!!

Bonjour,

Vous souvenez-vous du nom de votre logement ?
Cordialement

Je vais m’inspirer de votre circuit pour élaborer le mien, prévu en mai 2024. Je prévois 3 ou 4 lieux de séjour (hôtels).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage