Compte-rendu de mon passage à Pattaya et Bangkok -mars 2015

Forum Thaïlande

Après 2 semaines passées au Sri Lanka en début de mois puis un passage par le Sud Laos et Est puis Sud Cambodge, retour sur Bangkok par Pattaya (qui ne figure pas sur le guide du routard mais qui vaut une visite pour se faire une idée personnelle).

Remarques et conseils:
La monnaie est le Baht Thaïlandais (Bts) - début 2015, 1€ = 35 Bts et 1$ = 32 Bts
Indicatif téléphonique : 66
Décalage horaire : + 5h / France en été et + 6h en hiver.
Dépenses : Environ 20 à 25€/j pour logement + nourriture

Les séniors bénéficient d’environ 50% de réduction sur les tickets de métro à Bangkok

samedi 28 mars : KOH KONG (Cambodge) – PATTAYA (Thaïlande)

Ce matin, j’attendrai mon moto-driver jusqu’à 8h10 et comme il ne vient pas, je parts à pied, en trouve un autre sur le chemin qui accepte pour le même prix. En cours de route, il aperçoit un contrôle de police au loin et fait demi-tour car il n’a pas de casque (moi non plus mais il paraît que ce n’est pas obligatoire pour les passagers ; j’aurai pourtant bien aimé en avoir un, question sécurité). Il passe chez lui, récupère un casque et nous voilà repartis. On arrive à 8h30 à la frontière « Hat Lek ». 15 mn plus tard, j’ai terminé les formalités avec le Cambodge et la Thaïlande (sans problème de corruption ici !). Je vais prendre mon billet de mini bus pour Trat (121 Bts) et on me dit qu’il faut attendre que le mini bus soit plein pour partir. Je ne suis que le 2è donc j’ai le temps d’aller prendre un petit déjeuner dans une des nombreuses boutiques le long de la rue. Environ 1h plus tard, le bus est plein et nous pouvons partir (il est 9h45). Nous arrivons à Trat à 11h10. Il y a des bus et des mini bus pour Pattaya vers 12h. Le mini bus est plus cher (300 Bts au lieu de 167 Bts en bus), mais on me dit que le bus me laissera à la station loin de la ville et que je devrai payer un tuk tuk pour aller à l’hôtel alors que le mini bus me déposera devant l’hôtel. Bien que je ne sache pas exactement quel hôtel je prendrai, j’opte pour le mini bus.
Départ 12h, arrêt 30mn vers 13h ; je retire 2000Bts à l’ ATM sur le parking (avec 180Bts de frais !). Je mange 1 cuisse de poulet (30Bts), 1 mangue (20Bts) et 1 boisson (20Bts). Arrêt à 16h pour faire le plein. Arrivée 16h30 à Pattaya : le guide chauffeur me dit que cet endroit est proche des hôtels que j’avais indiqué mais contrairement à ce qui m’avait été dit au départ on ne me dépose pas devant l’hôtel ! Je dois prendre un moto-driver pour m’y rendre (100Bts). Après 20mn de recherche, personne ne connait l’ hôtel que j’avais noté sur des forums : « Joe Palace » sur Jomtien Beach.
Je fais stopper mon moto-driver (qui me demande alors plus que les 100Bts convenus au départ car on a fait plus de trajet que prévu, mais je refuse étant donné qu’il croyait connaître l’emplacement de l’hôtel). Je pars alors seul à pied à la recherche d’autres hôtels à des prix autour de 400 Bts sur Jomtien mais je ne trouverai pas. Un orage de 10mn m’oblige à m’abriter. Je téléphone à l’hôtel que m’a indiqué l’italien hier pour réserver 1 chambre et je prends un bus local pour 10 Bts qui me conduit en centre ville proche de cette adresse : « Kanarat Court » Line 1, 501/12 Moo 10 proche de Mike Shopping Mall, tél 038 421 387.
Je trouve non sans mal, et arrive enfin dans cette petite rue très calme en plein centre ville. Il y a une chambre à 400 Bts (avec SDB, télé, frigo, Wifi,qui me convient très bien pour 2 nuits (c’était 350Bts pour l’italien mais je crois qu’il était resté plus longtemps).
Je vais dîner vers 20h dans un restaurant proche « Joe Daeng Restaurant ». Il y a beaucoup de monde dans les rues (russes, allemands, hollandais,…) ; ça ressemble un peu à Phuket. Je vais faire une balade le long de la plage puis dans « Walking Street » où les boites de nuits se touchent toutes des 2 côtés de cette rue.
Je rentre vers minuit.

dimanche 29 mars : PATTAYA

Levé à 8h, petit déjeuner à 8h45 à l’hôtel à côté : « Sawasdee Sabai » où ils affichent « self service breakfast » pour 99 Bts. Je me sers copieusement : 2 oeufs au plat, jambon, saucisses, toats, beurre, confiture, 3 tranches d’ananas, 1 jus d’orange et 1 tasse de thé ce qui me permettra de manger très peu le midi. Une pluie orageuse m’oblige à rester dans ma chambre jusqu’à 10h30. Vers 11h, je vais faire une balade jusqu’au port et je prends le bateau de midi pour l’île « Koh Larn » (30 Bts aller). Il fait maintenant très chaud. Il n’y a pas de vélo à louer sur cette île, tout comme en ville (que des motos). Je prends un gros tuk tuk (30 Bts) qui emmène les touristes vers une plage au sud de l’île. Je fais une balade vers une autre plage proche, fais un rapide pique nique et reprends un tuk tuk pour retourner vers le port en attendant un bateau retour pour Pattaya.
J’achète un grande bouteille d’eau dans un 7/7 (1,5l pour13 Bts). Je change 50$ à 32,47 Bts (meilleur taux vu /nombreuses cabanes de change) ici. Après une grande balade en ville où il y a moins d’animation qu’hier soir, je vais dîner sur « Festival Place » où on trouve de nombreuses boutiques. Je prendrai 1/4 poulet barbecue (40 Bts) + 1 sachet de riz gluant (10 Bts) + 1 ananas (10 Bts) et 1 bouteille d’ice tea (20 Bts) soit environ 2€ pour ce repas qui me suffit.
A 19h, je refais une ballade le long de la plage : on enlève les matelas et chaises longues de la plage, des locaux prennent le frais, tandis que commencent à s’installer les vendeurs de nuit et les dames qui attendront le client…
A 21h, retour à l’hôtel.

lundi 30 mars : PATTAYA – BANGKOK

Levé 7h30, Petit déjeuner 8h10, moto-driver pour aller à la station de bus (80 Bts) où je prendrai un bus pour Bankgok Ekamaï (120 Bts) à 9h20. Arrivé 11h40. Je prends le Skytrain (25 Bts) jusqu’à Asok puis le métro à la station Sukhumvit à 100m plus loin et descendrai à Hua Lamphong (28 Bts) à 13h où je vais prendre 1 chambre à l’hôtel « The Train Inn » Rong Muang Road à 5mn à pied de la gare et station de métro (390 Bts avec SDB commune à l’étage, télé, WIFI). Chambre donnant sur l’arrière donc très calme. Accueil très sympathique et très serviable (le gérant parle bien anglais et m’indique ce que je peux faire jusqu’à demain après midi ainsi que les bons tuyaux pour les transports sur Bangkok et vers l’aéroport).
Je prendrai donc le bus N° 40 pour aller au grand magasin MBK vers 14h et je constaterai que les prix des téléphones portables et appareils photo ne sont pas plus intéressants aujourd’hui qu’en France (il y a 4 ou 5 ans, c’était valable de faire certains achats ici).
Retour à l’hôtel en métro vers 19h, douche puis je vais dîner à « 511 Café » sur la place à côté de la station de métro (face à la gare) pour 150 Bts. Je reprends le métro pour Silom (2 stations plus loin) où je flânerai sur le marché de nuit de Patpong avant le retour à mon hôtel, nouvelle douche, confirmation de mon vol retour sur Emirates (avec changement du siège attribué) puis coucher à 22h.

mardi 31 mars : BANGKOK + aéroport pour retour France par DUBAI

Levé 7h30, Petit déjeuner à 8h30 sur la place à côté de 511 Café. Je prépare ma valise et la laisserai gratuitement à la réception de l’hôtel jusqu’à 15h. Vers 11h, je vais me promener dans Chinatown à environ 1km d’ici. Je fais un bout de chemin avec une touriste suédoise qui cherche aussi le quartier chinois.
Je prends un bateau taxi pour aller jusqu’au Palais Royal (15 Bts). Comme j’ai déjà visité le Palais en 2010, je me promène autour où il y a de nombreux marchands qui vendent de tout sur les trottoirs. Quartier très vivant. J’achète 3 petits ananas (50 Bts) et 6 mangues mûres (100 Bts) pour ramener à la famille en France. Comme pour tous les fruits, je les préfère à point alors que ici aussi ils les vendent à peine mûrs (surtout les mangues qui n’ont pas la même saveur quand elles sont craquantes). Par contre, on me dit qu’elles ne supporteront peut-être pas le voyage sur 2 jours !
Je les fais envelopper individuellement dans du papier et les calerai bien au milieu de mon linge dans la valise.
Retour en bateau taxi jusqu’au quartier chinois puis je rentre à pied à l’hôtel pour prendre une douche, me changer et récupérer ma valise.
A 15h30, je prends le métro jusqu’à Petchaburi (15 Bts le ticket sénior/étudiant) - 20 mn de trajet, puis le « City Line » de Makassan (station connectée à celle du métro) jusqu’au terminus « Suvarnabhumi Airport » (35 Bts pas de réduction) - 30 mn de trajet.
Arrivée vers 17h dans le hall de l’aéroport. Je mets des habits en plus dans mon sac à dos pour les enfiler à l’arrivée en France où la température sera de 20 à 30°C inférieure à celle que j’ai supportée depuis le début de mon voyage. Je dîne vers 18h chez « Simply » (184 Bts TTC). Vers 18h30, je vais faire enregistrer ma valise (18 kg). J’achète 2 croissants (2X14 Bts) pour finir mes pièces de monnaie et je change les billets restants : 460 Bts en 10 € (360 Bts) + 3 $ (100 Bts).
Contrôle des passeports à 18h40. A 19h15, je suis à la porte d’embarquement (E4) après 2 ou 3 lieux de contrôles des passeports et carte d’embarquement.
A 20h15, embarquement. A 21h, on roule. L’avion (A480) est complet. Décolage à 21h05 avec 10mn d’avance. Dîner servi à bord.
Environ 6h plus tard, escale à Dubaï. Il y a 3h de moins/BKK, ce qui fait qu’il est 1h du matin.

mercredi 1 avril : DUBAI – LYON

14h d’escale à Dubaï. En achetant mon billet d’avion, je pensais que je pourrai (comme pour Singapour) visiter un peu la ville avec un bus touristique et gratuitement. Donc je pensais que ces 14h seraient bien occupées…
En attendant que le jour se lève, je prends 1/2 stilnox pour dormir un peu dans une salle d’attente. Auparavant, je m’étais renseigné sur le prix d’une chambre à l’hôtel à l’intérieur de l’aéroport (60$/heure !). Vers 5 h, je suis réveillé par l’appel à la prière (idem à 12h30) ; j’ai froid et j’enfile une polaire.
Je vais me renseigner pour savoir ce que je peux faire jusqu’à 14h. On me dit que :
1- j’ai droit à 1 petit déjeuner gratuit (bon à retirer dans un comptoir Emirates au niveau?? avec le choix de différents restaurants) ; je choisirai « The Mezzanine » au 5ème étage car c’est un buffet où il y a beaucoup de choix
2- je peux sortir sans visa (si on a au minimum 8h d’escale et avec un passeport européen) mais qu’il n’y a rien d’organisé contrairement à l’aéroport de Singapour : il faut se débrouiller par soi-même et donc payer le taxi ou bus.
Je décide que sortir sans plan et sans organisation de ma part est peut-être risqué et certainement coûteux (et je ne veux pas changer d’argent local) ; je resterai donc dans l’aéroport et m’occuperai à commencer à taper ce blog sur mon petit ordinateur portable. Je rencontrerai un couple de français qui revient d’Australie et qui vont aussi sur Lyon puis en Hte Loire.
Dans la matinée, le panneau d’affichage indique un changement de porte d’embarquement (B29 à A24) : il faut reprendre un train pour changer de terminal.
A 14h15, nous embarquons et arriverons avec 30mn de retard à Lyon. J’avais remarqué que la vitesse de l’avion était en moyenne à 700km/h au lieu de 900 km/h habituellement.
Il est 20h et j’attendrai 20 à 30 mn pour récupérer ma valise et trouver un téléphone pour prévenir ma femme de venir me chercher, car j’ai perdu ma carte Sim française en changeant les cartes Sim locales des pays précédents.

PS: Pattaya mériterait de figurer sur le guide du routard car pourquoi faire figurer Phuket qui est sensiblement identique ?

Quelle vie passionnante vous avez …
et votre femme , à quelle heure le petit câlin ?

et moi comme un couillon ,j’ai tout lu ,j’ai pensé ,c’est pas possible a un moment il va se passer quelque chose !
sacré farceur va !

Bonjour,

Impressionnant ! Vous notez tout au fur et à mesure sur votre petit calepin ou c’est uniquement de mémoire ?

Cordialement,
PVM

Et moi j’ai d’abord lu papago
Je lis toujours papago
Et j’ai encore bien fait
Ca m’a évité de lire du long pour rien
Ah si, pour être honnête, j’ai lu la première phrase
Et j’ai donc eu la confirmation qu’en Thaïlande on utulise le baht comme monnaie
C’est de l’info, quand même

Dont le code n’est d’ailleurs pas “Tbs”, mais “THB” (Thailand Baht), symbolisé par un B majuscule barré verticalement : ฿ (et placé sans espace avant la somme, comme le $, et contrairement au code ou au symbole Euro, qui se place officiellement après la somme, séparé par une espace).

Mais à Pattaya, la devise, c’est plutôt ¥€$ !

non monsieur! pas le Thailand baht, mais le Thai Baht ou le Baht thailandais en francais…)

franc francais… pas le franc France… ;p

sinon vis a vis du post… j’ai aussi commencer par papago, puis je me suis dis quand meme pas possible… survoler la tartinne, ca va jusqu’a la bouteille d’eau au seven eleven, a 13 thb en plus, meme pas de l’eau minirale rhalala…

Oui, je note tout au fur et à mesure sur un petit calepin afin de pouvoir apporter le plus d’infos sur mes comptes rendus.

PS: Pour Fomec, le guide du routard utilise Bts comme sigle et non THB, c’est pour cela que je l’ai utilisé aussi !
Pour ceux qui trouvent que j’ai trop détaillé, tant pis, ça peut servir à ceux qui ne connaissent pas et je pense que ce forum est fait pour eux aussi.

Ben si, Monsieur ! Je persiste et signe ! “Thailand Baht” est bien à la source, à l’origine du code THB. Comme tous les codes de devises, THB est formé des deux premières lettres du pays émetteur définies dans le catalogue ISO 3166-1 § 2 (ici, TH pour TH-ailand - et non pas pour TH-ai) et de l’initiale de la monnaie (B-aht). C’est ainsi qu’on été codées toutes les monnaies dans la norme ISO 4217 (il semble y avoir actuellement quelques difficultés pour le Bitcoin…). Même si l’on dit très logiquement Thai Baht, transformant le nom du pays en adjectif, l’origine de THB est bien “TH-ailand - B-aht”.

De la même façon, FRF n’était pas construit sur FR-anc - F-rance, mais sur FR-ance (2 premières lettres du pays émetteur) + F-ranc (initiale de la devise). Mais il est bien évident qu’on parlait toujours du Franc Français et jamais du “France-Franc”.

Mais bon, pour les visiteurs, l’origine du code de la monnaie a beaucoup moins d’importance que son taux de change…

Cordialement,
PVM

Bonjour Gilber

Attention Gilber tu es de nouveau en France…On aime chambrer !

D’abord je te remercie pour ton compte-rendu de voyage que j’ai trouvé beaucoup plus précis que le GDR .Du vécu qui donne une véritable idée de la durée des transports et surtout du coût de la vie quotidienne.
C’est une mine d’informations pour les candidats au départ et même pour les vieux crocodiles qui ont tout vu ( j’en fais partie …lol)

PS. Peux-tu nous donner le nom et l’ adresse de ton hôtel à Pattaya (400 baht ) j’ai pas compris si c’était Jomtien beach ou Pattaya city.

Sawasdee Gilbert et vos lecteurs,

Certes votre CR est en mode

voilà giber a donné le nom du kanarat court, hotel situé a pattaya soi 10 et il faut pas faire ça !apres ça va être tout le temps complet ! heureusement que c’est un hotel où il y a d’énormes rats et cafards dans les couloirs et des matelas pourris de punaises (mais si c’est vrai !) en plus le patron est dans la police et au moindre écart vous vous retrouver expulsé au poste allez hop ça traine pas ! et les femmes de chambres qui sont tres laides, frappent aux portes des chambres tous les matins à 8 h pour faire le ménage.et en plus vous pourrez pas dormir avant 2/3h du mat parce qu 'il y a les bars qui font du bruit…et puis (…) ça sent pas bon !

Papago …les femmes de chambre très laides j’en ai rien â cirer.
Suis pas DSK
Les rats , suis converti , je ne bouffe pas les rats
Le patron flic , j’aime l’ordre

Je n’ai rien constaté de tout cela dans cet hôtel qui se trouve comme je le dis dans une petite rue très calme ; j’avais une chambre très propre (au 1ier ou 2ème étage côté cour donc pas de bruit) à 400 Bts avec SDB, télé, frigo, Wifi. Literie très correcte, pas vu de rats ni cafards dans les couloirs ! Si le patron est dans la police, il ne m’a pas demandé mon passeport (pas nécessaire pour 2 nuits m’a t-il dit !?) et comme je suis sérieux, pas d’écart donc pas de risque d’aller au poste. Quant à la beauté des femmes de ménage, c’est pas ce qui importe si elles font leur travail.
Désolé si tu n’a pas aimé cet endroit mais je pense que le rapport qualité/prix est valable dans cet ville.

au 1er étage c’est le cagibi,dis moi pas qu’il t’on fait loger dans le cagibi !
et puis arrêtes de faire de la pub pour cet hotel,sinon ça risque de faire comme le pink machin de bangkok tout le monde en a parlé sur le forum et du coup les prix ont doublés et t’as plus une chambre de libre ! t’es un grand garçon faut te montrer un peu responsable.tu ferais mieux de nous faire un petit topo différenciel entre le sri lanka et la thailande !

Je m’efforce de donner le + de renseignements possibles dans mes retours de voyages comme j’en trouve aussi sur ce forum mais je ne continuerai plus sur ta discussion

Sujets suggérés

Services voyage