Compte rendu de voyage 2 semaines en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Quelques lignes d’un petit compte rendu sans prétention des 2 semaines que nous venons de passer en Corée durant les vacances de Pâques pour retrouver notre fille étudiante à SEOUL.

Une semaine dans la capitale, une autre dans le pays (pour bien visiter il en faudrait une troisième au moins !)

Le résumé des nombreux points positifs :
Extrême gentillesse de la population
Sécurité absolue : pas de vols, pas de tags, pas de petite délinquance
Propreté réelle du pays et même des grands ensembles …
Excellent réseau de transport à « l’américaine » (train, bus,) bon marché.
Nourriture pas chère, et variée (on mange bien pour 3/4 euros)
Pas de tourisme de masse, surtout en dehors de SEOUL

Points pouvant être discutés (et encore !!)
Logement globalement assez cher (c’est relatif) ;
Attention aux épices dans les plats !
Parfois difficultés de langage même avec l’anglais (hors SEOUL).
Taxi pas chers mais bien vérifier le compteur à la prise en charge.

Notre séjour a commencé par une visite de SEOUL sur 4 jours pleins : cela permet de se faire une bonne idée de la ville, des 3 palais principaux, des marchés des différents quartiers (détaillés dans tous les guides et forums) du modernisme ambiant et des contrastes de cette ville gigantesque de jour comme de nuit à condition bien sur de beaucoup aimer marcher. Intéressant musée militaire sur la guerre de Corée avec beaucoup de matériel (un B52 en particulier pour ceux qui aiment…).
Comme beaucoup de français nous étions logés chez Sun à STAY KOREA.
Le logement est propre, simple, dans l’esprit routard pour une cinquantaine d’euros la nuit pour une chambre familiale (3-4). C’est très correct pour la capitale mais il faut accepter une certaine promiscuité (1 sanitaire pour 8 personnes.) Lits à l’européenne.
Le quartier est assez quelconque mais proche ( 5 minutes) d’un arrêt du bus 6002 qui amène directement de l’aéroport et de la ligne de métro 2 arrêt HONGIK University sortie 2 qui fait le tour du cœur de Séoul : pratique pour les visites. Il faut souligner ici la gentillesse et le professionnalisme de Sun, de son mari et de son assistante Noëlle qui se transforment en véritables « tour opérators « pour nous aider à réaliser, pauvres français, notre voyage en Corée (réservations, renseignements …). Nous recommandons vivement son adresse pour une première expérience dans le pays.

Le métro est très pratique, il suffit d’acheter dans un magasin d’alimentation la carte électronique TMONEY puis de la recharger régulièrement aux bornes automatiques du métro. C’est génial, simple et devrait exister chez nous. Métro rapide, propre (pas de tags !!) passagers courtois même aux heures de pointe, on croit rêver…Rien à voir avec Paris.
Le retrait d’argent se fait de préférences dans les « Dab » internationaux de la CITYBANK qui acceptent nos cartes internationales (VISA, MASTER…) Il y en a un en face de l’entrée du métro de la ligne 2 HONGIK UNIVERSITY.
L’argent comportant beaucoup de zéros ont se trouve vite à la tête de sommes semblant importantes : 1000 Wons = environs 70 cts d’euros !! Et plein de billets. Des achats et payements (restos) peuvent parfois être faits avec nos cartes internationales, mais il vaut mieux avoir toujours du liquide sur soi. (La Corée devrait passer de l’ancien won au nouveau comme nous en 1958.)

Nous avons fait également une ballade dans les Monts Bukhansan au nord de SEOUL. Le site est accessible avec le métro puis en bus ligne 120 (demander au chauffeur). On ne peut pas se tromper car les Coréens qui y vont sont tous équipées comme pour faire la face nord des Drus ! … En fait une bonne paire de chaussures est suffisante .Très beau temple à visiter sur ce site superbe sous le soleil.

Nous avons ensuite passé le week-end de Pâques sur le site historique remarquable de Gyeongju rejoint depuis la gare de Séoul par le TGV local (KTX) en compagnie d’amis Coréens de notre fille. C’est notre TGV mais avec le WIFI partout même à 300 km/h (!) et à des prix bien plus intéressants (3h30 de train pou 25 euros par personne mais attention la gare TGV est excentrée du centre). Prendre le billet à l’avance sur Internet le week-end. Prévoir le taxi mais ensuite la visite de la ville peut se faire à pieds car de nombreux sites sont regroupées ; par contre des sites plus éloignés ont nécessité la voiture de nos amis (temple de Bulguksa).
J’ai noté que la municipalité organisait des excursions en bus depuis la gare routière du centre ville vers ces sites excentrés.
La visite de Gyeongju (royaumes de SILLA) me parait être nécessaire dans toute découverte de la Corée, de son histoire, et patrimoine. Musée national remarquable et lac Anapji superbe le soir.
Nous étions logés avec nos amis dans un bel hôtel sur le complexe touristique du lac Bomun accessible en bus et taxi depuis le centre ville. Des logements sur Gyeongju pour routards (backpacker) existent aussi. Grâce aux amis coréens familiers des lieux et abonnés à la chaîne d’hôtel, la chambre appartement ne nous a coûté que 70 euros la nuit (le double en principe) Attention, pas de lit, simple matelas fin au sol et pas de petit déjeuner, mais petit commerce dans l’hôtel pour se confectionner quelque chose.

Lundi de Pâques (non férié !) départ en bus depuis la gare routière de Gyeongju pour Andong. Trois heures et demi de bus confortable pour une quinzaine d’euros par personne. Ensuite bus urbain pour se rendre au village d’Hahoe. Attention car pas bien indiqué : prendre en face de la gare routière (200 mètres à pied en remontant vers la ville) la ligne 46, pour un trajet de 20 minutes. Visite de ce charmant village ancien malheureusement complètement vide en semaine mais qui donne une bonne idée de la vie traditionnelle en Corée. Prévoir trois/quatre heures maxi sur le site … Ensuite retour par le même bus (nombreuses navettes) sur le centre ville ’Andong.
Pas grand-chose à y voir : ville typiquement asiatique avec des constructions de styles très disparates. Quelques petits temples.

Sur les conseils de Sun nous avons passé la nuit dans une maison traditionnelle du 19Eme siècle. Sympa mais assez cher, environ 70 euros pour une petite pièce, sans petit déjeuner, et loin du centre ville. Mais c’est le prix de souvenirs et de belles photos « in situ ».

Mercredi retour à la gare routière en taxi puis départ pour la ville portuaire de Sokcho. Environ 3 heures de trajet à nouveau. Logement chez « The House Hostel», maison de routard sympathique et originale à prix très abordable. Belle chambre avec sanitaires privés à recommander car très près de la gare routière au centre ville. Propriétaire affable et expliquant les nombreuses visites à faire.
Promenade dans la jolie ville portuaire, phare observatoire face au Japon, marché aux poissons, barbecue de fruits de mer, araignées géantes : attention les restos ferment à 21H00.
Nous devions le lendemain découvrir le parc du Seroksan. Malheureusement le mauvais temps nous a contraint à changer notre plan pour une visite du temple de Naksansa situé au bord de la mer (bus ligne 15 direct). Magnifiques points de vue compensant en partie la déception de ne pouvoir faire le Seroksan !!

Jeudi, retour à Séoul en bus rapide (2h20), derniers achats et ballade en bateau sur la rivière Han (pas extraordinaire …) Départ avec regrets le lendemain matin après une dernière nuit chez Sun.

Guides utilisés : Le Petit futé assez moyen
Le lonely bien meilleur (en anglais)
Carte routière de Corée
Plan de Séoul

Décalage horaire = 7 heures dans le mauvais sens faisant perdre une journée en fait sur place.

Vols = réguliers et directs Paris/ Séoul par AIR FRANCE et KOREAN AIR environs 800 euros/personne aller-retour en s’y prenant à l’avance.

Climat : comme en France, plus froid (?), mais avril a été extraordinaire en France cette année …
Achats : matériel photo et électronique en général moins cher. Bibelots et vêtements mais seulement en petites tailles.

Voici un résumé de ces deux semaines en Corée : nous y retournerons sûrement pour découvrir le sud du pays et l’île de JEJU. Il reste tellement à voir et si dépaysant, les habitants si attachants …

Un dernier conseil : Allez-y, c’est le moment !

Si vous souhaitez d’autre précisions n’hésitez pas à nous contacter sur notre mail : brigitte.malicet@wanadoo.fr nous serons heureux d’essayer de vous aider.

Bonnes vacances : Brigitte, Philippe et Gaétan

Tres sympa ce temoignage qui me semble tres representatif de ce que pensent la majorite des francais de passage en Coree.

Par contre pourriez vous preciser cette histoire de compteurs des taximens ?

Je n’ai jamais entendu parler d’arnaques potentielles avec eux.

Un compteur de taxi ne demarre jamais a zero en Coree. Mais a 2200 w , ce qui est le minimum d’une prise en charge et declenche en fait le compteur, Premieres augmetation au bout d’1.2 km.

Autre point, pour les rettraits d’argent, il me semble que les family mart et G25 (ouvert 24h/4) sont aussi des bons plans, puisque’ils acceptent les cartes etrangeres et sont vraiment a tous les coins de rue.

Bonjour matin Calme et bravo pour vos post qui nous ont beaucoup servi car de qualité .Pour vous repondre :

A Seoul un taxi a refusé de mettre en route son compteur pour emmener ma fille à l’aeroport lui demandant 50 euros en liquide …

A Andong nous avons du faire 4 taxi avant que l’un d’entre eux accepte de mettre en route son compteur ;Il est vrai que la course était courte , moins de 8 000 won

Ma fille toujours étudiante à seoul rencontre souvent des difficultés avec les taxis surtout pour les petites courses, des payements" forfaitaire"s plus chers sont proposées à elle et ses amis

Mais ceci ne doit pas constituer une majorité de cas Je crois néanmoins que certains taxis repèrent facilement les touristes …

Amities

BONJOURc

SUITE A VOTRE RECIT DE VOYAGE,J AI QU ELLE QUE QUESTION A VOUS POSER.

1- J ai lu que vous avec ete loger dans le staykorea,je voudrais savoir comment y aller a partir de l aeroport incheon.

C est vrai que sur leur site il y a un plan,j arrive pas a le comprend des qu ont descent du bus 6002.

2- Les restaurants vous dites c est 4/5 euros par personne,c est pour tous les restaurant.

3- Je voudrais utuliser ma carte bancaire , j ai peur de frais bancaire ,vous avec eu beaucoup de frais pour les retraits et les achats de votre carte

4- Je voudrais savoir combien d argent prendre en liquide pour faire 10 jour en core et le changer a seoul.

MERCI

1- LOrsque vous arrivez en bus à l’arrêt hongik university, vous traversez le boulevard , et rentrer ds la rue de la station service hyundai , ensuite utiliser impérativement le plan (l’imprimer ) de sun pour vous diriger dans ce dédale de petites rues (repère de magasins et autres …)

tout dépend si vous allez au staykorea 1 ou 2 …

nous étions au 2 et nous devions marcher environ 10, 15mn pour y arriver .

2- concernant les retraits bancaires , nous avions souscrit la formule jazz international à notre banque qui est la société générale qui supprime tous les frais de retraits et d’achats . c’est une formule tres interessante mais evidemment , payante et à rentabiliser sur plusieurs voyages .

renseignez-vous auprés de votre banque si une formule semblable existe …

3-vous pouvez manger dans les innombrables petits restaurants pour le prix de 4-5 euros .Le plus pratique pour nous , français , a été d’aller dans les restaurants où les plats sont présentés soit en photos , soit factices , à l’extérieur …

Nous reservions ces restaurants pour le soir , et à midi mangions dans la rue auprés de petits étals de friture et autres plats tous plus appétissants les uns que les autres …

4- c’est difficile de faire un budget , mais prévoir une somme pour l’arrivée en wons pour régler la pension.

il vous restera la nourriture , environ 15 euros par jour , plus les transports (acheter la carte Tmoney si vous restez à seoul ), les entrées dans les palais (trés peu chères ).

donc je pense , environ un total de 30 euros par jour …

vous pouvez acheter vos repas dans les nombreux family mart ouGmart pour une somme modique et manger à staykorea qui met à disposition un micro-ondes et frigo .

bonne préparation de voyage …

Ca me conforte dans l’idee d’eviter le taxi a Seoul.

Je n’aimais deja pas ca car bien souvent, leur conduite me terrifie et ils refusent de vous prendre facilement quand on est etrangers (ne veulent pas s’embeter en anglais ou a chercher une adresse).

Par contre je ne savais pas qu’ils pouvaient aller jusqu’a exiger 50 E pour l’aeroport. C’est du vol !

Cependant je n’ai jamais eu de problemes de mise a zero du compteur en dehors de Seoul. (Ni meme a Seoul d’ailleurs).

Le metro est tellement pratique et peu cher a la capitale que le taxi peut et doit rester la solution de dernier recours.

Je suis surpris par le prix de la chambre a Seoul car j’ai vu des Backpers a 20000 wons depuis ce meme site.50 euros,c’est un peu cher,non?

Bonjour :

En effet nous avons payé 450000 won pour 6 nuits ce qui fait 75000 par nuit soit environ 50 euros la nuit.

Pour ce prix nous avions une chambre familiale avec petit déjeuner et le lavage du linge ; Pas de chambre à trois nous avons du donc prendre celle pour 4.

c’est effectivement un peu cher pour du logement “routard” tres simple avec 1 sanitaire commun par étage mais raisonnable pour Seoul car les hotels sont beaucoup plus chers et il y a les conseils et suivis de SUN en français …

En comparaison à SOKCHO nous avions une tres belle chambre pour trois avec sanitaire privatif pour 40000 won la nuit ( 28 euros) the house hostel
En général le prix du logement est assez élévé en Corée si on compare avec le reste ( transport, repas, visites) qui est bon marché . C’est un des points “négatifs” soulevé dans mon compte rendu . Souvent il n’y a pas de petit déjeuner dans les hotels mais possibilité de cuisiner. les Coréens attaquent le matin avec de vrais repas fortement épicés !!!

prévoir donc le budget en conséquence !

Bonnes vacances

Il existe aussi enormement de guest house dans les grandes et moyennes villes qui proposent des chambres individuelles de 15 a 20 E/nuit.

Le petit dej y est inclus.

Je pense plus particulierement a Seoul a Alpha guesthouse, kim guesthouse, gold pond guesthouse.

Voir www.hostelbooker.com et www.hostelworld.com

Ceci n’a rien a voir avec les motel et les hotels toujours plus chers, sans petits dejs et offrant une ambiance plus aseptisee.

Je sais que ce n’est pas le theme de ce forum mais je voudrais savoir si Matin Calme sait quel moyen existe a petit prix pour rejoindre le centre ville depuis l’aeroport de Seoul? Les discussions a ce sujet datent de 2008.Merci encore

Il existe deux possibilités pour rejoindre Seoul depuis l’aeroport autant que je me souvienne.

Soit prendre devant la porte 5 ( ou 6 ?)de l’aeroport le bus 6002 qui mene à la ligne deux puis au centre pour 10000 Won environ 7 euros Durée 50/60 minutes .Billet à prendre au guichet des bus dans l’aeroport aopres avoir retiré de l’argent a un distributeur international ( bien suivre la procedure “foreign card”) détaillée en anglais.

Soit prendre le metro direct pour 3000 Won ( se procurer la carte TMONEY)au sous sol de l’aeroport =environ 2 euros mais il faut ensuite pas mal marcher pour récuperer la ligne deux du métro Durée 35 minutes Pb avec les valises !!

Attention bien prendre la navette directe ( 1 métro sur 2) sur la ligne aeroport- SEOUL sinon il y a de nombreux arrets .

Ne pas hésiter à demander à des coréens ( en anglais) ils se feront un devoir de vous renseigner aimablement

C’est tout l’avantage d’avoir à faire à des gens serviables si rares actuellement dans nos pays

Enfin je ne parle pas du taxi tres cher …40000 won au moins ( ma fille a payé 50 euros en liquide car préssée pour ne pas manquer son vol !!)

amities

Tout est dans le titre.

Personnellement j’ai un petit faible pour la navette.

Plus confortable et plus rapide que le metro sans le trimballage des bagages en prime.

Nous debarquons demain a Seoul et je ne peux que vous remerciez pour toutes ces indications car nous n’avons pas de guide papier pour voyager en ce pays et apres 17 mois en des pays voisins,mais si differents,je pense que la Coree sera un reel depaysement.

bojour

je desire savoir si il faut apporter un cadeau a notre logeuse madame sun et si oui , que peut ont apporter et donner.

merci pour tous c est information

vous pouvez vous procurer un guide en français de 230 pages gratuitement à l’office du tourisme de seoul. c’est une mine de renseignements pratiques sur les différents quartiers de seoul et les différentes régions interessantes à visiter en corée .

n’hésitez pas à aller le chercher …très utile …

bon voyage en corée

brigitte et gouphil

j’avais apporté une petite boîte de chocolats qui , je pense , lui a fait plaisir … son mari adore les chocolats .

je voulais la remercier de sa patience et sa gentillesse car nous avions communiqué de nombreuses fois sur internet avant de partir pour mettre au point notre voyage en corée (elle est de très bon conseil pour réserver des points de chute dans d’autres villes de corée où nous voulions aller …)

bon voyage et bonjour à sun

brigitte et philippe

Et n’oubliez pas le fromage de chevre, qu’elle adore !

Je dirais meme plus :

-des chocolats (de fabrication francaise)

-du fromage de chevre

• du vin francais

C’est le tierce gagnant.

Cependant il n’y a vraiment aucun caractere d’obligation, Sun vous accueillera aussi bien si vous arrivez les mains vides

Question accueil, c’est le top chez elle !

[quote]
vous pouvez vous procurer un guide en français de 230 pages gratuitement à l’office du tourisme de seoul. c’est une mine de renseignements pratiques sur les différents quartiers de seoul et les différentes régions interessantes à visiter en corée .
En effet,on a recupere ce guide a l’aeroport et il est interessant pour donner les bases.Par contre,on a galere pour trouver un logement a prix decent et on s’est perdu pres de 5 H en ville pour finalement accepter une chambre dans un Motel (ou plutot un love hotel) dont le prix par nuit est de 30 000 wons,ce qu’on a trouve de moins cher.Tout de meme 20 euros.Eh oui,on est plus au Vietnam.Pour ce prix la on a Internet,un ecran plat geant,un drap chauffant,de l’eau filtree gratuite,un ecran plat geant,un appareil de torture pour les plaisirs de la chair.Mais le gentil monsieur d ela reception ne parle pas anglais.Oups

Je vois tres bien le genre de motel dans lequel vous etes, et love ou pas, c’est effectivement un tres bon plan pour avoir un bon confort a pas cher.

(Ils sont tous sur le meme modele). Et ils n’ont rien a voir avec les hotels douteux que l’on imagine. Ils sont essentiellement reserves a des couples illegitimes ou n’ayant pas d’espaces prives a eux (residant encore dans leurs familles respectives), et vous n’y croiserz jamais des situations graveleuses.

Pour moins cher, avec un accueil chaleureux et famillial en anglaisil aurait fallut faire un minimum de recherches sur www,hostelbooker.com par exemple.

20 E/N pour le satnding propose est un prix normal.
Certes c’est sans comparaison avec l’Asie du Sud Est, mais le niveau de technologie et les infrastructures de la Coree du sud n’ont rien a voir avec cette autre Asie non plus.

Reflechissez au prix que vous payeriez en France pour la meme chose.

J’ajoute que c’est precisement pour eviter ce genre de desagrements (recherche d’un hotel apres la fatique du voyage) que personnellement je conseille toujours aux voyageurs de reserver au moins une premiere nuit.
Bon periple au Matin Calme !

1 - Comment transporter du fromage de chevre en avion ?

2 - j ai lu quand ont apporte un cadeaux a une personne il faut jamais lui donner a la main ?

3 -on fait comment ?

Merci pour toutes ces précisison je vais loger à “Stay Korea”.j’ai hâte de visiter ce pays , moins touristique que le Japon.(je suis allée au Japon en 2008 mais je n’ai pas eu le temps d 'aller en corée du Sud)

Chere Ange, ta remarque m’a bien fait rire (ne te vexes surtout pas !).
Comment crois tu que les coreens se donnent leurs cadeaux ?
En embauchant un coursier ? avec leurs pieds ?

Evidemment que les cadeaux s’offrent avec les mains.
Je voudrais bien savoir qui colporte cette idee saugrenue.

Pour le fromage, aucun pobleme, tu le met dans une poche plastique fermee ou un petit tuperware dans ton bagage soute.

En vol, la temperature est fraiche en soute.

Le mieux c’est evidemment de le faire mettre sous vide.
Toutes les grandes fromageries (pas les supermarches) te le feront gratuitement.
Il suffit qu’il aient la machine.
Mais sans cet emballage special (3 semaine de conservation au frais), ca ne pose pas probleme non plus.

je voudrais savoir si les chambre individuelle sont fermer a clef et si on peut avoir notre clés et si dans les chambres il y a un coffre .

Chez Stay korea 1, 2 et 3 (dans le meme quartier de Honk-Ik university), les chambres individuelles ferment a cle. On t’en donnera un jeu a l’arrivee.
Par contre il n’y a pas de coffre-fort dans les chambres.
Si tu as des valeurs que tu veux vraiment securiser, tu peux aussi les confier a Sun pour qu’elles les garde chez elle.

Je suis assez surpris par le prix de la chambre a Gyeongju.On a dormi dans un hotel traditionnel,le Sarangche avec petite couette sur le sol et maison toute en bois et portes coulissantes.Et on a paye 25 000 wons,ce qui est loin des 70 euros dont vous parlez.Le petit dej etait inclus et la cuisine a disposition des clients.Et a present on est dans un Motel pour 30 000 wons 20 euros avec toute les commodites pour echapper a la pluie qui tombe sans discontinuer depuis 2 jours.
Tout le monde ne peut pas adorer la Coree et encore heureux.Personne ne pense la meme chose.Je suis loin de partager l’avis des gens du forum sur la gentillesse des gens et leur accueil chaleureux.Mais cela n’engage que moi.On est en coree depuis 31 jours et je ne suis pas sous le charme des gens.
Et pour la proprete,c’est un pays propre en comparaison du reste de l’Asie mais ce n’est pas encore cela.Je peux vous emmener a des tonnes d’endroit ou les rivieres sont souillees de dechets en tout genre.Et meme aux infos locales,ils parlent du fleau plastique.Et Daegu,Gyeongju et Sokcho n’y echappent pas.
Pour le metro,ne pas comparer avec Paris.On n’a jamais vecu sous dictature et sous une telle surveillance camera quoi que cela commence.
Ici les gens grillent les feux tricolores a tout va,conduisent avec le portable au volant,sous etat d’ebriete.L’alcool est un sacre probleme apparemment.

Sujets suggérés

Services voyage