Quelques lignes d’un petit compte rendu sans prétention des 2 semaines que nous venons de passer en Corée durant les vacances de Pâques pour retrouver notre fille étudiante à SEOUL.
Une semaine dans la capitale, une autre dans le pays (pour bien visiter il en faudrait une troisième au moins !)
Le résumé des nombreux points positifs :
Extrême gentillesse de la population
Sécurité absolue : pas de vols, pas de tags, pas de petite délinquance
Propreté réelle du pays et même des grands ensembles …
Excellent réseau de transport à « l’américaine » (train, bus,) bon marché.
Nourriture pas chère, et variée (on mange bien pour 3/4 euros)
Pas de tourisme de masse, surtout en dehors de SEOUL
Points pouvant être discutés (et encore !!)
Logement globalement assez cher (c’est relatif) ;
Attention aux épices dans les plats !
Parfois difficultés de langage même avec l’anglais (hors SEOUL).
Taxi pas chers mais bien vérifier le compteur à la prise en charge.
Notre séjour a commencé par une visite de SEOUL sur 4 jours pleins : cela permet de se faire une bonne idée de la ville, des 3 palais principaux, des marchés des différents quartiers (détaillés dans tous les guides et forums) du modernisme ambiant et des contrastes de cette ville gigantesque de jour comme de nuit à condition bien sur de beaucoup aimer marcher. Intéressant musée militaire sur la guerre de Corée avec beaucoup de matériel (un B52 en particulier pour ceux qui aiment…).
Comme beaucoup de français nous étions logés chez Sun à STAY KOREA.
Le logement est propre, simple, dans l’esprit routard pour une cinquantaine d’euros la nuit pour une chambre familiale (3-4). C’est très correct pour la capitale mais il faut accepter une certaine promiscuité (1 sanitaire pour 8 personnes.) Lits à l’européenne.
Le quartier est assez quelconque mais proche ( 5 minutes) d’un arrêt du bus 6002 qui amène directement de l’aéroport et de la ligne de métro 2 arrêt HONGIK University sortie 2 qui fait le tour du cœur de Séoul : pratique pour les visites. Il faut souligner ici la gentillesse et le professionnalisme de Sun, de son mari et de son assistante Noëlle qui se transforment en véritables « tour opérators « pour nous aider à réaliser, pauvres français, notre voyage en Corée (réservations, renseignements …). Nous recommandons vivement son adresse pour une première expérience dans le pays.
Le métro est très pratique, il suffit d’acheter dans un magasin d’alimentation la carte électronique TMONEY puis de la recharger régulièrement aux bornes automatiques du métro. C’est génial, simple et devrait exister chez nous. Métro rapide, propre (pas de tags !!) passagers courtois même aux heures de pointe, on croit rêver…Rien à voir avec Paris.
Le retrait d’argent se fait de préférences dans les « Dab » internationaux de la CITYBANK qui acceptent nos cartes internationales (VISA, MASTER…) Il y en a un en face de l’entrée du métro de la ligne 2 HONGIK UNIVERSITY.
L’argent comportant beaucoup de zéros ont se trouve vite à la tête de sommes semblant importantes : 1000 Wons = environs 70 cts d’euros !! Et plein de billets. Des achats et payements (restos) peuvent parfois être faits avec nos cartes internationales, mais il vaut mieux avoir toujours du liquide sur soi. (La Corée devrait passer de l’ancien won au nouveau comme nous en 1958.)
Nous avons fait également une ballade dans les Monts Bukhansan au nord de SEOUL. Le site est accessible avec le métro puis en bus ligne 120 (demander au chauffeur). On ne peut pas se tromper car les Coréens qui y vont sont tous équipées comme pour faire la face nord des Drus ! … En fait une bonne paire de chaussures est suffisante .Très beau temple à visiter sur ce site superbe sous le soleil.
Nous avons ensuite passé le week-end de Pâques sur le site historique remarquable de Gyeongju rejoint depuis la gare de Séoul par le TGV local (KTX) en compagnie d’amis Coréens de notre fille. C’est notre TGV mais avec le WIFI partout même à 300 km/h (!) et à des prix bien plus intéressants (3h30 de train pou 25 euros par personne mais attention la gare TGV est excentrée du centre). Prendre le billet à l’avance sur Internet le week-end. Prévoir le taxi mais ensuite la visite de la ville peut se faire à pieds car de nombreux sites sont regroupées ; par contre des sites plus éloignés ont nécessité la voiture de nos amis (temple de Bulguksa).
J’ai noté que la municipalité organisait des excursions en bus depuis la gare routière du centre ville vers ces sites excentrés.
La visite de Gyeongju (royaumes de SILLA) me parait être nécessaire dans toute découverte de la Corée, de son histoire, et patrimoine. Musée national remarquable et lac Anapji superbe le soir.
Nous étions logés avec nos amis dans un bel hôtel sur le complexe touristique du lac Bomun accessible en bus et taxi depuis le centre ville. Des logements sur Gyeongju pour routards (backpacker) existent aussi. Grâce aux amis coréens familiers des lieux et abonnés à la chaîne d’hôtel, la chambre appartement ne nous a coûté que 70 euros la nuit (le double en principe) Attention, pas de lit, simple matelas fin au sol et pas de petit déjeuner, mais petit commerce dans l’hôtel pour se confectionner quelque chose.
Lundi de Pâques (non férié !) départ en bus depuis la gare routière de Gyeongju pour Andong. Trois heures et demi de bus confortable pour une quinzaine d’euros par personne. Ensuite bus urbain pour se rendre au village d’Hahoe. Attention car pas bien indiqué : prendre en face de la gare routière (200 mètres à pied en remontant vers la ville) la ligne 46, pour un trajet de 20 minutes. Visite de ce charmant village ancien malheureusement complètement vide en semaine mais qui donne une bonne idée de la vie traditionnelle en Corée. Prévoir trois/quatre heures maxi sur le site … Ensuite retour par le même bus (nombreuses navettes) sur le centre ville ’Andong.
Pas grand-chose à y voir : ville typiquement asiatique avec des constructions de styles très disparates. Quelques petits temples.
Sur les conseils de Sun nous avons passé la nuit dans une maison traditionnelle du 19Eme siècle. Sympa mais assez cher, environ 70 euros pour une petite pièce, sans petit déjeuner, et loin du centre ville. Mais c’est le prix de souvenirs et de belles photos « in situ ».
Mercredi retour à la gare routière en taxi puis départ pour la ville portuaire de Sokcho. Environ 3 heures de trajet à nouveau. Logement chez « The House Hostel», maison de routard sympathique et originale à prix très abordable. Belle chambre avec sanitaires privés à recommander car très près de la gare routière au centre ville. Propriétaire affable et expliquant les nombreuses visites à faire.
Promenade dans la jolie ville portuaire, phare observatoire face au Japon, marché aux poissons, barbecue de fruits de mer, araignées géantes : attention les restos ferment à 21H00.
Nous devions le lendemain découvrir le parc du Seroksan. Malheureusement le mauvais temps nous a contraint à changer notre plan pour une visite du temple de Naksansa situé au bord de la mer (bus ligne 15 direct). Magnifiques points de vue compensant en partie la déception de ne pouvoir faire le Seroksan !!
Jeudi, retour à Séoul en bus rapide (2h20), derniers achats et ballade en bateau sur la rivière Han (pas extraordinaire …) Départ avec regrets le lendemain matin après une dernière nuit chez Sun.
Guides utilisés : Le Petit futé assez moyen
Le lonely bien meilleur (en anglais)
Carte routière de Corée
Plan de Séoul
Décalage horaire = 7 heures dans le mauvais sens faisant perdre une journée en fait sur place.
Vols = réguliers et directs Paris/ Séoul par AIR FRANCE et KOREAN AIR environs 800 euros/personne aller-retour en s’y prenant à l’avance.
Climat : comme en France, plus froid (?), mais avril a été extraordinaire en France cette année …
Achats : matériel photo et électronique en général moins cher. Bibelots et vêtements mais seulement en petites tailles.
Voici un résumé de ces deux semaines en Corée : nous y retournerons sûrement pour découvrir le sud du pays et l’île de JEJU. Il reste tellement à voir et si dépaysant, les habitants si attachants …
Un dernier conseil : Allez-y, c’est le moment !
Si vous souhaitez d’autre précisions n’hésitez pas à nous contacter sur notre mail : brigitte.malicet@wanadoo.fr nous serons heureux d’essayer de vous aider.
Bonnes vacances : Brigitte, Philippe et Gaétan