Condition entrée Colombie

Forum Colombie

bonjour a tous
j’ai une amie colombienne qui est venue me voir en france elle logeait chez moi et n’avais pas de réservation d’hotel
j’ai du lui envoyer une attestation d’accueil pour qu elle puisse entrer en france
Maintenant c’est mon tour je vais en Colombie loger chez elle 13 jours
est ce que elle doit me faire une attestation du même genre?
est ce que la douane peut me demander une réservation d’hotel pour la durée de mon sejour?

merci

up up up

Flo,
Il te faut:

• Un billet aller retour, ou au moins un billet qui prouve ta sortie de la Colombie dans un delai max de 90 jours
  • Connaitre l’adresse ou tu sejourneras.

Dans l’avion, on te donnera un formulaire pour les douanes a remplir. Ce formulaire te demande ton adresse en Colombie. Donc c’est une bonne idée de l’avoir avec toi dans l’avion a portée de main (et un stylo aussi d’ailleurs).

Parfois (c’est rare), au controle migratoire, l’agent peut te demander ou tu sejourneras. Mais en général il te demande juste d’ou tu viens (mais il le sait deja, il a l’info sur son écran), si tu viens en touriste, et combien de temps tu resteras dans le pays.

Les autorités Colombiennes ne craignent pas trop qu’un européen vienne en Colombie pour rester illegalement. Donc les controles sont tres légers. En Europe par contre, la crainte est que le Colombien n’ai pas les moyens de son sejour.

impec merci pour ta réponse

Bonjour,
Je viens tenter ma chance sur votre fil de discussion car je suis un peu paniquée et peut être que vous pourrais m’aider… je pars en Colombie du 11 au 23 aout et je lis des infos contradictoires sur le fait qu’il faille (ou non) un passeport valide 6 mois ( ou 90 jours selon d’autres sources) après la date d’entrée dans le pays. Mon passeport périme le 20 septembre et je n’aurais probablement pas le temps d’en obtenir un nouveau d’ici là… Sur le routard papier, il n’est rien mentionné de tel ( = un passeport en cours de validité et un billet a/r suffisent) alors qur sur le site il est fait référence aux fameux 6 mois…
Si vous avez des infos fiables à ce sujet, merci beaucoup de me les communiquer…

Passeport valable 6 mois a la date d’entree sur le territoire. La raison est que un touriste peut sejourner legalement 90 jours renouvelables une fois (soit 180 jours, 6 mois), sans demander de visa.

En general ils n’embettent pas trop le touriste du moment que la date du billet retour ne soit pas en contradiction avec la fin de la validite du passeport.

Hola Steve,

Ce n’est pas une réponse à la question, et comment peux-tu savoir qu’ils n’embêtent pas les tourismes sur la validité de leurs passeports, tu travailles à l’émigration ?

Ce qui est bizarre c’est que personne n’arrive à se mettre d’accord sur ces 6 mois après la date d’entrée.

Le plus simple, c’est de téléphoner aux deux ambassades.

Richard

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de démarcher la mairie ou préfecture pour avoir une attestation de renouvellement et je pense que je vais être sacrément stressée jusqu’au moment d’arriver mais j’espère qu’ils seront concilliants… pfffiou, quelle histoire! Merci encore!

Bonjour Richard,
Oui, ce flou sur cette question des 6 mois est vraiment étrange… j’ai écumé les différents sites et même sur celui de l’amabassade ça n’est pas clair ( dans la rubrique “formalités d’entrée pour courts séjours” ils ne disent rien là dessus, mais dans a “foire aux questions” ils l’évoquent dans une réponse.
Je vais essayer de les contacter demain pour en avoir le coeur net et je posterais leur réponse si je parvient à en avoir une.
Merci de votre réponse en tous cas!

Bonjour,

Pouvez vous m’expliquer ce que vient faire une attestation de renouvellement, dans votre cas ?, cela ne changera rien à la validité de votre passeport

Le mieux c’est de téléphoner, petite dépense, qui vous évitera de stresser

Richard

Je me disais qu’ une attestation de la mairie prouvant que je suis en train de le faire renouveler (en plus de ce dernier qui expire donc en septembre) pouvait peut être prouver ma bonne foi en cas de problème…
Mais en effet, je compte bien appeler dès demain matin quand ce sera ouvert!

Je me disais qu’ une attestation de la mairie prouvant que je suis en train de le faire renouveler (en plus de ce dernier qui expire donc en septembre) pouvait peut être prouver ma bonne foi en cas de problème…
Mais en effet, je compte bien appeler dès demain matin quand ce sera ouvert!

Richard Je comprends mieux votre raisonnement, mais je ne pense pas que cela change la donne.

A ce niveau, il vous faut une information sure, car les problèmes on ne sait jamais comment ça se termine.

Vous êtes en conformité, et tout va bien, sinon dans l’autre cas, ça passe, ou ça casse, et de la personne qui vérifie votre document

Pour ma part, je souhaite, que tout se passe bien.

Et rassurez vous vous n’êtes pas la seul dans ce cas de figure

Amicalement

Richard

Oui, suis entièrement d’accord avec vous. J’attends impatiemment demain pour avoir des infos officielles… Merci encore!

Sujets suggérés

Services voyage