Bonjour,
Nous serons environ une semaine dans la région du café en février 2023 et il semble difficile de faire des choix entre les différents villages.
J’ai lu que Salento était très touristique et que Salamina et la vallée de la Samaria pouvait être une alternative à Salento.
Mais Salamina semble également plus diffcile à rejoindre depuis Jardin où nous pensons passer nos 2 premiers jours.
Quelqu’un peut-il me conseiller pour le choix entre ces 2 vallées? Sont-elles vraiment similaires?
Par avance merci.
Salento touristique … certes, ce n’est pas Cartagena non plus ! J’y suis arrivé un dimanche et n’ai rencontré aucun problème pour trouver une chambre, même si il y avait pas mal d’animation dans les rues. Le lendemain, lundi donc, c’était le calme plat ! J’ai pris les premières Jeep pour être au lever du jour au départ de la balade. En 4 heures, je n’ai rencontré PERSONNE ! Sauf 3 ou 4 personnes à la ferme des colibris. En fin de matinée, j’ai commencé à voir un peu de monde en ralliant les fabuleux palmiers.
Sur le parking, il y avait au moins … 2 bus de touristes (qui restent dans les 300 m alentours !) . De retour à midi, Salento était absolument désert !
De façon liminaire, je signale que j’ai préféré Jéricho à Jardin …
Jardin est quasiment un cul-de-sac concernant les transports. De fait, pour rallier Salamina, il y a deux solutions :
1/ La solution “sage” qui consiste à revenir vers le nord jusqu’à Penalisa via la “60” en direction de Medellin et y attendre les bus Medellin - La Pintada - La Feliza - Manizalès. Directs ou pas ! Et faire Manizalès Salamina
2/ La solution exotique, plus lente qui consiste a prendre un “chiva” de Jardin à Riosucio par une route en terre splendide dont je n’ai pu profiter à cause d’une météo “bachée”. De Riosucio, descendre en taxi-jeep à Supia puis La Féliza (El Rodéo). De là, trouver des taxi-jeep pour La Merced d’abord, un autre pour les environs de “la chocola” et un dernier pour Salamina. C’est épuisant mais très surprenant !
Pour comparer les vallées de Salento et Salamina il faudrait faire les 2. Et en fait, quand on en a fait une, on ne fait pas l’autre ! Si j’ai ramé pour rejoindre Salamina, (que je n’ai pas trouvé très attrayant) je ne me suis pas rendu à la vallée des palmiers.
Merci pour ces précisions. Je savais que les déplacements n’étaient pas évidents dans cette partie de la Colombie mais ça semble encore plus folklorique que ce que j’imaginais!
J’imagine que la solution “exotique” prend une bonne journée?
Les taxi-jeep sont-ils nombreux ou au contraire, difficiles à trouver?
Bonne soirée.
J’ai replongé dans mes photos pour vous répondre le plus précisément possible.
Donc, départ de Jardin à 07h30
Passage au col au-dessus de Riosucio à 09h50
C’est une habitanre de Riosucio qui m’a emmené au départ des taxis (loin des bus, ce serait trop simple)
Le taxi collectif s’est rempli assez vite pour partir vers Supia, au départ du bus. Celui-ci est parti de suite pour me laisser 1/2 heure plus tard au départ des jeep de La Féliza. C’était le moment de midi.
J’ai fait savoir ma présence, aux échoppes locales et suis allé déjeuner moi-même. Le chauffeur est venu me chercher 1 heure plus tard. Il a attendu que je finisse mon café et nous sommes parti … sans vraiment savoir pour où ! C’est à La Merced qu’il m’a débarqué.
A mes questions insistantes pour savoir si j’étais bien sur la route de Salamina on m’a répondu … viens prendre un café !
Après 40 ou 50 minutes, je suis parti seul dans la jeep pour Salamina … soit-disant. En fait il m’a débarqué ici ;
Je l’ai appris plus tard ; ces véhicules ne se déplacent qu’a l’intérieur d’un certain territoire !
Et là, dans ce trou, j’ai attendu plus d’une heure. J’ai vu 2 voitures … dans le mauvais sens ! Mais les locaux me faisaient signe aimablement d’attendre ! Une Jeep est enfin passée pour m’amener dans des paysages magnifiques
à Salamina à 17h15.
Concernant Salento, ça, c’est la foule du dimanche après-midi ;
Ca, c’est le lundi matin ;
Ca, c’est la balade par la ferme aux colibris ;
Avec la foule sur les chemins ;
Et la splendide arrivée par le haut sur les palmiers ;
Bonne préparation.
Bonsoir bananette75,
En février 2017 nous avons expérimenté les deux vallées, Cocora d’abord et Samaria quelques jours plus tard ; (voyage en couple mode sac à dos)
je partage le point de vue de Fulgur84, si Salento reste une destination très en vue, la vallée de Cocora demeure aisément fréquentable sans subir la “pression de la foule”… Ce n’est pas le Mont St Michel!
Du moins, c’est comme cela que nous l’avons vécu, une découverte paisible.
Concernant Samaria, à n’en pas douter, c’est “l’autre vallée”, très peu fréquentée, le site est superbe, vraisemblablement un peu plus dans le jus de l’authenticité.
Deux liens ci-dessous pour se faire une idée, articles de mon blog qui retracent notre passage dans ces deux vallées.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog, très intéressant et agréable à lire.
Nul doute que je vais m’en inspirer pour “construire” notre parcours.
Bonjour,
Merci pour ces précisions et les photos qui permettent effectivement de se faire une idée de la “foule”.
Je comprends qu’il va falloir s’armer de patience pour visiter cette région mais cela semble valoir le coup!
Bonjour,
ce n’est certes pas la foule mais la vallée de Cocoa est tout de même très fréquenté en saison, il est vrai qu’après 1h de marche en s’élevant il y a déja beaucoup moins de monde .
Par rapport à d’autres sites comme par ex les pozos de Guadalupe oû nous étions les seuls touristes dans le village et sur site, donc tout est relatif .
Certains sites en Colombie sont très fréquentés par les locaux lors de leurs WE prolongés à l’américaine, ex: la laguna de Tota ( alt. envir 3000m ) à prox. de Sogamoso .
Bonsoir, au final quel a été votre choix? Pouvez vous en dire plus sur votre expérience?
Bonjour
Effectivement, Salento est très touristique et il n’y a qu’une dizaine au plus des palmas de cera. Valle de la Samaria (si je ne me trompe pas c’est près du village de San Felix), oui, cela vaut le coup. Mais surtout ne payez pas l’entrée à la ferme qui propose de voir les palmas de cera. Ils n’ont pas grande chose. Et l’on peut les regarder en se prommenant dans la route, Bref, gratos sans se faire arnaquer. Du moins cela a été mon sentiment lorsque j’y suis allé. voilà