Retour de 3 semaines en Colombie, avec location de voiture, été 2023

Forum Colombie

Nous voici de retour de 3 semaines en Colombie, en famille avec 2 jeunes (18 et 20 ans): du 20 juillet au 12 aout 2023.
Voyage en 2 parties:
Cote Caraibe :Tayrona, Minca, Taganga
Puis Medellin, Guatape, Jardin, Santarosa de Cabal, Salento, Tatacoa

Pour préparer ce voyage, j’ai trouvé surtout des retours de backpackers, voyageurs en bus et sac à dos. Nous avons l’habitude de louer des voitures et il y a peu de retour de voyage ainsi.

Voyage préparé avec ce forum, des blogs trouvés sur internet, mais surtout le groupe Facebook “les français en Colombie”.

Les voitures ont été réservées en avance sur localiza, site local, aucun problème. J’avais pris les assurances, malgré le fait d’avoir une carte couvrant la voiture. La Colombie est un pays ou je n’avais pas envie de prendre de risque, ne sachant pas si je pouvais compter sur la police en cas de problème avec la voiture. Nous n’avons eu aucun problème.

Les hôtels ont été réservés en avance sur booking. La durée de notre voyage ne nous laissait pas trop le temps pour de l’imprévu. Le circuit était tracé. Dans la plupart des endroits, nous aurions pu arriver sans réservation car il y avait personne d’autre que nous… Personnellement, nous trouvons qu’avoir des réservations en avance permet de gagner du temps.

La sécurité: sujet important quand on parle de la Colombie. J’avais lu les avertissements du site de l’ambassade, les retours de personnes se faisant agresser, le conseils donnés sur le Facebook des français en Colombie… Je suis partie avec des mesures plus importantes que dans d’autres pays: aucun bijoux, téléphone sécurisé (enlever la cb, sécuriser les applis,…), et des conseils à tout le monde. Nous sommes jamais seuls et nous ne montrons aucun signe de “richesse”
Au retour: nous ne nous sommes jamais senti en danger, aucun regard sur nous,… Nous n’avons pas non plus pris de risque. L’endroit ou je craignais le plus est du coté de Taganga. Il y a eu des vols durant notre séjour, faire attention, comme on le ferait dans le métro parisien.

En voiture: nous avons mis le temps indiqué par google map pour nos trajets( charger la carte pour l’avoir sans réseau), ce qui fait une moyenne de 40 km/h. En cas de doute pour une route, demander sur place (bureau information, station service…) Les gens du coin connaissent l’état des routes. Il y a beaucoup de monde sur les routes en ville, surtout des motos. Un cout de klaxon pour dire je suis là, 2 pour dire merci. Pas de violence ou d’énervement, tout le monde passe… Par contre les propriétaires de voiture ne conduisent pas super bien: pas doués pour les manœuvres, un parking ou un 1/2 tour peut prendre du temps. Nous avons vu des contrôles de police, mais nous n’avons jamais été arrêtés, ce semble surtout être pour les camions. Nous ne regrettons pas du tout la location de voiture, ça simplifie grandement le voyage .

1€ = 4500 COP durant notre séjour (il était à 5000 Cop 3 mois avant… ça fluctue pas mal)

Départ le 20 juillet :

Turin Madrid puis Madrid Bogota avec Iberia. Pas la meilleur compagnie, mais le plus direct

Bogota: 1 h30 d’attente à la douane… il faut être patient et le prévoir en cas de correspondance.

On retire 1 million de COP, et on va prendre un taxi officiel à l’extérieur, suivre la queue. Il a sûrement un peu profité de nous, on paie 33000cop.

Sergi natural hôtel, une chambre triple, à 10 mn de l’aéroport, 35€. Propre, tout neuf. avec petit déjeuner. Très bien entre 2 avions, d’ailleurs, on les entend bien de notre chambre!

21 juillet
Réveil matinal avec le décalage horaire,
Petit dej très bien: pastèque, oeuf brouillé et grilled cheese.

Taxi 7h15 appelé par l’hotel (uber est interdit à Bogota). Petit et assez pourri, on arrive à faire rentrer les bagagesen poussant bien. 18500 cop

Avion latam, 9h15 direction Santa Marta. rapide, aucun soucis
Location de voiture chez localiza: Toyota Swift avec coffre.

Recherche d’une banque davivienda car j’avais vu que l’on pouvait retirer sans frais. Il faut refuser le taux de change que le distributeur propose, et on a alors le taux de notre banque et aucun frais de leur part. A chaque retrait, je gagne environ 40 € à faire cette manœuvre.
On en trouve une dans un grand centre commercial. On trouve aussi une agence claro pour une carte sim.

hôtel Senda Koguiwa . Très beau, dans la verdure. Pas dans les 1ers prix, mais vraiment beau. On profite de la piscine, qui est trop chaude. On va jouer un moment dans la rivière qui est aussi très bonne, estimation 32° !
Repas du soir correct, mais on est surtout crevés!

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Petit dej au choix. Pas mal

On prépare nos sacs. On laisse les gros dans la voiture qui reste sur le parking de l’hôtel et on prend des affaires pour 2 jours pour notre visite de Tayrona

On prend le bus à la sortie de l’hôtel, direction Calabazo.

A l’entrée, on paie pour des motos, 20000 pour la moto et 5000 pour la population locale: 20 mn pour éviter 2h de marche, bon investissement. J’ai des courbatures d’avoir eu peur :grin: dans les chemins, ça fait rire les gars! Aucun danger, c’est juste moi qui n’aime pas trop les 2 roues.

On paie l’entrée du parc qui semble avoir augmenté.

Et c’est parti, 2 h en marchant tranquille , joli chemin, on ne peut pas se perdre!. Au début on suit le ruisseau, Jolan essaie d’attraper des écrevisses. On voit des singes…

Arrivée à playa brava vers midi, on a un grand bungalow sur pilotis sympa.

On joue un peu dans la mer, mais on ne peut pas se baigner à cause du courant.

Repas typico classique copieux.

Un peu de repos hamac ou chaises à bascule sur la Terrasse avant de repartir pour la cascade. On recroise des singes.

Petit plouf, rafraîchissant. Jolan sort son drone rapidement avant que d’autres personnes arrivent.

Retour à la chambre, douche, yams et repas avant 19h!

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Lever 5h30 pour voir le lever de soleil dommage, il y a des nuages.

Petit dej à 7h, bien copieux.

On refait les sacs pour un départ à 8h. 2h30 annoncé pour Cabo san Juan.

1 h de monté dans la forêt, avec les cris des singes hurleurs. On arrive à en voir. On trouve un jardin d’Eden avec mangues et avocats en nombre par terre; ancien jardin des indigènes? puis le chemin redescend vers la mer.

On s’arrête à la 1ere plage, très belle et personne. On joue un peu au bord, mais il faut aussi faire attention aux courants;

C’est reparti direction Cabo. Beaucoup de monde. Les gens viennent ici en bateau et ne s’éloignent pas trop! Très déçus de Cabo, on n’y restera que le temps d’aller au resto: un peu d’attente, mais repas correct .

On repart direction la piscina. Seule plage recommandée pour se baigner, protégée des courants. Bien belle aussi avec les rochers. Quelques beaux poissons.

C’est reparti direction la Cabana que j’ai réservé à tequendama. Grosse cabane à étage, dommage que ça sente beaucoup l’humidité, on aurit du prendre des tentes, beaucoup moins cher, et elles ont l’ai neuves. Un peu de repos, du wifi. Puis on va voir la plage.
Repas à l’hôtel, pas mal.

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Réveil à 6 h. Pas de regret pour le lever de soleil, il y a des nuages. Avec Lionel, petit tour sur la plage avant le dej.

Puis on fait les sacs, et on part par la plage. Un peu d’aventure au début, puis on rejoint le sentier avec du monde. Ce chemin jusqu’à la sortie du parc est vraiment beau par le bord de l’eau, attention à ne pas prendre le gros chemin en retrait.

On a bien fait de faire le parc ainsi sur 3 jours, on a pris notre temps.

On sort du parc vers midi, on va au resto en face. Un bon jus de fruit , un menu du jour pour Jolan, des pâtes végétariennes pour moi.

On marche environ 5mn pour retourner à l’hôtel où on avait laissé notre voiture. On demande l’autorisation de profiter de la piscine, ça fait du bien, même si elle est toujours aussi chaude. On se prend des jus.

On prend la voiture pour rejoindre l’hôtel encanto qui est à 20 mn. Arrivé à l’embranchement, petite route en terre où on doit payer 5000 par personne en bas. Ça permettra l’accès à une cascade demain.

Le gars qui nous accueille n’est pas très dynamique. Nous avons une chambre et Jolan un lit au dortoir. L’hôtel est très récent, très beau, au bord de la rivière, mais ambiance spéciale. On est les seuls clients ?

On se baigne un peu, mais pas trop d’eau dans la rivière. Il y a quelqu’un pour faire la cuisine, que pour nous. Quelques partis de yam’s, on mange et au lit.

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Petit dej où il y a d’autres personnes. On ne sait pas si c’est des potes du responsable qui ont fait la fête hier soir et qui ont dormi là où des clients? On va a la posa escondida. Environ 30 mn à pied. On a un maître nageur qui nous accompagne! Il fait sa meilleure sieste dans son hamac! Petite cascade, on se baigne, Jolan saute,…C’est vraiment chouette.

Retour à l’hôtel prendre nos affaires. Le gars fait le check out avec autant d’énergie.

On s’arrête sur la route acheter des empanadas, des gâteaux, et on voulait faire un pique nique avec nos avocats. Le seul problème est qu’on ne trouve pas d’endroit pour manger… on finit par manger dans la voiture le long d’une petite route.

Puis direction Minca. Hôtel sol de Minca. Petite structure familiale, 3 chambres et un dortoir. Très beau, Ecolo, permaculture,… Perché sur sa colline. On a une chambre pour 3. Il est un peu tard pour faire quelque chose, on glandouille un peu. Joli coucher de soleil bien que nuageux.

Repas à l’hôtel, assez particulier genre pizza de manioc, mais bien garnie et super bonne, lasagnes aubergines bien fromagés,… un peu cher mais très bon. On a le droit à un bon orage, on remonte en courant à notre chambre.

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Suite à des problèmes de réservation je n’avais qu’une nuit dans cet hôtel. On déjeune, on fait nos sacs et on quitte cet hôtel pour se diriger au chunuu qui est aussi à Minca. On peut déjà s’installer dans une chambre pour nous et une tente en bois pour Jollan. Le parc est très sympa : piscine, plein d’aménagements extérieurs et tout ça au bord de la rivière. il doit y avoir peut-être 150 places dans cet hôtel et nous devons être 20 !

On prend un petit sac et direction cascade. On voulait aller à oido del mundo, petite cascade, mais Jolan qui marche devant a filé. On va donc jusqu’à Marinka. On paie l’entrée, l’endroit est très aménagé (trop?); des terrasses, des hamacs géants, un restaurant…Il y a 2 cascades. On peut se baigner au pied de celle qui est plus basse, bien fraîche, le bassin n’est pas immense, on reste pas très longtemps dans l’eau. On redescend au village et on s’arrête pour manger des saucisses au bbq.

On rentre ensuite à l’hôtel, petit moment tranquille piscine repos, les gars font un billard puisqu’il y en a un en accès libre. on est en demi-pension , on demande ensuite le repas il ne faut pas s’y prendre trop tard, la cuisine ferme à 20h. Petit repas classique.

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Petit déj à l’hôtel. On part ensuite direction cascada escondida, cascade cachée une demi-heure de marche environ sur une route ou on aurait pu passer en voiture. La cascade est très jolie. Entrée 8000 cop, eau fraîche mais sympa.

Des français reviennent de pozo Azul, mais nous disent de ne pas y aller car vraiment blindé de monde.

On redescend, arrivé à Minca, on cherche un endroit pour manger. On va au petit resto au coin où on voit que tous les conducteurs de moto vont prendre le menu du jour 3 € 20 une soupe bien copieuse et bien consistante et un plat du jour blanc poulet grillé haricots blancs riz accompagné d’un thé glacé ça c’est une bonne affaire ! Ce ne sera que le début des almuerzos, le repas de midi à bon prix…


On retourne à l’hôtel en passant par le petit pont en bas rigolo de passer sur trois bambous. on se baigne à la piscine et on en profite encore pas mal.

Puis on prend la voiture direction Taganga, ou j’ai réservé Hostal Aurora, Smith Lodging 70 € pour 2 nuits pour 2 chambres avec le petit déj et une belle piscine (indispensable vu la chaleur) ça c’est économique!

Les rues sont en terre à Taganga, Pas évident déjà d’arriver à l’hôtel. Il y a un parking fermé, on peut garder la voiture.
On se baigne à la piscine, car il fait très chaud. On sort ensuite, petit cocktail puis repas “chic”.

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Départ 7h10 de l’hôtel. L’hôtel à accepté de faire un petit déjeuner rapide à 7h , on a droit à un sandwich croque-monsieur grillé avec des fruits et un jus de fruit. Rendez-vous 7h20 devant l’église pour le départ pour la plongée avec Sébastien un Français qui a monté sa boîte de plongée à Taganga. Jolan est avec deux autres personnes pour faire deux plongées dans la matinée, et nous snorkeling.
Les fonds n’ont rien d’extraordinaire, Il y a quelques poissons, ça aura permis à Jolan de refaire une plongée. Matinée sympa.

On va tous manger ensemble ensuite le menu du jour 14000 pesos soit à peu près 3 € une soupe et le plat , moi j’ai pris du poulet en sauce riz, lentilles, salade et du thé froid. On comprendra par la suite que ce n’est pas du thé froid, mais de l’aguapanela: la panela est du sucre de canne à sucre séché, avec du citron dans de l’eau. très bon.

On rentre ensuite à l’hôtel profiter de la piscine car il fait vraiment très chaud on traîne, on lit tranquille. A l’heure du coucher de soleil on retourne sur la plage.

On retourne au bon resto d’hier soir, même si c’est un cuisinier français… c’est quand même sympa de bien manger! C’est samedi soir, beaucoup de musique, chaque terrasse a la sienne. Dommage, on ne peut pas trop profiter des chanteurs live!

En repartant, il y a des jeunes au terrain de basket. Jolan regarde par-dessus le mur, et un des jeunes l’appelle, lui dit devenir, et vient même le chercher. Jolan va jouer, c’est des matchs en 3x3, et l’équipe gagnante reste sur le terrain, Jolan enchaîne 6 matchs… Même si toutes les règles n’étaient pas claires, c’était un bon moment. On rentre à la chambre vers 21h 30.

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On ne prend l’avion pour Medellin que le soir.
Petit dej où on reprend des croques monsieur, on fait une pause avec les oeufs…

Avec Lionel, on va à playa sisiguaca, après playa grande, à pieds , en passant par le chemin. Il faut éviter de passer sur ce chemin le soir, des gens se sont fait voler… On prend donc le minimum, et on n’est pas seuls comme c’est samedi. Beaucoup de monde à playa grande, on est dimanche, mais les familles Colombiennes viennent en bateau. La plage est grande, et plein d’activités, kayak, restos,… Les 2 petites criques suivantes sont des plages de pêcheurs, mais on se baigne sur le bord. Il fait très chaud, pour le retour, on attrape un bateau à playa grande qui vient de déverser ses clients et allait rentrer à vide.

On rejoint Jolan qui est resté à l’hôtel, on va manger au resto d’hier ,et on rejoint donc les gens qui étaient à la plongée. On rediscute, bien sympa. Puis retour à l’hôtel, baignade, on charge les sacs et direction aéroport de Santa Marta; On a un vol à 17h18 direction Medellin. On rend la voiture sans problème.

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Bonjour.
Le vol le plus direct n’est ni par l’Italie ni par l’Espagne mais vol direct Paris Bogota avec Air France 600 euros AR avec un sac a dos de 12kg en cabine et pas de bagage en soute.
Passer par l’Italie et l’Espagne depuis la France n a absolument rien de direct.
Merci en tout cas pour votre recit de voyage.

Ca dépend ou tu habites, Paris n’est pas le plus direct pour tout le monde…
Et il n’y a pas de vol à 600 € en juillet aout, même en les prenant à l’avance!

Oui c’est sur que si vous vivez en Italie ce n’est pas le plus direct de passer par Paris.
600 euros c’etait en avril et pris deux mois environ à l’avance

Arrivés à l’aéroport de Medellin, on attend flavien qui arrive Nice/ Madrid/ Bogota/ Medellin environ 30 mn après nous. Il a un peu de retard, mais on se retrouve sans problème, la famille est réunie!
On prend un taxi officiel qui nous amène pour 98000 cop à notre hôtel casa esencia, quartier Laureles. quartier sans problème. On pose nos bagages dans les chambres, et on demande où on peut aller manger, car il est déjà 21h. Il y a un snack sympa au coin de la rue: soit des patacones, soit des patates bien garnies (ça fait un peu poutine). Retour à la chambre, et au lit!

30/07
Petit dej à 7h45, car on a RV avec Tom, un Français qui vit là bas et s’installe comme guide, pour une visite de Medellin en vélo électrique (pas besoin de pédaler, ressemble plus à des scooters!). Comme on n’a qu’une journée pour Medellin, ça permet de voir plein de choses.
On a visité :
pueblito paisa: colline pour avoir une vue d’ensemble et mignon village reconstitué. Je tombe en poussant le vélo, je m’écorche les 2 genoux! Je vais nettoyer tout ça aux toilettes, et des dames se décarcassent pour me trouver quelque chose à mettre dessus: elles me donnent du baume du tigre, très bon “décongestionnant” que je mets autour pour leur faire plaisir et des pansements!
Parques de rio: parc aménagé au dessus d’une grosse route
Mercado de la Minorista: grand marché couvert
Plaza Botero,
Plaza cisneros
Calle Junin, plus ancienne rue de la ville ou on mange
Puis on va dans la comuna 13. On monte à pieds par des escaliers à l’arrière, on passe surtout dans les “ruelles” calmes, puis on va quand même prendre la rue touristique et les escalators. on mange une glace “mango biche”. Impressionnant comment ils ont transformé ce barrio en quartier touristique, grâce à des fresques… Ca devient un peu trop touristique à notre goût, énormément de monde dans “LA rue”
Retour aux vélos, une bonne demi-heure pour rentrer. Comme c’est dimanche, on a moins de circulation, c’est bien.
On boit un coup avec Tom, et on lui demande s’ il a quelque chose à nous proposer pour demain matin. On prend donc RDV pour aller visiter la comuna 3.

Un petit coup de Uber pour retourner poser des affaires à la chambre, et on va manger à l’avocaderia.

Très content de cette visite de Medellin, la ville nous a beaucoup plu.




On discute un peu avec la propriétaire de l’hôtel en rentrant, elle nous dit qu’elle a commencé en étant un logement pour les familles françaises qui venaient adopter un enfant Colombien. Les familles devait rester 3 semaines afin d’avoir les papiers, et avec son mari, ils ont conçu un endroit qui ressemble à une maison, et ou les familles pouvaient prendre le temps de se construire. Certaines familles reviennent, pour faire découvrir le pays à leur enfant ou pour rechercher leurs origines.

31/07
Petit dej oeuf arepa, on commence à avoir du mal! On vide les chambres et on commande un Uber, on commence à s’y habituer :wink:.

RV avec Tom à l’arrêt de métrocâble acevedo. On prend 3 arrêts direction Santo Domingo pour monter dans le pueblo. On fait un tour de quartier, on discute avec des artistes en train de peindre.
On reprend un taxi direction le quartier de Manrique oriental, comuna 3. RV avec Maria et Javier guides du quartier pour nous parler du projet constelaciones: 30 murales, et des maisons peintes , ce qui fait un beau rendu d’ensemble. Les guides nous expliquent la signification de toutes les fresques, de comment ce quartier a été créé, géré par les habitants pour l’eau, l’électricité avant d’être reconnu par la ville. tour très intéressant. Possibilité de prendre un guide directement sur place, ou sur internet. Ils aimeraient que leur bario se développe grace au tourisme, c’est un tres beau projet, n’hésitez pas!




On mange des empanadas avec Tom, puis taxi retour à l’hôtel. On récupère les bagages, on appelle un Uber confort direction l’aéroport national pour aller chercher notre voiture. Il n’y a que des Suzuki Swift avec coffre, on fera donc avec😁. Apparemment, il y aurait eu plus de choix à l’agence localiza du centre…
Sortie de Medellin sans problème, puis direction Guatape. On arrive à l’hôtel vers 18H30. Pas l’air d’avoir grand monde, on peut choisir notre chambre! On pose les sacs et on va dans le centre à la recherche d’un restaurant. On finit avec des cocktails et des burgers.

1/08
Petit dej , puis on va au penon avant qu’il y ait trop de monde. On paie nos 25000 cop par personne, plus le parking et on monte les 700 marches. Très belle vue d’en haut. Le drone est interdit sur place, donc on se gare sur un parking à proximité et les gars font quelques belles photos.



On retourne poser la voiture à l’hôtel et on va à Guatapé à pieds. On cherche une activité. Ce sera 1 h de bateau: visite rapide et ski nautique. Le pilote est très sympa. Les jeunes font du ski. Le wake est vraiment trop pourri. 250000 cop

On va manger des empanadas sur la place. Puis on retourne vers le lac. Les gars vont faire du jet ski, je garde les affaires. Ils ont pris 3 petits. Il y en a un qui n’avance pas, ils sont donc un peu fâchés. Mais sinon la balade est sympa. 240000cop

On continue notre tour du village très beau, coloré, et le soir, beaucoup moins de monde. On mange de la viande bbq dans un genre de food court.






2/08

Petit dej, sans oeuf pour moi!
Journée transfert direction Jardin: 250 km, 4 h 30. On a respecté le temps de Map.

Il faut repasser par Medellin, il y a du monde…. Si j’avais vu ça avant, on aurait été visiter Guatape direct de l’aéroport, et Medellin ensuite.

On s’arrête à Bolombolo pour manger des pains au fromage et des empanadas.
Il fait chaud, j’ai vu une cascade sur Map, seulement 3 avis… mais on y va. Elle est bien là, un papy est là pour surveiller la voiture. Il y a une famille du coin, on joue au ballon avec eux. Bon moment rafraîchissant.
On paye le papy pour la surveillance de la voiture et il nous offre des bananes. Très sympa.



On continue la route. Achat de quelques fruits, petite pause drone avant d’arriver à Jardin…



On arrive au rancho de Jero à 18h. Nous ne sommes pas attendus…. Il y a une jeune fille un peu perdue, mais elle nous donne nos chambres. Simple, mais propre, perdu sur la colline, juste bruit de l’eau et des oiseaux.

On part à pied à Jardin. Très joli village, bien coloré. On retire des sous, on boit une limonada. On cherche ensuite un resto que l’on choisit très mal…



3
RV 9h30 pour visiter la finca Vascafe. Alejandro nous explique tout le processus du café.
On plante une graine, 3 mois après on transplante, 3 mois après on plante.
Le plant de café commence à produire des graines au bout de 2 ans. Les plans sont coupés au bout de 6 ans, sinon ils sont trop hauts pour pouvoir ramasser.
Soleil et pluie régulier ici font de bonnes récoltes. Ramassage à la main tous les 25 jours.
5kg de grains ramassés donnent 1 kg lavé séché donnent 650 g torréfié.
Vend 13000cop le kg de grains lavés séchés.
La mamie nous ravitaille: jus de panela, ½ avocat, du gâteau et un flan au café…
On goûte aussi des fruits, et on déguste le café
Très bonne matinée.

Retour à Jardin, on n’a pas trop faim. On tourne un peu, on boit un coup, on mange un pan de queso, et un dessert.

On va ensuite prendre le “téléphérique” garrucha, caisse tirée par un câble. Sympa. Et on rentre par le joli chemin. Arrêt baignade, pause cascade, et retour au village.


On va boire un coup, on joue aux cartes, on va manger aux petits stands sur la place. Pas exceptionnel, puis on remonte à la chambre.

4/08
Aujourd’hui, 2 groupes:
Les garçons vont faire la rando des 7 cascades. Entre 5 et 7 de marche annoncé. Ils ne prennent pas de guide, ils ont la trace sur le téléphone.

Nous, petite balade au Christ et à la cascade escalera.

On pose les gars à 9h30, et on retourne un moment à la chambre. Puis on va manger une truite à l’élevage, et on fait ensuite notre balade

Les gars ont été vite(4h), du coup ils ont eu le temps de redescendre au village, d’aller à la piscine municipale et de remonter nous retrouver! Ils sont un peu fatigués, mais contents de leur tour.

On retourne à la chambre pour la douche, et on redescend manger en voiture.

on boit un coup sur la place, avec Flavien on prend un jus et un shot de rhum pour se faire un cocktail, pas le meilleur jus, mais on fait avec en jouant à la belote!

on va ensuite à bella italia, annoncé pour ses très bonnes pizzas! du coup il faut attendre un peu, mais c’est vrai que les pizzas sont bonnes, et copieuses, on aurait dû en prendre que 3!

Merci pour ce compte-rendu de voyage détaillé.

Il me permet de mieux préparer mon voyage en individuel en janvier et février.

Bonjour, super compte rendu mais …et la fin??
La location de voiture s’est faite de Medellín pour visiter Jardin et rendue où?
Vous êtes repartis de quel aéroport pour la France?
Pouvez vous nous donner les coordonnées de Tom.
Merci d’avance

5/08
Petit dej, puis on va retirer des sous, acheter des bouteilles d’eau et on part direction Santa Rosa de Cabal. Pas mal de travaux sur la route, on perd presque 1h par rapport à Map. Il n’y a rien à manger sur la route. On s’arrête vers 15h, resto pas mal. Truite gratinée=truite avec du fromage à croque monsieur dessus😕.

On arrive à l’hôtel Vísperas , on prend des billets pour aller aux thermes. Il y a 3 créneaux, on est sur celui du soir, à partir de 18h.

On y est vers 18h15, on voit juste la cascade avant la nuit puis elle est éclairée, très belle, mais pas si chaude. Il y a 4 piscines, l’eau est chaude, mais ça va. Il y a beaucoup de monde, je savais que ce serait comme ça le weekend, mais pas pu faire autrement.


On repart vers 21h, on s’arrête manger un petit truc, et on retourne à l’ hôtel.

pour la journée; km effectifs: 214, km ressentis: 600!

6
petit dej bien copieux. Puis on part. On s’arrête à Filandia. Joli village coloré. Comme on est dimanche, il y a un monde fou! On se promène, on joue aux cartes en buvant un coup, puis on va manger. Almuerzo avec des truites, pour 25000 pas mal .



On reprend la route pour Salento. Là aussi il y a du monde. On a du mal à traverser le village. Heureusement que l’hôtel a un parking . On va au mirador. On boit un jus de canne frais. Dommage, très nuageux pour la vue …

On redescend, petit tour, c’est impressionnant le monde! , puis on va boire un coup.

On va manger, là aussi il y a de la truite, très bonne, pas frite!

7
Petit dej à l’hôtel. Comme on ne veut pas d’œufs, les dames sont embêtées et nous ont trouvé du yaourt, des céréales, et même du Nutella!

Direction la vallée de Cocora. On fait la grande boucle à l’envers. Pas trop de monde sur le départ. On fera le tour, environ 10km en 4 h, avec des pauses photos nombreuses.
Le chemin est d’abord en prairie, puis en forêt avec des ponts suspendus, puis une partie qui monte raide. De l’autre côté, chemin forestier large, qui descend tout le long pour nous.
Les miradors sont là pour voir les palmiers de cire, jolie vue.




On arrive à “cocoraland”, beaucoup de monde, d’animation, d’activité photo…




on reprend la voiture, on la pose à l’hôtel, on va manger au food court. Flavien loue un vélo et part 3 h se fatiguer un peu! Nous on fait un petit tour de village, souvenirs, dessert…

Les gars retournent à la chambre, et moi je reste sur la place pour voir la cérémonie car c’est férié aujourd’hui. Des militaires remerciés et médaillés, des discours, des hymnes, puis musique et danses folkloriques.


Les gars me rejoignent, on va faire une partie de tejo. On lance des poids , la cible a des petites pochettes de poudre à canon, le but est de faire péter . On joue 2 parties, mais ça sent tellement la fumée que l’on ne peut pas rester longtemps, et on compatit avec les gars qui bossent là.

On va manger, on reprend de la truite en sauce qui est vraiment bonne. On cherche un dessert, mais tout est fermé, fin de weekend prolongé…

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Aujourd’hui grand trajet: 240 km, évalué donc à 6h, direction villavieja.

Avec Flavien on fait un dernier tour dans Salento retirer des sous. On doit attendre 9h pour que le distributeur ouvre, et il cherche un dernier souvenir.

Départ à 9h30. On traverse la cordillère , à la montée on a une double voie, puis plein de tunnels, dont le plus long d’Amérique du sud. Ensuite route normale et pas mal de camions, donc on prend notre temps. Ensuite, comme c’est dans la vallée, belle route qui avance. Petite pause repas, almuerzo poulet grillé à 13000cop! Pas mal.

Pour raccourcir la route, on prend un " ferry" pour traverser le Rio Magdalena. Sympa et rapide !

Notre hôtel est en fait à la victoria et pas à villavieja. Petit village, pas grand chose, sauf un musées !

On se rafraîchit d’abord à la piscine car il fait très chaud, puis on va visiter le musée. Il faut que l’on attende que le directeur du musée arrive. Visite guidée des fossiles trouvés dans le tatacoa. Le gars a trouvé des fossiles, est passionné; a trouvé des fonds du smithsonian pour faire un musée. De beaux spécimens d’il y a 15 millions d’années. Ils sont en train d’agrandir le musée avec des fonds du musée naturel de New york pour pouvoir mettre le crocodile de 6 m.


On fait ensuite le tour du village. Semble très pauvre, pas goudronné, pas grand chose. Le resto indiqué par l’hôtel est fermé et on ne voit rien d’autre. On rentre à l’hôtel, on demande, et la dame appelle le resto qui ouvre pour nous. On prend 2 hamburgers et 2 blancs de poulet. On a un bon jus de lulo.

Retour à l’hôtel, toujours seuls, on joue aux cartes, on se baigne…

9
Petit dej préparé par le resto d’hier soir et amené à l’hôtel : oeufs brouillés, riz, arepas et soupe! Bien complet. On ne mangera pas la soupe…

On part direction le désert tatacoa. La route est belle,

on s’arrête à Villavieja, rien d’extraordinaire dans la ville . Soit on est en très basse saison, soit…. Il y a eu une tentative d’aménagement du bord de la rivière, mais triste, Pas de sortie bateau proposée. Quelques moto taxi, mais vraiment pas grand chose.

Heureusement que l’on a notre voiture. On mange à la panaderia, on fait le plein d’eau et direction le désert. Balade dans le désert rouge. Très beau. Mais il fait vraiment chaud !




On va ensuite à l’hôtel Payande qui a une piscine, et on en profite largement. Elle est super chouette, avec une belle vue, et elle doit être rafraîchie car elle est bonne!


On redescend pour le coucher de soleil au bord du désert rouge, un peu tard. Puis on va à l’observatoire. Le créneau est de 19h à 21h. On boit un coup en attendant l’ouverture, on paie, on entre et on s’allonge sur la fausse herbe. Un scientifique nous explique pendant une heure les étoiles. Il parle en espagnol, trop vite pour que l’on comprenne tout. Puis on a accès à des télescopes. On voit M7, un amas d’étoiles, et Saturne. La voie lactée est très belle. On est pris en photo en pose longue, ce qui donne ensuite idée aux garçons, avec des cactus.



retour à l’hôtel ou on avait commandé le repas à la dame: des burgers, mais avec un blanc de poulet dedans! et un jus.

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Bon petit dej: yaourt et muesli pour moi…

jolan a vomi cette nuit… Il n’est pas en forme. Il va rester à la chambre.

Nous on va visiter le désert gris, on va direct à la vallée de Los Xilopalos. On paie l’entrée, on nous explique le tour: Tour d’environ 3 km que l’on fera en 1,5h. De beaux passages dans des slots canyons, très sympa, mais très chaud.




On retourne à l’hôtel, Jolan dort. On va profiter de la piscine…

Puis il faut partir! On fait les sacs pour l’avion, on charge la voiture et on y va. Au passage à Villavieja, on passe devant une boulangerie qui sent très bon… On achète des pains au fromage que l’on mange dans la voiture. Ils sont très bons, on va en reprendre afin de compléter ce repas…

Puis direction Neiva, le paysage est très sec, mais quelques rivières, des gens qui se baignent, des champs irrigués, et même des rizières!

On s’arrête à un shopping center pas loin de l’aéroport. Jolan nous attend dans la voiture… Les magasins sont les mêmes que chez nous, et quasiment au même prix! on n’achètera rien…

On va à l’aéroport, on rend la voiture sans problème, on aura fait 1044 km en 2 semaines.

Avion direction Bogota à 19h30. A l’arrivée, taxi officiel pour aller au même hôtel qu’au début du séjour; je paie 30000…

On pose nos bagages et jolan dans notre petit appart, et on va manger Mexicain au coin de la rue. Limonada herbabuena pour notre dernier apéro!

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Comme il nous reste quelques sous, et que l’on a vu une boulangerie au coin de la rue hier soir, avec Flavien, on va acheter des croissants arepa, des jus, et je prend au magasin un cacao pour Lionel et un yaourt pour moi. Des cigarettes à ramener me permettront de dépenser mes derniers cop.

Après ce bon petit déjeuner, un uber direction l’aéroport, et c’est parti direction Madrid, puis Turin pour nous et Nice pour Flavien…

Bonjour, merci pour toutes ces infos.
Je vais passer 2 jours à santa marta
Du 15 avril au 16 avril santa marta
Du 16 au 17 avril minca
Retour le 17 en fin d apres midi a cartagena
Mes 2 hotels sont déjà reservé.
Je souhaiterais quitter cartagena le 15 avril vers 7h du matin.
Ma question est : prendre le bus? ( qui met du temps) pas trop fan ou louer une voitures?
J ai une autre questions, pouvez vous me dire que faire a santa marta de 11h à 19h a peu prés, ou mangé.
( ensuite hotel dodo :blush:)
Et le lendemain je vais a minca, que faire? Merci beaucoup

Splendides photos , beau récit mais je n’ai pas lu de réelles et belles rencontres avec les Colombiens (dommage) En même temps comme ce n’était que des coins touristiques , j’imagine que les rapports étaient plutôt commerciaux avec les locaux .

Bonjour,
Vous pouvez tres bien prendre le bus entre cartagena et santa marta c est tres simple il suffit de demander a l hotel où vous etes loges la gare de bus qui se rend a santa marta. A santa marta vous pouvez visiter le musee de l or (gratuit) et la Quinta de San Pedro (demander à un taxi de vous y emmener). Vous pouvez aussi faire une excursion au Parc Tayrona.
Bon voyage.

Bonjour 01nath
Merci pour ce magnifique compte rendu de voyage en Colombie. Merci d’avoir consacré autant de temps à nous parler de ce magnifique pays. Je l’avais raté! Et les comptes-rendus sur ce pays sont rares!

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Si on ne maîtrise pas la langue du pays il est difficile d’avoir de " belles rencontres " avec la population locale , c’est valable pour tous les pays.

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j’ai passé 5 ans a faire la navette entre france et colombie , dans une région où ils ne parlent QUE le costeño , et je vous plains de ne pas avoir rencontrer , échanger , connaitre des colombiens ( en même temps c’est normal vu que vous n’avez fréquenté que des zones touristiques ) Quand on comprend un seul mot d’une phrase , on essaie de deviner la phrase et ça fonctionne . Je ne parle pas un mot d’espagnol et j’apprend sur place en fréquentation la population de ce beau pays . Votre choix était de presque ne fréquenter que des français vu votre récit (quel dommage ) (sinon google traduction hors connexion fonctionne très bien .

Toujours à venir faire des lecons !
Chacun fait ce qu il veut ! Laissez donc les gens voyager de leur facon.

j’ai juste dit que c’était dommage d’aller dans un pays si lointain et de ne pas être plus proche de ses habitants . Est ce une leçon ?? je ne crois pas .

Non, vous faites une petite erreur, l’Espagnol est compris et parlé partout en Colombie. Certes il y a différents dialectes selon les régions, mais l’Espagnol est la langue du pays, et bis repetita, parlé et compris partout. Ceci dit, parler l’Espagnol est un plus extraordinaire en Colombie. Comme partout ailleurs sur la planète, parler la lague du pays est un plus. Dommage pour vous.

Bonsoir
Je ne dis pas n’importe quoi, je ne dis pas des âneries. Je parle parfaitement Espagnol, (mes origines) et c’est un GRAND plus pour rencontrer des gens en Colombie, et dans presque toute l’Amérique du sud… Curieux que vous ne vous y soyez pas mise à apprendre cette langue.
En Colombie tout le monde parle espagnol, la langue officielle, et bien sûr dans certaines régions, il existe aussi des dialectes locaux.
En France tout le monde parle Français, et bien sûr dans certaines régions il existe des dialectes locaux.

Qui vous parle d’uniformiser?

Qui vous dit le contraire? Tout le monde plébiscite cela. Evidemment.

bonjour,
tout ça n’étant pas très constructif, je vous remercie d’aller faire votre propre message sur le forum au lieu de polluer le mien.
Mon message est juste à titre d’informations, car on en trouve peu sur ce pays, afin d’aider des personnes qui souhaiteraient visiter, et je n’impose ma façon de visiter à personne, chacun le fait à sa façon.
Merci

Bonjour 01 Nath,
Merci pour toutes ces infos ! Aviez-vous un permis de conduire international ? Si oui, savez-vous si il est possible de louer et circuler avec uniquement le permis français ? Je pars le 3 juillet, trop court pour que ma demande de permis international soit traîtée.
Merci !
Jean-Marc

vu que les flics sont corrompu , oui il faut avoir son permis international pour au moins éviter le bakchich . De toute façon Localiza ou autres loueurs vous le demandera .
Et merci a l’autre goyotte d’arrêter de signaler mes posts aux admins (je suis moi même admin d’un groupe important et vos agissements me font rire :joy:
Dernier truc pour ceux qui sont intéressés par des vrais renseignements , passer par booking pour la voiture de Localiza est bien moins cher , et leur assurance aussi . Quand a la visa Premier (moyenne gamme) estampillée " Débit " Pas besoin de s’affoler dans les pays où elles sont refusées . Débit n’étant qu’un déguisement (magouille de banque) La preuve : La caution des loueurs n’est pas débitée ( c’est bel et bien une carte qui fait Débit et crédit) même si tous les pros disent le contraire car ne l’ayant jamais testé :joy: :joy:

A mon avis , la seule personne qui avait intérêt à faire supprimer ce message , c’était vous même, tant vos propos sont ubuesques et vous ridiculisaient !
C’est quoi une goyotte , en langue française?

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C’est fou la jalousie ! Nath votre retour de voyage est parfait. Ignorez les propos aigris de certains (es) .

Aigre de quoi ?? Jalouse de quoi ?? Chacun va dans un pays pour des motivations différentes

Bien d’ accord avec vous Amna-po .
Cela est fatiguant , tous ces gens qui n’ apportent rien si ce n’ est leurs critiques , leur vision du voyage … (dont on a rien a faire …)
Toutes ces réactions reflètent vraiment les personnalités … ça donne pas envie :wink: :laughing:

Bonjour ,

Je voudrai un retour sur votre location de voiture , quelle voiture louer? aucun souci sur le route , la conduite , la police , merci de votre réponse.

Bonjour,
Pour la voiture, je peux juste vous dire qu’il n’y a pas besoin d’une très puissante, ok ne roule pas vite. Nous n’avons pas eu besoin d’un 4x4. Pour la taille, à vous de voir.
Nous n’avons eu aucun contrôle de police, ni aucun soucis.

Bjr nous venons de louer une voiture avec Localiza, vous aviez loué avec quelle compagnie ? ils n’ont rien demandé excepté le numéro de passeport cela nous étonne un peu.Espérons que notre résa soit bien garantie.
merci

C’était localiza. Nous n’avons eu aucun problème

Merci.
Vous n’aviez rien versé non plus ni donné numéros de carte?

Merci pour ce récit détaillé et constructif ! cela va m’aider pour le Nord. Medelin donne envie aussi/ Merci, merci

Tant mieux si ça peut vous aider.
Oui, Medellin nous a bien plu. La présence d’un guide nous a rassurée.

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