j’aimerais savoir à part le test pcr, le vaccin covid et le vaccin de la fièvre jaune il faut aussi obligatoirement le vaccin contre l’hépatite B?
et en plus le visa?
C’est abusé quand même pour entrer dans un pays…
Donc en tout, ces formalités valent combien plus ou moins totalement?
Et pour sortir du pays il faut aussi payer un autre truc?
Merci
alain9420012
Bonjour.
Je viens de rentrer de côté d’ivoire
Il faut un test pcr de moins de 48h, obligatoire pour embarquer et test à l’arrivée à Abidjan
Payer sur le net une attestation de voyage par voies aériennes 2000fcfa à l’aller et 25000fcfa pour le retour comprend le test pcr à faire sur place 48h avant la fin du séjour.
Prévoir des masques obligatoires dans certains endroits
Bon voyage
michelfrances3
Et ils regardent si on a le test hépatite ou simplement fièvre jaune et covid ?
alain9420014
Bonjour,
A l’arrivée il regarde uniquement le vacin fièvre jaune qui est obligatoire l’attestation de déplacement,le test pcr et le passe vaccinal.
Pour l’attestation de déplacement par voies aérienne il faut aller sur le site GOUVERNEMENT DE CÔTE D'IVOIRE | DECLARATION DE DÉPLACEMENT PAR VOIE AÉRIENNE
Au départ de Paris, il faut remplir le document et l’imprimer et payer 2000fcfa
Au retour à Abidjan, il faut aussir remplir le même document et payer 25000fcfa. Le prix comprend le test pcr à faire dans un des centres agrées dans Abidjan, 48h avant le retour.
Bonne journée
michelfrances5
Ouvert : sourceTest PCR : Uniquement pour les personnes non vaccinées : test PCR datant de 3 jours au plus à partir de la date de prélèvement + test PCR de moins de 3 jours pour quitter le pays.Restrictions : obligation de remplir ce formulaire Oui apparement pour arriver dans le pays plus besoin de PCR si j’ai le vaccin anti covid.Par contre je suis heureux qu’on ait pas besoin du vaccin hépatite car j’ai juste fait fièvre jaune et j’ai confiance en ce que vous dîtes.
alain9420016
Bonjour,
Effectivement il y a du changement sur les tests pcr, je suis rentré le 5 mars et les règles ont évoluées depuis.
C’est compliqué de se tenir informé, les règles changent tout le temps.
Désolé pour cette mauvaise information.
Je vous souhaite un agrèable séjour à Abidjan.
michelfrances7
Ne vous excusez de rien du tout, autant être trop attentif que pas assez.J’ai déjà pris le rdv pour la fièvre jaune et ils me recommandent plein de vaccin j’ai dit non car je ne pense pas aller dans la faune ou la forêt. Y a t’il beaucoup de moustiques à Abidjan?Avez-vous été vacciné pour l’hépatite ou la typhoïde? Avez-vous pris des médicaments contre le paludisment ?Désolé d’être si curieux
alain9420018
Bonjour,
Il vaut mieux être vacciné pour l’hépatite, tétanos et typhoïde le risque est certain.
En ce qui concerne les moustiques, en ce moment il y en a pas beaucoup c’est la saison sèche sauf près des lagunes. Personnellement je pends pas d’antipaludeen. Aujourd’hui on préconise la malarone, c’est une vrais merde et hors de prix 100€ la boîte !!!. J’ai un collègue qui en à pris, il a failli ne pas pouvoir voyager tellement il était malade. Si jamais tu attrapé le paludisme vas dans un chu à Abidjan ils traitent cela très bien.
Comme médicament prévoir un antidiarrhée, un désinfectant et un anti moustiques
Un conseil mange ivoirien et t’auras pas de problèmes de diarrhées. J’espère que tu aime le piment !!!.
Bon voyage dans ce beau pays.
michelfrances9
ton ami était malade à cause de ces médicaments chers?Je voyage avec ma mère on a été en Inde, Thailande, Malaisie, Cartagena (Colombie) et on a jamais eu de problèmes dans les pays tropicaux… du coup on va juste faire la fièvre jaune et si on a un problème on ira au CHU.Les Ivoiriens augmentent beaucoup les prix aux touristes?
alain94200110
Bonjour,
La fièvre jaune est obligatoire et le contrôle est systématique à l’arrivée. Ne pas oublier son certificat de vaccicnation, sinon vaccination obigatoire à l’aéroport.
Sinon le prix des soins est le même pour tout le monde dans les CHU ivoiriens. En général en Côte d’Ivoire, les prix sont les même pour tous, ils essayent de temps en temps de faire payer plus cher les blancs, mais celà reste marginal. Il faut juste connaitre les vrais prix et négocier.
C’est le cas avec les taxis, tu donne ton prix avant de monter dedans et il accepte ou pas, s’il veut pas prends le suivant. Dans l’ensemble les prix sont corrects, le pays n’as pas encore été pourri par le tourisme et tu peux te ballader tranquillement sans étre poursuivi par des vendeurs dans la rue comme au Sénégal, ou au Maroc où tu peux pas faire un pas sans avoir un vendeur accroché à tes basques. Là tu peux aller dans les marchés sans problèmes .
Bonne journée
michelfrances11
Super, et la capitale Abidjan est très grande? Niveau sécurité je peux sortir mon téléphone dans la rue?Les blancs on est quand même bien vus ou il y a encore cette image de colonisateur?Merci
alain94200112
Quand tu es au plateau il faut faire entre 30 et 40km pour sortir de la ville. Niveau sécurité cela dépends des quartiers, je ne les connais pas tous, ceux que je connais bien et qui sont sûrs, Plateau, Treichville, Marcory, la zone 4, Bietry, Vridy, Port Bouët, Grand Basam la Riviera, Cocody.
Pour les autres je ne connais pas trop, Il a parait il des risques à Adjamé au marché, j’y suis déjà allé avec ma femme, j’ai pas eu de problèmes, (parti sans réléphone,sans papiers et sans montre pour imiter les risques de vols). On m’as déconseillé Abobo, j’y suis jamais allé.
Je ne sais pas ce que tu compte faire à Abijan ?
Es ce que tu connais des personnes sur place ?
Tu compte résidre où ?
Bonne journée
michelfrances13
on sait pas encore où dormirJe vais voyager avec ma mère en Afrique et c’est notre première fois dans une afrique tropicale.Sais-tu si pour avoir le visa je peux donner seulement une preuve de réservation d’hotel pour une nuit ou c’est obligatoire une réservation pour tout notre séjour (deux semaines)?
Autre question on nous a dit de ne JAMAIS boire de l’eau du robinet ou manger des crudités et d’acheter des médicament pour le paludisme. Les avez-vous achetés et avez-vous respecté cette règle?
merci
alain94200114
Bonjour,
Pour le visa il faut une réservation d’hôtel pour la durée du séjour, je pense qu’ils font un contrôle à l’ambassade, ou une lettre d’hébergement d’une personne habitant sur place.
C’est déconseillé de boire l’eau du robinet, bien qu’elle soit potable. Moi je bois de l’eau en bouteilles. Si tu achète une bouteille d’eau, quelque soit l’endroit (restaurant, magasins…) vérifie bien qu’elle est bien capsulée.
En ce qui concerne les crudités, moi j’en mange, j’ai jamais eû de soucis particulier.
Pour les médicaments contre le paludisme, j’en prends pas. Mais tu peux en acheter dans les pharmacies, (Croix verte comme en France). Ne pas en acheter ailleurs, c’est souvent de faux médicaments.
Bonne journée
michelfrances15
ah oui vous avez de la chance car apparemment les moustiques piquent beaucoup et donnent beaucoup le paludisme.Vous y étiez pour les vacances?En ce qui concerne les réservations je trouve ça triste de réserver d’avance deux semaines quand on n’est pas sûrs d’aimer cet hôtel.J’héiste à reserver genre 3 jours et ensuite changer mais j’ai peur que le visa fasse comme vous le dîtes des contrôles draconiens.
khartoumplage16
Pour info, le vaccin contre la fièvre jaune est valable à vie.Pas la peine de le refaire donc si vous l’avez déjà fait même il y a longtemps.
michelfrances17
merci khartoum et vous aviez été beaucoup piqué par les moustiques? merci