Voilà, cette semaine encore j’ai répondu à un énième internaute qui, pour son tout premier séjour en Irlande voulait “faire” le Connemara et les falaises de Moher.
Comme si brusquement toutes les brochures touristiques sur la France ne reprenaient que les falaises d’Etretat et les marais de Sologne.
J’ai gardé mon calme et ma politesse, j’ai répondu, et maintenant, c’est la dernière goutte qui a fait déborder le vase.
Une petite liste en forme de coup de gueule pour toi lecteur qui verra le magique mot Connemara, le divin Connémara, le sensationnel sardouesque Connemara, et qui ouvrira ce post en fredonnant la scie du souriant Michel,
Ceux qui parlent d’enfer en Connemara n’ont pas vu le Burren
Maureen est morte après avoir attrapé une pneumonie. Celui qui parle d’enfer du Connemara ne connaît pas l’histoire du Healy pass ou du Doo Lough pass.
Les landes de pierre oui; mais on s’enfonce aussi jusqu’au genou dans la tourbe si on sort de la piste, même pour un petit pipi…
Bref, pour toi lecteur qui veut voir AUTRE CHOSE que le concon-némara ou les mercantiles falaises de Moher, une petite liste de sites géants en Irlande et que ne courent pas forcément les touriste ignorants des beautés de ce pays magique.
Pour les falaises, pour commencer c’est simple il y a plus de 150 km tout aussi intéressants à voir, et surtout gratuits, du Sud du comté de Cork au tout début du Connémara.
Passons à autre chose…
Essayez la plage de Inch une demi-journée; chacune de vos photos aura un ciel différent. Allez jusque celle, magique, de Derrynane, pour comparer. Et visitez le parc et la maison de Daniel O’Connell
Passez votre journée à Dingle au rythme de ses habitants, encore plus lent qu’ailleurs. Goinfrez vous de glace au lait du Kerry. Entrez au pub Dick mack’s (et essayez d’en sortir dans un délai raisonnable et à peu près clair)
Tentez l’ascension de Sliabh na Caillighe, près de Loughcrew et Millbrook. Des tombes préhistoriques, des couloirs comme à Newgrange, des inscriptions Ogham, des rosaces de pierre, des allumés torse nu psalmodiant des prières en Galëlique les bras en croix dans la brume.
Visitez Thoor Ballylee où plâne encore l’ombre de Yeats au bout de l’allée ombragée.
Prenez le Doo Lough pass, où plus de 500 personnes sont mortes de froid et de faim en une nuit pendant la grande famine. Descendez de voiture; sentez comme l’air est pesant même si le soleil est là. Comme si les âmes rodaient.
Montez à Knocknaréa près de Sligo. Après la marche d’ascension vous arrivez au Cairn du sommet. Sur les traces de la tombe de la mythique reine Maeve. Embrassez l’horizon à 360°.
Rendrez visite à la tombe de Yeats à Drumcliff --cast a cold eye on life on death…horseman pass by— et admirez le Benbulben. Poussez jusqu’aux tombes mégalithiques de Carrowmore, ou montez tout bêtement le croagh Patrick…faites le en chaussettes ou à genoux comme les irlandais au pèlerinage.
Et vous verrez une autre Irlande; maintenant évidemment vous pouvez préférer Moher, Clifden ou Bunratty. A chacun son tourisme.
Ouf … je suis plus détendu maintenant. A plus.
fabulousfab2
Applaudissements frénétiques !!
Et au nom du Ciel joyeux routards, gardez à l’esprit qu’on ne roule pas vite sur le réseau routier irlandais ! Sauf exception, 50km/h de moyenne hors arrêts est la version très optimiste.
Vous avez raison et tort à la fois. Raison parce que vous êtes (comme moi même) amoureux de ce pays et que vous le connaissez bien. Tort parce que le connemara ou j habite et les falaises de moher sont incontournables. Tort aussi parce que il y a dans le connemara une atmosphère unique que l on pourra appréhender si on reste plusieurs jours. Et puis le lac doo c est presque encore le connemara…
didou594
Eh oui puriste peut-être. Si ce n’est que faisant beaucoup de tourisme moi-même je ne vais jamais en touriste en Irlande, et c’est le seul pays où c’est comme cela. J’y vais pour m’y ressourcer, et discuter, entre autres, et ce depuis 20 ans. Il m’est arrivé de prévoir des choses à faire sur la semaine et de rester 5 jours avec les mêmes personnes, parce qu’on s’était découvert des intérêts communs.
Saluer un vieil homme qui découpe manuellement la tourbe, se voir la pelle entre les mains avec lui 1 heures après; se retrouver le soir en sa compagnie au pub. Se faire 8 ou 9 “rounds” que l’on ne peut refuser de boire. On est à des années lumière du tourisme de masse.
Je n’ai rien contre le Connemara, j’adore la partie Gorumna Island, et la zone de Derryrush à Carna, peut être justement parce que l’on n’y voit pas comme à Clifden des dizaines de bus qui posent pour 30 minutes. Installez vous en terrasse avec votre verre au Veldon’s sur la 59 à Letterfrack, et comptez combien vous verrez de bus en route pour Kylemore en une demi-heure… consternant.
Les falaises de Moher, je les faisais à pied en me garant dans la pâture en face, avant qu’ils ne construisent leur bunker et les parkings. Je marchais des heures au bord de l’abime…
C’est pour cela que je disais “à chacun son tourisme”.
Quant au Doo lough c’est “presque” le Connemara, mais j’abordais plus le côté histoire du pays, que tant de touristes ignorent, que le paysage des Murrisk mountains. Faites le en voiture avec un ciel plombé ou un jour d’orage, et vous aurez plus l’impression d’être dans un film post-apocalypse que dans le connemara.
minardou5
Ok avec vous, je ne vais que rarement a clifden, et je suis toujours allé aux falaises après la fermeture officielle du site.
A+
Anonyme6
Bonjour,
j’ai lu tous vos messages avec beaucoup d’intérêt.
De l’Irlande, je ne connais que Dublin, Galway et Inishmore où j’ai passé 1 mois il y a qq années.
J’aimerais voir un peu de campagne irlandaise cette fois, mais j’ai 3 contraintes : 5 jours seulement, je n’aurai pas de voiture et je dois retrouver un ami à Galway le 5e jour…
Quels sites/régions pourriez-vous me conseiller ?
Merci d’avance,
Lucie
Anonyme7
Bonjour,
Je suis vos discussions, vos réponses depuis quelques jours car je fais des recherches afin de préparer mon 1er voyage en Irlande, sur une semaine, avec une amie. Votre avis est trés convaincant et vos conseils persuasifs. Aussi dites moi ce que vous en pensez. Nous allons atterir à Dublin, venant de Paris, c est plus simple, moins onéreux. Et c est là que c est cornélien : comment faire, pour visiter 1 ou 2 régions max car nous voulons prendre notre temps, sans en perdre non plus, en 1 semaine et en atterissant à Dublin, en bus, car on ne se sent pas de conduire “à l irlandaise” je veux dire à gauche ect…et en logeant “chez l habitant” afin de s immerger…quelles régions ? quelles villes ou villages pour dormir ? et n oubliez pas on sera à pieds ou en bus… merci d’avance
gwalarn8
Le coup de gueule de Didou m’a fait bien rire.
En effet, j’ai fait le tour de l’Irlande la première fois en octobre 1980 au volant de ma vieille Citroën G.S. alors que j’étais étudiant.
Le pays a beaucoup changé et, à l’époque, les structures touristiques étaient rares.
Dormis dans la voiture à Doolin, en sortant du pub, face aux iles d’Aran, après avoir visité, seuls, les cliffs of Moher puis remonter sur Derry et Belfast où l’atmosphère était quand même un peu tendue.
Dublin, à l’époque, était une grosse ville de province où on circulait sans problème en voiture.
Toute une époque à jamais révolue.
didou599
Bonjour,
Pas Lol si j’ose dire votre projet. Si j’ai bien compris vous ne serez qu’une semaine, arriverez et repartirez de Dublin, et n’aurez pas de véhicule. Vous ne dites pas quand vous comptez y allez, mais je vous dirais de la jouer cool. Une semaine c’est fort court.
Une suggestion :
Deux jours pleins y compris votre jour d’arrivée sur Dublin intra muros; des tonnes de choses à faire et à voir, et une bonne soirée à Temple bar. Pourquoi pas une troisième journée sur la baie si le temps est beau. Prenez un ticket journée illimité sur le DART, et faites un tour à Malahide et Howth au Nord et/ou Dalkey et Bray au Sud. Une autre Irlande à découvrir.
Faites évidemment une journée excursion pour découvrir les Wicklows et le site de Glendalough. Si vous êtes beaux jardins il y a aussi Powerscourt. Encore une autre Irlande.
Au Nord c’est l’incontournable Brù Na Boïne : Newgrange et Knowth.
La semaine est déjà rudement remplie.
Bon après si 7 à 8 heures de bus ne vous font pas peur, vous pouvez aussi comme tous les Français avoir envie d’aller dans le connemara.
Vous pouvez aussi aller en train passer une journée à Belfast, en Ulster, qui est une ville fort intéressante et plaisante
Sitôt arrivé allez à l’office de tourisme (près de Trinity college)
Merci pour vos conseils j en prends bonne note. Nous arrivons le 2 aout et repartons le 9. Je suis sûre que vos conseils vont nous plaire, cela dit je rêve d aller passer du temps dans le Kerry et je me dis que ce séjour c est soit vos conseils , tout à proximité de Dublin, soit on zappe Dublin et on se concentre sur la région du Kerry. Au niveau avions c pas l ideal que ce soit disponibilités et coût, en venant de Paris, rien ne v aut Dublin. Mais alors serait ce lol de quitter rapidement Dublin (une nuit) et filer en bus ou en train via Killarney, Kenmare, Dingle…dormir chez l habitant…mais là toujours à pieds ou en bus ou en vélo…à moins que pour des peureuses du volant à gauche et de la voie à gauche, conduire dans cette région soit faisable en conduisant doucement…? ne vous moquez pas merci…
didou5911
Je ne vais surement pas me moquer, car vous semblez motivée, et pas comme certains qui demandent une validation d’un truc impossible qu’ils feront quoi qu’on leur dise.
Toutefois le magnifique Kerry sans voiture c’est je pense franchement mission impossible : que des petites routes, des sites enchanteurs au milieu de nulle part, des distances entre chaque truc… etc.
Si vous optez quand même l’idéal c’est Aer Lingus Paris CDG1 à Cork. Ou éventuellement par Ryanair sur Shannon, qu’ils refont. Mais vous allez être esclave des bus. Dans le Kerry et le Cork, c’est parfois une seule liaison par jour, des correspondances pas évidentes, et surtout du ville à ville. Si les chauffeurs des bus s’arrêtent souvent pour vous prendre sur un simple signe en pleine campagne, ils sont moins complaisants pour vous descendre n’importe où sur la route. Et vous faites quoi s’il n’y a pas de bus avant le lendemain 10h ? Et en Irlande c’est souvent “vers” 10h. Si c’est après l’heure cela va, s’il est déjà passé quand vous arrivez à l’arrêt :o(
C’est pour cette raison que je vous ai conseillé Dublin et les Wicklows.
Ceci étant, et surtout si vous arrivez à Cork, la conduite à gauche n’a rien de difficile, c’est l’affaire de 20 minutes pour s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche. Le rôle du passager est primordial. Et en rouland doucement pas de bobo…
Evidemment quitter Dublin airport c’est une autre paire de manche. Mais même de Dublin, en piquant M1/M50, 45 minutes après vous êtes en campagne ou sur l’autoroute.
Vous pouvez enfin aussi arriver à Dublin, prendre un train ou un bus pour Cork, et là seulement louer une voiture. Vous la rendrez au même endroit, sinon cela douille, et vous rentrez sur Dublin en train.
Des pistes. A vous de voir.
radloann12
Les falaises de Moher , j’y suis allé en 1976 et je suis revenu dans ces falaises en 2013 , c’est un peu comme si j’avais retrouvé une petite amie 40 ans plus tard , j’ai été très deçu et seul les remparts de plexiglass qui bordent le site m’ont empêché de sauter dans la mer . A la différence des hommes la nature n’a pas de problème de vieillissement mais les hommes ont trouvé des solutions pour bousiller ce genre de site et là les Irlandais ont fait très fort , il ont massacé cet endroit , surtout ne pas y mettre les pieds mais se bouger un peu et aller voir les falaises de Moher 1 ou 2 km plus loin .
didou5913
J’y étais allé plusieurs fois au fil des ans, quand je passais sur le coin; comme pas de bas côté on entrait carrément dans la pâture en face, en serrant contre le fil de fer. Puis on partait jusqu’à la tour, et d’en haut on regardait les iles d’Aran si c’était dégagé. Et on se baladait une heure dans le vent, pas trop près du bord bien sûr. Quand j’ai vu en 2006/2007 l’énorme blockhaus en construction, qu’ils ont heureusement recouvert, et toutes les saignées pour faire des routes d’accès et des parkings, j’ai blémi.
Et aujourd’hui c’est dramatique avec les parkings A,B,C, les parking camping-cars, les parkings bus 1,2,3. LAMENTABLE.
Et il y a toujours autant de gens qui y vont !
Et à Ballynakill, Killary, à Loop Head, ou brandon Head et Valencia, c’est heureusement toujours aussi beau que le Moher d’avant et pas encombré par tous ces visiteurs d’une heure.
Anonyme14
Bonjour à tous,
l organisation de notre voyage au mois d aout pour l Irlande n est pas simple, et comme c est la 1ère fois, nous allons le simplifier avant qu il ne devienne une prise de tête. Nous ne connaissons pas Dublin, commençons par là la visite. Nous ferons de là une expedition vers Glendalough et une autre dans le but de voir la côte ouest même si ce sera rapide mais il faut bien une 1ère fois…donc mon souci, est dans l immediat de trouver une chambre pour 2, pour 6 nuits, à Dublin, de préférence chez l habitant, de nous situer dans un quartier sympa et proche des moyens de locomotion, nous visiterons à pieds et en bus pour les 2 grandes sorties… quels quartiers nous recommandez vous ?? avec un budget raisonnable et une ambiance conviviable, nous esperons bien revenir… merci à tous
didou5915
Faites un collé copié de votre message en rubrique sur logement Dublin. Soyez claire dans le titre.Vous risquez plus de réponses.
Idem, lisez tout ce qui a été émis sur la ville, dans le même filtre, vous aurez des tonnes de renseignements et d’idées.
Ou achetez le bouquin Michelin Week end sur Dublin, il vaut moins de 10 euros.
bon courage.
Posté sur ma tablette Galaxy
minardou16
J interviens de temps en temps sur ce forum quand je sens que l on fait fausse route, je precise que je suis un francais vivant dans le connemara pres de Galway et que je voyage professionnellement beaucoup en Irlande.
Rester 6 jours a Dublin est vraiment l erreur a ne pas faire. Visiter Glendalough et les wicklow “mountains” lors d un week end a Dublin pourquoi pas mais quand on a une semaine devant soi… Quand a Dublin si vous avez 6 jours devant vous zappez totalement ett faites l ouest.
Je vous conseillerai donc un itineraire base sur le triangle Dublin Galway Killarney Dublin.
Jour 1 ; Arrivee a l aeroport - Prendre meme tard le soir ou dans la nuit, le premier bus direct pour Galway (tout les demi heure) 2 compagnies Go Bus ou City Link.
BB a proximite de coach station ou centre ville.
Jour 2 : Visite de Galway. Nuit au BB a Galway
Jour 3 : Excursion organisee tour bus dans le connemara
Jour 4 : Bus direct sans arret Citylink.ie a 8h30 pour killarney dans le Kerry Arrivee a 11 h30 visite de Killarney velo dans killarney park etc
Jour 5 : Excursion pour la journee avec Paddy Wagon pour la peninsule de Dingle, de loin preferable au ring of kerry surtout pour une journee
Jour 6 : Excursion organisee en combinee du Gap of Dunloe plus la descente des lacs de killarney
Jour 7 ; Killarney Dublin Airport./ Pour ce retour je vous conseille meme si cela parrait plus long de reprendre Killarney Galway a 8h 30 puis Galway Dublin Airport mais vous pouvez aussi prendre les Bus Ereiann pour faire Killarney Limerick, puis Limerick Dublin. Voila.
_jess17
Bonjour à tous,
je n’étais déjà pas très convaincue par le monde qu’il y a aux cliff of Mohaire, mais là vous m’avez carrément dissuadée d’y aller quand j’entends parler de 3 parkings différents.
Que me conseillez-vous de voir en une journée à la place? sachant que nous logeons à Maam (pas très loin de Maam Cross).
Les enfants aimeraient vraiment voir des falaises, y en a-t-il de belles à d’autres endroits? Nous allons aussi dans le kerry une semaine.
J’ai aussi deux autres questions sur les Burren et sur quoi visiter entre Maam et le Kerry. Est-il d’usage de poster deux autres sujets ou puis-je les poser ici aussi?
Merci beaucoup pour vos réponses.
_jess18
Moher pardon et non Mohair…
didou5919
Si vous parlez bien du même Mazam Cross, et je n’en connais qu’un, vous aimez drôlement la solitude. Un grand carrefour au milieu de nulle part, avec juste le Peacock Hotel, un peu comme l’hôtel California de la chanson.
Si vous prenez en face, le R336 vous amène dans le joli secteur de Gorumna Island. Et à droite de l’hôtel, en remontant vers Teerrnakill (voir le joli pont) vous avez accès au secteur des Joyce, joli et désertique car inconnu des touristes.
Pour les falaises, pas loin, à part près de Clifen, celles de la Sky Road, je vous conseille absolument le seul fjord d’Irlande: Killazry Harbour. Et en remontant vers le Mont St Patrick, vous avez celles de Kinsallagh. Pour en voir plus il faut remonter sur achill Island, ou évidemment le top du top, remonter dans le Donegal pour les époustouflantes Slieve League. Comparées à Moher, c’est mettre côte à côte un Espace et une Twingo, mais cela fait de la route évidemment.
Dans le Kerry, vous en verrez aussi de belles en longeant la côte.
_jess20
Un grand merci pour vos conseils! Je vais mettre un moment avant de repérer sur la carte tout ce que vous m’avez conseillé.
D’après notre logeuse il s’agit de Maam mais c’est bien près de la R336. Et le calme nous fera le plus grand bien. Nous avons deux enfants et habitons une capitale et donc ne recherchons pas la foule.
Le fjord de Killary était déjà sur notre programme et Gorumna Island découvertes sur ce poste aussi J’ajoute à présent volontiers Joyce.Slieve Leagues étant un peu loin je les retiens pour une prochaine fois lorsque nous irons plus vers le Nord.
Il me reste à présent à caser quelque chose à la place des falaise de Moher lorsque nous logerons du côté de Ennis (juste avant Maam). Les enfants auraient aimé voir le dolmen de poulnabrone, hole of sorrows…et sauter de pierres en pierres dans les burren. Avez-vous une idée de parcours?
Et dernière petite question si je peux abuser de vos conseils. NOus redescendons ensuite de Maam et allons vers Dingle. Cela fait une trotte en voiture pour les enfants. Avez-vous une suggestion d’endroits à visiter pour faire quelques pauses?
didou5921
A part Maam Cross, simple carrefour, il y a en remontant la 336 de l’hôtel vers Leenane le hameau de Maum (qui se prononce Maam) avec 2 lieux dits Maam East et Maam West, c’est sans doute là.
Si vous logez vers Ennis, ou à côté, vous aurez l’embarras du choix pour les choses à voir.
Sur la 476 vers Corrofin, le site historique peu connu de Dysert O’Dea, dernière bataille des Normands en Irlande : ruines d’églises, un petit chateau, restes de tour ronde, cimetière, croix celtiques. Circuit à partir du petit chateau qui fait accueil. On peut faire une balade à pied pour découvrir tous les lieux, ou en voiture (on ne voit pas tout) Endroit absolument inconnu du tourisme de masse qui se mérite.
Evidemment Poulnabrone, et son dolmen. Les panneaux explicatifs sont bien faits.
Leamaneh castle intéressant pour l’histoire mais juste une photo du bord de la route car terrain privé et fermier grognon ((jste à l’intersection 476/480) avant Poulnabrone.
Sautez Ailwee cave sans gros intérêt malgré le marketin fait autour.
C’est le Burren intérieur. Si vous vous enfoncez à pied vous découvrirez des huttes préhistoriques et parfois devinerez des ruines de stone fort mégalithiques.
Poussez jusque le joli village de Ballyvaughan, et prenez à la fontaine la route du Burren maritime ce sera très différent. Allez jusque black head puis longez la côte jusque Doolin, vous aurez vu tout le Burren.
Maam/Dingle c’est effectivement dans les 5 heures de route.
Prenez par la côte là on s’arrête facile et c’est beau : Galway/ Ennis/ Kilrush. Prenez le bac à Killimer (les gosses vont adorer)puis Tarbert - Tralee (route sans intérêt (point A vers point B) Arrêtez vous à Blennerville pour son moulin à vent, puis Gamp et Dingle. La péninsule de Dingle mérite toujours du temps. Je trouve que c’est le plus beau coin du secteur.
_jess22
Je vais décortiquer tout cela avec beaucoup de plaisir. Je me sentirai déjà un peu en vacances. Et je vous donnerai mon feedback au mois d’août à notre retour.
Anonyme23
Bonjour Didou, j’ai lu votre message et vos réponses avec attention car j’aquiesce en certains points à votre vision du tourisme actuel. En effet l’entassement de ces masses de touristes sur des mêmes zones est fatiguant pour les touristes eux-mêmes, pour les riverains et en plus cela sacrifie des espaces. Le seul intérêt étant de générer beaucoup de bénéfices…
Cependant je pense aussi que lorsque les personnes parlent “du Connemara ou des Cliffs of Moher”, ce sont des appellations parfois plus utiles qu’autre chose ! Je m’explique :
Ma copine et moi même passont 4 jours complets sur Galway à la mi-Juillet. Le gros points noir est que nous sommes trop jeunes pour louer une voiture ce qui limite nos déplacements. Je vais donc vous dire (non pas pour vous embêter un dimanche midi) que nous allons faire “les Cliffs of Moher”. Mais comme vous l’avez vous même dit plus haut, il y a différentes façons de faire son tourisme. Dans ce sens nous allons profiter du réseau de bus fourni pour aller jusqu’à ce point (trop) touristique mais ensuite, j’ai lu notamment dans le Routard, qu’il existait de petits sentiers côtiers permettant même d’aller dans des petits villages plus bas en suivant les falaises. Je pense donc que les centaines de personnes regroupées au niveau du panneau “Cliffs of Moher” pourraient se limiter à des petites dizaines si nous marchont pendant 3-4h… Peut être que je me trompe donc je demande là votre avis sur ce projet de journée pour découvrir des paysages que nous ne connaissons pas.
Ensuite, nous aimerions découvrir le Connemara… Oui je fais exprès de l’écrire de cette façons pour vous titiller car on est d’accord ça ne veut absolument rien dire ! C’est comme de dire, je vais visiter la Côte d’Azur… Il y a tellement de choses différentes à voir que c’est juste pour donner une idée globale. Le projet étant en fait de trouver un endroit pas trop loin de Galway (en bus !) permettant une rando dans cet environnement humide, remplit de petits lacs. Cependant je sollicite là aussi votre aide car vu de France, une balade comme celle là paraît un vrai cauchemard à organiser. En effet le point de départ ne doit pas être trop éloigné de Galwaypour éviter de passer plus de temps dans le bus que dans les tourbières. De plus, il faut que l’endroit contiennent des “sentiers” un minimum praticables car d’après ce que j’ai pu lire, c’est très différent par rapport à la France. Il y a beaucoup d’endroits où progresser consiste juste à s’enfoncer de plus en plus dans la boue sans réellement avancer et les propriétées des riverains viennent parfois nous barer la route sans qu’on ai le droit de les traverser. Si vous connaissez donc des balades à mi-chemin entre le sentier bétonné et la pataugeoire dans la boue, je suis preneur. Ou bien est-ce qu’il existe des cartes regroupants de telles balades comme les cartes IGN en France ?
J’espère ne pas vous avoir assomé par ma (longue) réponse. Je vous souhaite une bonne journée.