Conseil pour séjourner dans le Vieux Lyon

Forum Lyon et ses environs

J’ai remarqué qu’il y a peu d’hotel dans le Vieux Lyon.
Je voudrais avoir quelques conseils pour y séjourner.
Je vais y passer deux ou trois jour en septembre à l’occassion de la biennale de la danse.

Très peu d’hôtels, et bruyant…
Il vaut mieux éviter. Plus de choix, moins cher dans la presqu’ile, près de Perrache (accès rapide au Vieux Lyon à pied), ou un peu plus loin, Part-Dieu ou Gerland par exemple. Voire à la Croix-Rousse, mais là, je ne connais pas grand-chose en hôtels…

Bonsoir,
Il existe aussi des chambres d’hôtes…je passe devant une maison dans le 5 eme ,sur la colline,peut être devriez vous vous renseigner à l’office du tourisme?il y en a certainement dans la presqu’île.Il y a pas mal d’ hôtels vers la part dieu,et vers Perrache qui font des prix le week end.Le centre a un excellent réseau de transport en commun grâce au métro et aux bus,y compris en soirée.Le vieux Lyon a beaucoup de charme,mais c’est aussi un quartier touristique,donc pas hyper calme.Toutefois si vous avez les moyens de loger à la tour rose…ou à la villa florentine (ou sont loger les chefs d’état et les stars) alors…ce n’est que du bonheur !!! l’auberge de jeunesse a une vue superbe mais il me semble qu’il n’y a que des dortoirs…à vérifier.Question gastronomie,hormis notre célèbre Bocuse,les bouchons sont très typiques:le café des fédérations,le garet…bref,on mange fort bien à Lyon,et vous passerez certainement de bons moments dans la capitale des Gaules.Très bon séjour dans ma ville et bonne biennale !

Oui, c’est vrai que le Vieux Lyon est touristique et bruyant, mais le vieux Lyon ne se limite pas à sa seule rue touristique !! Tout le monde s’entasse dans la rue Saint Jean. Ca finit même par être pénible !

Le quartier est plutot grand et il y a tout un tas de petites rues plutot calme. Il faut aller Rue du Boeuf, Rue Juiverie, Rue Tramassac …

J’ai eu la chance de séjourner dans un appartement Rue Juiverie, entre le gite et la chambre d’hotes, Un duplexe assez atypique avec une vue panoramique sur la ville. C’était calme et reposant.
Dans mes recherches, j’en avais trouvé un autre dans la même rue dans un immeuble, coté cour.

Il faut chercher un peu sur google avec “Gite de charme Vieux Lyon” ou “chambre d’hotes vieux lyon”.
Y aussi des hébergements sur la colline de fourvière mais là, il faut “monter”.

En tout cas, ca coute bien moins cher que les hotels 5 étoiles du quartier et tout aussi typique.

Nous séjournons régulièrement dans le Vieux Lyon dans les deux gîtes de lyon-renaissance. Les propriétaires sont adorables et les logements reflètent le charme du quartier. Sur le site internet il y a, outre les photos des lieux, une vidéo d’un des deux gîtes avec la propriétaire. www.lyon-renaissance.com

Bonjour

Nous avons séjourné dans un bel appartement dans le Vieux Lyon qui s’appelle LaTour-Lyon.

Un appartement sur trois niveaux situé dans une Tour avec une vue panoramique.
Très impressionnant, car on voit tous les monuments de Lyon.
L’appartement est très confortable et bien aménagé, dans un style assez contemporain et masculin. Ca va bien avec le lieu.

Les hotes étaient charmants, très accueillant et de bon conseil pour nous qui ne connaissions pas la ville.
Ils sont du quartier et le connaissent bien tant pour les bonnes adresses que pour l’histoire.

Christophe

Bonjour,

Un petit mot pour vous remercier de vos bons conseils.

J’ai contacté un des gites dont vous m’avez parlé et suis tombé sur des gens absoluement charmant.

Un des gites était complet et m’a renvoyé sur une association qu’ils ont créés qui s’appelle les Demeures de Morphée.

J’ai pu retrouver non seulement les adresses que vous m’avez recommandées mais également d’autres toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Finalement je me suis arreté sur “LaTour-Lyon”, et j’ai pu profiter de cette extra-ordinaire vue sur Lyon.

Quant à l’appartement, je n’avais jamais séjourné dans une Tour. Nous nous sommes pris, le temps d’un week end pour des chatelains. Le temps d’un break.

Merci à vous

Albert de Bruxelles

Merci pour ton message Albert, nous avons pu testé aussi La Tour, même ressenti que toi, le cadre, la vue, l’accueil de Stéphane & Patrick…

Bonjour, désolée pour cette réponse un peu tardive mais je viens de préparer un séjour surprise pour mes parents pour la fête des lumières et suite à mes recherches pour organiser ce court séjour à lyon, je souhaite faire part d’une bonne adresse découverte il y a quelques jours … c’est une petite maison pour locations 1/ 2 jours ou 1 semaine en plein coeur du vieux lyon mais dans un secteur calme (car il y en a , toutes les rues ne sont pas bruyantes dans le vieux lyon); cela a l’ai très sympa et surtout très pratique car très bien placé et proche de tout. ; à première vue c’est grand et donc idéal pour une famille avec enfants, plusieurs amis mais aussi pour un couple d’amoureux qui veut être dans un endroit un peu romantique … Voici leur site au cas où cela vous intéresse lors d’un séjour sur lyon: www.laverandaduvieuxlyon.com; à propos de la fête des lumières de lyon, il faut y aller c’est étonnant car toutes les illuminations dans le centre de la ville et les effets spéciaux différents chaque année sont superbes (la fête l lieu chaque année à partir du 8 décembre, la durée varie d’année en année); en 2010 donc cette année, cela dure 4 jours du 8 au 11 .

Il y a un quartier à Lyon qui mérite vraiment le déplacement, au moins un week-end. C’est le Vieux-Lyon, quartier Renaissance. C’est le moment de venir. Au printemps, les terrasses sont sorties. Il est à deux pas de la presqu’île.

Pour l’hébergement, il y a deux grands hôtels mais très chers. Vous pouvez par contre trouver des gîtes. Je peux vous en indiquer un : loutarde qui vient d’être refait et est situé dans un immeuble classé aux monuments historiques. www.loutarde.com

Bon séjour.

Il vaut mieux eviter de prendre un hotel dans le vieux Lyon. Les tarifs sont souvent exorbitants et l’emplacement ne permet pas forcément d’être au calme.

Certes le quartier est superbe mais il y a trop de bruits avec tous les “bouchons” lyonnais …

Essayez de trouver un hébergement un peu excentré mais proche d’une station de métro. Vous serez + au calme et les prix seront plus accessibles.

Je vous laisse découvrir des idées de visites à Lyon ainsi que le détail de mon budget voyage

Visite Lyon
Budget voyage Lyon

Chrissand

Difficile d’en trouver dans la gamme de 50 à 60 euros:pourquoi?

Parce qu’il y a globalement une pénurie de logement de courte de durée sur Lyon.

La ville connait un engouement touristique assez important avec le développement du tourisme urbain de courte durée (week-end).

Tout cela tire les prix vers le haut.
Lyon est la deuxième ville la plus visite de France après Paris, mais les prix reste relativement abordable.
N’hésitez pas à consulter les offres d’hébergement proposé par les particuliers comme sur www.airbnb.com

De 45 à 65 euros?

Si tu vas sur www.lyon-renaissance.com, tu as deux logements de tourisme tous les deux biens placés dont un qui est à prix plutôt cool (le plus petit).Sinon auberge de jeunesse dans St Just en montant sur la colline de fourviere, sympa aussi mais c’est différent.

Et “Citadines” Presqu’île, bon plan?

Bah les Citadines je connais pas trop mais bon c’est une chaine donc on ne joue pas dans la même cour, c’est la différence entre le charme et le fonctionnel…

Bonjour,

Je réponds à ce post, un peu ancien, et c’est justement parce qu’il était ancien, que je tenais à apporter des précisions.

J’ai beaucoup chercher sur le net ou séjourner dans le Vieux Lyon, et j’ai trouvé beaucoup d’offres.

Bien plus que ce ce qui est évoqué ici.
Il semble qu’il y ait une concurrence importante et l’association dont Albert parle ici est devenue une entreprise d’Appart Hotel et je n’ai pas retrouvé l’esprit qui était décrit.

J’ai toutefois tenté de contacter Lyon-Renaissance et LaTour-Lyon dont on parlait ici et j’ai été bien accueilli dans un esprit un peu moins concurrentiel.

Je souhaitais avant tout un lieu confortable et agréable et pas un bon prix ou un bon coup à faire.
Je suis lassé d’être une proie financière !

J’ai choisi LaTour-Lyon, et j’y ai séjourné un week end, il y a quelques semaines.

J’ai été accueilli par deux garçons charmants qui ont mis l’accueil et la rencontre de l’autre au coeur de leur préoccupation, dans un appartement avec une vue exceptionnelle.

L’appartement est classé Citybreak Premium par Gite de France et j’ai été agréablement surpris par ce label car j’avais associé Gite de France aux gites de la campagne.

L’accueil était de qualité et surtout les adresses recommandées de grande qualité.
Ce que j’apprecie ches les gens qui travaillent la qualité et l’authenticité c’est qu’ils s’entourent de gens de cette catégorie.

Aux amateurs de bons plans, je dirais d’éviter, à ceux qui veulent prendre leur temps et poser leur valise, je dirais allez y !

Pareil un peu de pub mais un coup de coeur :

http://loges-vieux-lyon.com/

Plusieurs chambres de charme en plein coeur du vieux Lyon. Super acceuil.

Bonne après midi.

Sujets suggérés

Services voyage