conseil visite en France 2 semaines

Forum Normandie

Bonjour à vous,
Nous planifions mon conjoint et moi un séjour de 2 semaines fin mai en France. Nous prévoyons louer une auto. Je prévois visiter le Mont St-Michel, quelques châteaux, un vignoble et j’hésite entre descendre vers l’ouest (Bordeaux) ou continuer vers l’est et revenir à Paris. L’arrivée et le départ se font à Paris. Est-ce que vous avez des idées, des sites à me suggérer? Merci, nous sommes du Québec

Bonjour,

je suis normand et habite le val de Loire… Que dire sinon que la Normandie, c’est super et le val de Loire… génial ! En fait, vous pourriez rester un mois rien que dans l’une de ces deux régions et ne pas faire deux fois la même chose. Pour vous donner des conseils avisés, il faudrait savoir ce que vous souhaitez voir en particulier: sites naturels, sites historiques, patrimoine médiéval, moderne, contemporain, villes, villages… Je serais trés heureux de vous donner quelques indications.

Cordialement,

merci pour la réponse, nous voulons un dépaysement, voir des sites naturels et historiques, des villages qui sortent de l’ordinaire. J’ai de la difficulté à planifier mon voyage, je veux tout voir et ne pas toujours être sur la route, ce qui est assez difficile j’en convient.

Ce sera difficile, en effet ! Je ne veux pas être chauvin, mais quand même… Remarquez, 15 j pour la France, c’est mieux que 3j pour l’Europe comme l’envisagent certains californiens !
Le choix de sites ne manque pas. Pour vous faire une idée des trajets, vous pouvez utliser le logiciel Mapy, consultable pour la France sur yahoo.fr (rubrique Itinéraire/Plan), vous aurez des indications sur la durée des trajets tout à fait exactes.
Les idées de sites que je vais vous indiquer concernent essentiellemnt l’ouest de la France, région que je connais particulièrement.
Tout dépend aussi du temps que vous comptez rester sur Paris.
Voici donc quelques idées données dans un ordre géographique logique. Je ne ferai pas de snobisme en écartant les sites trés touristique car en général ils valent le déplacement.
-Rouen, sur l’autoroute de l’Ouest, est une grande ville au centre historique assez impressionnant (cathédrale gothique, palais de justice renaissance, maisons à pan de bois, antiquaires nombreux) et permet de bien appréhender une ville française. Comme tout est resséré, l’ensemble de la ville peut se parcourir à pied. C’est aussi un bon moyen de côtoyer une l’histoire et la culture littéraire françaises: de Jeanne d’Ars à Flaubert en passant par Corneille et Maupassant.
-Plus au nord, la côte de falaises est splendide. Je vous signale Dieppe, port de pèche actif et plus ancienne station balnéaire de France, surtout parce que c’est en parti de là que la découverte du Canada a commencé. Toujours sur la côte, de nombreux villages très paisibles (Veules les Roses) ou trés connus (Etretat) constituent des haltes idéales avec des possibilités d’hébergement sans doute modiques étant donné la saison.
-La vallée de la Seine comporte des sites exceptionnels, notamment les grandes abbayes, dont Jumiège a déjà ravi victor Hugo…
-Au cas ou cela pourrait vous intéresser, le Havre, cité entièrement reconstruite en béton après la 2WW, vient d’être classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
-En venant de la côte, vous pourrez prendre le Pont de Normandie, dont la réalisation vaut à elle seule le détour. Alors, quand c’est sur le chemin…
-Sur l’autre rive, vous entrez en Basse Normandie, la région qui inspire toutes les cartes postales (vaches, pommiers en fleurs…). Cette zone est le Pays d’Auge. Nombreux villages trés chouettes. Mais attention, la proximité de Paris et la réputation de la région rend l’hébergement plus cher. Sur la côte, on ne peud que vous conseiller Honfleur (port tel qu’on l’imagine, restos nombreux et galeries d’art), Cabourg, Trouville (stations balnéaires qui ont conservé de nombreux vestiges de la Belle Epoque), Deauville (attention, enclave parisienne en pleine normandie !).
-La ville de Caen mérite le détour si l’Art Roman vous intéresse (deux superbes abbayes abritant les tombeaux de Guillaume le Conquérant et de Mathilde). La ville a été en grande partie détruite par la guerre. Cette dernière marque toute la région, d’où l’existence du Memorial, musée consacré à la 2WW (trés bien fait). Les plages du débarquement ne sont d’ailleurs pas loin. Pour loger et rayonner dans la zone, la tranquille ville de Bayeux est toute indiquée (Trés belle cathédrale, fameuse tapisserie, hôtels et restos nombreux, ville calme et préservée de la guerre).
-Ensuite, si vous voulez aller jusqu’à Bordeaux, il faudra directement aller au Mont st Michel. Mais sachez que plus au nord, la presqu’île du Cotentin et notamment la pointe de la Hague (à l’ouest de Cherbourg) constitue une des plus belles régions de France (un petit bout d’Irlande).
-Le Mont Saint Michel: splendide. Arrivez tôt (ou tard) et évitez les Week ends car les rues sont étroites et l’affluence pourrait gacher un peu votre plaisir.
-Dans la zone, en Bretagne, la ville de St Malo est trés interessante, pour son site et son rôle historique dans la conquête du Canada (encore !). Ville fortifiée, XVIIème siècle, Chateaubriant y a sans doute l’un des plus beaux endroits au monde pour y reposer ! Juste à côté, Dinard (station balnéaire du XIXème trés réputée et trés autentique) et Dinan, petite ville médévale. Nombreuses crèperies, évidemment.
-Ensuite vous pouvez incliner vers la vallée de la Loire, Angers et son château, Chinon et ses vignobles, et bien sûr toute la zone jusqu’à Chambord, truffée de châteaux de toutes époques et de tous aspects. Il serait trop long de les détailler dans ce message, mais il y a de quoi faire, des connus, des moins connus, des bons restos, etc.
-En remontant la vallée de la Loire, l’avantage est que vous vous rapprocher doucement de Paris.
-Sinon, bien sûr, le Bordelais et ses vins, mais là je connais mal. Le Périgord, l’Auvergne constituent des régions rurales où les “plus beaux villages de France” sont légion dans un décor de moyenne montagne . On y mange trés bien et pour pas trés cher.

Bref, 15 jours vont vous paraître un peu bref. Si vous voulez flaner un peu, il faudra choisir car sinon vous passerez votre temps dans la voiture. Je ne sais pas si vous connaissez déjà la France ou l’Europe, mais les distances kilométriques sont trompeuses quand on vient d’Amérique du Nord.

Si vous voulez d’autres renseignements sur l’Ouest de la France, la Loire, n’hésitez pas, que ce soit à propos de sites ou du logements / restauration.

Cordialement

Merci pour cette très exhaustive liste!

Nous envisageons nous aussi parcourir cette région l’automne prochain, pour notre voyage de noces, et c’est exactement ce qui m’intéressait. Ma question est : Est-ce que ça se parcourt bien en voiture, ou si on est mieux de prendre le train?

Certes, c’est moins écologique, mais la voiture est plus pratique. La plupart des sites naturels ou des villages ne sont pas directement accessibles par le train. En revanche, le réseau routier est excellent et les grands trajets peuvent, la plupart du temps, s’effectuer par autoroute. De toute façon, je pense qu’à 2, le prix de la voiture ne sera pas très supérieur à celui du train.
Vous êtes canadien aussi ?

J’ai oublié pour le Val de Loire d’indiquer Saumur pour son patrimoine et son vignoble ainsi que les villages troglodytes alentours.

Cordialement

la normandie est incontournable et pour compléter ce qui vous a été donné faites la visite de notre site à la page tourisme et vous aurez beaucoup de renseignements:
http://www.relais-du-marais.com
nous avons des chambres d’hôtes à 15 minutes des plages du débarquement, nous sommes à 20mn de bayeux, 45mn de Caen, etc…
Bon séjour en france et bienvenue

Bonjour,
je voulais vous remercier pour vos conseils, je garde tout en note et notre itinéraire prend forme tranquillement avec les suggestions données. Tout est différent de mon coin de pays et j’ai vraiment hâte d’aller vous visiter. Je suis à travailler également ma généalogie et mes ancêtres viendraient de La Rochelle alors si le temps le permet j’aimerais bien aller faire un petit tour, sinon ce sera pour un prochain voyage.

Content de constater que mes conseils-suggestions aient pu trouver leur utilité. La Rochelle fin mai, c’est encore fréquentable (pas trop de monde) mais évidemment cela vous éloigne un peu de la Normandie… tout en vous rapprochant de Bordeaux !
Bref, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

bonjour,
nous envisageons de partir en septembre deux semaine en normandie, nos visites à partir du mont st michel, en remontant vers cherbourg, st lo, caen, bayeux, les plages du debarquement, deauville, etretat, etc,
nous cherchons un camping pour chaque semaine, pour etre bien installée dans les endroits a visiter plus simplement, et faire ainsi moins de kms, tout vos savoir serons les bienvenus pour nous aider à bien visiter.
Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage