Je suis depuis plusieurs semaines en plein préparatifs d’un voyage d’environ deux mois à cheval sur septembre/octobre/novembre et, après maints changements dans les destinations possibles qui se sont soldés par des échecs pour diverses raisons (d’abord US puis Afrique du Sud/Réunion pour lesquels j’avais d’ailleurs sollicité la communauté du Routard…mais non ! nous ne nous avouons pas vaincus, nous aller parvenir à faire ce voyage coûte que coûte !), le choix se portent maintenant sur l’Asie du Sud-Est. Le délai se raccourcissant un peu plus chaque jour, je reviens aujourd’hui vers vous car j’aurais à nouveau besoin de votre concours pour m’aider à organiser ce voyage dans les grandes lignes (en espérant que cette fois sera la bonne, croisons fort nos doigts).
Backpackers dans l’âme, nous souhaiterions prendre simplement nos billets AR Bangkok et aller ensuite où l’aventure nous portera. L’idée principale serait de faire Thaïlande/Laos/Vietnam/Cambodge en dehors des lieux trop “touristiques” (pas prévu de faire les lézards sur la plage). Aucune obligation de faire les 4 selon les conseils que vous pourrez me donner sur les endroits “à voir absolument” car je sais que deux mois c’est relativement court même si on peut étendre de quelques jours, mais Cambodge obligatoire car Angkor Wat très important dans le coeur de Monsieur. Nous ne nous fixons aucune dates précises si ce n’est notre arrivée et notre départ car nous voulons pouvoir rester plus ou moins longtemps selon si l’endroit nous plait ou non au gré de notre périple.
Nous sommes surtout attirés par la nature, les paysages, les temples/anciennes cités et les petites découvertes extraordinaires qui sortent des sentiers battus.
Je fais donc appel à vos connaissances sur les choses à faire/voir au Laos afin de nous dessiner une sorte de petite carte pour avoir quelques gros points de répère style “CA, faut qu’on le case absolument à un moment” et surtout, sur les moyens de transports pour rejoindre le Vietnam (autres qu’avion) ou le Cambodge si vous pensez que le Vietnam n’est pas un choix judicieux vu la durée du voyage et vu ce pour quoi nous le faisons comme indiqués plus haut. Si vous avez également des bons plans (lieux où dormir, loisirs et autres), des conseils sur la bouffe (on aime ça nous, manger et découvrir !), est-ce facile ou non de trouver où se loger à la volée ou ce genre de choses, je suis preneuse !
Je précise que nous sommes deux et que notre budget est d’environ 5000€ (billets d’avion compris donc reste aux alentours de 4000€ sur place, extensible dans la limite du raisonnable si vraiment besoin).
Je poste également ce message sur les forums Thaïlande, Vietnam et Cambodge afin de recueillir le maximum d’infos possible.
Merci à tous, une excellente soirée/nuit/journée selon quand vous passez par là !
Anonyme2
Rebonjour à tous,
Je continue d’avancer dans mon projet en me renseignant un peu le temps que quelqu’un puisse réponse à mes questions. J’en ai d’ailleurs quelques nouvelles.
Puisque nous allons avoir environ 3 semaines pour le Laos, je me suis dit pourquoi ne pas faire la boucle de Thakhek/Konglor et ensuite le plateau des Bolovens/Wat Phou depuis Paksé. Mais enchainer 2 fois 4 jours de scooter, avec 7h de bus en plus dans les pattes entre les deux et juste une nuit de sommeil, je me le sens pas trop. Et apparemment il n’y a pas grand chose d’intéressant à faire à Thakhek et Paksé qui mériterait qu’on y passe quelques jours avant de reprendre la route…
Si on fait un petit détour par l’Est après Thakhek, y a-t-il des endroits sympas ? Ou alors carrément couper tout droit à travers l’Est de la Thaïlande ?
Si vous avez quelques idées/pistes, merci de partager !
Anonyme3
Ah oui, j’ai oublié ma 2ème question ! Je n’y trouve pas de réponse sur le forum.
Quand on part faire les loops à moto comme ça, qu’est ce qu’on fait de nos sacs ? Certains conseillent de ne prendre que le minimum pour les 4 jours, mais que fait-on du reste ?
chellmi4
Bonjour,
Pour te donner des idées de choix tu peux consulter notre blog ici , cinq mois Cambodge, Laos, Vietnam en 2014.
Laos nous n’avons fait que le nord en un mois et demi donc je ne peux pas te renseigner sur le sud.
Pour se loger aucun problème, on trouve toujours.
Le Vietnam est très grand donc sur trois mois je te conseille de faire des choix Laos, Cambodge me semble une bonne idée maintenant je ne connais pas les conditions météo à cette époque de l’année.
Bon choix et bonne semaine
Michèle
ja_chris5
Bjr
Nous avons fait ces pays (1 mois dans chacun d’eux)
Je ne sais pas si j’ai répondu sur les autres forum… à vous de voir
Nombreuses questions !
Aussi nous vous proposons de voir notre carnet de voyages vous y avez des infos adresses, tarifs photos et vidéos
Ensuite :
1 - Identifiez vos “centres d’intérêts”, ce que vous voulez absolument voir. (difficile de répondre pour vous)
2 - Tracez un round trip avec le passage des frontières (terrestres ou aéroports) ? NOTE : Suggestion : Prenez MAPS.ME comme GPS, gratuit facile…
3 - Evaluez le nbr de jours à consacrer aux visites…
4 - Evaluez les temps de trajet (bus, avion, train … )
5 - Sur un tableur : Evaluez le budget / date
6 - Trouver des hébergements (là encore cela dépend de vos exigences)
7 - Analysez les aspects administratifs (visas au frontières ou depuis la France ?)
…
Jacky http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
ja_chris6
Bjr
Quand vous partez pour plusieurs jour et que vous ne souhaitez pas prendre toutes vos affaires. Laissez les votre GH, prenez un grand sac avec un cadenas.
Les GH ont l’habitude et font cela sans coût additionnel
Jacky http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
Anonyme7
Bonsoir et merci beaucoup pour ces nouvelles réponses !
Nous avons finalement réussi à étendre notre séjour, nous allons pouvoir partir presque 12 semaines du 5 septembre au 27 novembre ce qui facilite grandement l’organisation sans avoir à courir d’un endroit à un autre pour profiter plus tranquillement
Pour l’instant nous sommes partis sur le passage de frontière depuis Chiang Rai-Houei Sai avec 2 jours de bateau jusqu’à Louang Prabang, puis Vang Vieng pour redescendre sur Vientiane, un arrêt à Kong Lor, ensuite Paksé pour faire la loop du plateau des Bolovens et enfin terminer sur les 4000 îles pour enchainer avec le passage de frontière du Cambodge (ce qui semble être l’itinéraire “type” de la plus part de gens qui vont du nord au sud apparemment). Nous auros un peu plus de 3 semaines, du 1er au 22 octobre (nous devons être à Angkor le 24), pour faire tout ça, je pense que c’est un itinéraire raisonnable qui nous permettra de ne pas avoir à nous presser. Qu’en pensez-vous ?
Merci Jacky pour cette information sur les GH, nous ferons donc comme ça ! Nous avions prévu d’emmener de toute façon chacun un petit sac supplémentaire pour les journée à l’extérieur.
ballerinasandsneakers8
Bonjour,
Oui trois semaines c’est bien et effectivement pour le Laos c’est le parcours classique.
Je vous conseille néanmoins de faire égalment le nord de Luang prabang (la nature y est magnifique) et faire la boucle de Thakhek et non seulement Konglor Cave (car il y a beaucoup de grottes et de cascades à voir).
Nous comptions rester quelques jours à Luang Prabang pour justement voir ce qui se passe un peu autour, cela confirme donc notre idée
Pour la boucle de Thakhek j’y ai pensé, mais étant la seule à conduire, je pense que c’est mon niveau de fatigue, surtout si on fait celle du plateau des Bolovens derrière, et aussi le timing qui décidera de si on la fait ou non. Mais cela reste dans un coin du planning, à voir sur place