Bonjour, envisageant de passer une semaine dans la région des grands lacs (3 jours au lac de Garde et 4 au lac de Côme). J’aimerais avoir vos conseils pour préparer au mieux ce voyage. Je voulais savoir :
-au lac de Garde, nous logeons à Limone Sul Garda. Est-ce qu’il y a des bateaux à ce point de départ ou environs qui font arrêt à Isola Garda, Densezano et Sirmione? j’ai lu sur ce forum que Sirmione en voiture en été, il ne faillait même pas y penser. Est-ce mieux en bateau?
-au lac de Côme, nous aimerions également aller au lac majeur, visiter les îles Borromées et monter jusqu’à Mottarone. Pensez-vous que venant du lac de Côme, c’est réalisable en 1 jour? on peut partir tôt
-je vois que les points d’embarquement pour les îles Borromées se situent tous sur la rive Ouest du lac. N’y en a-t-il aucun sur la rive Est? (ce qui nous permettrait de gagner du temps)
Merci pour vos conseils, bonne journée.
Anonyme2
Je ne suis jamais allé au lac de Garde, mais pour le lac Majeur tu peux visiter les iles Borromées depuis Stresa et Verbania depuis la cote ouest en effet, mais le bateau Verbania/Isola Madre part quelques minutes seulement après un ferry (voitures incluses) qui vient de Laveno.
Donc l’idéal serait sûrement de partir tôt le matin de Côme pour rejoindre Varese puis Laveno, prendre le ferry jusque Verbania (Intra) avant de prendre le bateau pour visiter les Borromées. Dans l’après-midi, revenir sur Verbania (Intra) et conduire les 45 minutes jusque le sommet d’Il Mottarone. La vue vaut le coup en tout cas! Il y a aussi un snack bar et un restaurant simple (polenta aux cèpes, classique) si la fin de journée arrive. Il y a petit péage près du sommet, attention! Je ne me rappelle plus du prix exact, entre 5 et 8 euros, à vérifier.
Donc oui de Laveno vous ne perdez que le temps d’une “correspondance” à Verbania (Intra), ce qui est un raccourci considérable si on compare les 20/30 minutes de traversée au tour du lac par le sud en voiture. Le tout c’est de quitter le ferry et de se garer très vite pour courir vers le bateau qui va vers Isola Madre. Bon voyage!